Consommation moyenne d'électricité en Belgique

gas en elektriciteit

Besoin de conseils pour souscrire à un contrat d’électricité/gaz?

Notre call center est actuellement fermé. Utilisez notre outil d'estimation pour calculer votre consommation d'énergie annuelle !

Consommation d'électricité en Belgique

La CREG - Commission de Régulation de l’Électricité et du Gaz - estime que la consommation moyenne d’électricité pour un ménage type (2 adultes et un enfant) est de 3500 kWh/an. Néanmoins, la consommation peut varier selon plusieurs facteurs. Comment ainsi connaître sa consommation électrique moyenne par jour ? Explications et conseils pour connaître sa consommation d'électricité et la réduire dans cet article !


consommation moyenne électricité

Consommation moyenne d’électricité en Belgique

D’après un rapport de la FEBEG - Fédération Belge des entreprises Électriques et Gazières - la consommation moyenne d’électricité en Belgique était de 83,73 térawatt/heure fin 2019, pour l’ensemble du pays. La Belgique a donc diminué de 0,5% sa consommation d’électricité par rapport à 2018.

La consommation résidentielle, c’est-à-dire celle des ménages, équivaut à 21,7% de la consommation totale d’électricité en Belgique en 2018, contre 46.7% de consommation industrielle.

1 térawatt/heure = 1 milliard de kilowatt/heure

Les régulateurs régionaux ont également fait leurs estimations annuelles :

  • En Wallonie, la CWaPE estime la moyenne à 2000 kWh par ménage ;
  • En Flandre, la VREG relève une consommation d’électricité de 3305 kWh ;
  • À Bruxelles, Brugel affirme que la consommation est aux alentours de 2036 kWh.

Les données citées ci-dessus sont des moyennes globales. Ces chiffres peuvent changer selon si vous êtes un petit ou un gros consommateur d’électricité :

  • Les petits consommateurs sont généralement des personnes vivant en studio ou des étudiants logés en kot, leur moyenne de consommation avoisine les 600 kWh/an ;
  • Les gros consommateurs sont des familles nombreuses ou des ménages ne fonctionnant qu’avec l’électricité, dans ce cas leur consommation peut atteindre les 7500 kWh voire même les 12 500 kWh par an.
 

Consommation moyenne d'électricité en fonction du nombre de personnes par ménage

L'un des facteurs importants de la consommation d'électricité est le nombre de personnes composant le ménage. Un ménage composée d'une personne consomme environ 1200 kWh d'électricité par an, un ménage composé de deux personnes environ 2350 kWh et pour les ménages d'environ 4 à 5 personnes, 7500 kWh.

Consommation électrique annuelle par type de ménage avec compteur simple
Ménage Consommation électrique
1 personne 1200 kWh
2 personnes 2350 kWh
3 à 4 personnes 3200 kWh
4 à 5 personnes 7500 kWh

Consommation moyenne d'électricité en fonction des appareils électroménagers

La consommation des appareils électroménagers, exprimée en kWh, est calculée en fonction de leur puissance et de leur fréquence d'utilisation.

Consommation moyenne des appareils électriques
Électroménager Durée d’utilisation moyenne Consommation moyenne annuelle
Réfrigérateur combi (frigo + congélateur) 365 jours/an Entre 150 et 200 kWh
Congélateur 365 jours/an Entre 180 et 250 kWh
Lave-vaisselle 5 fois / semaine Entre 200 et 250 kWh
Four à micro-ondes 1h30 / semaine 60 kWh
Four électrique 4h30 / semaine 150 kWh
Taque vitro-céramique 2 taques / 2x / jour 260 kWh
Taque à induction 2 taques / 2x / jour 210 kWh
Télévision à écran plasma 4h/jour - 350 j/an 450 kWh, mode veille inclus
Machine à laver 10h / semaine soit 200 cycles / an 270 kWh
Séchoir 100 cycles / an 200 kWh
Aspirateur 2 heures / semaine Entre 80 et 150 kWh
Ordinateur portable 8 heures / jour Entre 150 et 300 kWh, mode veille inclus
Boiler de 100 litres 80 L/jour 1700 kWh
Calculez la consommation d'électricité de vos appareils électroménagers !

Veuillez indiquer le nombre de four(s) présents au sein de votre foyer

Four(s)

Veuillez indiquer le nombre de lave-vaisselle(s) présents au sein de votre foyer

Lave-vaisselle(s)

Veuillez indiquer le nombre de machine(s) à laver présentes au sein de votre foyer

Machine(s) à laver

Veuillez indiquer le nombre de sèche-linge(s) présents au sein de votre foyer

Sèche-linge(s)

Veuillez indiquer le nombre de frigo(s) présents au sein de votre foyer

Frigo(s) combiné(s)

Veuillez indiquer le nombre de taque(s) de cuisson présentes au sein de votre foyer

Taque(s) de cuisson
 

Facteurs impactant la consommation moyenne d’électricité

Nous avons vu ci-dessus les différentes moyennes de consommation d’électricité en Belgiqueselon le profil du ménage et selon les régions. Cependant, d'autres facteurs influencent ces chiffres d’un ménage à l’autre :

