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RESA, le GRD de gaz et d'électricité en province de Liège

gaz et electricite

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RESA gestionnaire de réseau de distribution

En tant que gestionnaire de réseau de gaz et d’électricité d’une partie de la province de Liège, RESA est considéré comme un des principaux GRD de la région wallonne avec ORES. RESA a pour principale mission d’acheminer l’énergie via les réseaux à moyenne et basse tension pour l’électricité et le gaz, auprès des consommateurs wallons, qu’ils soient professionnels ou particuliers.


Qui est RESA ?

resa grd

Dans un premier temps, nous allons vous présenter qui est RESA, le gestionnaire de réseau de distribution d’une grande partie de la province de Liège.

RESA, le gestionnaire de réseau de distribution

Après la libéralisation du marché de l’énergie en Belgique en 2007 en Wallonie, les anciennes intercommunales d’énergie (PBE, Gaselwest, simogel,… ) sont devenues des gestionnaires de réseaux de distribution (GRD) d’électricité et de gaz naturel.

Le GRD agit sur un territoire défini, donc en fonction de là où vous vivez, celui-ci vous sera imposé. Ce dernier distribue du gaz et de l’électricité depuis le réseau de transport jusqu’à votre point de consommation.

Celui-ci vous raccorde soit à un réseau de distribution de l’électricité du réseau soit au gaz naturel.

Réseau de distribution d’électricité Ensemble des réseaux et des installations connexes.
Réseau de distribution de gaz naturel Ensemble des canalisations qui ne font pas partie du réseau de transport de gaz.

Missions de RESA

Une des plus importantes mission de RESA est d’acheminer l’électricité et le gaz par le biais des réseaux à moyenne et basse tension/pression auprès des consommateurs belges. RESA a cinq principales missions :

  1. La création de nouveaux raccordements ou la modification de raccordements existants
  2. Garantir la sécurité, la fiabilité et l’efficacité des réseaux de distribution
  3. Compter les flux d’électricité et de gaz
  4. Tenir à jour le registre des raccordements à l’électricité et/ou au gaz
  5. Réaliser les obligations de service public

Entre autres, RESA réalise les travaux d’amélioration, intervient en cas de panne ou de fuite de gaz. Une fois que vous faites les relevés des compteurs, RESA transmet les informations à votre fournisseur pour que celui-ci facture la consommation.

Il est également en charge de la mise en place des compteurs à budget au sein de votre domicile. Ce compteur est installé pour les consommateurs qui ont du mal à réguler le paiement de leur facture d’électricité ou sur demande.

Le GRD a également des obligations de service public comme veiller au respect de la mise en application du tarif social et l’éclairage public des voiries communales.

  • RESA en chiffres
  • 14.113 km de réseau électrique
  • 4.033 km de réseau gazier
  • 680.083 points de fourniture (gaz et électricité confondus)
  • Plus de 700 collaborateurs
  • 8 sites d’exploitation

La carte ci-dessous fait état de trois types de communes dans la province de Liège : la plupart sont desservies en gaz et en électricité, un certain nombre seulement en gaz naturel et quelques unes seulement en électricité.

carte-geographique

RESA est-il un fournisseur d’énergie ?

gestion de réseau de distribution

En général, votre GRD n’est pas votre fournisseur d’énergie. Celui-ci le devient à deux conditions :

  1. Le GRD devient un fournisseur social quand les consommateurs ont des difficultés à payer leurs factures d’énergie.
  2. RESA peut devenir le fournisseur d’énergie lorsque le contrat d’un client a été résilié par le fournisseur.

Si vous avez des difficultés à payer vos factures et que RESA n’a pas pu placer un compteur à budget dans les 40 jours imposés, votre consommation d’énergie sera facturée au tarif maximal approuvé par la CREG temporairement.

Contacter RESA

Vous serez amenés à contacter RESA que ce soit pour raccorder votre nouveau logement au réseau électrique ou en cas de panne. Il est possible de contacter le GRD par téléphone ou également en ligne.

Numéros de téléphone de RESA

Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des numéros de téléphone de RESA. À l’exception des numéros d’urgence, disponibles 24h/24, RESA est joignable du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 12h45 à 16h.

Odeur de gaz ☎ 04 362 98 38 (24h/24 - 7j/7)
Panne d'électricité ☎ 04 263 18 80 (24h/24 - 7j/7)
Service général ☎ 04 220 12 11 du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 12h45 à 16h

Vous avez besoin d’envoyer un courrier à RESA ? Voici son adresse :

RESA
Rue Sainte-Marie 11
4000 Liège

RESA en ligne

Vous pouvez également contacter le GRD en ligne. Une panne d’électricité ? Vous pouvez envoyer un mail à : depannage@resa.be.

Pour des questions plus générale, il est possible d’envoyer un mail à : info@resa.be . Vous avez également la possibilité d’entrer en contact avec le GRD avec le chat en ligne que vous trouverez sur le site internet officiel.

Si vous êtes absents lors du passage du releveur d’index de RESA, vous pouvez envoyer vos relevés en ligne. N’oubliez pas de vous munir des codes EAN !

Tarifs de distribution de RESA

tarifs distribution

Sur vos factures d’énergie, vous trouverez le prix de l’énergie, qui varie en fonction du choix de votre fournisseur.

RESA génère l’essentiel de son chiffre d’affaires au travers le tarif de distribution. Celui-ci est prélevé par les fournisseurs sur les factures des consommateurs et reversé ensuite au GRD. Pour les tarifs de distribution, il y a celui pour l’électricité et l’autre pour le gaz.

Vous aurez toutes les informations sur les tarifs de RESA dans notre article sur le sujet !

Vous trouverez également les tarifs de 2020 sur le site internet de RESA  pour la distribution de l'électricité et la distribution du gaz.

En ce qui concerne la distribution de l'électricité par RESA, les consommateurs possédant des compteurs bi-horaires se voient appliquer le tarif de nuit pendant les heures creuses : de 22h à 7h et le week-end (et jours fériés officiels) du vendredi de 22h au lundi 7h et le tarif de jour pendant les heures pleines.

Raccordement et ouverture des compteurs

Vous emménagez dans un appartement neuf ou une maison neuve ? Vous devez faire le raccordement électrique au réseau.

Vous avez besoin d’un fournisseur d’énergie ? Faites confiance à nos experts en énergie et contactez le ☎ 071 96 37 91 pour avoir un comparatif gratuit !

Pour cela, il est important de remplir toutes ces étapes :

  1. Faire la demande de raccordement auprès de RESA
  2. Une fois le devis reçu, effectuez les travaux préparatoires correspondant
  3. Prendre rendez-vous avec RESA pour la mise en service des compteurs
  4. Souscrire un contrat avec un fournisseur d’énergie AVANT le passage de RESA
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