comparer fournisseur

Vous désirez être conseillé pour souscrire à un contrat d’électricité/gaz?

Faites-vous épauler gratuitement par l’un de nos conseillers en énergie

Vous désirez être conseillé pour souscrire à un contrat d’électricité/gaz?

Notre call center est actuellement fermé. Laissez votre numéro de téléphone pour vous faire rappeler par l'un de nos conseillers.

L'énergie en Belgique | Comparateur - Fournisseurs - Prix - Guide

L’objectif est ici de vous informer sur tous les rouages du marché de l’énergie en Belgique. Vous trouverez une mine d’informations sur les fournisseurs d’énergie en Belgique - offres, tarifs, espace client, contact, avis, … - ainsi qu’une section guide dans laquelle vous trouverez les réponses aux questions les plus posées sur le monde l’énergie. Bien s’informer sur le marché de l’énergie vous aidera à choisir le fournisseur le plus avantageux et l’offre la plus adaptée à votre consommation.


Quels sont acteurs du marché de l'énergie en Belgique ?

Depuis la libéralisation du marché de l'énergie en Belgique, il existe 5 acteurs majeurs, chacun avec ses responsabilités:

  1. Producteurs et importateurs d’électricité et de gaz
  2. Gestionnaires du réseau de transport/transmission (GRT)
  3. Gestionnaires du réseau de distribution (GRD)
  4. Fournisseurs d’énergie
  5. Instances régulatrices officielles

Afin de vous renseigner sur qui ils sont et quelles sont leurs fonctions, nous conseillons les articles suivant :

Comparateur d’énergie | Comment bien choisir son fournisseur ?

Selon le SPF Economie, la consommation moyenne par foyer en Belgique - 3 928 kWh en 2016 - est considérée comme admirablement faible. Pourtant, nous, les Belges, restons les européens qui payent le plus cher pour l'énergie, derrière les Suédois et les Allemands.

En effet, les ménages belges perdent chaque année beaucoup d'argent en disposant d’un contrat d’énergie qui n’est pas aux meilleures conditions du marché actuel.

Une étude de la CREG montre que les 10 fournisseurs d'électricité les plus chers du pays fournissent encore 50 % des ménages wallons et 66 % des Flamands. À Bruxelles, 28 % des ménages se fournissent chez les 5 les plus chers du marché de l’énergie. À l’inverse, les 10 fournisseurs d'électricité les moins chers, eux, ne représentent que 14 % du marché en Wallonie, 24 % en Flandre et 9 % à Bruxelles.

Pourtant, changer de fournisseur est très facile et ne prend que quelques minutes. La procédure est non seulement gratuite mais extrêmement simple, sans coupure d’énergie et sans intervention technique au sein de votre logement. Autrement dit, rien ne change en dehors du prix.

Encore faut-il savoir choisir le fournisseur le moins cher et le plus adapté à votre consommation ! Pour vous aider à choisir le bon fournisseur, nous vous suggérons les articles suivants :

Nous vous suggérons aussi d’utiliser un comparateur d’énergie dont les prix du gaz et de l'électricité des fournisseurs belges sont mis à jour mensuellement ou de faire appel, gratuitement, à un expert en énergie pour vous aider à changer de fournisseur.

comparateur energie belgique

Guide sur le marché belge de l’énergie

Nous avons tenté de répondre aux questions les plus récurrents que vous vous posez sur le marché de l’énergie. Vous trouverez, ci-dessous, une liste non exhaustive de questions réponses groupées par thème.

Mieux comprendre sa facture d'énergie

facture

Comprendre et contrôler sa consommation d'énergie

comparer

Les démarches à suivre

demarches

Comprendre le marché de l'énergie

comprendre

L'énergie et l'environnement

environnement