Mise à jour des mesures de sécurité COVID-19 / coronavirus Notre santé et notre sécurité sont prioritaires, c'est pourquoi nous voulons vous informer, en tant que comparateur d'énergie, des mesures prises par nos gestionnaires de réseau de distribution du 14 mars au 5 avril. Cliquez sur le lien de l'opérateur du réseau pour lire les mesures de sécurité actualisées:

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Sibelga, GRD de Bruxelles-Capitale : contact, compteur, tarifs

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Sibelga est l’unique gestionnaire de réseau de distribution (GRD) en Région de Bruxelles-Capitale. Nous vous expliquons dans cet article quels sont le rôle et les missions d’un GRD. Nous vous donnons également le contact de Sibelga, ses tarifs de distribution ainsi que les procédures à respecter pour l’ouverture de compteur et le raccordement à l’électricité et/ou au gaz naturel.


Qui est Sibelga ?

Sibelga est l’unique gestionnaire de réseau de distribution en région Bruxelles-Capitale.

Nous allons vous expliquer en détails ce qu’est un gestionnaire de réseau de distribution (GRD), quelles sont ses missions mais aussi, quelles sont ses principales différences avec les fournisseurs d’énergie.

Qu’est-ce qu’un gestionnaire de réseau de distribution ?

Un gestionnaire de réseau de distribution s’occupe de la distribution de l’électricité et du gaz sur un territoire donné, depuis le réseau de transport jusqu’à votre habitation.

C’est donc grâce à lui que vous pouvez être raccordé à l’électricité et/ou au gaz naturel dans votre logement.

En Belgique, il en existe au total 7 et à Bruxelles-Capitale, Sibelga est le seul à avoir le monopole. Cela signifie qu’en fonction de l’endroit où vous vivez, un GRD vous sera automatiquement attribué sans que vous ne puissiez le choisir.

Quelles sont les missions de Sibelga ?

missions sibelga

Sibelga, comme tous les GRD en Belgique, a des missions et des tâches à réaliser au quotidien :

  • Raccorder de nouveaux logements aux réseaux d’électricité et de gaz,
  • Procéder à l’ouverture et à la fermeture des compteurs,
  • Relever les compteurs,
  • Gérer les pannes d’électricité et les fuites/odeurs de gaz,
  • Entretenir l’éclairage public,
  • Être fournisseur social pour les clients protégés et installer des limiteurs de puissances si nécessaire.
  • Sibelga en chiffres (2018) :
  • 7171 638 points de fourniture en électricité,
  • 510 050 points de fourniture en gaz,
  • 24 120 certificats verts attribués,
  • 313 millions de chiffre d’affaire,
  • 85 279 éclairages publics.

Quelles sont les différences entre Sibelga et les fournisseurs d’énergie ?

Il arrive parfois que l’on confonde Sibelga avec les fournisseurs d’énergie. Cependant, leurs rôles ne sont pas les mêmes vis-à-vis des consommateurs.

En effet, un fournisseur vend de l’énergie et s’occupe des factures contrairement aux GRD.

Sibelga n’a donc aucun rôle commercial, sauf lorsqu’il devient fournisseur social pour les personnes en difficulté de paiement. C’est d’ailleurs dans ce cas de figure que le limiteur de puissance est installé.

De plus, comme expliqué plus haut, le consommateur ne choisit pas son GRD, alors qu’il est libre de choisir son fournisseur d’énergie et ce, grâce à la libéralisation du marché de l’énergie ayant eu lieu en 2007 à Bruxelles et en Wallonie.

Contact de Sibelga

contact sibelga

Sibelga dispose de plusieurs points de contact, utiles en cas de panne, de demande de raccordement ou pour toute autre information relative à l’énergie à Bruxelles.

Contact de Sibelga : numéros de téléphone
Service Numéro de téléphone
Service client 02 545 41 00 (du lundi au vendredi, de 08h à 17h)
Panne d'électricité 02 274 40 66 (24/7)
Odeur ou fuite de gaz 0800 19 400 (gratuit et 24/7)

Vous pouvez également joindre Sibelga en ligne via les formulaires de contact classés par type de demande.

En cas de panne d’éclairage public, vous pouvez leur signaler par téléphone au numéro de service client donné ci-dessus ou en ligne via ce formulaire.

Si la panne met en cause la sécurité publique (câbles arrachés ou qui pendent, par exemple), privilégiez le téléphone plutôt que le formulaire.

Sibelga dispose également de bureaux, ouverts au public du lundi au vendredi de 07h30 à 18h30 et situés à :
Boulevard Emile Jacqmain, 96
1000 Bruxelles

Vous pouvez également prendre contact avec eux par courrier, en l’envoyant à leur siège social situé à cette adresse :
Quai des Usines, 16
1000 Bruxelles

Enfin, en cas de demande d’indemnisation, Sibelga a mis en place un formulaire spécifique que vous pourrez renvoyer via trois canaux différents :

  1. Par courrier à :
    Sibelga, Service Plaintes
    BP 1340 - 1000 Bruxelles Brouckère
  2. Par mail à plaintes@sibelga.be
  3. Par fax au 02 549 43 34.

