Mise à jour des mesures de sécurité COVID-19 / coronavirus Votre santé et Votre sécurité sont notre priorité. C'est pourquoi nous voulons vous informer, en tant que comparateur d'énergie, sur les mesures que nos gestionnaires de réseau de distribution ont prises pour reprendre en toute sécurité les opérations quotidiennes. Cliquez sur le lien de votre gestionnaire de réseau pour connaître toutes les informations :

Update Ores - Update Sibelga - Update Resa - Update Fluvius

Gaz et électricité
Gaz et électricité

Vous désirez être conseillé pour souscrire à un contrat d’électricité/gaz?

Faites-vous épauler gratuitement par l’un des conseillers en énergie de CallMePower !

Qui est mon GRD d’électricité et de gaz ?

Le gestionnaire de réseau de distribution, aussi nommé "GRD", a pour mission d'acheminer l'électricité et le gaz jusqu'aux points de consommation. Chaque GRD agit sur un territoire défini, de ce fait, en tant que consommateur, vous ne le choisissez pas. Il s’agit d’un acteur important du marché de l’énergie puisque c’est par exemple à lui que vous devez vous adresser en cas de compteur défaillant ou d’odeur de gaz. Cet article vous explique qui est votre GRD et quelles sont ses missions quotidiennes.


Qui est mon GRD et comment le contacter ?

Qui est mon GRD pour l'électricité et/ou le gaz ?

  • 2630 - Aartselaar - Electricité
  • 2630 - Aartselaar - Gaz
  • 2970 - 's Gravenwezel - Electricité
  • 2970 - 's Gravenwezel - Gaz
  • 3200 - Aarschot - Electricité
 

Des odeurs de gaz suspectes, une panne d'électricité ou de gaz naturel dans votre rue ? Contactez sans plus attendre votre gestionnaire local de réseau de distribution dont les numéros de téléphones sont indiqués ci-dessous.

Liste des téléphones des gestionnaires de réseau de distribution (GRD) en Belgique
Gestionnaire de réseau (GRD) Région Téléphone
Ores
carte wallonie
Odeur de gaz : 0800 87 087
Dépannage : 078 78 78 00
Pour toutes vos questions : 078 15 78 01
Une question sur le gaz naturel ? 0800 98 670
Pour toute autre question, consultez notre article Ores Contact
Resa
carte wallonie
Odeur de gaz : 04 362 98 38
Dépannage : 04 263 18 80
Pour toutes vos questions : 04 220 12 11
Pour toute autre question, consultez notre article Resa Contact
AIEG
carte wallonie

Questions, dépannages : 085 27 49 00

AIESH
carte wallonie
Dépannage électricité: 060 45 91 60
Production d'énergie: 060 45 91 62
REW
drapeau wallonie
Dépannage électricité: 010 22 26 53
Fluvius
carte flandre
Odeur de gaz : 0800 65 0 65
Dépannage : 078 35 35 00
Sibelga
carte bruxelles

Odeur de gaz : 0800 19 400
Panne électrcité:02 274 40 66
Pour toutes vos questions :
02 549 41 00
Pour toute autre question, consultez notre article Sibelga Contact

Signification de GRD et missions quotidiennes

gestionnaire de réseau de distribution

Le Gestionnaire de Réseau de Distribution (GRD) a le monopole - sur le territoire pour lequel il est désigné - de la distribution du gaz et de l'électricité depuis le réseau de transport jusqu'à votre point de consommation.

Qu’est ce qu’un réseau de distribution d’électricité? C’est l'ensemble des réseaux, y compris des installations connexes, dont la tension nominale est inférieure à 70 kV. De la même manière, le réseau de distribution de gaz naturel est l'ensemble des canalisations qui ne font pas partie du réseau de transport de gaz.

Anciennes intercommunales ou régies, les GRD sont également chargés de services techniques tels que le raccordement ou encore le remplacement des compteurs. Les GRD s'assurent aussi des relevés des compteurs.

  • Quelles sont les principales missions d’un GRD ?
  • L'exploitation, l'entretien, le développement et l'amélioration du réseau de distribution ;
  • La pose et l'entretien des installations techniques, dont votre compteur d’énergie ;
  • L'intervention en tant que fournisseurs d’énergie lorsqu'il doit agir en tant que fournisseur social - pour les clients protégés - ou fournisseur par défaut (en l'absence de fournisseur).

Voici les cas les plus récurrents où les consommateurs doivent faire appel leur GRD et non à leur fournisseur d'énergie :

  1. Pour le raccordement d'électricité ou de gaz ;
  2. En cas de panne de courant et en cas d'indemnisations de coupure de courant ;
  3. Pour l'installation électrique de votre logement.

