Sibelga Bruxelles : relevé, panne, déménagement, My Sibelga
Sibelga est l’unique gestionnaire de réseau de distribution (GRD) en Région de Bruxelles-Capitale. Nous vous expliquons dans cet article quels sont le rôle et les missions d’un GRD. Retrouvez leurs différents moyens de contact, les tarifs de distribution, les démarches d'ouverture de compteur et de déménagement.
Qui est Sibelga ? L'essentiel à savoir
Sibelga est le gestionnaire de réseau de distribution (GRD) pour la Région Bruxelles-Capitale. Sibelga garantit que l'énergie est correctement acheminée aux consommateurs.
Missions principales
- Raccordements d’électricité et de gaz pour nouvelles habitations
- Ouverture et fermeture des compteurs
- Relevés des compteurs
- Gestion des pannes de courant et des fuites de gaz
- Entretien de l’éclairage public
- Fournisseur social pour clients protégés
Qu’est-ce qu’un gestionnaire de réseau de distribution ?
Un gestionnaire de réseau de distribution s’occupe de la distribution de l’électricité et du gaz naturel sur un territoire donné, depuis le réseau de transport jusqu’à votre habitation.
Le réseau de transport, quant à lui, est géré par Elia pour l'électricité et par Fluxys pour le gaz. Ces acteurs ont pour rôle de gérer tout le réseau de transport et d'assurer une bonne distribution dans tout le pays.
C’est donc grâce au GRD que vous pouvez être raccordé à l’électricité et/ou au gaz naturel dans votre logement.
En Belgique, il en existe 7 au total mais à Bruxelles-Capitale, Sibelga est le seul. Cela signifie qu’en fonction de l’endroit où vous vivez, un GRD vous sera automatiquement attribué sans que vous ne puissiez le choisir.
En Flandre, il y a aussi un gestionnaire de réseau de distribution unique qui est Fluvius.
En Wallonie, 5 GRD se partagent le territoire :
Si vous ne le connaissez pas et que vous voulez trouver votre GRD, il vous suffit d'introduire votre code postal dans l'outil ci-dessous et vous saurez qui est votre gestionnaire en un clic !
Trouvez votre GRD
- Aalst (9300 / 9308 / 9310 / 9320)
- Aalter (9880 / 9881 / 9910)
- Aarschot (3200 / 3201 / 3202)
- Aartselaar (2630)
- Affligem (1790)
Quelles sont les différences entre Sibelga et les fournisseurs d’énergie ?
Il arrive parfois que l’on confonde Sibelga avec les fournisseurs d’énergie. Cependant, leurs rôles ne sont pas les mêmes vis-à-vis des consommateurs.
En effet, un fournisseur vend de l’énergie et s’occupe des factures contrairement aux GRD qui assurent le bon fonctionnement de la distribution de l'énergie en Belgique.
Sibelga n’a donc pas rôle commercial. C'est une structure publique.
De plus, comme expliqué plus haut, le consommateur ne choisit pas son GRD, alors qu’il est libre de choisir son fournisseur d’énergie et ce, depuis la libéralisation du marché de l’énergie ayant eu lieu en 2007 à Bruxelles et en Wallonie.
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Comment contacter Sibelga ?
Retrouvez ici les plusieurs moyens de contact Sibelga, utiles en cas de panne, de demande de raccordement ou pour toute autre information relative à l’énergie à Bruxelles.
Service | Numéro de téléphone |
---|---|
Sibelga Service Client | 02 545 41 00 (du lundi au vendredi, de 08h à 17h) |
Sibelga panne d'électricité (Sibelga Urgence) | 02 274 40 66 (24/7) |
Sibelga panne d'éclairage public (Sibelga Urgence) | 02 274 40 66 (24/7) |
Odeur de gaz | 0800 19 400 (gratuit et 24/7) |
Vous pouvez également joindre Sibelga en ligne via les formulaires de contact classés par type de demande.
