demenagement eau
demenagement eau

Vos démarches pour l'eau avec Vivaqua

Les conseillers de CallMePower vous aident gratuitement dans vos démarches déménagement pour l'eau avec Vivaqua, mais aussi pour l'électricité, le gaz, les télécoms, etc.

demenagement eau
demenagement eau

Toutes vos démarches pour l'eau avec Vivaqua

Laissez-nous votre numéro de téléphone et l'un de nos conseillers CallMePower vous rappellera gratuitement afin de vous accompagner dans vos démarches pour l'eau.

Vous déménagez dans la Région de Bruxelles-Capitale et avez besoin de contacter Vivaqua ? Vous souhaitez faire une demande de nouveau raccordement d'eau auprès de Vivaqua et avec besoin des informations de contact ? Facture, formulaires, compteur d'eau, travaux, coupure d'eau, etc. : nous vous guidons dans les démarches auprès de Vivaqua et répondons à toutes les questions que vous vous posez à son sujet.

Augmentation du prix du m3 d'eau de Vivaqua en 2023 Brugel, le régulateur bruxellois de l'énergie et de l'eau a approuvé mardi 14 février 2023 la demande d'indexation du prix de l'eau du robinet de 14,5% pour 2023 et de 4,1% pour 2024. Vivaqua avait formulé cette demande afin de pouvoir faire face aux surcoûts dus à la crise économique de 2022. De ce fait, une famille de 2 personnes qui consomme en moyenne 70 m³ d'eau par an va voir sa facture augmentée de 43 euros par an en 2023.

Vivaqua contact

Vous souhaitez entrer en contact avec le service client de Vivaqua pour une question ou un problème en particulier ? Voici les différents moyens pour contacter Vivaqua :

Vivaqua contact
Vivaqua
Vivaqua téléphone Service client : 02 518 88 10
Vivaqua contact mail [email protected]
Vivaqua déménagement et autres formulaires
Vivaqua adresse
VIVAQUA Service Clientèle
Boulevard de l’Impératrice 17-19
1000 Bruxelles

demenagement eau
demenagement eau

Vos démarches pour l'eau avec Vivaqua

Les conseillers de CallMePower vous aident gratuitement dans vos démarches déménagement pour l'eau avec Vivaqua, mais aussi pour l'électricité, le gaz, les télécoms, etc.

demenagement eau
demenagement eau

Toutes vos démarches pour l'eau avec Vivaqua

Laissez-nous votre numéro de téléphone et l'un de nos conseillers CallMePower vous rappellera gratuitement afin de vous accompagner dans vos démarches pour l'eau.

Vivaqua facture

Depuis le 1er septembre 2020, vous recevez votre facture Vivaqua tous les trois mois minimum. Alors qu'avant vous receviez une seule facture annuelle, désormais, vous en recevez quatre par an : trois factures intermédiaires (aussi appelées "factures d’acompte" ou "facture de provisions"), et une facture de régularisation suite au relevé de l'index du compteur d'eau.

Les acomptes déjà payés via les factures intermédiaires seront déduits du montant la dernière facture. L'intermédiaire correspond au quart de votre consommation annuelle estimée.

Vous n'avez pas effectué le relevé d'index de votre compteur à Vivaqua Bruxelles ? Si vous étiez absent lors du passage de l'agent de Vivaqua et que vous n'avez pas renvoyé la carte déposée dans votre boîte aux lettres ou communiqué votre relevé d'index en ligne, Vivaqua estimera le montant de vos factures sur base de votre consommation des années précédentes, du nombre de personnes domiciliées à votre adresse et des derniers tarifs en vigueur.

Vous pouvez payer votre facture à Vivaqua de plusieurs manières :

  • Par domiciliation bancaire ;
  • Par POM via le QR code ;
  • Via Doccle de Vivaqua.

Un problème ou des questions concernant votre facture Vivaqua ou le prix de l'eau de Vivaqua ? Contactez Vivaqua Bruxelles en ligne, via ce formulaire pour toute question relatives à votre facture, votre consommation d'eau ou toute autre demande d'un duplicata.

En cas de difficulté de paiement, vous pouvez faire une demande de plan de paiement à Vivaqua via le même formulaire que ci-dessus ou demander à votre CPAS, si vous pouvez bénéficier du Fonds social de l’eau.

