Mise à jour des mesures de sécurité COVID-19 / coronavirus Votre santé et Votre sécurité sont notre priorité. C'est pourquoi nous voulons vous informer, en tant que comparateur d'énergie, sur les mesures que nos gestionnaires de réseau de distribution ont prises pour reprendre en toute sécurité les opérations quotidiennes. Cliquez sur le lien de votre gestionnaire de réseau pour connaître toutes les informations :

Update Ores - Update Sibelga - Update Resa - Update Fluvius

Gaz et électricité
Gaz et électricité

Vous désirez être conseillé pour souscrire à un contrat d’électricité/gaz?

Notre call center est actuellement fermé. Laissez-nous votre numéro de téléphone et l'un de nos conseillers vous rappellera.

L'AIESH, gestionnaire de réseau en province de Hainaut

aiesh

Un gestionnaire de réseau de distribution est chargé d’acheminer les énergies de leur point de transport à leur point de consommation. C’est ce que fait l’AIESH au quotidien pour l’électricité dans 7 communes de la province de Hainaut. Cet article vous détaille l’ensemble de ses missions, vous donne ses points de contact et ses coûts de distribution mis à jour.


Qui est mon GRD pour l'électricité et/ou le gaz ?

  • 2630 - Aartselaar - Electricité
  • 2630 - Aartselaar - Gaz
  • 2970 - 's Gravenwezel - Electricité
  • 2970 - 's Gravenwezel - Gaz
  • 3200 - Aarschot - Electricité
 

Qu’est-ce qu’un gestionnaire de réseau de distribution ?

grd

Un gestionnaire de réseau de distribution - GRD - est en charge de la distribution de gaz et d’électricité de leur point de transport à leur point de consommation tel que votre habitation.

En plus de cela, ils doivent réaliser diverses missions au quotidien telles que :

Les gestionnaires de réseau de distribution en Belgique

Les GRD ont le monopole de distribution d’électricité et de gaz sur le territoire pour lequel ils sont désignés. En Belgique, il en existe au total 7, à savoir 5 en Wallonie, un en Flandre et un à Bruxelles.

Voici la liste complète des gestionnaires de réseau de distribution en Belgique, à l’exception de l’AIESH :

  • Ores, le GRD principal en Wallonie puisqu’il détient 75% de la région ;
  • AIEG, actif pour l’électricité dans 5 communes de la province de Namur (Andenne, Gesves, Ohey, Rumes, Viroinval) ;
  • Resa en province de Liège ;
  • REW à Wavre ;
  • Sibelga à Bruxelles ;
  • Fluvius en Flandre.

Vous ne savez pas quel est le GRD responsable de votre commune ? Consultez notre article "Trouver mon GRD" pour le savoir.

Cependant, sauf si votre GRD est votre fournisseur social, pour toute question relative à votre contrat d’énergie, c’est votre fournisseur qu’il faut contacter.

Gaz et électricité
Gaz et électricité

Vous désirez être conseillé pour souscrire à un contrat d’électricité/gaz?

Faites-vous épauler gratuitement par l’un des conseillers en énergie de CallMePower !

Qui est l’AIESH ?

aiesh

L’AIESH - Association Intercommunale d’Électricité du Sud du Hainaut - est le GRD responsable de 7 communes en province de Hainaut :

  1. Erquelinnes ;
  2. Beaumont ;
  3. Froidchappelle ;
  4. Sivry-Rance ;
  5. Momignies ;
  6. Chimay ;
  7. Couvin.

Ces communes n’étant pas raccordées au gaz naturel, l’AIESH est uniquement responsable de l’électricité.

L’AIESH est également membre de l’Inter-Regies qui organise la coordination et la collaboration entre les différents gestionnaires de réseau dans les secteurs des énergies et des télécommunications. Ainsi, elle est notamment chargée de représenter les GRD auprès des autorités et des régulateurs, de suivre la législation stratégique, de mettre en place une expertise concernant les coûts de distribution.

Les missions de l’AIESH

Comme expliqué précédemment, en plus de la distribution d’énergie, les GRD doivent également accomplir diverses missions au quotidien.

