interrogation
interrogation

Vous souhaitez en savoir plus sur la qualité de l'eau de votre logement ?

Nos experts CallMePower vous accompagnent gratuitement dans vos démarches pour l'eau, ainsi que pour toutes vos démarches domestiques !

interrogation
interrogation

Vous souhaitez en savoir plus sur la qualité de l'eau de votre logement ?

Laissez-nous votre numéro de téléphone et l'un de nos conseillers CallMePower vous rappellera gratuitement afin de vous accompagner dans vos démarches pour l'eau.

Les contrôles et la qualité de l'eau du robinet en Belgique

Mis à jour le
minutes de lecture
Qualité eau Belgique

La qualité de l’eau potable en Belgique est un axe important sur lequel travaillent les gouvernements et les organismes de gestion de l’eau. La qualité de l’eau est mesurée régulièrement par les autorités compétentes afin de vous fournir un service de qualité. Comment est mesurée la qualité de l’eau ? Comment savoir si vous recevez une eau de qualité chez vous ? Toutes les réponses ci-dessous. 

Qualité de l'eau Belgique : comment est-elle mesurée ?

L’eau est l’un des produits alimentaires les plus surveillés en Belgique et dans l’Union européenne. La législation européenne et la législation belge exigent certaines normes à propos de sa qualité. L’assainissement de l’eau en Belgique suit un parcours précis, afin que votre fournisseur d’eau puisse vous fournir un breuvage sécurisé et de qualité.

qualité eau robinet Belgique

Il existe deux paramètres définissant les exigences de salubrité et de propreté de l’eau :

  • Les valeurs paramétriques microbiologiques et chimiques ;
  • Les paramètres indicateurs de contrôle de l'eau.

Ces normes sont établies pour l’eau froide à destination des cuisines des particuliers, qui se consomme en eau alimentaire.

C’est l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui fixe les normes. La Directive sur la qualité des eaux destinées à la consommation humaine a été éditée par l’Union européenne pour suivre les recommandations de l’OMS. Chaque région en Belgique doit alors appliquer et faire respecter cette directive.

Liste des normes légales des teneurs à respecter pour une eau de qualité
Duretéinférieure à 67,5 °fH
Acidité (pH)entre 6,5 et 9,2
Calcium270 mg/l
Magnésium50 mg/l
Potassiumpas de norme
Sulfates250 mg/l
Nitrates50 mg/l
Pesticides0,50 µg/l
Aluminium200 µg/l
Chlore250 µg/l
Sodium200 mg/l
Chlorure250 mg/l
Phosphore2,185 mg/l
Cyanures50 µg/l
Plomb10 µg/l

Ces normes sont celles de Vivaqua. Elles respectent les normes éditées par l’OMS. Les standards des distributeurs des régions wallonne et flamande se rapprochent de celles-ci.

demenagement eau
demenagement eau

Une question sur vos démarches pour l'eau ?

Facilitez vous la tâche ! Nos experts CallMePower vous accompagnent gratuitement dans vos démarches pour l'eau, mais aussi pour l'électricité, le gaz, les télécoms, etc.

demenagement eau
demenagement eau

Une question sur vos démarches pour l'eau ?

Laissez-nous votre numéro de téléphone et l'un de nos conseillers CallMePower vous rappellera gratuitement afin de vous accompagner dans vos démarches pour l'eau.

Qualité de l'eau Wallonie

Le Service Public de Wallonie (SPW) supervise les mesures de contrôle de qualité de l’eau. Les distributeurs d’eau wallons transmettent chaque année leurs rapports à la SPW. Des contrôles complets et de routine sont prévus par la loi, mais chaque distributeur peut décider de contrôler son réseau pour évaluer la qualité de son eau à différents points.

Les contrôles de routine permettent de vérifier les qualités microbiologiques et organoleptiques de l’eau. On vérifie également l’efficacité des traitements faits à l’eau potable, comme la désinfection. Les contrôles complets servent à assurer la conformité de l’eau envers la loi. C’est ici qu’on contrôle les valeurs paramétriques et les paramètres indicateurs.

Le contrôle complet de l'eau, en plus de vérifier la microbiologie et les propriétés organoleptiques, étudie les paramètres suivants :

  • Pesticides ;
  • Métaux ;
  • Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP).

Chaque catégorie est divisée pour connaître la teneur exacte de chaque élément.

