Mise à jour des mesures de sécurité COVID-19 / coronavirus Votre santé et Votre sécurité sont notre priorité. C'est pourquoi nous voulons vous informer, en tant que comparateur d'énergie, sur les mesures que nos gestionnaires de réseau de distribution ont prises pour reprendre en toute sécurité les opérations quotidiennes. Cliquez sur le lien de votre gestionnaire de réseau pour connaître toutes les informations :

Update Ores - Update Sibelga - Update Resa - Update Fluvius

Gaz et électricité
Gaz et électricité

Vous désirez être conseillé pour souscrire à un contrat d’électricité/gaz?

Faites-vous épauler gratuitement par l’un des conseillers en énergie de CallMePower !

REW, la Régie de Wavre : missions, contact et coûts de distribution

régie wavre

Vous habitez Wavre, Limal ou Bierges ? Cela signifie que la Régie de Wavre - REW - est votre gestionnaire de réseau de distribution pour l’électricité. Dans cet article, nous vous expliquons qui est exactement la REW, quelles sont ses missions quotidiennes, comment contacter le gestionnaire de réseau mais aussi, quels sont ses tarifs de distribution pour l’année en cours.


Qui est mon GRD pour l'électricité et/ou le gaz ?

  • 2630 - Aartselaar - Electricité
  • 2630 - Aartselaar - Gaz
  • 2970 - 's Gravenwezel - Electricité
  • 2970 - 's Gravenwezel - Gaz
  • 3200 - Aarschot - Electricité
 

Qu’est-ce qu’un gestionnaire de réseau de distribution ?

gestionnaire réseau distribution

Un gestionnaire de réseau de distribution - GRD - s’occupe de la distribution du gaz et de l’électricité de son point de transport à son point de consommation tel qu’une habitation ou encore, une entreprise.

Le GRD a le monopole sur la région qui lui est attribuée et doit, au quotidien, remplir des missions d’ordre public.

Contrairement aux gestionnaires de réseau de transport, les GRD sont répartis par région et non pas par énergie. Ainsi, en Belgique, nous comptons au total 7 gestionnaires de réseau de distribution dont la majorité est située en Wallonie :

  1. Ores, détenant 75% de la région wallonne ;
  2. Resa en province de Liège ;
  3. REW à Wavre
  4. AIESH, détenant quelques communes en province du Hainaut ;
  5. AIEG, détenant quelques communes dans les provinces de Namur et du Hainaut ;
  6. Sibelga à Bruxelles
  7. Fluvius en Flandre

Vous ne savez pas qui est le gestionnaire de réseau de distribution de votre commune ? Consultez notre article “Trouver mon GRD” pour le connaître !

Qui est la REW, la Régie de Wavre ?

rew

La REW - Régie de Wavre - est le gestionnaire de réseau de distribution de la commune de Wavre située en Brabant-Wallon.

Né en 1962 sous le nom de la Régie d’électricité, le GRD prend sous sa responsabilité les communes de Limal et Bierges 20 ans plus tard. Ce n’est qu’en 2003 que le gouvernement wallon décide de nommer la REW comme étant le gestionnaire de réseau de distribution de Wavre. Enfin, en 2016, l’entreprise prend officiellement le nom de Régie d’énergies de Wavre sous le statut d’une SCRL. A partir de 2019, la gestionnaire produit même sa propre électricité grâce à des unités de cogénérations alimentées par de l’huile végétale.

La REW ne couvre que les besoins en électricité des communes de Wavre, Limal et Bierges, Ores s’occupant du gaz ainsi que des autres communes du Brabant-Wallon.

