Mazout

L'adresse parfaite pour le mazout

pour votre citerne à mazout, chaudière, et transition du mazout au gaz naturel

  • Faites des économies pour le mazout
  • Informations sur la transition énergétique
  • Entretien chaudière
071 96 37 91 Appelez-nous pour plus d'informations sur votre entretien chaudière ou votre transition énergétique.
OU
Votre demande de rappel n'a pas été enregistrée avec succès. Votre demande de rappel a bien été enregistrée!
Votre demande de rappel n'a pas été enregistrée avec succès. Votre demande de rappel a bien été enregistrée!
OU
Notre service clientèle est disponible du lundi au vendredi de 8h à 19h
Plus d'informations ici

Commander du mazout

Commandez votre mazout à un prix avantageux chez Mazoutachat.be !

Je commande

Vérifier le prix du mazout

Quel est le prix maximum officiel du mazout aujourd'hui ?

Je vérifie le prix

Le mazout est utilisé comme moyen de chauffage dans de nombreux ménages belges qui ne sont pas raccordés au gaz naturel. Chez CallMePower, nous vous expliquons ce qu’est réellement ce combustible et vous indiquons comment est constitué le prix du mazout aujourd’hui. Nous vous expliquons également les installations nécessaires pour bénéficier du mazout à la maison !


Qu’est-ce que le mazout ?

Le mazout est un combustible obtenu à partir du raffinage du pétrole. Il fait partie de la catégorie des énergies fossiles, c’est-à-dire qu’il provient de la terre mais il est non renouvelable.

Sa composition dépend de l’origine du pétrole dont il est tiré. Cependant et de manière générale, nous pouvons confirmer qu’il se compose comme suit :

  • 86,5% de carbone
  • 13,3% d’hydrogène
  • Particules de soufre, d’azote
  • Traces d’oxygène

En Belgique, le mazout est principalement utilisé comme moyen de chauffage et ce, généralement pour les foyers qui ne peuvent pas être raccordés au gaz naturel dans leur commune. Son atout principal est qu’il est disponible toute l’année et qu’il a un rendement élevé.

Comparer le prix du mazout chez les différents fournisseurs

Il est important de comparer les prix du mazout et les différents fournisseurs existants afin de bénéficier du meilleur prix constamment ! Cependant, le prix du mazout n’est pas régi de la même manière que les autres types d’énergies combustibles. C’est pourquoi nous vous expliquons comment il est mis en place ci-dessous.

Le prix du mazout

Le prix du mazout est imposé par l’état belge et n’est donc pas sujet à la concurrence.

En effet, étant issu du raffinage du pétrole, son prix dépend notamment du cours du pétrole, des taux de conversion entre dollar américain et euro ainsi que des diverses taxes et cotisations.

Avec tous ces facteurs influents, le prix du mazout change tous les jours, à la hausse ou à la baisse. De plus, les fournisseurs ne sont pas autorisés à le revendre plus cher que le tarif ayant été décidé par le gouvernement. Cependant, s’ils le souhaitent, ils peuvent le vendre à un tarif inférieur.

Sur le marché, il existe deux sortes de mazout ayant alors des prix différents :

  1. Le mazout extra, autrement appelé le gasoil diesel
  2. Le mazout de chauffage ou encore, mazout “normal”

Les fournisseurs de mazout

Bien que le prix du mazout soit imposé par l’état, les fournisseurs de mazout ajoutent évidemment des taxes et des marges de revente sur le prix final. Il est donc toujours intéressant de comparer les divers fournisseurs présents sur le marché.

De plus, d’autres facteurs clés entrent en jeu dans le choix de votre fournisseur. Par exemple, les tarifs et les zones de livraison disponibles, les moyens de paiement mis en place, les modalités en cas de livraison urgente, les services annexes tels que les entretiens chaudières ou les contrôles de citernes.

De quoi est composée une installation au mazout ?

Si vous souhaitez vous chauffez au mazout, sachez que son installation requiert plusieurs aménagements au sein de votre habitation et/ou de votre espace extérieur (jardin, terrasse…) et que ces derniers ont un coût.

La chaudière au mazout

Le mazout étant un combustible, une chaudière sera nécessaire pour le brûler et chauffer votre logement. Il en existe divers modèles tels que la chaudière à condensation ou encore, la chaudière à basse température.

En plus du prix de son installation, vous devrez également prendre en compte le coût de son entretien annuel, obligatoire et légal. Ce dernier est effectué par un technicien agréé et vous permet, sur le long terme, de faire des économies. En effet, une chaudière bien entretenue et nettoyée renforcera sa performance.

Vous devez effectuer l’entretien de votre chaudière à mazout ? Contactez nos experts en énergie pour vous aider à trouver le meilleur plan d’entretien chaudière. Appelez-les au  ☎ 071 96 37 91

La citerne à mazout

La citerne à mazout va servir à le stocker. Ici aussi, vous devrez être attentif au modèle que vous allez choisir et à son emplacement.

Au niveau des tarifs, en plus de son installation, vous devrez également prendre en compte le prix de son contrôle qui est également obligatoire, légal et effectué par un technicien agréé.

Enfin, d’autres coûts sont à prévoir dans le cas où vous avez décidé de vous chauffer avec une autre énergie que le mazout. Dans ce cas, la neutralisation et l’enlèvement d’une citerne à mazout sont des procédés délicats devant être effectué par des professionnels afin de garantir votre sécurité. Ces interventions ont donc également des coûts.

Votre guide d'information concernant votre installation au mazout