Sibelga dispose également de bureaux, ouverts au public du lundi au jeudi de 8h à 16h30 et le vendredi de 8h à 15h45, dont voici l'adresse :
Boulevard Emile Jacqmain, 96
1000 Bruxelles
Prendre rendez-vous
Si vous désirez vous rendre dans les bureaux service clientèle de Sibelga, vous devez prendre un rendez-vous au préalable via le numéro de téléphone 02 549 49 40.
Vous pouvez également prendre contact avec eux par courrier postal, en l’envoyant à leur siège social situé à cette adresse :
Quai des Usines, 16
1000 Bruxelles
Concernant les demandes d’indemnisation, Sibelga a mis en place un formulaire spécifique que vous pourrez renvoyer via 3 canaux différents :
- Par courrier à : Sibelga, Service Plaintes | BP 1340 - 1000 Bruxelles Brouckère ;
- Par mail à [email protected] ;
- Par fax au 02 549 43 34.
En cas de retour négatif de la part de Sibelga, vous aurez le droit de contester auprès de BRUGEL, régulateur du marché de l’énergie dans la Région Bruxelles-Capitale.
My Sibelga : l'espace client en ligne de Sibelga
Sibelga a développé un espace client en ligne sur lequel les citoyens de Bruxelles peuvent se créent un compte facilement via cette page. Cet espace vous servira à retrouver vos différentes données personnelles mais aussi votre dossier.
En effet, vous y retrouverez vos demandes de raccordement ou quelconque autre démarche lancée auprès du GRD bruxellois et vous pourrez consulter facilement son avancement.
Les tarifs de distribution de Sibelga
Comme expliqué dans la partie relative aux différences entre Sibelga et les fournisseurs, le GRD ne vend pas de l’énergie.
Cependant, pour que l’énergie soit correctement acheminée à votre domicile et pour que Sibelga puisse mener à bien l’ensemble de ses missions des coûts de distribution sont ajoutés à vos factures mensuelles payées à votre fournisseur directement.
En effet, sur vos factures d'acomptes, vous retrouvez notamment les coûts de transport et de distribution que votre fournisseur redistribue ensuite aux parties concernées. Vous payez ces coûts à votre fournisseur pour plus de facilité.
Sibelga choisi le montant des coûts de distribution pour l’électricité et le gaz mais il doivent obligatoirement être approuvé par BRUGEL.
Pour l’électricité, les frais de distribution correspondent à 34,5% de votre facture tandis qu’elle équivaut à 26% pour le gaz naturel. L'entièreté des frais ne revient pas directement à Sibelga. Le GRD doit en reverser une partie à d’autres instances.
Ainsi, les frais de distributions sont divisés en 3 parties, qu’il s’agisse de l’électricité ou du gaz :
- Les missions du GRD : 26,9% de la facture d’électricité et 23% pour le gaz ;
- La redevance voirie communale : 2,8% pour l’électricité et 1,7% pour le gaz ;
- Les obligations de service public : 4,83% pour l’électricité et 1,3% pour le gaz.
Les tarifs de distribution sont mis à jour annuellement. Ils sont exprimés en c€/kWh et vous pouvez les retrouver sur le détail de vos factures.
Vous pouvez également retrouver les tarifs de distribution en vigueur dans les tableaux ci-dessous :
Gestionnaire de réseau | Tarif de prélèvement (en €cent par kWh) | Coût par an | Transport (en €cent) |
---|---|---|---|
Sibelga |
|
| € 1,38 par kWh |
Gestionnaire de réseau | T1 > 0 - 5.000 kWh | T2 > 5.001 - 150.000 kWh | Relevé de compteur (€ par an) |
---|---|---|---|
Sibelga |
|
| € 16,38 |
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Les compteurs d’électricité et de gaz avec Sibelga
Le plus souvent, lorsqu’un consommateur fait appel à Sibelga, c’est parce qu’il doit procéder à l’ouverture de son compteur ou qu’il doit effectuer un raccordement d'électricité ou de gaz.
Si vous êtes dans cette situation, nous vous expliquons ci-après toutes les démarches à effectuer avec Sibelga.
