Notre conseiller est disponible ce weekend pour répondre à vos questions !

Exceptionnellement, en plus du samedi, ce dimanche, notre conseiller sera disponible pour répondre gratuitement à toutes les questions que vous vous posez sur vos factures et vos contrats d'électricité, de gaz, d'eau, etc. N'hésitez pas à lui passer un petit coup de fil, il se fera un plaisir de vous aider !

071 96 37 91   Me faire rappeler

energiefactuur
energiefactuur

Besoin d'informations sur l'énergie ou d'une aide à la comparaison ou à la souscription d'offres d’électricité et/ou de gaz ?

Profitez de notre service d'informations gratuit sur l'énergie ! Les experts en énergie de CallMePower répondent à toutes vos questions et vous aident à réduire vos factures

energiefactuur
energiefactuur

Besoin d'informations sur l'énergie ou d'une aide à la comparaison ou à la souscription d'offres d’électricité et/ou de gaz ?

Faites-vous rappeler gratuitement par l'un des conseillers de CallMePower ou utilisez notre comparateur en ligne !

Comprendre le prix de l’énergie en Belgique en 2024

Mis à jour le
min reading

En Belgique, le gaz naturel et l'électricité dominent comme sources d'énergie, utilisés principalement pour le chauffage et les appareils ménagers. En février 2024, les prix de l’énergie sont en train de baisser et comprennent non seulement le prix du kWh, mais également d'autres composants. Les tarifs d’énergie peuvent être fixes ou variables. De plus, des tarifs spéciaux existent pour certains types de consommateurs. Consultez notre guide pour mieux comprendre les prix de l’énergie.

Les prix du gaz naturel et de l’électricité

Il existe plusieurs types d’énergies différentes. En Belgique, les plus populaires sont le gaz naturel ainsi que l’électricité.

Le gaz naturel est une énergie fossile puisée dans les sols et est le résultat de millions d’années de fermentation du pétrole, qui se trouve dans les mêmes réserves. De son côté, l’électricité peut être produite de différentes manières.

Gaz naturel : utilisation et tarifs

tarif gaz

Le gaz naturel est l’énergie la plus utilisée en Belgique, principalement pour se chauffer. En effet, 47% des ménages belges se chauffent avec du gaz.

Le gaz que nous utilisons en Belgique provient des Pays-Bas, de Norvège, du Royaume-Uni, de l’Allemagne et du Qatar. Notre voisin hollandais dispose en effet d’un gisement de gaz qu’il exploite depuis de nombreuses années. Cependant, les Pays-Bas ont décidé de stopper cette exploitation pour 2024.

Étant donné que la Belgique ne dispose pas de gisement de gaz naturel, nous devons importer l’intégralité de notre consommation et nous sommes dépendants de pays exportateurs.

Comme nous l’avons cité précédemment, le gaz naturel est l’énergie principale qui chauffe nos logements. Mais c’est également une part importante de notre électricité.

L’électricité n’est pas une énergie primaire au même titre que le gaz est il faut donc la produire. En Belgique, près de 25% du mix énergétique de la production de notre électricité provient du gaz naturel également.

Prix du gaz en Belgique 2024

Les tarifs du gaz naturel sont en train de baisser après deux années d'augmentation et une crise énergétique sans précédent. Avec l’actuelle guerre en Ukraine, il est difficile de prévoir l'évolution des prix de l'énergie.

energiefactuur
energiefactuur

Factures d'énergie trop élevées ?

Faites des économies en trouvant dès maintenant la meilleure offre de gaz ou d'électricité sur le marché !

energiefactuur
energiefactuur

Factures d'énergie trop élevées ?

Faites-vous rappeler gratuitement par l'un des conseillers en énergie de CallMePower ou utilisez notre comparateur en ligne pour trouver l'offre la moins chère du marché !

Électricité : utilisation et tarifs

electricite prix

L’électricité est la deuxième énergie la plus utilisée. Elle alimente nos maisons pour que nous puissions nous éclairer, utiliser nos électroménagers tels que :

  • Notre frigo ;
  • Notre machine à laver ;
  • Notre lave-vaisselle ;
  • Etc.

Plus récemment, l’avancée des voitures électriques augmente considérablement nos besoins en électricité.

Contrairement au gaz naturel, l’électricité est une énergie qu’il faut produire. En Belgique, le mix énergétique, c’est-à-dire les énergies que nous utilisons pour produire l’électricité, est composé comme suit :

  1. Nucléaire : 41,3% ;
  2. Gaz naturel : 25,2% ;
  3. Eoliennes : 18,7% ;
  4. Energie solaire : 9,5% ;
  5. Biogaz : 2,6%
  6. Autres : 2,7% (électricité hydraulique, etc.).

Nous sommes donc moins dépendants d’autres pays pour cette énergie car nous disposons de centrales nucléaires et de moyens de production renouvelables.

