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Resa : Gestionnaire de Réseau de Distribution de Liège

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resa

Resa est le principal Gestionnaire de Réseaux de Distribution (GRD) d’électricité et de gaz en province de Liège. Resa s'occupe d’acheminer l’énergie auprès des consommateurs wallons, qu’ils soient professionnels ou particuliers. Une fois par an, vous devez relever votre compteur et transmettre vos index à Resa. Le numéro du service client Resa est le 04 220 12 11.

Comment contacter Resa ?

Si vous désirez contacter Resa, que ce soit pour raccorder votre nouveau logement, en cas de panne ou pour toute autre question, vous diposez de plusieurs moyens de contact :

  • Par téléphone ;
  • Par email ;
  • Via le chat en ligne ;
  • Dans leur bureau d'accueil.

Resa téléphone : quel numéro appeler ?

Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des numéros de téléphone de Resa. Le GRD est joignable du lundi au samedi de 8h 21h à l’exception des numéros d’urgence disponibles 24h/24.

Resa contact téléphone
Resa service clientTéléphone
Service client04 220 12 11
Odeur de gaz04 362 98 38 (24h/24 - 7j/7)
Panne d'électricité / panne d'éclairage public04 263 18 80 (24h/24 - 7j/7)

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Adresse et horaire Resa Liège

Il est également possible de se rendre physiquement dans un bureau d'accueil mis à disposition des clients Resa pour poser vos questions à un conseiller directement.

Les bureaux d'accueil Resa
Bureau ResaAdresseInformations
Accueil clientèle

Boulevard d'Avroy, 38
4000 Liège

Le bureau de Resa Liège est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h (fermé le mercredi matin).
Siège social

Rue Sainte-Marie, 11
4000 Liège

Envoyez vos courriers à cette adresse.

Contact Resa par email ou chat en ligne

Vous pouvez prendre contact avec Resa via internet en utilisant le formulaire en ligne disponible sur le site officiel de Resa.

Resa dispose d'un chat en ligne que vous trouverez sur le site internet Resa.be. Les conseillers y sont généralement très réactifs.

Le relevé d’index Resa

Resa est le gestionnaire de réseau de distribution qui gère la plupart des communes de la province de Liège. L'une de ses missions principales est de relever les compteurs de tous les consommateurs qui sont dans ses communes. Le relevé d'index est une étape très importante dans la vie d'un consommateur d'énergie car c'est ce qui permet de connaitre sa consommation réelle d'électricité et de gaz.

En effet, sans cette action, le montant de la facture d'acompte que vous payez tous les mois est défini sur base d'estimation de consommation et peut parfois être loin de la réalité. Si c'est le cas, la facture de régularisation à la fin de l'année présentera un solde débiteur ou créditeur important, ce qui peut être problématique dans le cas où vous devez rembourser une somme importante. C'est le GRD qui gère le relevé des compteurs et qui transmet les informations à votre fournisseur directement.

Quelle est la différence entre la facture d'acompte et la facture de régularisation ?

La différence entre la facture de régularisation et la facture mensuelle d'acompte réside dans le fait que la première reflète votre consommation réelle, tandis que la seconde est une estimation basée sur des données antérieures.

Facture de Régularisation :

  • Calculée à la fin de l'année sur la base de votre consommation réelle par rapport à celle prévue ;
  • Implique une comparaison entre vos factures d'acompte payées mensuellement et votre consommation réelle ;
  • Vous payez ou êtes remboursé de la différence entre la somme déjà versée et le montant réellement dû.

Facture Mensuelle d'Acompte :

  • Payée chaque mois comme une avance sur votre consommation énergétique ;
  • Basée sur une estimation de votre consommation, généralement calculée en fonction des habitudes de consommation passées ;
  • Vise à lisser vos paiements tout au long de l'année plutôt que de payer de grosses sommes en une seule fois.

Quand a lieu le relevé d'index avec Resa ?

Le relevé d'index se fait tous les ans. Une année sur deux, Resa organise la venue d'un agent indexeur pour relevé vos index. L'autre année, les consommateurs sont invités à relever leurs index eux-même. Si vous vivez dans l'une des communes de Resa, vous recevez une invitation par email ou courrier vous annonçant votre période de relève et le jour où il est prévu que l'indexier de Resa passe chez vous.

Lorsque vous avez reçu votre invitation, il est possible de transmettre vos index de plusieurs manières :

  • Lors du passage de l'indexier prévu par Resa ;
  • En ligne sur le site de Resa ;
  • Par téléphone au 04 22 01 211 ;
  • Via le chat en ligne sur leur site internet.