Factures Vivaqua en 2023 : le problème bientôt résolu Depuis 2022, les clients de Vivaqua ne reçoivent plus les factures du fournisseur d'eau bruxellois ou, ceux qui la reçoivent, elle est erronée. En cause : un problème informatique. Vivaqua a annoncé, en avril 2023, que le problème devrait être résolu d'ici à la fin d'année.

Doccle Vivaqua : recevoir et payer sa facture Vivaqua en ligne

Il est possible d'utiliser la plateforme Doccle de Vivaqua pour payer, chaque mois, sa facture d'eau. Doccle de Vivaqua est un service de facturation en ligne qui vous permet de :

  • Recevoir une alerte par email lorsqu'une nouvelle facture est disponible ;
  • Consulter vos documents ;
  • Recevoir un rappel par email, cinq jours avant l'échéance du paiement ;
  • Payer ;
  • Archiver.
Doccle connexion Vivaqua

Pour se connecter à Doccle de Vivaqua, il vous suffit de demander votre numéro de client ainsi que votre token en envoyant un email à Vivaqua. Vous recevrez toutes les informations demandées par courrier postal. À l'aide de ces codes, vous pourrez vous inscrire sur la plateforme Doccle ou vous connecter à votre compte déjà existant.

Ensuite, vous devrez lier votre compte Vivaqua à votre compte Doccle. Voici les démarches à suivre :

  1. Sélectionnez "Liens" en haut dans votre compte ;
  2. Cliquez sur le bouton "Ajouter de nouveaux liens" ;
  3. Sélectionnez "Ėtablir le lien" sous le logo de Vivaqua ;
  4. Introduisez les codes Doccle reçus de Vivaqua ;
  5. Cliquez sur "Ajouter à Doccle" pour activer votre lien avec Vivaqua.

Votre compte sera activé au bout de 24h. Votre première facture d'eau sera disponible sur Doccle Vivaqua un mois après l’activation de votre compte.

Pour payer votre facture Vivaqua, il vous suffit de cliquer sur le bouton "Payer". Vous pourrez ensuite suivre les différentes étapes du paiement.

Vous pouvez également télécharger l'application Doccle afin de payer et consulter vos factures via votre Smartphone.

demenagement eau
demenagement eau

Vos démarches pour l'eau avec Vivaqua

Les conseillers de CallMePower vous aident gratuitement dans vos démarches déménagement pour l'eau avec Vivaqua, mais aussi pour l'électricité, le gaz, les télécoms, etc.

demenagement eau
demenagement eau

Toutes vos démarches pour l'eau avec Vivaqua

Laissez-nous votre numéro de téléphone et l'un de nos conseillers CallMePower vous rappellera gratuitement afin de vous accompagner dans vos démarches pour l'eau.

Vivaqua index : comment effectuer le relevé du compteur ?

Effectuer le relevé index du compteur d'eau Vivaqua permet au fournisseuur d'eau de mesurer la consommation d'eau exacte pour établir une facture juste. Sans relevé de l'index Vivaqua, c'est une estimation de la consommation d'eau qui sera facturée.

Une fois par an, Vivaqua se rend au domicile de ses clients afin d'effectuer le relevé de l'index du compteur d'eau. Si la personne n'est pas disponible lors du passage de l'agent de Vivaqua, il dépose une carte pour le relevé dans la boîte aux lettres.

Le client n'a plus qu'à procéder au relevé de l'index lui-même et à renvoyer la carte avec les informations à son fournisseur d'eau par la poste. Vivaqua demande à ses clients d'indiquer uniquement les chiffres se trouvant sur fond noir ou blanc du compteur, les zéros compris.

Vivaqua Index

Il est également possible de communiquer l'index du compteur d'eau à Vivaqua en ligne. La démarche est simple ! Il suffit d'indiquer les huit chiffres du matricule indiqué sur la facture, ou la carte de réponse, et de prendre en note les chiffres indiqués sur le compteur.

Vous préférez le faire par téléphone ? Contactez Vivaqua au numéro suivant : 0800 95 162.

Si vous déménagez prochainement, vous devez procéder au relevé de l'index du compteur d'eau Vivaqua.

