Mise à jour des mesures de sécurité COVID-19 / coronavirus Votre santé et Votre sécurité sont notre priorité. C'est pourquoi nous voulons vous informer, en tant que comparateur d'énergie, sur les mesures que nos gestionnaires de réseau de distribution ont prises pour reprendre en toute sécurité les opérations quotidiennes. Cliquez sur le lien de votre gestionnaire de réseau pour connaître toutes les informations :

Update Ores - Update Sibelga - Update Resa - Update Fluvius

demenagement

Vous désirez être conseillé pour souscrire à un contrat d’électricité/gaz?

Notre call center est actuellement fermé. Laissez votre numéro de téléphone pour vous faire rappeler par l'un de nos conseillers.

Espace client Ores : relevé d'index, historique consommation

espace client ores

Ores est votre gestionnaire de réseau de distribution ? Cet article peut vous être utile puisque nous vous expliquons à quoi sert l’espace client Ores en ligne pour le relevé de vos index et la consultation de votre historique de consommation. Vous saurez également comment vous identifier sur cette plateforme en ligne.


Qui est Ores, gestionnaire de réseau de distribution ?

ores

Ores est le gestionnaire de réseau de distribution principal -GRD- en Wallonie puisqu’il est responsable de 75% de ses communes. Sa mission principale est d’acheminer l’électricité et le gaz de leur point de transport à leur point de consommation tel que votre habitation.

En plus de cela, Ores doit remplir d’autres missions au quotidien :

  • Effectuer des raccordements électriques et de gaz ;
  • Effectuer des relevés de compteurs ;
  • Effectuer des dépannages en cas de coupure de courant ou de suspicion de fuite de gaz ;
  • Effectuer l’entretien des éclairages publics ;
  • Installer des compteurs d’électricité, de gaz mais aussi des compteurs à budget ;
  • Être fournisseur social pour les clients protégés, c’est-à-dire ceux ayant des difficultés financières et/ou des dettes à régler auprès de leur fournisseur commercial.
espace client ores

Pour mener à bien ses missions, des coûts de distribution sont ajoutés à vos factures d’énergie. C’est votre fournisseur qui se charge de les remettre au GRD. Les tarifs Ores sont choisis par le gestionnaire lui-même mais doivent être approuvés au préalable par la CREG, le régulateur fédéral de l’énergie.

L’espace client Ores pour les index

Il existe un espace client Ores afin que les consommateurs puissent notamment y renseigner toutes leurs informations concernant le relevé d’index.

Qu'est-ce que le relevé d'index ? Cette démarche vous permet de savoir ce que vous avez réellement consommé en énergie sur une période donnée. De cette manière, vous pourrez payer votre facture de régularisation en bonne et due forme. En effet, tous les mois vous payez des acomptes basés sur une estimation de votre consommation. Ces derniers ne correspondent pas toujours à ce que vous avez réellement consommé et c'est pour cette raison que votre GRD effectue le relevé de vos index une fois par an.

L’espace client Ores vous permet donc :

  • De communiquer vous-même votre relevé d’index dans le cas où vous n’étiez pas présent lors du passage du technicien Ores ;
  • De prendre rendez-vous pour qu’un technicien Ores vienne effectuer le relevé d’index pour vous ;
  • De consulter quand aura lieu le relevé d’index dans votre commune.

Communiquer votre relevé d’index Ores

Si vous étiez absent lors du passage du technicien Ores, ce dernier vous laissera une carte de relevé. Vous pourrez la remplir manuellement et la renvoyer à Ores par la poste ou la compléter via votre espace client en ligne.

Si vous choisissez cette dernière option, vous devrez vous y connecter en utilisant le code d’accès inscrit sur votre courrier ainsi que votre code EAN. Vous pourrez alors communiquer votre relevé d’index en insérant uniquement les chiffres apparaissant dans le cadran noir de votre compteur.

Le code EAN, qu'est-ce que c'est ? Il s'agit du code d'identification de votre compteur. Il commence toujours par 54 en Belgique et constitue une série de 18 chiffres. Vous pourrez le retrouver sur une facture ou un contrat d'énergie.

