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Comment changer d'opérateur GSM en Belgique facilement ?

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Vous souhaitez changer d'opérateur GSM ? Dans ce guide, vous trouverez tout ce que vous devez savoir pour changer d'opérateur mobile en Belgique : comment changer d'opérateur GSM en gardant votre numéro, après combien de temps il est possible de changer d'opérateur mobile, etc.


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Pourquoi changer d'opérateur GSM ?

De nombreux Belges préfèrent rester fidèles à leur opérateur GSM durant de nombreuses années, et ce pour diverses raisons :

  • Habitude ou confort ;
  • Satisfaction ;
  • Fidélité envers la marque ;
  • Méconnaissance des offres concurrentes ;
  • Lassitude d'affronter les lourdeurs administratives liées à la résiliation ;
  • Crainte de subir une interruption de service ;
  • Etc.

Toutefois, changer d'opérateur GSM est bien souvent synonyme d'économies. Il n'y a qu'en comparant régulièrement les offres des différents opérateurs que vous pourrez trouver l'abonnement GSM le moins cher en fonction de vos besoins.

Heureusement, changer d'opérateur GSM est bien plus facile qu'il n'y parait ! Nous vous guidons pas à pas dans les démarches liées au changement d'opérateur.

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Comment changer d'opérateur mobile en Belgique ?

Vous souhaitez passer de Proximus à Orange, ou encore de Mobile Vikings à VOO ? Il faut alors d'abord vous poser les questions suivantes :

  1. Mon abonnement GSM est-il adapté à mes besoins ?
  2. Le prix de mon abonnement GSM est-il le moins cher du marché dans sa catégorie ?
  3. Suis-je soumis à une durée d'engagement auprès de mon opérateur actuel ? Si oui, pour combien de temps suis-je encore engagé ?
  4. La couverture réseau de l'opérateur auprès duquel je souhaite souscrire un abonnement est-elle suffisante dans ma région ?
  5. Mon abonnement GSM actuel fait-il partie d'un pack avec internet, TV et/ou téléphone fixe ? Si oui, vais-je également transférer ces produits vers mon nouvel opérateur ? Si non, serait-il plus avantageux d'inclure mon abonnement GSM dans un pack auprès du nouvel opérateur ?
  6. Suis-je satisfait du service client de mon opérateur actuel et que penser de celui de mon futur opérateur ?

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Ces questions vous ont guidé dans votre choix ? Il est alors temps de changer d'opérateur.

Si vous souhaitez un nouveau numéro de GSM, il vous suffit de résilier votre abonnement GSM auprès de votre opérateur actuel et d'en souscrire un autre auprès d'un nouvel opérateur. La résiliation peut se faire :

  • Via le formulaire de contact en ligne de votre opérateur ;
  • Par courrier ;
  • Par email ;
  • En vous rendant dans l'une des boutiques de votre opérateur.
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Votre demande de résiliation devra toujours contenir les informations suivantes :

  1. Votre nom et votre prénom ;
  2. Votre numéro de client ;
  3. Votre adresse postale ;
  4. Le(s) numéro(s) de téléphone que vous souhaitez résilier (et si vous souhaitez demander leur portabilité) ;
  5. La date de résiliation souhaitée.

Vous devez toujours veiller à obtenir une confirmation écrite de la part de votre opérateur dans les jours suivant l'introduction de votre demande de résiliation.

Changer d'opérateur grâce à la procédure Easy Switch

Il n'est pas possible de changer d'opérateur à l'aide de la procédure Easy Switch si vous souhaitez uniquement changer d'abonnement mobile. Vous pourrez toutefois résilier votre abonnement GSM auprès de votre opérateur et en souscrire un autre par vous-même.

Vous souhaitez aussi transférer votre abonnement internet et TV auprès d'un autre fournisseur ? Vous pourrez alors avoir recours à la procédure Easy Switch afin de changer d'opérateur. Cette procédure facilite grandement le processus de résiliation et de souscription d'un nouvel abonnement. Elle n'est toutefois pas applicable dans le cas d'un changement d'abonnement téléphonique uniquement.

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Portabilité du numéro : changer d'opérateur GSM en gardant son numéro de GSM

Lorsque vous souscrivez un abonnement auprès d'un nouvel opérateur, vous pouvez demander à conserver gratuitement votre numéro de GSM actuel. Cela s'appelle la portabilité du numéro de téléphone.

