Énergie et environnement : guides sur l'énergie renouvelable

gaz et electricite

Vous désirez être conseillé pour souscrire à un contrat d’énergie verte ?

Notre call center est actuellement fermé. Laissez votre numéro de téléphone pour vous faire rappeler par l'un de nos conseillers.

Retrouvez dans cet article l’ensemble de nos guides sur l’énergie verte : quelles sont les énergies renouvelables en Belgique (panneaux solaires, biomasse ou encore éoliennes), quelles sont les technologies et outils mis en place afin de polluer moins et enfin, comment compenser vos émissions de carbone avec notre projet Gandhi !


Quelles sont les différents types d’énergies renouvelables en Belgique ?

énergies renouvelables

L’énergie renouvelable permet de produire de l’électricité et parfois du gaz à partir d’éléments naturels inépuisables à l’échelle humaine. En Belgique, nous comptons au total 5 sortes d’énergies renouvelables principales.

L'énergie solaire photovoltaïque ou thermique

L’énergie solaire fonctionne grâce aux panneaux solaires et aux panneaux photovoltaïques. Les panneaux captent la chaleur du soleil et la transforme soit en électricité, soit en chaleur et selon certains modèles, en électricité et en chaleur.

Si votre maison est équipée de panneaux solaires, vous aurez la possibilité de vous procurer des certificats verts et de les revendre auprès de votre fournisseur afin de compenser votre production d’énergie. De plus, les fournisseurs sont dans l’obligation d’en racheter un certains quota sur une année afin de prouver leur investissement écologique.

L'énergie biomasse issue des matières organiques

La biomasse transforme les déchets organiques en énergie notamment grâce à :

  • La combusition du bois, de déchets végétaux agricoles (paille, arachide...) ;
  • La gazéification qui décompose par la chaleur un solide carboné en présence d’un réactif gazeux dans le but d'obtenir un mélange gazeux combustible ;
  • La biométhanisation transforme des déchets en biogaz avec des micro-organismes.

La biomasse est principalement utilisé dans le domaine des transports et du chauffage. La valorisation énergétique de la biomasse permet d'augmenter la part des énergies renouvelables et de participer à la transition énergétique.

L'énergie hydraulique issue des courants marins

L’énergie hydraulique qui fonctionne grâce à des centrales spécialement dédiées où l’eau va activer une turbine produisant de l’électricité avant d’être relâchée dans son canal. Ainsi, aucune eau n’est gaspillée. L'énergie hydraulique est exploitée de différentes façons telles qu'à travers une centrale hydroélectrique ou grâce à des hydroliennes.

L'énergie éolienne issue de l'air

Les éoliennes produisent de l’électricité grâce à la force du vent. Certaines sont mêmes situées en mer, nous les appelons les “éoliennes offshores”. Bien que la majeure partie des particuliers disposent de panneaux solaires, certains possèdent des éoliennes posées sur leur toit ou dans leur jardin. Cependant, les éoliennes appartenant à de grandes entreprises sont plus courantes.

La géothermie issue de l'énergie du sol

La géothermie produit de l’énergie à partir de la chaleur située sous la terre. La géothermie nécessite peu d'énergie et est disponible partout dans le monde. Néanmoins, son coût d'exploitation est élevé. L’énergie renouvelable est l’opposé de l’énergie fossile considérée comme non renouvelable et donc épuisable ainsi que polluante. Le gaz, le charbon et le pétrole sont considérés comme des sources d’énergie fossile.

La cogénération

La cogénération est un principe basique mais très efficace. En effet, la cogénération est la production simultanée d'électricité et de chaleur. Un combustible primaire permet d'actionner un moteur qui produit de l'électricité. En tournant, le moteur créé de la chaleur, qui est récupéré via le chauffage d'une eau en circulation dans le système. La cogénération produit donc deux énergies avec moins d'énergie primaire.

La part des énergies renouvelables en Belgique

En 2020, la part d'énergie renouvelable dans la production totale d'électricité en Europe équivalait à 38%, soit 1% de plus que la production d'énergie fossile. Cette première historique s'explique par la forte croissance des éoliennes et de l'énergie solaire tandis que la production de charbon a diminué de moitié en 5 ans et représente donc aujourd'hui 13% du mix énergétique sur nos factures d'électricité. Ajoutez à cela une baisse de 4% de la consommation d'électricité globale dûe à la crise du coronavirus, ce qui a fortement impacté le secteur des énergies grises.

Quant à la Belgique, la part des énergies renouvelables a augmenté de 28%, toujours grâce à la croissance de production solaire et éolienne. Elle se classe donc cinquième dans le palmarès européen. Cependant, elle a encore principalement recours au gaz et au mazout pour se chauffer. Or, le mazout contribue au réchauffement climatique en produisant 10 fois plus de gaz à effet de serre que les pellets de bois. C'est pourquoi, la vente des chaudières à mazout sera interdite en 2035 en Belgique dans le cadre d'une politique de transition énergétique.

Source : Chiffres clés 2019 de la CREG , Production des unités connectées au réseau Elia + productions éoliennes et solaires raccordées au réseau de distribution.