Où agissent les GRD en Belgique ?

Contrairement aux gestionnaires de réseau de transport (Fluxys et Elia), qui sont actifs dans toute la Belgique et disposent à cet égard d'un monopole, les GRD sont actifs dans des régions délimitées géographiquement et disposent d'un monopole pour ces régions spécifiques.

Liste des gestionnaires de réseau de distribution (GRD) en Belgique
Gestionnaire de réseau (GRD) Région
Ores
cartewallonie
Resa
carte wallonie
AIEG
carte wallonie
AIESH
carte wallonie
REW
cartewallonie
Fluvius
carte flandre et wallonie
Sibelga
carte bruxelles

Comme vous pouvez l'observer sur le tableau ci-dessus, Sibelga a le monopole, en tant que GRD, en région de Bruxelles-Capitale. Récemment, suite à la fusion de Eandis et Infrax, Fluvius est devenu l’unique gestionnaire de réseau de distribution en région flamande. En revanche, en Wallonie la situation est plus complexe puisqu’il existe 5 GRD différents.

Les GRD en Wallonie

La Wallonie est la région la plus complexe de Belgique en terme de GRD. Comme expliqué ci-dessus, il existe 5 GRD en Wallonie, à savoir :

  1. Oresprésent dans 75% de la région Wallonne ;
  2. Resa présent dans la majeure partie de la province de Liège ;
  3. REW - Régie de Wavre - présent dans la ville de Wavre ;
  4. AIEG présent dans 4 communes namuroises et une commune de la province de Hainaut ;
  5. AIESH présent dans 6 communes en province de Hainaut.

Ainsi par exemple, Ores est présent à Namur mais dispose également d'un bureau d'accueil à Verviers, en province de Liège. Resa Liège, de son côté est également actif dans deux communes namuroises situées à la frontière entre les provinces de Liège et Namur.

Vous ne connaissez pas votre GRD ? Consultez alors notre article dédié "Trouver mon grd" pour le connaître. C'est également dans ce guide que vous trouverez une liste des communes desservies en gaz naturel en Belgique

Le GRD comme fournisseur d'énergie

Le GRD peut se convertir en fournisseur sous deux conditions :

  1. Un GRD devient fournisseur social lorsque les clients résidentiels ne parviennent plus à payer leurs factures d’énergie. Dans ce cas de figure, le fournisseur d’électricité et/ou de gaz met en demeure le client. Sous certaines conditions, il peut bénéficier du statut de client protégé, du tarif social et de mesures de protection telle que l’installation d’un compteur à budget ;
  2. Le GRD est le fournisseur par défaut lorsque le contrat d’un client a été résilié par son fournisseur, souvent parce que le client a des impayés fréquents. Plus précisément, dans le cas où le GRD ne parvient pas placer un compteur à budget dans le délai de 40 jours imposé. Durant ce délai, les consommations prélevées sont facturées au tarif maximal approuvé par la CREG - Commission de Régulation de l'Electricité et du Gaz-. Cette mesure est temporaire puisque dès que le compteur à budget est placé, le client retourne chez son fournisseur commercial et traditionnel.

Quelles sont les différences entre un GRD et un fournisseur ?

GRD

Avant la libéralisation du marché, intervenue en janvier 2003 en Flandre et en juillet 2007 à Bruxelles Capitale et en Wallonie, la distribution et la vente d’énergie étaient assurées par les intercommunales qu’on appelle aujourd'hui GRD. Depuis, la distribution et la vente ont été divisées entre les fournisseurs commerciaux et les GRD.

Le fournisseur d'énergie vend l’énergie qu'il achète à des producteurs ou qu'il produit lui-même et assure le service clientèle alors que le GRD assure la maintenance et le contrôle des réseaux de distribution qui acheminent l'électricité et le gaz naturel jusqu'à votre habitation.

Les coûts de distribution du GRD

Pour que les GRD puissent mener à bien leurs missions quotidiennes, des coûts de distribution sont ajoutés à vos factures d'énergie et c'est votre fournisseur qui s'engage à les reverser à votre GRD. Ce dernier a le droit de choisir le montant des coûts mais ils doivent être approuvés par la CREG préalablement.

De manière générale, ils permettent aux GRD de financer :

  • L'entretien du réseau ;
  • La gestion des compteurs ;
  • La gestion des données de consommation ;
  • Les obligations de services publics...

Les coûts de distribution ne sont pas les mêmes chez tous les GRD puisqu'ils dépendent des régions. Ainsi, les tarifs Ores peuvent différer des tarifs Resa et Sibelga.

Cependant, les coûts de distribution représentent environ 27% du montant total de vos factures et sont toujours facturés au cents/kWh, comme les autres postes de coûts.

Mis à jour le