Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

071 96 37 91 Rappel gratuit
comparer fournisseur

Vous désirez être conseillé pour souscrire à un contrat d’électricité/gaz?

Faites-vous épauler gratuitement par l’un de nos conseillers en énergie

comparer fournisseur

Vous désirez être conseillé pour souscrire à un contrat d’électricité/gaz?

Notre call center est actuellement fermé. Laissez votre numéro de téléphone pour vous faire rappeler par l'un de nos conseillers.

Qui est mon GRD d’électricité et de gaz et quelle est sa mission ?

Suite à la libéralisation du marché de l’énergie en Belgique, les anciennes intercommunales d’énergie (PBE, Gaselwest, simogel, … ) sont devenues des gestionnaires des réseaux de distribution (GRD) d'électricité et de gaz naturel. Chaque GRD agit sur un territoire défini, de ce fait, en tant que consommateur vous ne le choisissez pas. Il s’agit d’un acteur important du marché de l’énergie, c’est par exemple à lui que vous devez vous adresser en cas de compteur défaillant ou d’odeur de gaz.

Qu'est ce que le gestionnaire de réseau de distribution (GRD) ?

grd distribution

Le Gestionnaire de Réseau de Distribution (GRD) a le monopole - sur le territoire pour lequel il est désigné - de la distribution du gaz et de l'électricité depuis le réseau de transport jusqu'à votre point de consommation.

Qu’est ce qu’un réseau de distribution d’électricité? C’est l'ensemble des réseaux - y compris des installations connexes - dont la tension nominale est inférieure à 70 kV. De la même manière, le réseau de distribution de gaz naturel est l'ensemble des canalisations qui ne font pas partie du réseau de transport de gaz.

  • Quelles sont les principales missions d’un GRD ?
  • L'exploitation, l'entretien, le développement et l'amélioration du réseau de distribution;
  • La pose et l'entretien des installations techniques, dont votre compteur d’énergie;
  • Intervention en tant que fournisseurs d’énergie lorsqu'il doit agir en tant que fournisseur social - pour les clients protégés - ou fournisseur par défaut (en l'absence de fournisseur).

Où agissent les gestionnaires de réseau de distribution ?

grd belgique

Contrairement aux gestionnaires de réseau de transport (Fluxys et Elia) - qui sont actifs dans toute la Belgique et disposent à cet égard d'un monopole - les GRD sont actifs dans des régions délimitées géographiquement et disposent d'un monopole pour ces régions spécifiques.

Liste des gestionnaires de réseau de distribution (GRD) en Belgique
Gestionnaire de réseau (GRD) Région
Logo du GRD wallon, ORES
cartewallonie
Logo du GRD wallon, RESA (ex-TECTEO-RESA & Nethys)
carte wallonie
Logo du GRD wallon, AIEG
carte wallonie
Logo du GRD wallon, AIESH
carte wallonie
Logo du GRD wallon, Régie de Wavre
cartewallonie
logo grd fluvius
carte flandre et wallonie
Logo du GRD bruxellois, Sibelga
carte bruxelles

Comme vous pouvez l'observer sur le tableau ci-dessus, Sibelga a le monopole - en tant que GRD - en région de Bruxelles-Capitale. Récemment, suite à la fusion de Eandis et Infrax, Fluvius est devenu l’unique gestionnaire de réseau de distribution en région flamande. En revanche, en région wallonne, une fois n’est pas coutume, la situation est plus complexe puisqu’il existe 5 GRD différents: ORES, RESA, AIEG, AIESH et la régie de Wavre.

Vous ne connaissez pas votre GRD? Consultez notre article à ce sujet pour trouver votre GRD ou rendez vous sur le site de Synergrid.

Le GRD comme fournisseur

grd tarif social

Le GRD peut se convertir en fournisseur sous deux conditions:

  1. Un GRD devient fournisseur social lorsque les clients résidentiels ne parviennent plus à payer leurs factures d’énergie. Dans ce cas de figure, le fournisseur d’électricité et/ou de gaz met en demeure le client. Sous certaines conditions, il peut bénéficier du statut de client protégé, du tarif social et de mesures de protection telle que l’installation d’un compteur à budget.
  2. Le GRD est le fournisseur par défaut lorsque le contrat d’un client a été résilié par son fournisseur, souvent parce que des impayées de clients non protégés persistent. Plus précisément, lorsque le GRD ne parvient pas placer un compteur à budget dans le délai de 40 jours imposé , durant ce délai les consommations prélevées sont facturées au tarif maximal approuvé par la CREG. Cette mesure est temporaire, dès placement du compteur, le client « retourne » chez son fournisseur.

Quelles différences entre le GRD et le fournisseur ?

fournisseur vs grd

Avant la libéralisation du marché, intervenue en janvier 2003 en Flandre et en juillet 2007 à Bruxelles Capitale et en Wallonie, la distribution et la vente d’énergie étaient assurées par les intercommunales qu’on appelle aujourd'hui GRD.

Après la libéralisation, la distribution et la vente ont été divisées entre les fournisseurs commerciaux et les GRD.

Vous l’aurez compris, le fournisseur d'énergie vend l’énergie - qu'il achète à des producteurs ou qu'il produit lui-même - et assure le service clientèle alors que le GRD assure la maintenance et le contrôle des réseaux de distribution qui acheminent l'électricité et le gaz naturel jusqu'à votre habitation.

À ce propos, la facture que vous payez à votre fournisseur comprend, notamment, le coût de distribution que ce dernier doit au GRD.

Contacter votre GRD

Des odeurs de gaz suspectes, une panne d'électricité ou de gaz naturel dans votre rue ? Contactez sans plus attendre votre gestionnaire local de réseau de distribution dont les numéros de téléphones sont indiqués ci-dessous.

Liste des téléphones des gestionnaires de réseau de distribution (GRD) en Belgique
Gestionnaire de réseau (GRD) Région Téléphone
Logo du GRD wallon, ORES
carte wallonie
Odeur de gaz : 0800 87 087
Dépannage : 078 78 78 00
Pour toutes vos questions : 078 15 78 01
Une question sur le gaz naturel ? 0800 98 670
Logo du GRD wallon, RESA (ex-TECTEO-RESA & Nethys)
carte wallonie
Odeur de gaz : 04 362 98 38
Dépannage : 04 263 18 80
Pour toutes vos questions : 04 220 12 11
Logo du GRD wallon, AIEG
carte wallonie

Questions, dépénnages : 085 27 49 00

Logo du GRD wallon, AIESH
carte wallonie
Dépannage électricité: 060 45 91 60 
Production d'énergie: 060 45 91 62
Logo du GRD wallon, Régie de Wavre
drapeau wallonie
Dépannage électricité: 010 22 26 53
logo grd fluvius
carte flandre
Odeur de gaz : 0800 65 0 65
Dépannage : 078 35 35 00
Logo du GRD bruxellois, Sibelga
carte bruxelles

Odeur de gaz : 0800 19 400
Panne électrcité: 02 274 40 66
Pour toutes vos questions :
02 549 41 00