comparer fournisseur

Vous désirez être conseillé pour souscrire à un contrat d’électricité/gaz?

Faites-vous épauler gratuitement par l’un de nos conseillers en énergie

Vous désirez être conseillé pour souscrire à un contrat d’électricité/gaz?

Notre call center est actuellement fermé. Laissez votre numéro de téléphone pour vous faire rappeler par l'un de nos conseillers.

Nouveau raccordement au gaz | Toutes les démarches

Le raccordement au gaz naturel est une démarche qui s’adresse aux nouvelles constructions de tous types : maisons neuves, entrepôts, appartements et autres collectivités locales. Effectuer ces démarches n'est pas toujours évident, c’est pourquoi nous proposons cet article afin d’aider les personnes souhaitant se raccorder au gaz. Nous présenterons les démarches à suivre étape par étape, vers qui se tourner et les prix.

Les démarches pour raccorder un logement au gaz

Lors de votre emménagement dans une maison neuve, vous devrez réaliser plusieurs démarches pour être raccordé au gaz naturel :

  1. Faire la demande de raccordement au gaz au gestionnaire de réseau de distribution;
  2. Une fois le devis de votre GRD reçu, procéder aux travaux préparatoires décrits dans les fiches techniques envoyées par votre GRD;
  3. Les travaux préparatoires terminés ? Prendre rendez-vous avec votre gestionnaire de réseau pour mise en service du compteur de gaz ;
  4. Avant l'arrivée de votre GRD : souscrire à un contrat de gaz avec un fournisseur d'énergie.

Introduire une demande auprès de votre GRD

La demande de raccordement commence par aappler votre gestionnaire de réseau en lui demandant si votre logement est raccordable au réseau de gaz naturel. Ores met à disposition un outil pour vérifier la raccordabilité au gaz naturel de votre logement qui, sur la base de votre adresse postale, vous informe sur les possibilités de raccordement.

Vous ne connaissez pas votre GRD? Sibelga a le monopole - en tant que GRD - en région de Bruxelles-Capitale. Récemment, suite à la fusion de Eandis et Infrax, Fluvius est devenu l’unique gestionnaire de réseau de distribution en région flamande. En revanche, en région wallonne, il existe 5 GRD différents: ORES, RESA, AIEG, AIESH et la régie de Wavre. Nous vous conseillons de vous rendre sur synergrid qui vous indique le GRD correspondant au code postal de votre commune.

Au moment d’introduire votre demande de raccordement vous devrez informer votre gestionnaire de réseau sur :

  • Pour les nouveaux logement : plan cadastral, le plan d’implantation + l’emplacement désiré du compteur de gaz.
  • Pour les logements existants : photographier votre habitation de face et de côté.
  • Pour déterminer le type de raccordement/compteur : puissance totale de vos appareils fonctionnant au gaz naturel (demander à votre chauffagiste) 

Recevoir un devis et réaliser les travaux préparatoires au raccordement

raccordement gaz

Une fois votre demande de nouveau raccordement au gaz auprès de votre GRD (ores, resa, sibelga, fluvius, …) effectuée, votre GRD enverra un technicien à votre domicile. Ce dernier se chargera de vous expliquera tous les travaux à faire et vous proposera un devis  qui sera transmis plus tard par votre GRD. Vous êtes tout à fait libre d'accepter ou refuser l'offre de prix.

Vous acceptez ? Vous procéderez aux travaux préparatoires décrits dans les fiches techniques envoyées par votre gestionnaire de réseau de distribution. Une fois les travaux finis, votre GRD procédera au raccordement et à la pose du compteur à la date prévue.

Certains GRD exigent le paiement du devis avant de prévoir l’organisation du raccordement.

Contacter un fournisseur pour souscrire un contrat de gaz naturel

 

Avant l’arrivée de votre GRD, vous devrez conclure un contrat de gaz auprès du fournisseur de votre choix.

En Belgique, il existe plus d’une quinzaine de fournisseurs d’énergie, il est donc difficile de comparer soi-même chacune des offres proposées. Faites confiance à CallMePower - comparateur d'offres d'énergie en Belgique - et appelez un conseiller en énergie au ☎ 071 96 37 91 ; il analysera votre profil de consommation pour trouver en quelques minutes le meilleur fournisseur de gaz et d'électricité pour vous. Si l’offre proposée vous convient, il vous accompagnera jusqu’à la réalisation du contrat de gaz.

Dernière étape, la mise en service votre compteur de gaz

Maintenant que vous disposez d’un contrat d'énergie et de l’attestation de conformité, le GRD peut réaliser la mise en service à la date prévue lors de la prise de rendez-vous avec ce dernier.

Chauffage central fonctionne au gaz naturel ? En Wallonie et à Bruxelles vous devez faire un entretien chaudière une fois tous les trois ans. Quant à la Flandre, l’entretien est obligatoire tous les deux ans.

Quel est le prix d’un raccordement au gaz naturel ?

prix raccordement gaz

Le prix d’un raccordement au gaz naturel varie fortement en fonction des travaux à réaliser et des tarifs de raccordement pratiqués par votre GRD. En outre, les coûts dépendent aussi de votre raccord pour le gaz nature : simple, standard ou non simple. Le meilleur moyen de connaître le coût exact d’un raccordement au gaz naturel c'est de demander un devis à votre GRD.