Qualité de l’eau Bruxelles-Capitale

Vivaqua et le distributeur d’eau de la Région bruxelloise. C’est lui qui se charge de vérifier la qualité de l’eau pour répondre à la loi et aux exigences de l’OMS et de l’UE. Vivaqua se base sur 55 paramètres. Il s’agit de paramètres chimiques, microbiologiques et radiochimiques.

Le traitement de l’eau par Vivaqua permet d’éliminer les micro-organismes pathogènes et d’empêcher leur développement. Les mesures du réseau de distribution visent ainsi à détecter l’absence de ces micro-organismes.

Les mesures permettent aussi de détecter la présence de traces d’autres produits nocifs tels que les médicaments. Le but est de démontrer l’absence de risque pour le consommateur bruxellois.

Qualité de l’eau Flandre

En Région flamande, c’est le laboratoire central de De Watergroep qui est chargé de surveiller la qualité de l’eau. Il doit suivre les qualifications officielles, comme l’énoncent le Règlement flamand sur les reconnaissances en matière d'environnement (VLAREL) et l'organisme fédéral d'inspection BELAC.

En plus des analyses chimiques et microbiologiques, De Watergroep prélève des échantillons directement au robinet de certains clients. Des contrôles sont aussi opérés dans les centres de production d’eau, dans les réservoirs et les châteaux d’eau. Les eaux souterraines et de surface sont aussi vérifiées.

Ces analyses sont transmises à la Division Opérationnelle de la Gestion des Eaux de l'Agence flamande pour l'Environnement (VMM). En amont, De Watergroep contrôle son réseau de canalisations, surtout lorsqu’un changement est opéré à un endroit précis.

Comment connaître la qualité de l'eau dans votre commune ?

Les différentes régions ont mis en place des simulateurs pour connaître la qualité de l’eau qui sort de votre robinet. Vous pouvez renseigner votre adresse et avoir accès à certaines données.

La dureté de l’eau en Belgique

Parmi les données du simulateur figure la dureté de l’eau. Plus une eau est dure, plus elle favorise l’apparition du calcaire. Plus une eau est douce, plus vos installations raccordées à l’eau, comme votre piscine ou votre lave-linge, et votre santé seront préservées. La dureté est en réalité le niveau de teneur en magnésium et en calcium dissous dans l’eau. Elle se mesure en degrés français, °f ou °fH ou en degrés allemands, °dH.

  • 1 °fH équivaut à :
  • 2,43 mg/l de magnésium ;
  • 4 mg/l de calcium ;
  • 10 mg/l de carbonate de calcium (calcaire).

1 °fH est à égal à 0,56 °dH.

L’échelle de dureté de l’eau
0 à 5°fHeau très douce
5 à 15°fHeau douce
15 à 25°fHeau moyennement dure
25 à 40°fHeau dure
supérieur à 40°fHeau très dure

Si votre eau est trop dure, il est possible de l'adoucir en installant un adoucisseur d'eau chez vous. Cela permettra de ne pas abîmer vos installations et tuyauteries avec le calcaire, et de recevoir de l'eau plus douce, qui affectera notamment moins votre peau sous la douche. 

demenagement eau
demenagement eau

Vous déménagez et souhaitez un raccordement en eau ?

CallMePower vous aide à réaliser gratuitement les démarches auprès de votre distributeur d'eau par téléphone.

demenagement eau
demenagement eau

Vous souhaitez effectuer un nouveau raccordement à l'eau ?

Laissez-nous votre numéro de téléphone, l'un de nos conseillers CallMePower vous rappellera gratuitement afin de vous accompagner dans les démarches pour l'eau.

La qualité de l’eau selon votre commune en Belgique

La qualité de l’eau est définie par la présence de certains composés. Voici un tableau résumant la qualité de l’eau dans les plus grandes villes belges.