Comment réduire ma consommation d'eau ? Lisez notre article dédié aux 11 conseils faciles et pratiques pour faire baisser votre consommation d'eau au quotidien.

Vivaqua nouveau compteur

Vivaqua prend en charge gratuitement le remplacement de votre compteur domestique tous les seize ans. En effet, la démarche est importante afin de garantir la fiabilité des mesures de vos consommations et donc de votre facture. L'intervention dure une trentaine de minutes.

Un problème ou une question concernant votre compteur ? Contactez Vivaqua via ce formulaire en ligne.

Vous souhaitez faire installer un nouveau compteur ? Il vous suffit de remplir le formulaire de demande de travaux et de l'envoyer par email à l'adresse [email protected] ou par courrier postal à l'adresse suivante : Vivaqua – Service Clientèle, Boulevard de l’Impératrice 17-19, 1000 Bruxelles.

demenagement eau
demenagement eau

Vos démarches pour l'eau avec Vivaqua

Les conseillers de CallMePower vous aident gratuitement dans vos démarches déménagement pour l'eau avec Vivaqua, mais aussi pour l'électricité, le gaz, les télécoms, etc.

demenagement eau
demenagement eau

Toutes vos démarches pour l'eau avec Vivaqua

Laissez-nous votre numéro de téléphone et l'un de nos conseillers CallMePower vous rappellera gratuitement afin de vous accompagner dans vos démarches pour l'eau.

Vivaqua déménagement : formulaire de changement de locataire ou de propriétaire

Lorsque vous quittez la Région de Bruxelles-Capitale, vous devez effectuer des démarches déménagement auprès de Vivaqua. Selon votre situation, vous devrez compléter une fois ou deux le formulaire de Vivaqua pour un déménagement :

Vivaqua déménagement : les démarches
Situation Vous quittez la Région de Bruxelles-Capitale Vous déménagez au sein dans la Région de Bruxelles-Capitale alors que vous y viviez déjà Vous emménagez dans la Région de Bruxelles-Capitale alors que vous résidiez dans une autre région
Démarches Complétez le formulaire de Vivaqua déménagement Complétez deux fois le formulaire de déménagement afin de clôturer votre compte à votre ancienne adresse et d'ouvrir le compteur à votre nouvelle adresse Complétez le formulaire de déménagement
Formulaire Vivaqua déménagement à télécharger Formulaire Vivaqua déménagement
Démarches déménagement avec CallMePower 02 808 80 66

Une fois le formulaire complété et signé par le propriétaire, l'ancien et le nouveau locataire, vous pouvez le scanner et l'envoyer par courrier postal ou par email à l'adresse suivante : [email protected]

Lorsque vous déménagez, le plus simple est de transférer le compteur au nouvel usager. Il vous suffit de clôturer votre compte à votre ancienne adresse et d'ouvrir un nouveau compteur à votre nouvelle adresse via le formulaire.

Lorsque vous vendez un bien immobilier, ou que vous emménagez dans un nouveau logement, vous devez effectuer le relevé de l'index du compteur d'eau.

distributeur d'eau
distributeur d'eau

Toutes les démarches pour votre déménagement en un appel ?

CallMePower vous facilite la vie ! Nous réglons pour vous le déménagement de vos contrats domestiques (électricité, gaz, internet, eau, assurances, abonnement de vidéosurveillance ou de télésurveillance, etc.) gratuitement !

distributeur d'eau
distributeur d'eau

Toutes vos démarches pour votre déménagement en un appel ?

Laissez-nous votre numéro de téléphone, l'un de nos conseillers CallMePower vous rappelera gratuitement afin d'effectuer avec vous les démarches pour l'électricité, le gaz, internet, l'eau, les assurances, l'abonnement de vidéosurveillance ou de télésurveillance, etc.

Qui est Vivaqua ?

Née en 1891, Vivaqua est la société d'eau de la Région de Bruxelles-Capitale. Le fournisseur d'eau Vivaqua exerce quatre missions :

Vivaqua
  • Produire l'eau potable : Vivaqua Bruxelles exploite vingt-six sites de captage d'eau en Belgique ;
  • Distribuer l'eau potable : Vivaqua possède 2 370 km de conduites de distribution afin d'apporter l'eau jusqu'aux habitations bruxelloises ;
  • Gérer le réseau d'égouts bruxellois : Vivaqua gère les eaux usées pour préserver l'environnement ;
  • Lutter contre les inondations : Vivaqua Bruxelles gère la majorité des bassins d'orage bruxellois.

