Pidpa est un fournisseur d’eau potable en Flandre, et plus précisément dans la province d'Anvers où il fournit une soixantaine de communes. Nous vous détaillons les activités de Pidpa, ainsi que les différentes démarches à effectuer auprès du fournisseur d'eau. Nous vous détaillons également les contacts et tarifs de Pidpa. 

Qui est le fournisseur d’eau Pidpa ?

Pidpa est l’abréviation de Provinciale Intercommunale Drinkwatermaatschappij der Provincie Antwerpen, se traduisant par Compagnie Intercommunale Provinciale d'Eau Potable de la Province d'Anvers. C'est l'un des principaux fournisseurs d'eau potable flamand.

Le fournisseur s’occupe de tout le cycle de l’eau dans la province d’Anvers, de la distribution aux robinets des particuliers et professionnels, jusqu’à son épuration.

En Belgique, Pidpa a installé 11 stations d’épuration et 42 châteaux d’eau.

Quelles sont les communes desservies par Pidpa ?

64 communes de la province d’Anvers sont approvisionnées en eau par Pidpa. Cependant, Anvers elle-même ne dépend pas de Pidpa. Si vous déménagez à Anvers, c’est auprès de Water-Link que s’effectue votre raccordement à l’eau.

Quelques banlieues d’Anvers ne sont également pas desservies par Pidpa. Si vous désirez savoir quel est votre distributeur d'eau, vous pouvez taper votre ville ci-dessous : 

Retrouvez votre fournisseur d'eau

  • Aalst (9300 / 9308 / 9310 / 9320)
  • Aalter (9880 / 9881 / 9910)
  • Aarschot (3200 / 3201 / 3202)
  • Aartselaar (2630)
  • Affligem (1790)
Chargement

demenagement eau
demenagement eau

Une question sur vos démarches pour l'eau ?

Facilitez vous la tâche ! Nos experts CallMePower vous accompagnent gratuitement dans vos démarches pour l'eau, mais aussi pour l'électricité, le gaz, les télécoms, etc.

demenagement eau
demenagement eau

Une question sur vos démarches pour l'eau ?

Laissez-nous votre numéro de téléphone et l'un de nos conseillers CallMePower vous rappellera gratuitement afin de vous accompagner dans vos démarches pour l'eau.

Pidpa contact : comment contacter votre fournisseur ?

Vous pouvez contacter Pidpa directement par téléphone. Si vous souhaitez vous rendre à l’adresse du siège, il faut au préalable obtenir un rendez-vous. Pidpa n'ayant pas d'adresse email pour les particuliers, vous pourrez utiliser les formulaires de contact ainsi que votre espace client MijnPidpa pour effectuer différentes formalités.

Contact Pidpa : tableau récapitulatif
Numéro de téléphone0800 90 300
Numéro de téléphone international03 216 88 88
Formulaire de contactFormulaire contact général
Espace clientMijnPidpa
Adresse postale Pidpa

Desguinlei, 246,
2018 Anvers

FacebookFacebook Pidpa

Espace client MijnPidpa

Sur votre espace client MijnPidpa, vous pourrez consulter vos factures, communiquer votre relevé d'index de compteur, organiser votre déménagement ou encore modifier vos données personnelles. Lorsque vous devenez client Pidpa, créez-vous un compte afin de profiter de tous les avantages de l'espace client et ne pas devoir contacter Pidpa par téléphone pour chaque formalité.

Comment réaliser votre relevé d'index de compteur d’eau Pidpa ?

Une fois par an, Pidpa envoie à ses clients une invitation à transmettre leur relevé d’index de compteur d’eau. Vous avez le choix, à votre inscription ou lors de votre raccordement, entre la réception par courrier ou par e-mail.

Cette invitation vous fournit un numéro qui doit correspondre aux quatre derniers chiffres de votre compteur. Il faut ensuite renseigner les chiffres noirs sur fond blanc de l'index se trouvant avant la virgule. Les chiffres de la zone rouge n’ont pas besoin d’être transmis.

Cinq chiffres doivent être communiqués, si votre compteur n’en affiche que quatre, inscrivez un zéro à la place du premier manquant. Ce relevé est à transmettre dans votre espace personnel MijnPidpa, via le formulaire spécifique, ou via le formulaire de relevé d'index.
Il est également possible de prendre rendez-vous pour qu'un releveur se déplace à votre domicile. Pour cela, prenez rendez-vous par téléphone. 

Pour les foyers possédant un compteur d’eau numérique, la transmission se fait automatiquement. Plus besoin de relever les données de votre compteur, celui-ci les transmet directement à Pidpa. Le fournisseur traite les données pour éditer votre facture d’eau.

déménagement eau
déménagement eau

Une question sur le relevé index de votre compteur ? (Service gratuit)

Appelez CallMePower gratuitement si vous avez des questions sur la lecture et la communication de votre index.

déménagement eau
déménagement eau

Vous avez une question concernant le relevé de compteur ? (Service gratuit)

Contactez CallMePower pour en savoir plus sur la lecture et la transmission du relevé de compteur.

