Fluvius : gestionnaire de réseau de distribution en Flandre
Fondé en juillet 2018, Fluvius est l'unique gestionnaire de réseau de distribution en Flandre. Le numéro de téléphone du service client de Fluvius est le 078 35 35 34. Son rôle est primordial : gestion des pannes, raccordements et distribution de l'électricité et du gaz naturel.
C'est quoi Fluvius en Belgique ?
Fluvius est le gestionnaire de réseau de distribution (GRD) en Flandre, actif depuis 2018 suite à la fusion d'Eandis et Infrax.
Rôle principal :
- Distribution d’électricité et de gaz naturel
- Gestion des pannes et raccordements
- Gestion de l’éclairage public et des égouts
Qu’est-ce qu’un gestionnaire de réseau de distribution ?
Un gestionnaire de réseau de distribution (GRD) a pour mission principale de distribuer le gaz et l’électricité sur un territoire déterminé. Il y a 7 GRD en Belgique. Ils sont répartis en fonction des régions du pays et non pas de l’énergie, contrairement aux gestionnaires de réseau de transport (GRT) qui sont associés à une énergie spécifique.
Elia gère le transport de l'électricité et Fluxys celui du gaz naturel. Ils sont responsables du réseau de transport à partir des producteurs jusqu'aux centrales de distribution. Ensuite, les GRD prennent le relais et gèrent la distribution dans les logements et entreprises.
Leurs missions sont nombreuses entre distribution, raccordement, gestion des pannes, relevé des index et dans les cas nécessaires, fournisseur social pour les clients protégés.
Retrouvez ci-dessous les 7 GRD actifs en Belgique en fonction de leur région.
Comme vous pouvez le constater ci-dessus, la Wallonie compte 5 GRD à elle seule. Il est possible que vous ne sachiez pas quel GRD gère votre commune. Si c'est votre cas et que vous trouvez votre GRD, nous avons créé un outil facile dans lequel vous entrez votre code postal et qui vous dit en un clic le gestionnaire de votre commune.
Trouvez votre GRD
- Aarschot (3200 / 3201 / 3202)
- Aartselaar (2630)
- Affligem (1790)
- Antwerpen (2000 / 2040 / 2100 / 2140 / 2150 / 2170 / 2180 / 2600 / 2610 / 2660)
- Arendonk (2370)
Quelles sont les différentes missions de Fluvius ?
En tant que gestionnaire de réseau de distribution, Fluvius est responsable d’un grand nombre de services publics en Flandre. Les missions de Fluvius sont :
- Relevés des compteurs et gestion des données de consommation ;
- La mise en place, de la gestion et de l’entretien des réseaux de distribution d’électricité et de gaz naturel, ainsi que de la gestion de l’éclairage public (dans les 308 communes) ;
- La mise en place, de la gestion et de l’entretien des égouts ( dans 84 communes) ;
- La gestion de la distribution de la télévision par câble (dans 91 communes) ;
- Mise en place de dispositifs pour protéger l’environnement et le climat ;
- Mise en place d’utilitaires pour les partenaires et clients de l’entreprise ;
- Lutte contre la précarité énergétique.
Besoin d'aide ?
Appelez CallMePower pour obtenir des conseils gratuits de nos experts en énergie.
Besoin d'aide ?
CallMePower vous rappelle pour des conseils gratuits de nos experts en énergie.
Comment contacter Fluvius ?
Il existe différent moyen de prendre contact avec Fluvius. Vous pouvez dans un premier temps contacter le service client par téléphone au 078 35 35 34.
Fluvius en français
Il n'existe pas de contact Fluvius en français. Tous les moyens de communication mis à disposition sont donc néerlandophones.
Dans le cas où vous souhaiteriez échanger directement avec un conseiller Fluvius, voici quelques numéros de téléphone supplémentaire.
Service | Numéro de téléphone | Horaires |
---|---|---|
Service client général | 078 35 35 34 | Lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 9h à 13h |
Odeur de gaz | 0800 650 65 | 24h/24 et 7j/7 |
Défaillances et panne de courant | 078 35 35 00 | 24h/24 et 7j/7 |
Signaler un éclairage public défectueux | 0800 635 35 | 24h/24 et 7j/7 |
Appeler Fluvius depuis l’étranger | +32 2 518 61 11 | Tarif international |
Vous avez également la possibilité d’envoyer un SMS au 8635 pour une fuite de gaz, pour les eaux usées ou encore pour une panne de courant.
Sujet du SMS | Contenu du SMS |
---|---|
Odeur de gaz |
|
Panne de courant |
|
Les eaux usées |
|
Fluvius est également joignable en ligne à travers un formulaire de contact.
Que faire en cas de panne Fluvius ?
Vous faites face à une coupure de courant ? Il s'agit d'abord d'identifier si cette panne concerne votre bâtiment/appartement ou votre quartier entier.
Identifier l'origine de la coupure de courant
En cas de coupure d'électricité, vous devez d'abord vérifier si le problème est général ou individuel.
La panne est-elle généralisée ?
- Assurez-vous que la coupure de courant touche toute la rue ou tout le quartier
- Si c'est le cas, contactez le numéro d'urgence de votre GRD
La panne ne concerne que votre logement ?