Énergie et environnement : tous nos guides sur l’énergie verte

énergie verte

Vous vous demandez comment être plus écolo et utiliser des énergies non polluantes ? Retrouvez ci-dessous nos guides dédiées aux diverses technologies vertes ainsi que nos articles conseils pour vous aider à devenir plus éco-responsable.

Avoir une maison écologique et autonome

Si vous souhaitez rendre votre maison et votre manière de consommer au quotidien plus vertes, plusieurs technologies ont été mise sur le devant de la scène ces dernières années :

  • La batterie domestique stockant le surplus d’électricité produite à partir de votre panneaux solaires. Elle vous permet d’obtenir de l’électricité et du chauffage tout en gardant votre autonomie ;
  • Le poêle à pellet, qui est un système de chauffage fonctionnant grâce à la combustion de pellets (granulés de bois) ;
  • La pompe à chaleur, qui est un autre système de chauffage écologique et économique puisqu’elle permet de se chauffer à partir d’éléments naturels (air, eau, sol). Si vous avez une piscine et que vous la chauffez, il existe également des modèles de pompes à chaleur pour piscine, jugé comme étant le modèle le plus écologique de chauffage pour piscine ;
  • La voiture électrique qui se recharge dans des bornes prévues à cet effet et qui ne consomme donc aucun combustible nocif tel que l’essence ou le diesel ;
  • Le vélo électrique qui permet de pratiquer ce sport avec plus de facilité en émettant beaucoup moins de CO2 qu'avec une voiture.

Une consommation durable

Chez CallMePower, nous mettons un point d’honneur à l’écologie et à tous les petits gestes du quotidien nous permettant de rendre notre planète moins polluée. C’est pourquoi nous avons dédié un guide complet sur tous nos conseils en écologie, tel que le recyclage et ce, afin que vous deveniez le plus éco-responsable possible !

Nous vous conseillons également de prêter attention aux labels énergie lors d'un achat. Ces derniers vous permettent de vérifier la qualité et la performance du produit que vous achetez, qu’il s’agisse de vos électroménagers, de votre climatisation ou encore, de votre maison. De nombreux labels sont parfois même obligatoires aux yeux de la loi européenne et/ou belge.

Quels sont les fournisseurs d’électricité verte en Belgique ?

De plus en plus de fournisseurs d’énergie en Belgique investissent dans les énergies renouvelables et deviennent parfois même auto-producteurs.

Eneco

Eneco

Eneco est classé dans le top 5 des fournisseurs belges

Voir l'article
Mega

Mega

Mega est un fournisseur liégeois et indépendant

Voir l'article
Cociter

Cociter

Cociter est une coopérative wallonne produisant son électricité à partir des éoliennes

Voir l'article
Energie 2030

Energie 2030

Energie 2030 est une coopérative produisant son électricité à partir des éoliennes, du photovoltaïque et de l’énergie hydrauliqu

Voir l'article
Bolt

Bolt

Bolt permet à ses clients de choisir son producteur d’énergie verte locale.

Voir l'article

En plus de ces fournisseurs 100% verts, d’autres tels qu’ENGIE et Luminus vous propose des offres vertes moyennant un coût supplémentaire facturé au cents/kWh.

Attention au greenwashing ! Cette méthode de marketing vise à rendre un produit, peu importe son domaine, soucieux de l’environnement et écologique alors que les méthodes de production sont polluantes. Certains fournisseurs d’énergie utilisent ce procédé afin d’élargir leur clientèle. En souscrivant chez un fournisseur, soyez sûr de la provenance de leur énergie.

gaz et electricite

Vous désirez être conseillé pour souscrire à un contrat d’énergie verte ?

Notre call center est actuellement fermé. Laissez votre numéro de téléphone pour vous faire rappeler par l'un de nos conseillers.

La compensation carbone et le projet Gandhi de CallMePower

Le réchauffement climatique, du entres autres à notre empreinte écologique, fait de plus en plus de dégâts sur notre planète et notre santé. C’est pourquoi plusieurs moyens sont mis en place depuis des années afin de le contrer tel que la compensation carbone.

Qu'est-ce que la compensation carbone ? En se chauffant, en mangeant ou en voyageant, nous dépensons du CO2 - dioxyde de carbone - produisant des gaz à effets de serre considérés comme étant l’une des plus grandes causes du réchauffement climatique. De nombreuses sociétés proposent à leurs clients de compenser leurs émissions en finançant des projets dédiés à l’écologie ou à l’aide aux pays en voie de développement. De cette manière, le consommateur crée une balance entre ses propres émissions et son engagement écologique.

Chez CallMePower, nous avons mis en place le projet Gandhi consistant à la création d’un parc éolien dans la ville de Porbandar en Inde. Depuis sa création, le parc a pu créer 36 GWh d’électricité verte par an et réduire ses émissions carbones de 33 000 tonnes.

Nous avons fait le choix stratégique d’implanter ce projet en Inde et non en Belgique car le pays est considéré comme étant le 3ème plus polluant au monde. De plus, le projet Gandhi a permis de financer des écoles et de créer des emplois.

projet gandhi
projet gandhi

Effacez votre empreinte carbone en soutenant le projet Gandhi !

Notre call center est actuellement fermé. Laissez votre numéro de téléphone pour vous faire rappeler par l'un de nos conseillers.

Mis à jour le