Gaz et électricité
Gaz et électricité

Vous désirez être conseillé pour souscrire à un contrat d’électricité/gaz?

Notre call center est actuellement fermé. Laissez-nous votre numéro de téléphone et l'un de nos conseillers vous rappellera.

Compteur électrique, gaz : nos guides sur les compteurs

Vous ne savez pas comment relever un compteur électrique ? Quelles sont les différences entre un compteur mono horaire et un compteur bi horaire ? À quoi sert un compteur exclusif nuit ? Pourquoi vous a-t-on installé un compteur à budget ? Ou encore, quelles sont les fonctionnalités d'un compteur intelligent ? Cet article répond à toutes vos questions et vous partage l'ensemble de nos guides sur la thématique du compteur !


Compteur électrique : changement, prix, ouverture et installation

Si vous construisez ou rénovez votre habitation, le raccordement électrique est une étape indispensable dans votre projet. Il est donc important de connaître toutes les procédures de raccordement et/ou de changement de compteur. Installer un compteur électrique implique également de choisir le modèle le plus adapté à votre consommation.

Les différents compteurs électriques : simple, bi horaire et exclusif nuit

Il existe différents modèles de compteurs électriques, adaptés aux besoins et à la consommation de chaque foyer :

  • Le compteur mono-horaire, autrement appelé “compteur simple”, ne dispose que d’un index de consommation. Cela signifie que le prix du kWh, mis en place par le fournisseur d’énergie, sera toujours le même, de jour comme de nuit ;
  • Le compteur bi horaire dispose de deux index de consommation et différencie votre consommation de jour et celle de nuit, cette dernière ayant un tarif plus avantageux ;
  • Le compteur exclusif nuit est un compteur supplémentaire, utilisé par les personnes ayant des chauffages électriques à accumulation ou tout autre type d'appareils produisant et accumulant de l'énergie durant la nuit. Il est obligatoirement jumelé avec un autre compteur, généralement mono horaire.

Quels sont les horaires du tarif de nuit ?Généralement, en semaine, à partir de 22h jusqu'à 7h et le week-end, à partir du vendredi 22h jusqu’au lundi 7h. Pour connaitre les horaires exacts de votre commune, contactez votre gestionnaire de réseau.

Le choix entre un compteur simple et un compteur bi horaire dépend essentiellement de la manière dont vous consommez. Si vous disposez de beaucoup d’électroménagers et que vous êtes une famille nombreuse, le compteur bi horaire sera plus adapté à vos besoins.

En effet, les électroménagers consomment beaucoup et un compteur bi horaire vous permettra de répartir votre consommation la journée ou la suite. Par exemple, des appareils comme votre lave-vaisselle ou votre machine à laver peuvent tourner la nuit. En revanche, si vous vivez seul, en appartement et que vous n’êtes pas régulièrement chez vous, le compteur simple sera le meilleur choix.

calculer consommation énergie

Quelle est votre consommation d'énergie ?

Vous voulez connaître votre consommation d'énergie ? Utilisez notre outil pour avoir une estimation personnalisée !

Quelles sont les procédures pour ouvrir ou changer un compteur électrique ?

compteur électrique

Si vous construisez une nouvelle maison, vous devrez procéder à l’installation d’un compteur électrique. Si vous emménagez dans une vieille habitation, il se peut que vous deviez effectuer un changement de compteur. Dans les deux cas, les démarches se feront directement auprès de votre gestionnaire de réseau.

En Belgique, peu importe le gestionnaire de réseau, la procédure d’ouverture de votre compteur électrique est identique :

  1. Vous effectuez la demande de raccordement, recevez et approuvez le devis émis par votre gestionnaire de réseau ;
  2. Vous réalisez les travaux préparatoires sur votre terrain ;
  3. Avant l’installation du compteur électrique, vous devez souscrire un contrat d’énergie avec le fournisseur de votre choix afin d’obtenir votre code EAN. Il indispensable et doit être communiqué à votre gestionnaire de réseau avant la mise en place du compteur ;
  4. Le gestionnaire de réseau procède à l’installation et à l’ouverture de votre compteur électrique.

