gaz et electricite

Vous désirez être conseillé pour souscrire à un contrat d’électricité/gaz?

Notre call center est actuellement fermé. Laissez votre numéro de téléphone pour vous faire rappeler par l'un de nos conseillers.

Raccordement électrique et raccordement au gaz : démarches et prix

raccordement électrique gaz

Vous construisez une nouvelle habitation ou vous rénovez votre maison ? Il se peut que vous soyez obligé d’effectuer le raccordement électrique et au gaz de votre logement. Nous vous expliquons toutes les démarches à effectuer auprès de votre gestionnaire de réseau et vous indiquons les prix des raccordements.


Quelles sont les démarches pour un raccordement électrique ?

raccordement electrique

Lorsque vous construisez votre maison, vous devez obligatoirement effectuer le raccordement électrique de celle-ci. Dans certains cas particuliers, vous serez également amené à raccorder une maison déjà existante. Par exemple, si vous décidez de la rénover ou que l’installation électrique n’est pas conforme aux normes de sécurité.

Il se peut aussi que vous ayez besoin d’un raccordement provisoire, dans le cas où vous travaillez sur un chantier ayant besoin d’alimentation électrique.

Nous vous expliquons ci-dessous les différentes démarches à effectuer.

Le raccordement électrique permanent

Le raccordement électrique doit faire l’objet d’une demande auprès de votre gestionnaire de réseau. Une fois la demande faite, voici les différentes étapes de la procédure :

  1. Dès que vous avez reçu votre devis, vous devez entamer les travaux préparatoires au terrain, décrits dans les brochures données par votre gestionnaire de réseau
  2. Une fois les travaux fini, prenez rendez-vous avec votre gestionnaire de réseau pour la mise en service de votre futur compteur
  3. Avant la date du rendez-vous, souscrivez un contrat d’électricité. Sans cette étape, le raccordement électrique ne pourra être effectué

Vous souhaitez un comparatif gratuit des différents fournisseurs d’énergie présents sur le marché ? Faites confiance à nos experts et contactez-les au ☎071 96 37 91

Le raccordement électrique provisoire

Si vous travaillez sur un chantier ou que vous construisez votre maison, il est possible que vous ayez besoin d’un raccordement électrique le temps de vos travaux. Pour ce faire, les démarches sont similaires à celles d’un raccordement définitif.

Cependant, il y a tout de même quelques points importants à noter :

  • Le raccordement électrique provisoire doit avoir une durée maximum de 24 mois
  • Il doit toujours être remplacé par un raccordement définitif au bout de cette période
  • Il est obligatoire de fournir une attestation de conformité de votre installation à votre gestionnaire de réseau avant la mise en service du raccordement

Quel est le prix d’un raccordement électrique ?

service client

Le prix d’un raccordement électrique dépend de l’ampleur de vos travaux et n’est donc pas fixe. Comme expliqué dans les démarches ci-dessus, l’une des premières choses à faire avant d’entamer vos travaux est une demande de devis auprès de votre gestionnaire de réseau.

Cependant, la moyenne du prix d’un raccordement électrique s’élève à 1000 euros, TVA incluse et comprend entre autre : le déplacement du technicien, la pose du câble, le raccordement au réseau.

Quelles sont les démarches pour un raccordement au gaz ?

Si vous décidez de vous chauffer au gaz, par exemple, vous devrez procéder au raccordement au gaz pour votre future habitation.
Comme pour le raccordement électrique, vous pouvez effectuer un raccordement neuf dans le cadre d’une nouvelle construction ou bien, remettre aux normes votre installation si vous rénovez votre maison.

Les étapes d’un raccordement gaz

service client

La procédure pour un raccordement gaz est similaire à celle de l’électricité :

  1. Faites une demande de raccordement auprès de votre gestionnaire de réseau
  2. Une fois l’offre de prix reçue, effectuez les travaux préparatoires. Ceux-ci sont à votre charge financière
  3. Prenez rendez-vous avec votre gestionnaire de réseau pour la mise en place de votre compteur de gaz
  4. Souscrivez un contrat auprès d’un fournisseur d’énergie avant la venue de votre gestionnaire de réseau

Contrairement au raccordement électrique, il n’est pas possible d’effectuer un raccordement provisoire pour le gaz.

Quel est le prix d’un raccordement au gaz ?

Le prix du raccordement gaz varie généralement en fonction de votre gestionnaire de réseau. C’est pour cette raison que le devis est une étape obligatoire dans le processus.

Si vous décidez d’installer le gaz dans votre habitation, d’autres coûts que celui du raccordement se rajouteront à votre liste. En voici quelques exemples :

  • L’installation d’une chaudière
  • L’installation d’un chauffe-eau
  • L’installation du chauffage central
Mis à jour le