Mazout

Entretenir votre installation au mazout

Le meilleur traitement pour votre chaudière mazout

  • Bénéficiez des meilleurs tarifs
  • Informations sur le mazout et son utilisation
  • Prix du mazout mis à jour quotidiennement
071 96 37 91 Lundi-vendredi 8h-19h | Samedi 8h30-18h00
OR
Votre demande de rappel n'a pas été enregistrée avec succès. Votre demande de rappel a bien été enregistrée!
Votre demande de rappel n'a pas été enregistrée avec succès. Votre demande de rappel a bien été enregistrée!
OR
Notre service clientèle est disponible du lundi au vendredi de 8h à 19h
Plus d'informations ici
  • Comprendre le mazout
    Comprenez le mazout
    avec nos guides complets
  • Souscrire en 10
    Suivez l'évolution du prix
    du mazout au jour le jour
  • Profiter de son offre
    Demandez conseil à nos agents
    experts en énergie

Le mazout est utilisé comme moyen de chauffage dans de nombreux ménages belges qui ne sont pas raccordés au gaz naturel. Chez CallMePower, nous vous expliquons ce qu’est réellement ce combustible et vous indiquons comment est constitué le prix du mazout aujourd’hui. Nous vous expliquons également les installations nécessaires pour bénéficier du mazout à la maison !

Qu’est-ce que le mazout ?

Le mazout est un combustible obtenu à partir du raffinage du pétrole. Il fait partie de la catégorie des énergies fossiles, c’est-à-dire qu’il provient de la terre mais il est non renouvelable.

Sa composition dépend de l’origine du pétrole dont il est tiré. Cependant et de manière générale, nous pouvons confirmer qu’il se compose comme suit :

  • 86,5% de carbone ;
  • 13,3% d’hydrogène ;
  • Particules de soufre, d’azote ;
  • Traces d’oxygène.

En Belgique, le mazout est principalement utilisé comme moyen de chauffage, et ce, généralement pour les foyers qui ne peuvent pas être raccordés au gaz naturel dans leur commune. Son atout principal est qu’il est disponible toute l’année et qu’il a un rendement élevé.

Le mazout est d'ailleurs la deuxième énergie la plus utilisée pour le chauffage à travers de territoire belge, comme en témoigne le graphique ci-dessous :

Source : SPF Économie

Le saviez-vous ?Le mazout et le gaz naturel sont des combustibles plus proches que ce qu'on ne croit puisqu'ils sont en fait puisés au même endroit ! Le gaz naturel est créé par la fermentation des matières organiques qui constituent le mazout.

Comparer le prix du mazout chez les différents fournisseurs

Il est important de comparer les prix du mazout et les différents fournisseurs existants afin de bénéficier du meilleur prix constamment ! Cependant, le prix du mazout n’est pas régi de la même manière que les autres types d’énergies combustibles. C’est pourquoi nous vous expliquons comment il est mis en place ci-dessous.

Le prix du mazout

Le prix du mazout est imposé par l’état belge et n’est donc pas sujet à la concurrence.

En effet, étant issu du raffinage du pétrole, son prix dépend notamment du cours du pétrole, des taux de conversion entre dollar américain et euro ainsi que des diverses taxes et cotisations.

Avec tous ces facteurs influents, le prix du mazout change tous les jours, à la hausse ou à la baisse. De plus, les fournisseurs ne sont pas autorisés à le revendre plus cher que le tarif ayant été décidé par le gouvernement. Cependant, s’ils le souhaitent, ils peuvent le vendre à un tarif inférieur.

Sur le marché, il existe deux sortes de mazout ayant alors des prix différents :

  1. Le mazout extra, autrement appelé le gasoil diesel ;
  2. Le mazout de chauffage ou encore, mazout “normal”.

Vous retrouverez ci-dessous, les prix du mazout de chauffage et du mazout standard en vigueur en Belgique :

Prix mazout "normal" en Belgique
Mazout de chauffage Prix/L en €cent
< 2000 L. 84.10000
> 2000 L. 81.05000

Prix mazout du jour selon Informazout, TVA incluse.

Prix Gasoil diesel (mazout "extra") en Belgique;
Gasoil diesel Prix/L en €cent
< 2000 L. 86.44000
> 2000 L. 83.3800

Prix mazout du jour selon Informazout, TVA incluse.

entretien chaudiere

Vous souhaitez être conseillé pour l'entretien de votre chaudière ?

Faites-vous épauler gratuitement par l’un de nos conseillers en énergie !

entretien chaudiere

Vous souhaitez être conseillé pour l'entretien de votre chaudière ?

Notre call center est actuellement fermé. Laissez votre numéro de téléphone pour vous faire rappeler par l'un de nos conseillers.