Cependant, l’État belge souhaite sortir du nucléaire prochainement, afin d’avancer plus rapidement vers une transition énergétique qui favoriserait le développement durable grâce aux énergies renouvelables.

Bien que la Belgique produise une grande partie de son électricité, une partie de celle-ci reste tout de même produite à base du gaz naturel importé de l’étranger. Le prix de l’électricité est donc également influencé par cela.

De quoi est composé le tarif de l’électricité et du gaz naturel ?

Qu’il s’agisse du gaz ou de l’électricité, le tarif que vous payez sur votre facture d’énergie concerne plusieurs éléments et pas uniquement le coût “net” de l’énergie que vous consommez.

Ainsi, le tarif du gaz et de l’électricité est composé de plusieurs taxes et autres redevances. Voici comment se divise le coût total que vous retrouvez sur votre facture d’acompte ou votre facture de régularisation :

  • Le prix du kWh (prix de l’énergie) ;
  • Les coûts de réseau (coûts de transport et de distribution) ;
  • Les surcharges (coût d’énergie verte, cotisations, redevance raccordement, etc.) ;
  • La TVA.

Le saviez-vous ?

La TVA, initialement fixée à 21% pour l’énergie, a été ramenée à 6% en raison de la crise énergétique que l’Europe traverse et ce, définitivement.

La hausse générale des prix de l’énergie a également une incidence sur la composition des tarifs puisque le prix de kWh représente maintenant une majorité du tarif total.

Voici la répartition des différents coûts pour l’électricité en Wallonie : 56% prix du kWh, 21% coûts du réseau, 17% surcharges, 6% TVA.

Voici la répartition des coûts pour le gaz naturel en Wallonie : 66% prix du kWh, 11% coûts du réseau, 6% surcharges, 17% TVA.

selectra logo
callmepower logo

Découvrez vite les meilleures offres en énergie avec CallMePower !

Comparez gratuitement les différentes offres en énergie avec l'aide d'un conseiller CallMePower. Souscrivez au contrat qui vous convient le mieux !

selectra logo
callmepower logo

Découvrez vite les meilleures offres en énergie avec CallMePower !

Faites-vous rappeler gratuitement pour comparer gratuitement les différentes offres en énergie avec l'aide des conseillers CallMePower ou utilisez notre comparateur en ligne !

Quels types de tarifs existent en Belgique en énergie ?

Lorsqu’on paie sa facture d’énergie, on couvre donc directement tous les coûts cités par l’intermédiaire de notre fournisseur d’énergie.

La seule variable que celui-ci possède, c’est donc celle du prix du kWh. Il peut aussi ajouter une redevance annuelle liée à son offre (un prix de l’abonnement).

Le prix de l’énergie fixe ou variable

tarif energie

En Belgique, on différencie 2 grandes familles de tarifs différents :

  • Les prix fixes ;
  • Les prix variables ;
  • Les prix dynamiques.

Les prix fixes et variables se différencient par leur stabilité.

Le tarif fixe est un tarif auquel on souscrit en début de contrat et que le fournisseur s’engage à maintenir fixe pendant une durée déterminée (1 an, 3 ans ou 5 ans).

Le tarif variable est un tarif qui est indexé tous les mois (ou tous les 3 mois) en fonction des tarifs du marché du gaz et de l’électricité.

Le tarif dynamique permet d'ajuster votre consommation d'énergie en fonction des fluctuations des prix.

Le tarif fixe est plus stable et donc apporte plus de sécurité mais il est plus élevé que le tarif variable. Le tarif variable apporte peu de sécurité car il est sujet à des fluctuations importantes si le marché se porte mal mais il est plus faible que le tarif fixe en temps normal.

Chaque consommateur doit faire le choix entre ces deux tarifs. En tant qu’experts, nous pouvons dire que généralement, il est plus intéressant pour un foyer à grosse consommation de se tourner vers un tarif fixe par lequel ils ne peuvent pas se faire surprendre.

Un foyer à faible consommation prend moins de risques en cas de fluctuations tout en bénéficiant d’un tarif plus faible.

La redevance annuelle

facture tarif

La redevance annuelle est une taxe commerciale que le client paie en guise de “prix de l’abonnement”. C’est la deuxième variable que le fournisseur possède.

Certains tarifs ont une redevance à 0€ tandis que certains peuvent avoir une redevance à plusieurs dizaines d’euros par an.

Cette redevance est répercutée chaque mois sur votre facture.

Les autres tarifs en énergie

Sur le marché de l’énergie belge, il existe également des tarifs à destination des clients plus vulnérables.

Le tarif social est en effet un tarif calculé sur base des tarifs les plus faibles pratiqués par les fournisseurs commerciaux. Il est délivré à des personnes qui respectent certaines conditions.

