Gaz et électricité
Gaz et électricité

Vous désirez être conseillé pour souscrire à un contrat d’électricité/gaz?

Notre call center est actuellement fermé. Laissez-nous votre numéro de téléphone et l'un de nos conseillers vous rappellera.

Coûts du transport et de la distribution de l'électricité en Belgique

cout de transport et distribution

Saviez-vous que lorsque vous payez votre facture d'électricité, l'argent ne sert pas qu’à payer le prix net du kWh que vous consommez. En réalité, il y a beaucoup d’aspects qui forment la globalité de votre facture d’énergie. Parmi ces éléments, vous retrouvez le coût du transport et de la distribution de l’électricité. Si vous voulez comprendre comment s'orchestre le marché de l'électricité en Belgique, vous êtes au bon endroit !


Comprendre les coûts liés au transport et à la distribution de l’électricité

transport électricité

Avant de rentrer dans les détails, nous allons rappeler comment se compose une facture d’électricité, mais aussi qui sont les différents acteurs gérent le marché et permettent à toutes les habitations d'être raccordées à l'électricité. En effet, le fournisseur n’est pas le seul à gérer la production, l’acheminement, la distribution et la facturation !

En Belgique, le marché de l’électricité se compose de 5 structures majeures différentes avec un rôle bien défini.

  • Le régulateur fédéral : en Belgique, il s'agit de la CREG (Commission de Régulation de l'Électricité et du Gaz). Ils gèrent le marché de l'électricité d'un point de vue fédéral et européen. Ils légifèrent le marché, veillent à la transparence et la concurrence des fournisseurs, protègent les intérêts des consommateurs, ...
  • Les régulateurs régionaux : il y en a un par région : En Wallonie, c'est la CWaPE (Commission wallonne pour l'énergie). En Flandre, la VREG (Vlaamse Regulator van de Elektriciteits- en Gasmarkt) et à Bruxelles, BRUGEL (Le régulateur bruxellois pour l'énergie). Leur rôle est d'organiser le marché au sein de leur région. En effet, ils doivent coordonner les lois fédérales ainsi que les différentes règles régionales. Ce sont notamment ces structures qui approuvent les coûts de distribution et qui délivrent les licences aux fournisseurs.
  • Le Gestionnaire de Réseau de Transport (GRT) : il n'y en a qu'un en Belgique, pour l'électricité c'est Elia (pour le gaz, c'est Fluxys). Leur mission est d'assurer le transport à partir des différents points de production vers les gestionnaires de distribution. Leur rôle est donc exclusivement d'assurer un transport en toute sécurité à travers le réseau.
  • Le Gestionnaire de Réseau de Distribution (GRD) : il y en a plusieurs en Belgique, et le vôtre dépend d'où vous vivez. Les principaux sont ORES (en Wallonie), RESA, Sibelga (Bruxelles), Fluvius (Flandre). Ils sont en charge d'une zone définie et assure la distribution de l'électricité dans chaque habitation mais aussi le raccordement, les pannes, ...
  • Votre fournisseur : c'est lui qui est l'intermédiaire entre tous ces acteurs et le consommateur final. Il est notamment en charge de la facturation de tous les postes pour ensuite redistribuer les structures ci-dessus. Il est le point de contact unique avec le consommateur et s'occupe de la vente de l'énergie ainsi que de sa facturation.
Gaz et électricité
Gaz et électricité

Vous désirez être conseillé pour souscrire à un contrat d’électricité/gaz?

Faites-vous épauler gratuitement par l’un des conseillers en énergie de CallMePower !

marche energie belgique

Comment se compose votre facture d’électricité ?

Ces différents acteurs du marché doivent être rétribués pour le travail qu’ils effectuent et que nous ne voyons pas. Pour simplifier les choses, c’est votre fournisseur qui est directement facturé pour les prestations des régulateurs et autres gestionnaires.