- Vérifiez d'abord votre tableau électrique
- Si vous ne trouvez pas la solution, contactez un électricien
Besoin d'aide pour identifier l'origine de votre panne de courant ?
Appelez CallMePower pour obtenir des conseils personnalisés et une assistance immédiate.
Besoin d'aide pour identifier l'origine de votre panne de courant ?
Un expert de CallMePower vous rappelle gratuitement pour vous assister.
Pour votre information, Fluvius partage une carte interactive sur laquelle vous retrouvez toutes les informations concernant les interventions prévues et en cours. Si vous ne voyez pas votre panne et que celle-ci concerne votre quartier, avertissez Fluvius en les appelant au numéro dédié aux pannes et défaillances 078 35 35 00.
Si vous vous apercevez que votre panne ne concerne que votre logement, essayez d'identifier la raison de la coupure de courant. Remontez les disjoncteurs de votre tableau électrique vers le haut. Si le problème persiste, contactez votre électricien.
Raccordement et relevés de compteurs avec Fluvius
Comme dit précédemment, votre GRD est responsable du raccordement de l’électricité et du gaz. Vous venez d’emménager dans un logement neuf ?
Voici les démarches à effectuer pour que vous soyez raccordés avec Fluvius :
- Contactez Fluvius pour effectuer une demande de raccordement ;
- Procédez aux travaux préparatoires décrits dans les fiches techniques envoyées par votre gestionnaire de réseau de distribution (GRD) ;
- Souscrivez un contrat d’énergie avec un fournisseur d’énergie ;
- Mise en service du compteur électrique par Fluvius.
En ce qui concerne les relevés de vos compteurs de gaz et d’électricité, c’est Fluvius qui viendra l’effectuer tous les deux ans. Si vous êtes absents lors du relevé, vous recevrez un courrier dans lequel le GRD vous demandera d’effectuer vous-même les relevés de compteur en ligne et gratuitement.
Si le relevé a été effectué par Fluvius, l’opérateur du réseau transférera les données de vos compteurs d’énergie à votre fournisseur d’énergie. Vous recevrez alors votre facture de régularisation de votre fournisseur.
Les tarifs de distribution de Fluvius en 2025
Avant le 1er janvier 2015 et en vertu du décret du 12 avril 2011, relatif à l'organisation du marché régional de l'électricité et du gaz, la fixation des coûts de distribution et de transport était gérée par l'organisme de contrôle fédéral la CREG (Commission de Régulation de l'Électricité et du Gaz).
Depuis le 1er janvier 2015, Fluvius détermine ses tarifs. Ceux-ci sont ensuite validés et approuvés par la VREG, le Régulateur flamand de l'électricité et du gaz.
Ces derniers sont ajoutés à votre facture d'électricité et de gaz et c'est votre fournisseur qui reverse l'argent à Fluvius. Au total, les tarifs de distribution représentent environ 27 % du montant total de votre facture.
C'est notamment grâce à la mise en place de ces tarifs que les gestionnaires de réseau sont en mesure de distribuer les énergies de leur point de transport à votre habitation. Cependant, ils servent également à :
- Installer des compteurs dans les logements ;
- Entretenir les éclairages publics ;
- Raccorder les réseaux.
Ci-dessous, retrouvez les tableaux des tarifs de distribution Fluvius pour l'électricité et le gaz pour l'année 2025.
GRD | Consommation (€cent / kWh) | Gestion des données (€/an) | Tarif capacitaire (€/kW/an) |
---|---|---|---|
Fluvius Gaselwest |
|
| 0,00€ |
Fluvius Antwerpen |
|
| 53,26€ |
Fluvius IMEWO |
|
| 0,00€ |
Fluvius Limburg |
|
| 51,81€ |
Fluvius West |
|
| 60,35€ |
Fluvius INTERGEM |
|
| 0,00€ |
Fluvius IVERLEK |
|
| 0,00€ |
Fluvius PBE |
|
| 0,00€ |
Fluvius Sibelgas |
|
| 0,00€ |
Signification de SMR : SMR1 : régime de mesure mensuel ou annuel - SMR3 : régime de mesure par trimestre (nécessaire pour un tarif dynamique)
Les tarifs varient légèrement selon la région ou le lieu de résidence. Effectivement, dans les zones urbaines densément bâties, l'installation et la maintenance des réseaux d'énergie coûtent moins cher que dans les zones rurales, où le nombre de foyers connectés par kilomètre est faible.
GRD | T1 > 0 - 5.000 kWh | T2 > 5.001 - 150.000 kWh | Meteropname (€ per jaar) |
---|---|---|---|
Fluvius Gaselwest |
|
| 0,00€ |
Fluvius Antwerpen |
|
| 18,56€ |
Fluvius IMEWO |
|
| 0,00€ |
Fluvius Limburg |
|
| 18,56€ |
Fluvius West |
|
| 18,56€ |
Fluvius Intergem |
|
| 0,00€ |
Fluvius IVEKA |
|
| 0,00€ |
Fluvius IVERLEK |
|
| 0,00€ |
Fluvius Sibelgas |
|
| 0,00€ |
Obtenez de l'aide avec votre gestionnaire de réseau de distribution !
Service gratuit CallMePower
Obtenez de l'aide avec votre gestionnaire de réseau de distribution !
Service gratuit CallMePower