Prendre rendez-vous pour votre relevé d’index

En vous connectant à votre espace client Ores, vous pourrez prendre rendez-vous avec un technicien pour qu’il effectue votre relevé d’index. Cette démarche est utile dans les situations suivantes :

  • Si vous n’étiez pas présent lors de son passage ;
  • En cas de déménagement afin de clôturer votre compte dans votre ancien logement ;
  • En cas de changement de fournisseur afin de recevoir votre facture de clôture.
Gaz et électricité

Vous désirez être conseillé pour souscrire à un contrat d’électricité/gaz?

Faites-vous épauler gratuitement par l’un des conseillers en énergie de CallMePower !

Consulter le prochain relevé d’index

Contrairement à Sibelga, le GRD bruxellois, Ores ne dispose pas d’un calendrier de passage pour le relevé de compteur. Pour connaître la date de passage dans votre commune, vous pourrez :

  1. Consulter votre espace client Ores ;
  2. Prendre contact avec Ores par téléphone au ☎️078 15 78 01.
historique consommation ores

L’espace client Ores pour l’historique de consommation

Si vous souhaitez savoir quelle a été votre consommation sur une année donnée ou sur un mois en particulier, vous pourrez facilement consulter votre historique de consommation sur l’espace client Ores.

Il est essentiel de garder un œil sur sa consommation d’énergie afin de savoir si vous consommez trop ou s’il y a une quelconque anomalie. De plus, connaître votre consommation d´énergie vous permettra de savoir rapidement si votre fournisseur actuel est trop cher et si le contrat choisi est adapté ou non à votre mode de vie.

calculer consommation énergie

Quelle est votre consommation d'énergie ?

Vous voulez connaître votre consommation d'énergie ? Utilisez notre outil pour avoir une estimation personnalisée !

Dans le cas où vous estimez que votre contrat d’énergie n’est pas adapté à votre consommation, nous vous conseillons de changer de fournisseur. Cette démarche est gratuite et nécessite simplement une période de préavis d’un mois suivie d’une facture de clôture afin de fermer votre compte auprès de votre ancien fournisseur.

Comment s’identifier sur l’espace client Ores ?

Vous souhaitez vous connecter à votre espace client Ores pour les raisons évoquées ci-dessus ? Pour ce faire, rien de plus simple !

Vous devrez renseigner votre code EAN ainsi que les 4 derniers chiffres du numéro de compteur correspondant à votre recherche ou demande.

Comme expliqué précédemment, le code EAN se trouve généralement sur une facture d’énergie ou sur votre contrat. Quant à votre numéro de compteur, il se trouve directement sur ce dernier, généralement en dessous du cadran du relevé d’index. Il est précédé par une abréviation du mot “numéro” telle que “nº” ou “num”.

Quels sont les autres gestionnaires de réseau de distribution en Belgique ?

gestionnaire réseau distribution

Ores est le gestionnaire de réseau de distribution principal en Wallonie. Cependant, il en existe 4 autres dans cette région du pays ainsi qu’un pour Bruxelles-Capitale et un autre pour la Flandre. Il existe donc au total 7 gestionnaires de réseau de distribution en Belgique :

  1. Ores ;
  2. AIESH pour quelques communes dans le Hainaut ;
  3. AIEG actif en région namuroise ;
  4. Resa à Liège ;
  5. REW à Wavre ;
  6. Fluvius en Flandre ;
  7. Sibelga à Bruxelles.

Si vous ne savez pas qui est votre gestionnaire de réseau de distribution, n'hésitez pas à consulter notre article "Trouver son GRD" pour le savoir grâce à votre code postal !

Qui est mon GRD pour l'électricité et/ou le gaz ?

  • 2630 - Aartselaar - Electricité
  • 2630 - Aartselaar - Gaz
  • 2970 - 's Gravenwezel - Electricité
  • 2970 - 's Gravenwezel - Gaz
  • 3200 - Aarschot - Electricité
 
Mis à jour le