Les missions quotidiennes de la REW

Le rôle premier de la Régie de Wavre est d’acheminer l’électricité dans les habitations. Cependant, un GRD doit également remplir d’autres missions au quotidien :

  • Relever les index : une fois par an, un technicien de la REW ou vous-même devez relever votre compteur afin que votre fournisseur d’électricité vous envoie votre facture de régularisation. Cette dernière permet d’ajuster le montant de vos acomptes mensuels ;
  • Effectuer le raccordement à l’électricité de votre logement dans le cadre d’une nouvelle construction ou de travaux d’amélioration ;
  • Ouvrir et fermer les compteurs, par exemple, lorsque vous emménagez dans une habitation où le compteur est scellé ;
  • Gérer les pannes de courant sur la totalité du réseau ainsi que les pannes d’éclairage public ;
  • Etre fournisseur social pour les personnes en difficultés financières telles que les clients protégés.

De plus, la REW a mis en place plusieurs initiatives au sein des communes qu’elle couvre. Parmi ces dernières nous retrouvons :

  1. La cogénération, à savoir la production combinée de chaleur et d’électricité grâce à des sources naturelles (huiles végétales, biogaz…). Cette technique est destinée aux grands bâtiments et la REW l’a déjà appliquée dans 10 de ses sites (CPAS, hôtel de ville, Police…) ;
  2. La transition énergétique avec un projet d’étude nommé “Gestion Active des Consommations”, établie en partenariat avec l’ULB ;
  3. Faire de Wavre une “smart city” grâce aux deux points précédents mais aussi grâce à des initiatives telles que l’éclairage public intelligent en LED ou encore, la fibre optique.

Comment prendre contact avec la REW ?

rew contact

La Régie de Wavre dispose de plusieurs points de contact. Vous pouvez donc les joindre par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 12h au 010 22 26 53 et par fax au 010 22 95 44.

Le siège social de la REW est ouvert aux mêmes horaires et est situé à :
Rue Provinciale, 265
1301 Bierges

Pour les personnes ayant un compteur à budget, les bureaux sont accessibles aux rechargements du lundi au vendredi de 13h à 15h30.

Enfin, la REW est joignable par internet via une adresse mail rew@grdwavre.be ainsi qu’un formulaire de contact dans lequel vous devrez communiquer les informations suivantes :

  • Coordonnées (nom, prénom, adresse) ;
  • Votre numéro de compteur
  • Votre code EAN commençant par 54 et composé de 18 chiffres. Ce code se trouve généralement sur une facture d’énergie.

Cependant, pour toute question concernant votre contrat d’énergie, ce n’est pas votre GRD mais bien votre fournisseur d’électricité qu’il faut contacter.

Gaz et électricité
Gaz et électricité

Vous désirez être conseillé pour souscrire à un contrat d’électricité/gaz?

Notre call center est actuellement fermé. Laissez-nous votre numéro de téléphone et l'un de nos conseillers vous rappellera.

Les coûts de distribution en électricité de la REW

coûts distribution REW

Pour que l’électricité soit acheminée jusqu’à votre domicile, des infrastructures sont nécessaires et demandent évidemment un coût. Ce dernier est ajouté à votre facture d’électricité et c’est votre fournisseur qui se charge de reverser l’argent à la REW.

Les coûts de distribution sont déterminés par votre gestionnaire de réseau mais sont validés au préalable par la CREG - Commission de Régulation de l’Electricité et du Gaz -. Ils représentent environ 27% du montant total de votre facture et permettent de couvrir ces frais :

  • L’entretien du réseau électrique ;
  • La gestion des services publics tels que les éclairages ;
  • Les raccordements au réseau ;
  • L’installation des compteurs.

Une fois mis en place, les coûts de distribution restent inchangés pour l’année entière.

Exprimés en c€/kWh, ils varient selon le type de compteur électrique dont vous disposez (compteur simple, bi horaire, exclusif nuit).

Coûts de distribution de la REW - 2021 (c€/kWh)
Compteur simple Compteur bi horaire
Heures pleines
Compteur bi horaire
Heures creuses
Compteur exclusif nuit
11,40 12,04 9,50 9,50
Mis à jour le