Hydrobru ou Vivaqua Bruxelles : que faut-il dire ? Depuis 2006, le nouveau nom donné à la Compagnie Intercommunale Bruxelloise des Eaux, aussi appelée CIBE, est Vivaqua. En 2018, Vivaqua Bruxelles a fusionné avec Hydrobru, l'Intercommunale Bruxelloise de Distribution d'Eau en charge de la distribution et de l'assainissement de l'eau.

Quelles sont les communes desservies par Vivaqua ?

Vivaqua Bruxelles gère la distribution de l'eau dans les dix-neuf communes de la Région de Bruxelles-Capitale :

Vivaqua Bruxelles
  • Anderlecht ;
  • Auderghem ;
  • Berchem-Sainte-Agathe ;
  • Bruxelles ;
  • Etterbeek ;
  • Evere ;
  • Forest ;
  • Ganshoren ;
  • Ixelles ;
  • Jette ;
  • Koekelberg ;
  • Molenbeek-Saint-Jean ;
  • Saint-Gilles ;
  • Saint-Josse-ten-Noode ;
  • Schaerbeek ;
  • Uccle ;
  • Watermael-Boitsfort ;
  • Woluwe-Saint-Lambert ;
  • Woluwe-Saint-Pierre.

Qui est votre distributeur d'eau ? Pour connaître le nom du fournisseur d'eau dans votre commune dans la Région de Bruxelles-Capitale, appelez dès maintenant CallMePower au 02 808 80 66

Vivaqua travaux : urgence ou programmés

Afin de maintenir la qualité du réseau d'eau potable, Vivaqua effectue deux types de travaux :

  • Des travaux programmés : pose ou rénovation de conduites ou d'égouts, etc. ;
  • Des interventions d'urgence : réparation d'une fuite d'eau ou d'un égout, etc.

Envie d'en savoir plus ? Consultez la liste des chantiers de Vivaqua programmés.

Lorsque des travaux de nature à perturber le service d'eau dans votre rue sont programmés, Vivaqua vous en informe au préalable via un courrier précisant le motif, la date ainsi que la durée de l'intervention. Au cours des travaux, des panneaux vous indiquent également ces informations.

Cependant, lorsqu'un incident se produit sur le réseau, Vivaqua n'est pas toujours en mesure de prévenir les riverains. Ce type de travaux est en général de courte durée car il faut agir en urgence.

Des dégâts sur votre habitation liés à un chantier Vivaqua ? Contactez le service Assurances de Vivaqua.

Vous souhaitez vous-même effectuer des travaux à proximité d'une zone de captage ou d'une propriété de Vivaqua ? Prévenez Vivaqua via le formulaire de contact. Lors de la sécheresse en été, des restrictions d'eau sont possibles. Assurez-vous auprès de Vivaqua et du bourgmestre de connaître les périodes de restrictions pour votre commune.

Vivaqua coupure d'eau : que faire ?

En cas de coupure d'eau, Vivaqua procède au rinçage des principales conduites d'eau afin d'éliminer les dépôts. Il est toutefois conseillé de purger vos canalisations dans le but de garantir la pureté de votre eau. Il vous suffit de remplir deux seaux d'eau en utilisant le robinet le plus proche de votre compteur d'eau. Vous ne pourrez pas boire cette eau, mais vous ne devez pas la gaspiller pour autant. Servez-vous-en pour arroser les plantes par exemple.

Vivaqua fuite d'eau : que faire ?

Vous constatez une fuite d'eau ? Voici la marche à suivre :

  1. Fermez le robinet d'arrêt situé avant votre compteur afin de couper l'arrivée d'eau ;
  2. Déterminez si la fuite d'eau se trouve avant ou après votre compteur d'eau ;
  3. Si la fuite se trouve auprès votre compteur d'eau, contactez votre plombier, sinon, contactez Vivaqua au 02 739 52 11.

En savoir plus Vivaqua