En cas de retour négatif de la part de Sibelga, vous aurez le droit de contester auprès de Brugel, régulateur de marché de l’énergie à Bruxelles.

Les tarifs de distribution de Sibelga

coûts distribution

Comme expliqué dans la partie relative aux différences entre Sibelga et les fournisseurs, le GRD ne vend pas de l’énergie.

Cependant, pour que l’énergie soit correctement acheminée à votre domicile et pour que Sibelga puisse mener à bien l’ensemble de ses missions, des coûts de distribution sont ajoutés à vos factures mensuelles.

Sibelga choisi le montant des coûts de distribution pour l’électricité et le gaz mais il doit obligatoirement être approuvé par Brugel.

Pour l’électricité, les frais de distribution correspondent à 34,5% de votre facture tandis qu’elle équivaut à 26% pour le gaz naturel. L'entièreté des frais ne revient pas directement à Sibelga. Le GRD doit en reverser une partie à d’autres instances.

Ainsi, les frais de distributions sont divisés en 3 parties, qu’il s’agisse de l’électricité ou du gaz :

  1. Les missions du GRD : 26,9% de la facture d’électricité et 23% pour le gaz,
  2. La redevance voirie communale : 2,8% pour l’électricité et 1,7% pour le gaz,
  3. Les obligations de service public : 4,83% pour l’électricité et 1,3% pour le gaz.

Les tarifs de distribution sont mis à jour annuellement. Ils sont exprimés en cts/kWh et vous pouvez les retrouver sur le détail de vos factures.

Coûts de distribution Sibelga pour l’électricité
Compteur simple
c€/kWh
Bi horaire - Heures pleines
c€/kW
Bi horaire - Heures creuses
c€/kWh
Compteur exclusif nuit
c€/kWh
Location de compteur et terme fixe €/an
8,49 8,49 6,19 2,45 12,38

Coûts de 2020

Coûts de distribution Sibelga pour le gaz naturel
0-5000 kWh/an
c€/kWh
0-5000 kWh/an
Redevance fixe - €/an
5000 - 150 000 kWh/an
c€/kWh
5000 - 150 000 kWh/an
Redevance fixe - €/an
Location de compteur et terme fixe
€/an
2,16 5,23 1,34 46,32 19,36

Coûts de 2020

Les compteurs d’électricité et de gaz avec Sibelga

compteurs

Le plus souvent, lorsqu’un consommateur fait appel à Sibelga, c’est parce qu’il doit procéder à l’ouverture de son/ses compteur(s) ou qu’il doit effectuer un raccordement.

Si vous êtes dans cette situation, nous vous expliquons ci après toutes les démarches à effectuer avec Sibelga.

L’ouverture de compteur

Lorsque vous emménagez dans un nouveau logement, il se peut que votre compteur soit fermé et que vous vous retrouviez sans électricité et/ou gaz. Il faut donc procéder à l’ouverture des compteurs et cette démarche se fait toujours via Sibelga.

L’ouverture de compteur se fait en 3 étapes :

  1. Souscrire un contrat auprès d’un fournisseur. Ce dernier communiquera toutes les informations de compteur à Sibelga dans les 24h. Votre GRD vous enverra par la suite un numéro de dossier,
  2. Prendre rendez-vous avec Sibelga pour qu’un technicien vienne ouvrir vos compteurs. Il faut en moyenne compter minimum 2 jours ouvrables avant l’opération,
  3. Le technicien vient chez vous procéder à l’ouverture.

Une ouverture de compteur avec Sibelga coûte 108,9 euros, TVA incluse. Ce montant vous sera facturé via vos factures d’énergie.

Le raccordement

Dans le cas où vous faites construire une nouvelle habitation, vous devrez procéder au raccordement électrique et/ou au gaz.

C’est également auprès de Sibelga qu’il faudra entamer les démarches suivantes :

  1. Demandez un devis,
  2. Après confirmation de ce dernier, effectuez les travaux préparatoires au terrain. Ces derniers sont à votre charge financière,
  3. Une fois les travaux terminés, prenez un rendez-vous avec Sibelga pour le raccordement,
  4. Avant la date de rendez-vous, souscrivez un contrat d’énergie auprès du fournisseur de votre choix.

Vous devez souscrire un contrat d’énergie avant l’ouverture ou le raccordement de vos compteurs ? Faites confiance à nos experts en énergie et comparez les offres du marché ! Appelez-les du lundi au vendredi, de 08h à 19h au ☎071 96 37 91

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