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Resa, gestionnaire de réseau de distribution à Liège : index, contact...

resa

En tant que gestionnaire de réseau de gaz et d’électricité de la province de Liège, Resa est considéré comme un des principaux GRD de la région wallonne avec Ores. Resa a pour principale mission d’acheminer l’énergie via les réseaux à moyenne et basse tension pour l’électricité et le gaz, auprès des consommateurs wallons, qu’ils soient professionnels ou particuliers. Cet article vous explique toutes les informations à connaître sur Resa : contact, relevé de compteur, raccordement, déménagement...


Qui est mon GRD pour l'électricité et/ou le gaz ?

  • 2630 - Aartselaar - Electricité
  • 2630 - Aartselaar - Gaz
  • 2970 - 's Gravenwezel - Electricité
  • 2970 - 's Gravenwezel - Gaz
  • 3200 - Aarschot - Electricité
 

Qui est Resa ?

resa

Resa est le gestionnaire de réseau de distribution -GRD- pour la province de Liège. Son but principal est d'acheminer l'électricité et le gaz de son réseau de transport à son point de consommation tel que votre habitation, par exemple.

Initialement, le GRD était une filiale du groupe Nethys (Tecteo) et devient par la suite la filiale directe d'Enodia, une intercommunale. Depuis mai 2019, l'entreprise est considérée comme étant une SA de droit public.

Aujourd'hui, Resa s'occupe de la quasi totalité des communes liègeoises, à quelques exceptions près. En effet, certaines d'entre elles sont à la charge d'Ores, le GRD principal de Wallonie. Les autres gestionnaires de la région sont : l'AIESH, l'AIEG, la REW.

La carte ci-dessous fait état de trois types de communes dans la province de Liège : la plupart sont desservies en gaz et en électricité, un certain nombre seulement en gaz naturel et quelques unes seulement en électricité.

carte resa

Vous vivez en région liègeoise et ne savez pas qui est votre GRD ? Consultez notre article "Trouver mon GRD" pour le savoir à l'aide de votre code postal.

  • RESA en chiffres
  • 14.113 km de réseau électrique
  • 4.033 km de réseau gazier
  • 680.083 points de fourniture (gaz et électricité confondus)
  • Plus de 700 collaborateurs
  • 8 sites d’exploitation

Missions de Resa

Une des plus importantes mission de Resa est d’acheminer l’électricité et le gaz par le biais des réseaux à moyenne et basse tension/pression auprès des consommateurs liègeois. Resa a cinq principales missions au quotidien :

  1. La création de nouveaux raccordements ou la modification de raccordements existants
  2. Garantir la sécurité, la fiabilité et l’efficacité des réseaux de distribution
  3. Compter les flux d’électricité et de gaz
  4. Tenir à jour le registre des raccordements à l’électricité et/ou au gaz
  5. Réaliser les obligations de service public

Entre autres, Resa réalise les travaux d’amélioration, intervient en cas de panne d'électricité ou de fuite de gaz et relève l'index de vos compteurs.

Il est également en charge de la mise en place des compteurs à budget au sein de votre domicile. Ce compteur est installé pour les consommateurs qui ont du mal à réguler le paiement de leur facture d’électricité ou sur demande.

Le GRD a également des obligations de service public comme veiller au respect de la mise en application du tarif social et l’éclairage public des voiries communales.

Resa raccordement électrique et au gaz

Resa est également en charge des raccordements électrique et des raccordements au gaz dans le cadre, par exemple, d'une nouvelle construction.

Pour cela, il est important de remplir toutes ces étapes :

  1. Faire la demande de raccordement auprès de Resa
  2. Une fois le devis reçu, effectuez les travaux préparatoires correspondant et ce, à vos frais
  3. Prendre rendez-vous avec Resa pour la mise en service des compteurs
  4. Souscrire un contrat avec un fournisseur d’énergie AVANT le passage de Resa
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Resa et le relevé de compteur

relevé compteur resa

Tous les ans, vous serez amenés à effectuer le relevé de vos compteurs avec Resa afin d'ajuster votre consommation. En effet, tous les mois, vous payez en réalité un acompte à votre fournisseur d'énergie. Grâce aux relevés d'index, si vous avez payé trop par rapport à votre consommation, vous serez remboursé de la différence. Et à l'inverse, si vous n'avez pas assez payé, vous serez tenu de rembourser la différence à votre fournisseur

Pour le relevé de compteur, un technicien Resa vient chez vous et note les index indiqués sur votre compteur pour les envoyer à votre fournisseur. Dans le cas où vous n'êtes pas présent lors de son passage, vous avez la possibilité de les communiquer par internet, sur le site de Resa. Vous devrez y indiquer votre code EAN, votre numéro de compteur et s'il s'agit d'un relevé annuel ou d'un relevé correspondant un changement de fournisseur.

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Votre déménagement avec Resa

Dans le cadre de votre déménagement, Resa n'a pas lieu d'intervenir puisque vous devrez simplement transférer votre contrat d'énergie d'un logement à l'autre ou bien souscrire chez un nouveau fournisseur.