Vous devez en général en faire la demande lors de la commande de votre abonnement GSM. Votre nouvel opérateur ainsi mandaté pourra demander le transfert de votre numéro à votre ancien opérateur (maximum 5 numéros par client).

Lorsque votre nouvelle carte SIM sera activée (dans un délai d'un jour ouvrable ou à la date souhaitée), vous ne capterez plus le réseau mobile de votre ancien opérateur. Il vous suffit alors de remplacer votre ancienne carte SIM par la nouvelle dans votre GSM afin d'appeler et surfer sur le réseau mobile de votre nouvel opérateur. Vous ne subirez ainsi pas de coupure de votre ligne (30 minutes tout au plus).

Le transfert de votre numéro de téléphone n'a pas été effectué à la date convenue ? Vous pouvez réclamer à votre nouvel opérateur une indemnité de 3 à 5€ dans un délai de 6 mois.

Dans le cadre d'une ligne téléphonique fixe, vous pouvez uniquement demander la portabilité de votre numéro de téléphone si vous restez dans la même zone géographique. En effet, si vous déménagez dans une zone ayant un préfixe téléphonique différent, vous serez obligé de changer de numéro de téléphone fixe.

Vous souhaitez changer d'opérateur de carte prépayée ? C'est tout à fait possible ! Il vous suffit de choisir l'un des opérateurs belges proposant une carte prépayée (BASE, Proximus, Orange, Lycamobile ou Mobile Vikings). Vous pouvez également demander la portabilité de votre numéro de GSM.

Après combien de temps peut-on changer d'opérateur mobile ?

changer d'operateur gsm

Tout dépend de l'abonnement auquel vous avez souscrit auprès de votre opérateur. La plupart des opérateurs proposent aujourd'hui des abonnements GSM sans engagement, c'est-à-dire que vous pouvez résilier votre abonnement à tout moment et ce totalement gratuitement. Dans le cas d'un contrat à durée déterminée, votre opérateur ne pourra plus vous facturer de frais de résiliation à partir de 6 mois après l'entrée en vigueur du contrat.

Si vous résiliez votre contrat à durée déterminée de manière anticipée au cours des 6 premiers mois, les frais de résiliation ne pourront excéder ceux des frais d’abonnement encore dus jusqu’à la fin de la période de 6 mois.

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L'un de nos conseillers vous aidera à trouver la meilleure offre du marché en fonction de vos besoins et à résilier vos services auprès de votre opérateur actuel afin que vous n'ayez pas à le faire ! Service gratuit et sans engagement.

Toutefois, il est possible que vous vous soyez engagé dans le cadre d'une offre couplée. C'est par exemple le cas si vous avez reçu un smartphone ou encore une montrée connectée avec votre abonnement. Ce type de contrat est généralement assorti d'une durée d'engagement de 12 mois.

Vous souhaitez résilier votre abonnement de manière anticipée ? Vous devez alors consulter le tableau d'amortissement reçu avec votre contrat d'abonnement. Il vous permettra de calculer la valeur résiduelle de l'appareil à payer en cas de rupture anticipée de votre contrat. Ainsi, vous pourrez évaluer si vous réaliserez davantage d'économies en restant encore quelques temps chez votre opérateur actuel, ou en souscrivant un abonnement moins cher auprès d'un autre opérateur.

Si votre opérateur modifie ses conditions générales ou augmente ses tarifs, vous pouvez résilier votre abonnement sans aucune indemnité jusqu’au dernier jour du mois suivant celui durant lequel vous avez reçu votre première facture majorée.

A quel moment changer d'opérateur ?
Type de contrat Frais de résiliation en cas de rupture anticipée
Contrat à durée déterminée (sans engagement) Gratuit
Contrat à durée indéterminée (avec engagement) Après 6 mois : gratuit
Avant 6 mois : au maximum égal aux frais d'abonnement encore dus jusqu'à 6 mois
Abonnement avec smartphone (avec engagement) Egal à la valeur résiduelle de l'appareil (voir tableau d'amortissement fourni)
Changement de tarif ou de conditions Gratuit
Mis à jour le