Les prix qu’ils doivent payer sont répercutés dans les tarifs que chaque client paie. C’est pourquoi nous expliquions au début de l’article que le prix de l’électricité net n’est qu’une partie de votre facture et qu’elle n’en constitue pas la majorité.

Pour vous aider à comprendre comment se compose le prix de l’énergie que vous payez tous les mois, nous avons réalisé un graphique reprenant les différents coûts qui composent votre facture.

Source Sibelga

Coûts du transport de l’électricité en Belgique

Le transport de l’électricité est donc géré par Elia. C’est le gestionnaire de transport qui agit sur tout le territoire belge. Leur rôle est donc primordial. Ils doivent ainsi assurer le transport des points de production jusque dans les réseaux de distribution où ce sont les GRD qui prennent le relai jusqu'aux habitations.

Depuis janvier 2019, les coûts de transport sont uniformisés en Wallonie et ne dépendent plus de l’endroit où nous vivons. L’économie n’est pas incroyable, on l’estime à environ d’une quinzaine d’euros de différence sur votre facture annuelle.

On peut cependant retrouver certaines différences entre les fournisseurs. Certains appliquent une faible taxe supplémentaire au coût du transport comparé à leurs concurrents.

En Flandre, les coûts de transport sont variables en fonction du fournisseur mais aussi de l’endroit où vit le client.

Coûts de distribution de l’électricité en Belgique

distribution électricité

Les coûts de distribution sont les plus conséquents (environ 35% de votre facture d’électricité), ils couvrent les frais des missions des Gestionnaires de Réseau Distribution (ORES, Sibelga, Resa, ...):

  • La gestion, l’entretien et le développement des réseaux d’électricité ;
  • La gestion des compteurs électricité ;
  • La gestion des données de consommation ;
  • La gestion liée au fonctionnement du marché (les changements de clients, de fournisseurs, …).

Les tarifs de distribution sont différents en fonction de la région dans laquelle vous vivez et de votre GRD.

Qui est votre GRD ?

Qui est mon GRD pour l'électricité et/ou le gaz ?

  • 2630 - Aartselaar - Electricité
  • 2630 - Aartselaar - Gaz
  • 2970 - 's Gravenwezel - Electricité
  • 2970 - 's Gravenwezel - Gaz
  • 3200 - Aarschot - Electricité
 

Les tarifs ne dépendent pas des fournisseurs. Vous trouverez dans le tableau ci-dessous les tarifs de distribution en c€/kWh en fonction des gestionnaires de réseau de distribution d’électricité en Région wallonne.

Tarifs 2019 de distribution de l'électricité exprimés en c€/kWh
GRD Compteur simple Compteur bihoraire Compteur exclusif nuit
  Jour  Nuit  
AIEG 7.21 7.58 5.78 5.05
AIESH 11.82 12.16 7.85 6.72
ORES (Brabant Wallon) 9.59 10.20 5.70 4.59
ORES (Est) 12.98 13.86 7.83 6.27
ORES (Hainaut) 9.03 9.62 5.35 4.26
ORES (Luxembourg) 11.38 12.13 6.77 5.39
ORES (Mouscron) 9.75 10.37 5.95 4.81
ORES (Namur) 11.14 11.83 6.75 5.49
ORES (Verviers) 13.02 13.80 8.24 6.82
RESA 9.88 11.07 5.89 5.08
RÉSEAU DES ÉNERGIES DE WAVRE 11.63 12.28 9.69 9.69

Tarifs en vigueur en octobre 2021 (montants de la CWaPE)

Vous vivez Bruxelles ? Nous vous invitons à utiliser le simulateur des coûts de distribution proposé par Sibelga, le gestionnaire de réseau en région bruxelloise.

gaz et électricité

Vous désirez être conseillé pour souscrire à un contrat d’énergie verte ?

Faites-vous épauler gratuitement par l’un des conseillers en énergie de CallMePower !

Mis à jour le