Cependant, il existe trois cas de figure où vous serez dans l'obligation de faire appel à Resa :

  1. Les compteurs de votre nouvelle habitation sont fermés. Dans ce cas, un technicien devra procéder à leur réouverture. Pour ce faire, vous devrez d'abord souscrire un contrat d'énergie puis prendre rendez-vous avec Resa par téléphone pour une réouverture gratuite.
  2. Votre nouvelle habitation dipose d'un compteur à budget et vous n'en voulez pas. Dans ce cas, vous devrez commander une carte de désactivation gratuite auprès de Resa
  3. Vous aviez un compteur à budget dans votre ancien logement et le nouveau n'en a pas. Si vous êtes légalement tenu d'en avoir un, Resa viendra en installer un gratuitement.

Si vous déménagez, remplissez toujours le document de reprise des énergies permettant d'attester de la consommation de l'ancien et du nouvel occupant dans un logement donné et ce, dans le but principal d'éviter un quelconque litige.

Resa est-il un fournisseur d’énergie ?

En général, votre GRD n’est pas votre fournisseur d’énergie. Celui-ci le devient à deux conditions :

  1. Le GRD devient un fournisseur social quand les consommateurs ont des difficultés à payer leurs factures d’énergie.
  2. Resa peut devenir le fournisseur d’énergie lorsque le contrat d’un client a été résilié par le fournisseur.

Si vous avez des difficultés à payer vos factures et que Resa n’a pas pu placer un compteur à budget dans les 40 jours imposés, votre consommation d’énergie sera facturée au tarif maximal approuvé par la CREG temporairement.

contact resa

Quels sont les points de contact Resa ?

Vous serez amenés à contacter Resa que ce soit pour raccorder votre nouveau logement au réseau électrique ou en cas de panne. Il est possible de contacter le GRD par téléphone ou également en ligne.

Numéros de téléphone de Resa

Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des numéros de téléphone de Resa. À l’exception des numéros d’urgence, disponibles 24h/24, Resa est joignable du lundi au vendredi de 8h 21h.

Téléphone Resa
Service Téléphone
Odeur de gaz 04 362 98 38 (24h/24 - 7j/7)
Panne d'électricité 04 263 18 80 (24h/24 - 7j/7)
Service général 04 220 12 11 du lundi au vendredi

Les bureaux de Resa Liège

Qu'il s'agisse de l'électricité ou du gaz, vous avez la possibilité de vous rendre dans les locaux de Resa pour poser toutes vos questions à un conseiller.

L'adresse des bureaux de Resa Liège se situe :
Rue Louvrex, 95
4000 Liège

L'accueil est ouvert du lundi au vendredi de 8h à midi puis de 12h45 à 16h.

Dans le cas où vous souhaitez envoyer un courrier à Resa, vous devrez l'envoyer à son siège social situé
Rue Sainte-Marie, 11
4000 Liège

Resa en ligne

Vous pouvez prendre contact avec Resa par internet. Ainsi, pour les pannes d’électricité et les pannes d'éclairages publics, vous pouvez envoyer un mail à depannage@resa.be.

Pour des questions plus générale, il est possible d’envoyer un mail à info@resa.be. Resa dispose également d'un chat en ligne que vous trouverez sur le site internet officiel. Les conseillers y sont généralement très réactifs.

Tarifs de distribution de Resa

tarif distribution resa

Sur vos factures d’énergie, vous trouverez le prix de l’énergie, qui varie en fonction du choix de votre fournisseur.

Resa génère l’essentiel de son chiffre d’affaires au travers du tarif de distribution. Celui-ci est prélevé par les fournisseurs sur les factures des consommateurs et reversé ensuite au GRD.

Resa est libre dans le choix du montant mais celui-ci doit obligatoirement être approuvé au préalable par la CREG - Commission de Régulation de l'Électricité et du Gaz - et ce, tous les 6 mois.

Tarifs de distribution de Resa pour l'électricité

Sur une facture d'électricité, le tarif de distribution représente environ 27% de son montant total. Ils sont exprimés au cents/kWh et varie selon le modèle de compteur que vous avez : simple, bi horaire ou encore, exclusif nuit.

Coûts de distribution de l’électricité Resa pour 2020
  Compteur simple Compteur bi horaire
Heures pleines
Compteur bi horaire
Heures creuses
Compteur exclusif nuit
Resa 9,1598 10,3122 5,2704 4,4781

Les consommateurs possédant des compteurs bi-horaires se voient appliquer le tarif de nuit pendant les heures creuses : de 22h à 7h et le week-end (et jours fériés officiels) du vendredi de 22h au lundi 7h et le tarif de jour pendant les heures pleines.

Tarifs de distribution de Resa pour le gaz

Les tarifs de distribution pour le gaz représentent environ 26% du montant total de votre facture mensuelle. Tout comme pour l'électricité, ces frais sont directement reversés à Resa par votre fournisseur. C'est également le gestionnaire qui choisit les tarifs moyennant un accord préalable de la CREG.

Les prix de distribution varie en fonction de la consommation annuelle de gaz, exprimée en kWh.

Coûts de distribution du gaz naturel
  0-5000 kWh par an 5000-150000 kWh par an
  Terme Fixe
€/an
Terme Proportionnel
c€/kWh
Terme Fixe  €/an Terme Proportionnel
c€/kWh
Resa 31,8230 3,3888 112,2880 1,7795
Mis à jour le