Si vous êtes présent à la date proposée par Resa dans l'invitation, un indexier vient en personne relever les index de vos compteurs à votre domicile. Si vous n'êtes pas présent le jour proposé, vous pouvez vous rendre sur le site internet du GRD et renseigner vos index vous-même.

Pour connaître la prochaine période prévue par Resa pour relever vos index, vous pouvez visiter la page "Période de rélève d'index" sur le site de Resa.

Vous devrez ainsi indiquer plusieurs informations telles que votre code EAN, votre numéro de compteur et vos différents index. Si vous êtes équipés d'un compteur simple ou d'un compteur exclusif nuit, vous n'aurez qu'un seul index à transmettre. En revanche, si vous avez un compteur bi horaire ou un compteur double flux, vous aurez plusieurs index à référencer.

Quelle est la différence entre le numéro de compteur et le code EAN ?

Un numéro de compteur est une série de 6 à 8 chiffres permettant d'identifier un compteur, qu'il s'agisse d'électricité ou de gaz. Il est généralement précédé d'une abréviation comme "nr" ou "nº" et se trouve toujours sur le bas du compteur lui-même.

 

Le code EAN est une série de 18 chiffres commençant toujours par 54 en Belgique. Il permet d'identifier votre point de fourniture en énergie. Ainsi, si vous avez un compteur électrique et un compteur de gaz, vous aurez deux codes EAN distincts. On le retrouve généralement sur une facture ou un contrat de fourniture d'énergie.

Que faire avec un compteur intelligent Resa ?

Si votre GRD est Resa et que vous disposez déjà d'un compteur intelligent, le relevé de compteur se fait automatiquement étant donné que ce type de compteur permet une transmission des informations en direct. 

Cependant, le placement des compteurs intelligents est encore rare et il est possible que Resa continue de relever les compteurs de ce type via un indexier pendant les prochains mois. Si vous désirez changer votre compteur électrique et placer un compteur intelligent, vous pouvez en faire la demande à Resa.

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Comment se passe un déménagement avec Resa ?

Dans le cadre de votre déménagement, Resa n'a pas lieu d'intervenir puisque vous devrez simplement transférer votre contrat d'énergie d'un logement à l'autre ou bien souscrire chez un nouveau fournisseur.

Cependant, il existe 3 cas de figure dans lesquels vous devrez faire appel à Resa :

  1. Les compteurs de votre nouvelle habitation sont fermés. Dans ce cas, un technicien devra procéder à leur réouverture. Pour ce faire, vous devrez d'abord souscrire un contrat d'énergie puis prendre rendez-vous avec Resa par téléphone pour une réouverture gratuite ;
  2. Votre nouvelle habitation dispose d'un compteur à budget et vous n'en voulez pas. Dans ce cas, vous devrez commander une carte de désactivation gratuite auprès de Resa ;
  3. Vous aviez un compteur à budget dans votre ancien logement et le nouveau n'en a pas. Si vous êtes légalement tenu d'en avoir un, Resa viendra en installer un gratuitement.

Si vous devez contacter Resa pour l'une ces raisons, vous pouvez les contacter via la numéro principal du service client au 04 220 12 11.

Si vous déménagez, n'oubliez pas de remplir le document de reprise des énergies permettant d'attester des index de l'ancien occupant au moment de l'emménagement du nouvel occupant.

Resa raccordement d'une nouvelle habitation

Vous faites construire une maison et vous devez procéder au raccordement de celle-ci ? Vous devez vous rendre sur la page spécifique aux raccordements sur le site de Resa. Vous remplirez alors un formulaire de demande pour lançer les démarches, en fonction de si vous avez besoin d'un raccordement à l'électricité, un raccordement au gaz ou les deux.

Votre raccordement en électricité ou en gaz avec Resa se déroule toujours en 8 étapes :

  1. Envoyer le formulaire de demande à Resa ;
  2. Recevoir le devis correspondant à votre demande ;
  3. Vous marquez, ou non, votre accord sur le prix ;
  4. Vous définissez une date avec Resa pour la réalisation des travaux ;
  5. Vous réalisez les travaux préparatoires ;
  6. Resa vient effectuer le raccordement ;
  7. Vous effectuez les différentes démarches administratives restantes ;
  8. Mise en service de l'installation.

Qui est Resa et quelles sont ses missions ?

resa logo

Resa est le gestionnaire de réseau de distribution - GRD - pour la province de Liège. Son but principal est d'acheminer l'électricité et le gaz de son réseau de transport à son point de consommation dans les logements. Le réseau de transport, en amont du transport pris en charge par les GRD, est géré par Elia pour l'électricité et Fluxys pour le gaz.