Le code EAN est le numéro d’identification de votre compteur. Il est composé de 18 chiffres et commence toujours par 54 en Belgique. Il ne faut pas confondre le code EAN et le numéro de votre compteur. Celui-ci se trouve directement sur le compteur et est composé de 6 à 8 chiffres seulement.

Quant au changement de compteur électrique, la demande peut venir de vous-même ou être imposée par votre gestionnaire de réseau dans le cas où votre compteur n’est plus aux normes. Voici quelques démarches qui peuvent être effectuées par rapport au compteur électrique :

  • Remplacement d’un compteur obsolète ;
  • Changement de compteur simple en bi horaire ;
  • Installation d’un compteur exclusif nuit ;
  • Déplacement du compteur dans l’habitation.

Dans le cas où vous effectuez la demande, la démarche est la même que pour un nouveau raccordement. Si le changement de compteur vous est imposé , vous n’aurez aucune démarche à entreprendre. C’est votre gestionnaire de réseau qui prendra contact avec vous directement.

Quel est le prix d'un compteur électrique en Belgique ?

Installer ou remplacer un compteur électrique n'est pas une démarche gratuite. Il est nécessaire de contacter son GRD pour avoir un montant précis du prix du compteur électrique.

À titre d'exemple, Sibelga, le GRD à Bruxelles, facture environ 70 euros TVAC pour l'installation d'un nouveau compteur électrique tandis que le remplacement d'un compteur électrique est estimé entre 250 et 400 euros TVAC. Néanmoins, lorsque le compteur électrique ne répond plus aux normes et est considéré comme obsolète, votre GRD a l'obligation légale de le remplacer et ce, gratuitement !

Le prix d’installation de votre compteur électrique dépend également de plusieurs critères :

Pour connaitre les prix d’un compteur électrique, vous devez contacter votre gestionnaire de réseau de distribution - GRD - directement. Si vous ne savez pas qui votre GRD, insérez votre code postal ci-dessous.

Qui est mon GRD pour l'électricité et/ou le gaz ?

  • 2630 - Aartselaar - Electricité
  • 2630 - Aartselaar - Gaz
  • 2970 - 's Gravenwezel - Electricité
  • 2970 - 's Gravenwezel - Gaz
  • 3200 - Aarschot - Electricité
 

Compteur gaz : procédures de raccordement

compteur gaz

Le compteur de gaz naturel mesure la quantité de mètres cube de gaz consommée sur une période de temps établie. Les mètres cubes consommés sont convertis en kWh sur la base d'un coefficient de conversion. Le fournisseur de gaz détermine la facture d'énergie d'après le relevé du compteur de gaz.

Contrairement à l’électricité, le compteur de gaz ne dispose que d’un seul modèle. Il n’y a donc pas de compteur bi horaire ou exclusif nuit. Le tarif de consommation sera donc le même, de jour comme de nuit.

En Belgique, la procédure pour installer et raccorder un compteur de gaz est la même que pour un compteur électrique. Pour ce qui concerne des relevés, votre compteur de gaz peut être relevé mensuellement ou annuellement selon votre consommation annuelle. Par exemple, pour une consommation supérieure à 300 000 kWh/an, Sibelga installe un télé relevé permettant un relevé mensuel automatique.

Qu’est-ce qu’un compteur à budget ?

Le compteur à budget est un système qui permet de contrôler le montant de votre consommation de gaz et d’électricité grâce à une carte rechargeable.

Vous pouvez installer un compteur à budget de gaz et/ou d’électricité par choix personnel. Dans ce cas, son installation sera payante et le tarif dépend de votre gestionnaire de réseau :

  • Resa n’a pas de tarif établi, vous devez leur demander un devis ;
  • Ores vous facture l’installation 500 euros.