  • Les équipements électriques : plus une famille dispose d’électroménagers, plus sa consommation d’électricité sera élevée. De plus, la consommation d'un électroménager dépend de l'âge et de la qualité de ce dernier. Ainsi, un vieil aspirateur consommera plus qu'un modèle dernier cri ;
  • Le type d’habitat : un appartement, une maison indépendante ou mitoyenne ont des surfaces et des tailles différentes. L’espace à chauffer ou à approvisionner en électricité (lumière, appareils électriques,...) est donc plus conséquent ;
  • L’isolation du logement : plus un logement est isolé et neuf, moins il aura une consommation d’électricité élevée. En effet, ce type de logement nécessite moins de chaleur et donc, de chauffage ;
  • Les habitudes de consommation d’un foyer : regardez-vous souvent la télévision ? Combien de machine à laver ou de lave-vaisselle faites-vous tourner sur une semaine ? Laissez-vous les lumières allumées constamment ? Débranchez-vous vos appareils en cas d’absence ? Toutes ces habitudes de la vie quotidienne peuvent amplement faire baisser votre consommation d’électricité sur une année ;
  • Le nombre d’habitants au sein de votre ménage : la consommation moyenne d’électricité pour 2 personnes est généralement moins élevée que la consommation moyenne de 4 personnes ;
  • La saison / les conditions météorologiques : l’automne et l’hiver sont les saisons où nous consommons le plus d’électricité, notamment à cause du chauffage, des lumières à allumer plus tôt et plus longtemps et de certains électroménagers qu’on utilise plus durant ces saisons (un séchoir ou un sèche cheveux, par exemple) ;
  • Le type de chauffage : si vous chauffez l’ensemble de votre maison au chauffage électrique, votre consommation va croître considérablement par rapport à une famille disposant du chauffage au gaz naturel ou au mazout.

Estimer votre consommation moyenne d'électricité

estimation consommation électricité

Chez CallMePower, en tant qu'expert en énergie, nous avons développé un outil d'estimation de la consommation moyenne d'électricité et/ou de gaz de votre foyer.

Pour ce faire, vous devrez simplement remplir quelques données personnelles telles que :

  • Votre type de logement, à savoir : maison, appartement, surface au m2, nombre d'étages, mitoyenne... ;
  • Le nombre d'occupants et la fréquence de votre présence au sein de l'habitation ;
  • Le niveau d'isolation de l'habitation ;
  • L'énergie utilisée pour le chauffage et la cuisson ;
  • Le type de cuisinière dont vous disposez ;
  • Le type de compteur électrique installé ;
  • Les électroménagers que vous utilisez.

Sur base de ces données, notre système est alors capable d'effectuer une estimation de votre consommation annuelle exprimée en kWh. Grâce à cela, si vous jugez que vous payez trop cher par rapport à ce que vous consommez, vous pourrez entamer vos recherches pour trouver le fournisseur le moins cher et le plus adapté à votre profil.

calculer consommation énergie

Quelle est votre consommation d'énergie ?

Vous voulez connaître votre consommation d'énergie ? Utilisez notre outil pour avoir une estimation personnalisée !

Calcul de consommation d’électricité

calcul consommation électricité

Contrairement à votre consommation de gaz, votre consommation en électricité s’affiche directement en kWh sur votre compteur. Pour savoir combien vous avez consommé par mois et/ou sur une année complète, il vous suffit simplement de relever votre compteur.

Cependant, si vous souhaitez diminuez votre consommation ou évaluer ce qui consomme le plus dans votre foyer, vous pouvez calculer vous-même la consommation de vos appareils électriques ou encore, de votre chauffage.

Pour effectuer le calcul de consommation d’électricité de vos appareils, vous aurez besoin de trois données :

  1. La puissance du dispositif exprimé en Watt ;
  2. Le nombre d’heures d’utilisation quotidienne ;
  3. Le nombre de jours où vous les utilisez sur une année complète.

Calcul de la consommation d'électricité de vos appareils Le calcul est le suivant : nombre d’heure d’utilisation x nombre de jours d’utilisation x (puissance /1000) = le résultat en kWh
Par exemple, vous disposez d’un aspirateur de 2000 W que vous utilisez 1h et ce, 2 fois par semaine (soit, 104 fois par an), le calcul sera: 1x104x(2000/1000) = 208 kWh.

Grâce à ce calcul de consommation par appareils électriques, vous saurez lesquels consomment le plus et comment mieux consommer votre électricité au quotidien.

gas en elektriciteit

Besoin de conseils pour souscrire à un contrat d’électricité/gaz?

Notre call center est actuellement fermé. Utilisez notre outil d'estimation pour calculer votre consommation d'énergie annuelle !

Comment réduire sa consommation électrique ?

Réduire votre consommation d'énergie permet de diminuer votre facture d'énergie. Quelques gestes simples et de bonnes habitudes de comportement qui vous permettront de réduire votre budget électrique :

  1. Consommer moins d'énergie en cuisine : prenez l'habitude de couvrir vos casseroles pour amener l'eau à ébullition et éteignez vos plaques électriques avant la fin de la cuisson ;
  2. Investir dans des ampoules économiques : privilégier la lumière du jour permet de réduire vos dépenses en éclairage, limiter ainsi l'éclairage décoratif et privilégier les lampes fluocompactes ou des LED ;
  3. Optimiser l'utilisation du lave-linge : laver son linge à 30°C est amplement suffisant et moins énergivore que de laver son linge à 40°C, de même, laver son linge durant le tarif heures creuses allègera votre facture ;
  4. Réduire l'impact des outils technologiques : éteindre les écrans des ordinateurs lorsqu'ils ne sont pas utilisés et ne pas laisser brancher les appareils électroniques 24h/24.

A l'ère du numérique, les foyers n'ont jamais été autant équipés en électroménagers. Les éco-gestes sont d'importantes habitudes à prendre au nom de la transition énergétique et pour lutter contre le réchauffement climatique.

Mis à jour le