Lorsqu’un client ne paie pas ses factures d’énergie et qu’il est endetté envers un fournisseur commercial, il est possible qu’il devienne client protégé. Lorsque quelqu’un bénéficie de ce statut, c’est son GRD (Gestionnaire de Réseau de Distribution) qui devient son fournisseur le temps qu’il rembourse ses dettes.

Les propriétaires de panneaux solaires photovoltaïques ou autre moyen de production d’électricité domestique (éolienne domestique, barrage hydroélectrique) doivent désormais payer le tarif prosumer qui est une taxe d’utilisation du réseau pour les prosumer (terme pour désigner les producteurs/consommateurs).

De plus, les clients Mega, TotalEnergies, OCTA+ et Trevion doivent à présent payer un forfait panneaux solaires afin de compenser les coûts d’équilibrage du réseau électrique des fournisseurs.

Les tarifs de l’énergie en vigueur en Belgique en février 2024

Il est important de comparer les fournisseurs pour bénéficier du tarif le plus avantageux pour vous. Nous avons référencé ci-dessous les tarifs en vigueur des principaux fournisseurs sur le marché pour que vous puissiez comparer. Pour trouver le tarif le plus adapté à votre consommation, il ne suffit pas de trouver le fournisseur le moins cher.

Le prix est évidemment un paramètre primodial mais ces différences de prix sont justifiées par des services différents qui pourraient ne pas vous convenir. Par exemple, des éléments à prendre en considération sont le service client et la facturation. Certaines offres peu chères ne contiennent qu'un service client en ligne et une facturation par domicilation.

Les tarifs actuels de l'électricité

Voici les meilleurs tarifs des fournisseurs d'électricité en ce 24 février 2024 :

Fournisseur Offre Type de tarif Durée Électricité verte Service client téléphonique Estimation annuelle
Mega Mega Smart Green Flex Variable 1 an ✔️ ✔️ 1,364,68€
Mega Mega Prepaid Flex Variable 1 an 1,373,39€
OCTA+ OCTA+ Clear Variable Durée indéfinie ✔️ 1,374,24€
Mega Mega Online Flex Variable 1 an 1,430,54€
Luminus Luminus BasicFlex Electricité Variable Durée indéfinie 1,447,44€
DATS 24 Dats 24 Électricité Verte Variable Variable Durée indéfinie ✔️ ✔️ 1,451,29€
Mega Mega Online Green Flex Variable 1 an ✔️ 1,466,54€
COCITER Cociter Electricite Variable Variable 1 an ✔️ ✔️ 1,468,24€
TotalEnergies TotalEnergies Pixel Variable 1 an ✔️ 1,472,22€
OCTA+ OCTA+ Smart Variable Variable 1 an ✔️ 1,473,24€
OCTA+ OCTA+ Eco Clear Variable Durée indéfinie ✔️ ✔️ 1,475,24€
ENGIE Electrabel ENGIE Direct Indexed Variable 1 an ✔️ 1,505,23€
Profitez du service gratuit de comparaison de CallMePower pour trouver l'offre la plus avantageuse :

*Le tableau a été actualisé le 24/02/2024. Le budget annuel a été déterminé en tenant compte d'une consommation annuelle de 4500 kWh à Namur.

Les tarifs actuels du gaz naturel

Voici les meilleurs tarifs des fournisseurs de gaz naturel le 24 février 2024 :

Fournisseur Offre Type de tarif Durée Service client téléphonique Estimation annuelle
Mega Mega Smart Flex Variable 1 an ✔️ 1,210,48€
Mega Mega Prepaid Flex Variable 1 an 1,238,76€
OCTA+ OCTA+ Clear Variable Durée indéfinie ✔️ 1,262,06€
TotalEnergies TotalEnergies Pixel Variable 1 an 1,303,72€
DATS 24 Dats 24 Gaz Naturel Variable Variable Durée indéfinie ✔️ 1,304,06€
Mega Mega Online Flex Variable 1 an 1,311,86€
TotalEnergies TotalEnergies Pixel Blue Variable Variable 1 an ✔️ 1,358,72€
Eneco Eneco Gaz Naturel Flex Variable Durée indéfinie ✔️ 1,407,57€
Luminus Luminus BasicFlex Gaz Variable Durée indéfinie 1,412,29€
ENGIE Electrabel ENGIE Direct Indexed Variable 1 an ✔️ 1,414,29€
OCTA+ OCTA+ Eco Clear Variable Durée indéfinie ✔️ 1,414,36€
Mega Mega Cosy Flex Variable 1 an ✔️ 1,441,56€
Profitez du service gratuit de comparaison de CallMePower pour trouver l'offre la plus avantageuse :

*Le tableau a été actualisé le 24/02/2024. Le budget annuel a été déterminé en tenant compte d'une consommation annuelle de 17000 kWh à Namur.