Si vous bénéficiez du tarif social, l’installation d’un compteur à budget est gratuite. Mais si c’est votre fournisseur d’énergie qui vous l’impose suite à un litige, le prix d’installation dépend également de votre gestionnaire de réseau. Ores vous l’installe gratuitement tandis que Resa vous facture le compteur à budget de gaz 150 euros contre 100 euros pour celui d’électricité.

Vous pouvez recharger la carte de votre compteur à budget dans les bureaux d’accueil de votre gestionnaire de réseau, dans les CPAS, chez certains commerçants ou dans des bornes de rechargement prévues à cet effet.

Vous déménagez et vous ne savez pas comment désactiver le compteur à budget de votre nouvelle habitation ? Vous devez simplement souscrire un contrat d’énergie et contacter votre gestionnaire de réseau 24 à 48h après la validation de votre contrat afin de commander une carte de désactivation.

demenagement

Vous déménagez et vous avez besoin d'un contrat d’électricité/gaz?

Faites-vous épauler gratuitement par l’un de nos conseillers en énergie

À Bruxelles, le compteur à budget n'existe pas. Sibelga a donc mis en place le limiteur de puissance. Il s'agit d'un petit système installé sur le compteur électrique et qui permet de fournir de l'électricité avec une puissance limitée de 2300 W. Cela permet ainsi de garder un accès à l'électricité pour les personnes en difficulté de paiement ou pour les clients protégés. En Flandre et en Wallonie, le limiteur de puissance peut également être mis en place dans le cas où une personne qui possède un compteur à budget n'est plus en mesure de le recharger.

Pourquoi et comment relever votre compteur ?

Une fois par an, vous devez relever vos compteurs afin d’établir votre consommation annuelle exacte. En effet, ce que vous payez chez votre fournisseur d’énergie n’est qu’une estimation de votre consommation. C’est pourquoi il est primordial d’effectuer le relevé de compteur annuellement, afin de savoir si les montants payés correspondent à ce que vous avez réellement consommé.

Le relevé d’index peut se faire de trois manières :

  • Un technicien le fait pour vous en se déplaçant à votre domicile ;
  • Vous relevez vous-même vos index et renvoyer le courrier rempli des informations nécessaires par voie postale
  • Il est également possible de compléter vos index sur le site internet de votre GRD.

Comment calculer sa consommation réelle ? En soustrayant le relevé d’index de l’année en cours avec celui de l’année précédente.
Par exemple : l’année dernière, votre compteur électrique affichait 30600 kWh. Cette année, il affiche 34600 kWh. Vous avez donc consommé 4000 kWh cette année.

Retrouvez ci-dessous une image représentant un compteur électrique. Cela vous aidera à comprendre ce que signifient les différentes informations et relever vos index plus facilement. Le compteur gaz est globalement identique hormis le fait qu'il n'y ait qu'un seul index.

compteur electricite

La nouvelle technologie du compteur intelligent

compteur intelligent

Certaines tâches relatives aux compteurs d’électricité et de gaz peuvent s’avérer contraignantes. Par exemple, le relevé d’index ou les démarches concernant le compteur à budget. C’est pourquoi, de plus en plus en Belgique, le compteur intelligent est installé dans les foyers.

Le compteur intelligent digitalise toutes les données de consommation. Ce système permet au consommateur d’avoir une vue générale et détaillée de ce qu’il a consommé mais évite également au technicien de se déplacer pour certaines interventions telles que :

  • Le relevé d’index ;
  • L’ouverture et/ou la fermeture d’un compteur ;
  • La gestion de la puissance d’un compteur électrique.

Ce nouveau système est encore peu connu puisqu’en Wallonie et en Bruxelles, le compteur intelligent est toujours un projet pilote. En Flandre, Fluvius installe les premiers compteurs depuis quelques années dans les nouvelles habitations.

Mis à jour le