Qualité de l’eau en Belgique par commune
VilleDuretéAcidité (pH)CalciumMagnésiumPotassiumSulfatesNitratesPesticides
Bruxelles : réservoir de Rhode37,6 °fH7,71125 mg/l15,6 mg/l3,6 mg/l76,4 mg/l22,0 mg/linférieur à 0,040 µg/l
Bruxelles : réservoir de Boitsfort40,5 °fH7,63137 mg/l15,0 mg/l1,8 mg/l67,0 mg/l27,3 mg/linférieur à 0,040 µg/l
Bruxelles : réservoir de Callois21,2 °fH8,0475 mg/l5,8 mg/l3,5 mg/l79,8 mg/l10,8 mg/linférieur à 0,040 µg/l
Bruxelles : réservoir d’Ixelles40,2 °fH7,67135 mg/l15,7 mg/l1,7 mg/l66,0 mg/l24,7 mg/linférieur à 0,040 µg/l
Charleroi35,4 °fH7,5113,5 mg/l17 mg/l2 mg/l38,6 mg/l11,7-28,1 mg/l15 ng/l
Namur28,5 °fH7,693,3 mg/l10,3 mg/l3,8 mg/l20,8 mg/l19,5 mg/linférieur à 1 ng/l
Dinant27,5 °fH7,886,4 mg/l7,2 mg/l2,4 mg/l29,7 mg/l5,8 mg/linférieur à 1 ng/l
Mons41,4 °fH7,3142,4 mg/l14,2 mg/l5 mg/l95,3 mg/l38 mg/l29 ng/l
Tournai37,8-48,1 °fH7,5116,2-156,9 mg/l21,9 mg/l4,3 mg/l153,2 mg/l8,9 mg/l10 ng/l
Louvain36 °fHNC125 mg/l13,4 mg/l2,6 mg/l78 mg/l31 mg/l0,5 µg/l
Ostende (Centre de production d'eau De Blankaart)32 °fH7,5487,23 mg/l16,08 mg/l32,93 mg/l181,2 mg/l19,26 mg/l0,5 µg/l

SWDE qualité de l'eau : Pour Charleroi, Namur, Dinant, Mons et Tournai, les données proviennent du distributeur SWDE. Vous pouvez faire votre simulation directement sur leur site internet. Les données pour Bruxelles viennent de Vivaqua, retrouvez votre rue sur leur simulateur. Pour Louvain et Ostende, les données proviennent du site de De Watergroep.

Qualité de l'eau Liège

En tant que particulier, vous pouvez demander une analyse de votre eau à Liège. Remplissez ce formulaire de demande de la CILE, distributeur d’eau à Liège.

Pour connaître le réservoir dont vous dépendez, comme à Bruxelles, renseignez-vous auprès de votre distributeur d'eau. Il vous expliquera de quel réservoir provient votre eau et vous aurez accès aux données complètes et exactes sur sa qualité.

fournisseur water
verhuizen water

Qui est mon fournisseur d'eau ? (Service gratuit)

Appelez CallMePower pour connaître le fournisseur d'eau dans votre commune.

verhuizen water
verhuizen water

Qui est mon fournisseur d'eau ? (Service gratuit)

Un conseiller CallMePower vous rappelle gratuitement pour vous informer sur le fournisseur d'eau dans votre commune et vous accompagner dans la gestion de vos contrats d'eau ou d'énergie.

Comment avoir une eau de meilleure qualité en Belgique ? 

Qualité eau potable

Quelle que soit la région que vous habitez, vous pouvez parfaitement boire l’eau du robinet pour rester en bonne santé en Belgique. Comme nous l’avons vu, elle fait l’objet d’un contrôle très strict répondant à des normes mondiales et européennes.

Cependant, pour obtenir une eau du robinet de meilleure qualité, il existe différentes solutions. Vous pouvez par exemple installer un équipement adéquat pour traiter l’eau, tel que :

  1. Un osmoseur d'eau ;
  2. Un purificateur d’eau ;
  3. Un adoucisseur d’eau.

Ces solutions vous permettent d’adoucir votre eau pour qu’elle soit moins calcaire. Vous obtenez également une eau plus pure au goût plus neutre.

interrogation
interrogation

Vous souhaitez en savoir plus sur la qualité de l'eau de votre logement ?

Nos experts CallMePower vous accompagnent gratuitement dans vos démarches pour l'eau, ainsi que pour toutes vos démarches domestiques !

interrogation
interrogation

Vous souhaitez en savoir plus sur la qualité de l'eau de votre logement ?

Laissez-nous votre numéro de téléphone et l'un de nos conseillers CallMePower vous rappellera gratuitement afin de vous accompagner dans vos démarches pour l'eau.

Avez-vous trouvé cette information utile ? 0% des 0 votes ont trouvé l'information utile.