-
Comprenez le mazoutavec nos guides complets
-
Suivez l'évolution du prixdu mazout au jour le jour
-
Demandez conseil à nos agentsexperts en énergie
Votre guide d'informations concernant votre installation au mazout
Entretenir votre installation au mazout
Le mazout est utilisé comme moyen de chauffage dans de nombreux ménages belges qui ne sont pas raccordés au gaz naturel. Chez CallMePower, nous vous expliquons ce qu’est réellement ce combustible et vous indiquons comment est constitué le prix du mazout aujourd’hui. Nous vous expliquons également les installations nécessaires pour bénéficier du mazout à la maison !
Qu’est-ce que le mazout ?
Le mazout, un combustible dérivé du pétrole, est une énergie fossile non renouvelable. En Belgique, il est principalement utilisé pour le chauffage des foyers non connectés au gaz naturel. Sa composition varie, mais elle comprend principalement du carbone et de l'hydrogène, ainsi que des traces de soufre, d'azote et d'oxygène. Son principal avantage réside dans sa disponibilité toute l'année et son rendement élevé.
Le prix du mazout
Le prix du mazout en Belgique est fixé par l'État et dépend du cours du pétrole, des taux de change et des taxes. Il peut varier quotidiennement. Les fournisseurs ne peuvent pas le vendre plus cher que le prix fixé par le gouvernement, mais ils peuvent le vendre à un prix inférieur. Deux types de mazout sont disponibles sur le marché - le mazout extra (ou gasoil diesel) et le mazout de chauffage (ou mazout « normal »).
Pourquoi comparer les fournisseurs de mazout ?
Bien que le prix du mazout soit réglementé par l'État, les fournisseurs ajoutent des taxes et des marges de revente, rendant essentiel la comparaison entre eux. D'autres facteurs importants incluent les tarifs, les zones de livraison, les modes de paiement, les services urgents, ainsi que les prestations annexes telles que les entretiens de chaudières ou les contrôles de citernes.
De quoi est composée une installation au mazout ?
Le chauffage au mazout représente une certaine installation qui n'est pas anodine et qui comporte plusieurs éléments coûteux, car il faut créer un réseau de tuyauterie au sein de votre habitation pour relier les 3 éléments principaux de l'installation :
- La chaudière ;
- La citerne ;
- Les radiateurs.
La chaudière au mazout
Le mazout étant un combustible, une chaudière sera nécessaire pour le brûler et chauffer votre logement. Il en existe divers modèles tels que la chaudière à condensation ou encore, la chaudière à basse température.
La chaudière est l'élément principal d'un système de chauffage central. Ce terme, bien connu, désigne une installation composée d'une chaudière qui produit la chaleur et qui la distribue ensuite dans l'ensemble du bâtiment. A contrario, un système de chauffage électrique n'est pas un chauffage central puisque chaque diffuseur produit et diffuse sa propre chaleur.
En plus du prix de son installation, vous devrez également prendre en compte le coût de son entretien annuel, obligatoire sous certaines conditions. Ce dernier est effectué par un technicien agréé et vous permet, sur le long terme, de faire des économies. En effet, une chaudière bien entretenue et nettoyée renforcera sa performance et diminuera sa consommation de mazout.
La citerne à mazout
La citerne à mazout va servir à le stocker. Ici aussi, vous devrez être attentif au modèle que vous allez choisir et à son emplacement.
Au niveau des tarifs, en plus de son installation, vous devrez également prendre en compte le prix de son contrôle qui est également obligatoire, légal et effectué par un technicien agréé.
Enfin, d’autres coûts sont à prévoir dans le cas où vous avez décidé de vous chauffer avec une autre énergie que le mazout. Dans ce cas, la neutralisation et l’enlèvement d’une citerne à mazout sont des procédés délicats devant être effectué par des professionnels afin de garantir votre sécurité. Ces interventions ont donc également des coûts.
Les radiateurs ou diffuseurs de chaleurs
Enfin, pour diffuser la chaleur produite par la chaudière à mazout, il faut des diffuseurs de chaleur dans les différentes pièces de votre logement. Les radiateurs les plus classiques sont des radiateurs à eau. Celle-ci est chauffée au sein de la chaudière et transite ensuite dans les tuyaux pour venir chauffer chaque radiateur.
Il existe également des systèmes de chauffage au sol qui peuvent être alimentés par une chaudière mazout. Le type de radiateur à eau peut, lui aussi, varier en fonction du matériau de production qui peut être en fonte, en aluminium ou en acier.
Questions fréquemment posées sur le mazout
Quel est le prix d'un litre de mazout ?
En Belgique, le prix du litre de mazout de chauffage se situe actuellement entre 1.00240 c€ et 1.07560 c€. Le prix du mazout n'est pas soumis à la concurrence puisqu'il est établi par l'État belge.
Quand faire l'entretien de la chaudière à mazout ?
En Belgique, l'entretien de la chaudière est obligatoire. En effet, le contrôle de la chaudière doit être effectué tous les ans, que vous habitiez en Wallonie, à Bruxelles ou en Flandre. Il est essentiel d’effectuer l’entretien de votre chaudière à mazout afin de garantir son bon fonctionnement sur le long terme et d’assurer votre sécurité.
Quel est le rôle d’un fournisseur de mazout ?
Les fournisseurs de mazout en Belgique ont pour rôle principal de livrer le mazout à domicile. La majeure partie d’entre eux sont en fait des revendeurs, c’est-à-dire qu’ils achètent le mazout à des producteurs pour le revendre à des particuliers et professionnels.
Pourquoi comparer les offres de mazout ?
Bien que l'État réglemente le prix du mazout, il est essentiel de comparer les fournisseurs pour leur qualité de service. Comparez-les en fonction des tarifs, des zones de livraison, des options de paiement, des services d'urgence et de l'entretien des chaudières ou des inspections de citernes.