De son côté, l’AIESH gère les raccordements électriques, qu’il s’agisse du raccordement en lui-même ou du terrassement en domaine privé. Le GRD est aussi en charge de réparer les coupures de courant et d’en planifier certaines afin d’effectuer des entretiens et des délestages. Vous pourrez d’ailleurs retrouver les horaires des coupures sur leur site internet.

Enfin, l’AIESH est chargée de l’installation des compteurs à budget. Cet appareil est un boîtier fixé sur le compteur dit classique afin d’aider les personnes étant en difficulté financière et ayant des dettes auprès de leur fournisseur. Grâce à ce système, les consommateurs paient leur électricité par système de carte rechargeable et non plus avec des factures mensuelles.

Si vous êtes équipé d'un compteur à budget et que vous dépendez de l'AIESH, ce document vous permet de voir où se trouve tous les points de rechargement à proximité de chez vous.

Comment prendre contact avec l’AIESH ?

Il existe diverses manières de rentrer en contact avec l’AIESH et nous vous les dévoilons ci-dessous.

Dans le cas où vous souhaitez téléphoner à l’AIESH, le GRD hainuyer dispose de 3 numéros différents.

Téléphone AIESH
Service Numéro de téléphone
Service client général ☎️060 45 91 60
Panne d’électricité ☎️060 41 17 94
Permanence production d’énergie (8h à 9h) ☎️060 45 91 69

Si vous souhaitez vous rendre dans leur bureau, par exemple pour recharger la carte de votre compteur à budget, l’adresse de l’AIESH se situe à :

Rue du commerce, 4
6470 Rance

Les heures d’ouverture de l’AIESH sont :

  • Du lundi au jeudi de 8h à 12h15 puis de 13h à 16h ;
  • Le vendredi de 8h à 12h15 puis de 13h à 15h.

Vous pourrez également écrire à l’AIESH par mail à l’adresse clients@aiesh.be. Le GRD a également mis en place divers formulaires :

  • Un formulaire de demande de nouveau ou de modification de raccordement électrique à télécharger directement sur leur site au format Word ;
  • Un formulaire d’indemnisation en cas, par exemple, de panne de courant supérieure à 6h, d’une erreur au niveau de la fourniture d’énergie ou d’un non respect des délais de raccordement ;
  • Un formulaire de reprise des énergies en cas de déménagement. Ce document n’est pas obligatoire mais a désormais une valeur légale auprès de votre fournisseur. Il permet d’attester de la consommation d’énergie dans un logement donné afin d’éviter tout litige avec le repreneur des lieux.

Quels sont les tarifs de distribution de l’AIESH ?

Pour que l’électricité soit acheminée jusqu’à votre habitation, l’AIESH doit mettre des infrastructures en place. Il en va de même pour le restant de ses missions. Ces dernières nécessitent donc un coût, plus communément appelé “coût de distribution”. Il est ajouté à votre facture d’électricité et c’est votre fournisseur qui se charge de reverser la somme aux distributeurs.

Les GRD sont libres de choisir leurs propres tarifs mais ils doivent obligatoirement être approuvés par la CREG - Commission de Régulation de l’Electricité et du Gaz - au préalable. Il est également important de noter que les tarifs sont mis à jour annuellement et ne sont pas les mêmes chez tous les GRD puisque les taxes varient d’une région à l’autre du pays.

Ci-dessous, retrouvez le tableau des coûts de distribution de l’AIESH pour 2021. Ils sont exprimés en c€/kWh et varient selon le type de compteur électrique (simple, bi horaire, exclusif nuit).

Coûts de distribution de l'AIESH pour l’électricité - 2021
Simple Heures pleines Heures creuses Exclusif nuit
AIESH 11,83 12,18 7,86 6,73

Outre les coûts de distribution, l’AIESH met en place les coûts de raccordement. Ces derniers dépendent également du type de compteur souhaité, de la puissance de l’installation électrique ainsi que des frais annexes tels que les travaux préparatoires. De manière générale, vous devrez demander un devis pour connaître le prix d’un raccordement électrique. Cependant, l’AIESH a publié sur son site un document reprenant l’ensemble des tarifs de raccordement.

Mis à jour le