Sibelga relevé des compteurs
L'une des missions d'un gestionnaire de réseau de distribution est d'assurer le relevé les compteurs de gaz et d'électricité. Une fois par an, Sibelga organise un relevé physique assuré à des agents qui passent aux domiciles pour s'occuper de cette démarche. Pour retrouver les dates de passage chez vous, consultez le calendrier des relevés Sibelga.
Cependant, ce n'est pas la seule manière de transmettre vos relevés à Sibelga. Si vous êtes absent lors du passage du releveur, vous recevrez une lettre vous invitant à relever vos compteurs et les transmettre à votre gestionnaire de réseau de distribution.
Vous avez la possibilité de :
- Envoyer votre relevé via Internet en remplissant ce formulaire ;
- Transmettre vos relevés par téléphone au 0800 96 684 (FR - numéro gratuit - 24/24) ;
- Renvoyer le courrier complété de vos index à l'adresse : Sibelga - Relevé des index | BP 1340 | 1000 Bruxelles Brouckère.
L’ouverture de compteur Sibelga
Lorsque vous emménagez dans un nouveau logement, il se peut que votre compteur soit fermé et que vous vous retrouviez sans électricité et/ou gaz. Il faut donc procéder à l’ouverture des compteurs et cette démarche se fait toujours via Sibelga.
L’ouverture de compteur se fait en 3 étapes :
- Souscrire un contrat auprès d’un fournisseur. Ce dernier communiquera toutes les informations de compteur à Sibelga dans les 24h. Votre GRD vous enverra par la suite un numéro de dossier ;
- Prendre rendez-vous avec Sibelga pour qu’un technicien vienne ouvrir vos compteurs. Il faut en moyenne compter minimum 2 jours ouvrables avant l’opération ;
- Le technicien vient chez vous procéder à l’ouverture.
Une ouverture de compteur (électricité ou gaz) avec Sibelga coûte 114,95€ (TVA incluse). Ce montant vous sera facturé via vos factures d’énergie.
Le raccordement de l'électricité ou du gaz
Dans le cas où vous faites construire une nouvelle habitation, vous devrez procéder au raccordement électrique et/ou au gaz.
C’est également auprès de Sibelga qu’il faudra entamer les démarches suivantes :
- Demandez un devis ;
- Après confirmation de ce dernier, effectuez les travaux préparatoires au terrain. Ces derniers sont à votre charge financière ;
- Une fois les travaux terminés, prenez un rendez-vous avec Sibelga pour le raccordement ;
- Avant la date de rendez-vous, souscrivez un contrat d’énergie auprès du fournisseur de votre choix.
Sibelga code EAN
Lorsque vous serez raccordé, Sibelga vous attribuera un code EAN. C'est un code unique associé au raccordement directement, et non aux compteurs.
Sibelga déménagement : que faire ?
Si vous déménagez et que vous ne savez pas quoi faire de vos compteurs, pas de panique ! Il y a 2 cas de figure possible :
- Vous savez qui reprend les compteurs après vous ;
- Vous ne savez pas qui reprend les compteurs après vous.
Le cas le plus fréquent est de savoir qui reprendra le compteur ensuite. En effet, en tant que locataire, en fin de bail et avant votre déménagement, vous remplissez le document de reprise des énergies en indiquant la prochaine personne qui reprendra les compteurs. Si le propriétaire n'a pas encore trouvé de nouveau locataire, il est fréquent qu'il prenne les compteurs à son nom de manière temporaire.
Si vous avez rempli ce document, il suffit de le transmettre à votre fournisseur d'énergie qui vous enverra votre facture de clôture et vous n'aurez plus aucun rapport avec ces compteurs.
Dans ce cas de figure, vous n'avez rien à faire avec Sibelga.
Si vous ne savez pas qui va reprendre les compteurs et que votre propriétaire ne veut pas les reprendre à son nom, il vous suffit de contacter Sibelga via les moyens de contact cités ci-dessus et de leur demander de venir fermer les compteurs. Cette démarche est entièrement gratuite.
Vous transmettrez alors vos derniers index à votre fournisseur d'énergie et recevrez une facture de clôture comme dans le premier cas de figure.
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