Les fournisseurs de mazout

Bien que le prix du mazout soit imposé par l’état, les fournisseurs de mazout ajoutent évidemment des taxes et des marges de revente sur le prix final. Il est donc toujours intéressant de comparer les divers fournisseurs présents sur le marché.

De plus, d’autres facteurs clés entrent en jeu dans le choix de votre fournisseur. Par exemple, les tarifs et les zones de livraison disponibles, les moyens de paiement mis en place, les modalités en cas de livraison urgente, les services annexes tels que les entretiens chaudières ou les contrôles de citernes.

Il existe de nombreux fournisseurs en Belgique qui assurent la vente et la livraison du mazout, vous en retrouverez quelques-uns ci-dessous.

De quoi est composée une installation au mazout ?

Le chauffage au mazout représente une certaine installation qui n'est pas anodine et qui comporte plusieurs éléments coûteux, car il faut créer un réseau de tuyauterie au sein de votre habitation pour relier les 3 éléments principaux de l'installation :

  1. La chaudière ;
  2. La citerne ;
  3. Les radiateurs.

La chaudière au mazout

Le mazout étant un combustible, une chaudière sera nécessaire pour le brûler et chauffer votre logement. Il en existe divers modèles tels que la chaudière à condensation ou encore, la chaudière à basse température.

La chaudière est l'élément principal d'un système de chauffage central. Ce terme, bien connu, désigne une installation composée d'une chaudière qui produit la chaleur et qui la distribue ensuite dans l'ensemble du bâtiment. A contrario, un système de chauffage électrique n'est pas un chauffage central puisque chaque diffuseur produit et diffuse sa propre chaleur.

En plus du prix de son installation, vous devrez également prendre en compte le coût de son entretien annuel, obligatoire sous certaines conditions. Ce dernier est effectué par un technicien agréé et vous permet, sur le long terme, de faire des économies. En effet, une chaudière bien entretenue et nettoyée renforcera sa performance et diminuera sa consommation de mazout.

La citerne à mazout

La citerne à mazout va servir à le stocker. Ici aussi, vous devrez être attentif au modèle que vous allez choisir et à son emplacement.

Au niveau des tarifs, en plus de son installation, vous devrez également prendre en compte le prix de son contrôle qui est également obligatoire, légal et effectué par un technicien agréé.

Enfin, d’autres coûts sont à prévoir dans le cas où vous avez décidé de vous chauffer avec une autre énergie que le mazout. Dans ce cas, la neutralisation et l’enlèvement d’une citerne à mazout sont des procédés délicats devant être effectué par des professionnels afin de garantir votre sécurité. Ces interventions ont donc également des coûts.

Les radiateurs ou diffuseurs de chaleurs

Enfin, pour diffuser la chaleur produite par la chaudière à mazout, il faut des diffuseurs de chaleur dans les différentes pièces de votre logement. Les radiateurs les plus classiques sont des radiateurs à eau. Celle-ci est chauffée au sein de la chaudière et transite ensuite dans les tuyaux pour venir chauffer chaque radiateur.

Il existe également des systèmes de chauffage au sol qui peuvent être alimentés par une chaudière mazout. Le type de radiateur à eau peut, lui aussi, varier en fonction du matériau de production qui peut être en fonte, en aluminium ou en acier.

entretien chaudiere

Vous souhaitez être conseillé pour l'entretien de votre chaudière ?

Faites-vous épauler gratuitement par l’un de nos conseillers en énergie !

entretien chaudiere

Vous souhaitez être conseillé pour l'entretien de votre chaudière ?

Notre call center est actuellement fermé. Laissez votre numéro de téléphone pour vous faire rappeler par l'un de nos conseillers.

Energie, Telecom et Déménagement

Sur le site CallMePower, vous retrouvez des articles concernant le mazout mais nous avons également une section entière dédiée à l'énergie, qui fait partie de nos domaines d'expertise. Nous parlons de chaque fournisseur d'énergie en Belgique et de leurs différents tarifs. Nous vous accompagnons dans vos démarches et vous donnons également de nombreux conseils à travers nos guides pratiques.

Une autre section de notre site est dédiée aux déménagements. Nous savons que c'est une démarche conséquente et qui nécessite de penser à énormément de choses. Nous vous expliquons tout ce à quoi vous devez penser en cette période, et pour vous facilité la vie au maximum, nous vous partageons une checklist déménagement qui vous permettra de penser à tout ce qu'il faut.

Enfin, notre domaine d'expertise s'étend également aux telecom et à tous les contrats de téléphone, internet et TV. Nous comparons les fournisseurs telecom et toutes les offres qui existent.