Initialement, le GRD était une filiale du groupe Nethys (Tecteo) et devient par la suite la filiale directe d'Enodia, une intercommunale. Depuis mai 2019, l'entreprise est considérée comme étant une SA de droit public.

Aujourd'hui, Resa s'occupe de la quasi totalité des communes liègeoises, à quelques exceptions près. En effet, certaines d'entre elles sont à la charge d'ORES, le GRD principal de Wallonie qui est présent dans 75% des communes wallonnes. Les autres gestionnaires de la région sont : l'AIESH, l'AIEG, la REW. À Bruxelles, le GRD est Sibelga et en Flandre, Fluvius.

  • RESA en chiffres
  • 14.457 km de réseau électrique ;
  • 4.159 km de réseau gazier ;
  • 706.590 points de fourniture (gaz et électricité confondus) ;
  • 950 collaborateurs ;
  • 8 sites d’exploitation.

Vous vivez en région liègeoise et ne savez pas qui est votre GRD ? Vous pouvez trouver votre GRD facilement en introduisant votre code postal dans la barre de recherche ci-dessous pour connaitre le GRD de votre commune en un clic !

Trouvez votre GRD

  • Aalst (9300 / 9308 / 9310 / 9320)
  • Aalter (9880 / 9881 / 9910)
  • Aarschot (3200 / 3201 / 3202)
  • Aartselaar (2630)
  • Affligem (1790)
Chargement

Quelles sont les missions de Resa ?

Une des plus importantes mission de Resa est d’acheminer l’électricité et le gaz par le biais des réseaux à moyenne et basse tension/pression auprès des consommateurs liègeois. Cependant, Resa a 5 catégories de missions principales :

  1. La création de nouveaux raccordements ou la modification de raccordements existants ;
  2. Garantir la sécurité, la fiabilité et l’efficacité des réseaux de distribution ;
  3. Relever les compteurs d’électricité et de gaz ;
  4. Echanger les informations des consommateurs avec les autres acteurs du marché ;
  5. Réaliser les obligations de service public (gérer les clients protégés, les compteurs à budget et l'éclairage public).

Resa réalise les travaux d’amélioration, intervient en cas de panne d'électricité ou de fuite de gaz et gère les dépannages liés à ceux-ci. Le GRD a également des obligations de service public telles que veiller au respect de la mise en application du tarif social pour les clients protégés.

Qu'est-ce que le tarif social ?

Le tarif social est réservé aux personnes ayant des difficultés sociales et/ou financières afin de les aider à rembourser leurs dettes. Il est mis en place par la CREG, le régulateur fédéral de l'énergie en Belgique, et est exprimé en €c/kWh. De plus, il est le même chez tous les fournisseurs du pays et est le plus bas du marché.

 

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Resa facture : quels sont les tarifs ?

Malgré le fait que vous utilisiez leurs services, vous ne recevez aucune facture Resa. En Belgique, le système a été simplifié d'un point de vue des coûts du marché de l'énergie. Le consommateur final ne paie qu'une seule facture sur laquelle sont repris tous les coûts qui interviennent de la production à la consommation de leur énergie.

Ainsi, votre facture d'énergie est composée de :

  • Prix du kWh ;
  • Prix du transport ;
  • Prix de la distribution ;
  • TVA ;
  • Redevance régionale.

Le prix du transport et de la distribution représente environ 41,3% de la facture globale. Resa est libre dans le choix des tarifs mais celui-ci doit obligatoirement être approuvé au préalable par la Commission de Régulation de l'Électricité et du Gaz (CREG) et ce, tous les 6 mois. Ce prix varie selon le type de compteur.

Ci-dessous, retrouvez les tarifs de Resa mis à jour.

Frais de distribution 2024 (€cent / kWh)
Type de compteurCompteur simpleCompteur bi horaire
Heures pleines
Compteur bi horaire
Heures creuses
Compteur exclusif nuit
Resa9,8700011,000006,030005,25000

Horaire du tarif de nuit Resa

Les consommateurs possédant des compteurs bi-horaires se voient appliquer le tarif de nuit pendant les heures creuses : de 22h à 7h et le week-end du vendredi de 22h au lundi 7h et le tarif de jour pendant les heures pleines. Dans le cas des jours fériés, c'est le tarif de jour qui est appliqué, sauf si ceux-ci tombent le week-end, le tarif en heures creuses est alors appliqué.

Les tarifs de distribution du gaz varient en fonction de la consommation annuelle de gaz, exprimée en kWh.

Tarifs nets gaz naturel (2024)
0-5000 kWh par an5000-150000 kWh par an
Terme Fixe
€/an
Terme Proportionnel
c€/kWh
Terme Fixe €/anTerme Proportionnel
c€/kWh
33,373,71000117,772,02000

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