Vos démarches de déménagement avec Pidpa

Si vous êtes propriétaire et que vous déménagez, vos démarches auprès de Pidpa dépendent de votre localisation :

  • Vous démarrez un nouveau contrat avec Pidpa, car vous changez de distributeur d’eau ;
  • Vous résiliez votre contrat Pidpa pour un nouveau fournisseur d'eau ;
  • Vous faites un transfert de contrat Pidpa d’un logement à l’autre.

Toutes ces démarches sont réalisables en ligne dans votre espace MijnPidpa.

Démarrez un nouveau contrat d’eau avec Pidpa

Pour devenir client, vous pouvez remplir ce formulaire de nouveau client, en cochant la case "je ne suis pas client".

Vous avez besoin de renseigner la date de début de votre contrat ou la date d’emménagement à votre nouvelle adresse. Il faut aussi renseigner le relevé de votre compteur et vos coordonnées. Après avoir validé le formulaire, vous recevez une confirmation par e-mail.

Résiliez votre contrat d’eau Pidpa

Rendez-vous sur la page de résiliation pour annuler votre contrat Pidpa et changer de fournisseur. Vous avez besoin de vous connecter à votre compte client. Si celui-ci n’a jamais été créé, munissez-vous de votre numéro client et de votre numéro de facture pour le créer.

Entrez ensuite dans le formulaire votre date de résiliation et votre relevé de compteur. Vous recevez là aussi une confirmation après avoir validé le déménagement. La facture finale de clôture vous sera communiqué dans les deux semaines suivant la procédure.

Transférer votre compteur d'eau Pidpa 

Si vous déménagez, mais restez desservi par Pidpa, il faudra transférer votre contrat d'eau, et ce, via votre espace client MijnPidpa. Vos coordonnées, les numéros de compteur et les dates de déménagement vous seront demandées. 

demenagement eau
demenagement eau

Vous déménagez et souhaitez un raccordement en eau ?

CallMePower vous aide à réaliser gratuitement les démarches auprès de votre distributeur d'eau par téléphone.

demenagement eau
demenagement eau

Vous souhaitez effectuer un nouveau raccordement à l'eau ?

Laissez-nous votre numéro de téléphone, l'un de nos conseillers CallMePower vous rappellera gratuitement afin de vous accompagner dans les démarches pour l'eau.

Prix de l'eau Pidpa 2024

En Flandre, le prix de l’eau dépend du bâtiment desservi. On parle d’eau domestique et d’eau non domestique. Il existe ensuite deux tarifications : le tarif de base et le tarif confort.

Prix de l’eau Pidpa domestique et non domestique

Sont définis comme résidences domestiques, les cas suivants :

  • Votre résidence principale familiale ;
  • Un appartement avec un compteur d’eau privé ou collectif ;
  • Votre résidence secondaire ;
  • Un logement de fonction ;
  • Un kot ou une collocation étudiante.

Dans ce cas, vous payez le tarif domestique. Pour le tarif non domestique, on parle de locaux à usage professionnel, bâtiments industriels, parties communes d’un immeuble ou encore d’hôtels. Ces tarifs non domestiques s’appliquent ainsi aux professionnels.

Il peut arriver que votre situation soit à cheval entre les deux définitions. Dans ce cas, Pidpa étudie au cas par cas votre situation pour vous proposer le contrat d’eau adapté.

Le tarif de base et le tarif confort chez Pidpa

La Flandre définit deux tarifs distincts pour son eau domestique. Vous payez donc le tarif de base jusqu'à un certain volume d’eau consommé par an. Une fois cette consommation limite dépassée, c'est alors le tarif confort qui est facturé. Ce système récompense les ménages réalisant des économies d’eau.

Le prix de l'eau au tarif de base chez Pidpa est de 4,8031 € par m³. Il correspond à 30m³/logement + 30m³/habitant et par an. 
Le tarif confort chez Pidpa est de 9,6061 € par m³. Il correspond à la consommation au-dessus de celle du tarif de base.

Payez votre facture d’eau Pidpa à temps

Si vous êtes en défaut de paiement de votre facture d’eau, Pidpa vous envoie plusieurs relances. Dans le cadre d’un premier oubli, vous recevez seulement un rappel qui vous informe que vous n’avez pas payé. Si vous ignorez cette première mise en garde, vous serez surfacturé. Un défaut de paiement peut aller jusqu’à 484 euros supplémentaires et une coupure d’eau. Vous avez la possibilité d’opter pour le prélèvement automatique si vous avez peur d’oublier.

facture eau
facture eau

Vous voulez réduire votre facture d'eau ou d'énergie ?

Appelez CallMePower pour obtenir des conseils pour réduire le montant de vos factures (eau, gaz, électricité, télécommunications et assurances).

facture eau
facture eau

Vous voulez réduire votre facture d'eau ou d'énergie ?

Laissez votre numéro de téléphone pour qu'un de nos conseillers CallMePower vous rappelle gratuitement et vous aide à réduire vos factures.

Toutes les infos sur le fournisseur d’eau Pidpa