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Qui appeler en cas de coupure de courant en Belgique ?

coupure de courant

Comment gérer une coupure de courant dans votre quartier ou dans votre maison ? Qui appeler ? Quels sont les rôles d’ORES, Resa et Sibelga ? Comment s’organiser lors d’une coupure de courant planifiée et avez-vous droit à des indemnisations en cas de panne prolongée ? Nous répondons à toutes vos interrogations et vous expliquons toutes les démarches à effectuer dans cet article.


Coupure de courant : quels sont les numéros à appeler en urgence ?

Si vous êtes victime d'une coupure de courant dans votre logement, il faut probablement que vous fassiez appel à votre gestionaire de réseau de distribution. Ce sont eux qui sont en charge des pannes sur le réseau.

AttentionLe gestionnaire de réseau peut intervenir sur des pannes de réseau ou des pannes d'électricité de quartier. Soyez certain que le problème ne concerne pas votre installation électrique ou un problème interne à votre logement avant d'appeler votre GRD.

Coupure de courant : qui appeler ?
Gestionnaire de réseau de distribution 📞️ Téléphone
ORES 078 78 78 00
Resa 04 220 12 11
Sibelga 02 274 40 66
Fluvius 078 35 35 00
AIEG 085 27 49 00
REW 010 22 26 53
AIESH 060 41 10 10

Vous ne connaissez pas votre GRD ? Utilisez l'outil ci-dessous et découvrez celui qui gère votre commune.

Qui est mon GRD pour l'électricité et/ou le gaz ?

  • 2630 - Aartselaar - Electricité
  • 2630 - Aartselaar - Gaz
  • 2970 - 's Gravenwezel - Electricité
  • 2970 - 's Gravenwezel - Gaz
  • 3200 - Aarschot - Electricité
 

Quelles sont les causes d’une coupure de courant de quartier ?

coupure de courant

On parle de coupure de courant quartier lorsque votre immeuble entier, votre rue voire votre quartier se retrouve sans électricité. Cela signifie alors que la panne ne provient pas de votre installation électrique personnelle mais du réseau global.

Cette coupure de courant du réseau peut être causée par plusieurs évènements :

  • Une catastrophe naturelle telle que la foudre ou des innondations ;
  • Une surtension sur le réseau, c’est-à-dire que le réseau envoie trop d’électricité aux habitations ;
  • Un délestage, à savoir une coupure de courant planifiée par votre gestionnaire de réseau afin de rétablir l’équilibre entre la production d'électricité et sa consommation réelle ;
  • Une erreur humaine de la part d’un technicien de votre réseau d’électricité. Il peut s’agir, par exemple, d’un raccordement électrique mal fait ;
  • Du matériel défectueux ou trop vieux, appartenant au réseau et non à votre habitation privée. Il s’agit donc de toute la partie entre les poteaux électriques situés dans la rue jusqu'à votre compteur. Le reste de votre installation électrique vous appartient, vous en êtes donc responsables ;
  • Des travaux d’entretien de la ligne qui nécessite une coupure pour la sécurité des ouvriers mais également, de la vôtre en cas d’imprévus.

Comment préparer une coupure de courant planifiée ?

Si votre gestionnaire de réseau doit momentanément couper le courant pour un délestage ou des travaux d’amélioration, ce dernier est dans l’obligation légale de vous en avertir avant afin que vous puissiez vous y préparer.

Si cette coupure de courant est planifiée pour plusieurs heures consécutives, nous vous conseillons de vous organiser en amont.

Se préparer à une coupure de courant planifiée
Avant la coupure Pendant la coupure Après la coupure
  • Recharger votre téléphone et prévoir une batterie portable ;
  • Préparer de la nourriture et des boissons froides en suffisance ;
  • Prévoir des lumières alternatives telles que des lampes de poche ou des bougies ;
  • Éviter d’ouvrir trop souvent les portes de votre frigo et congélateur afin de conserver vos aliments ;
  • éteindre toutes les lumières dont vous ne vous servez pas ou encore ;
  • N’utilisez pas d’électroménagers si leur utilisation n’est pas primordiale sur le moment.
  • Débrancher tous les appareils électriques sensibles tels que votre télévision afin d’éviter toute surtension lorsque l’électricité sera rétablie,
  • Économiser votre batterie de téléphone en évitant d’appeler trop fréquemment. N’appeler qu’en cas d’urgence ou d’extrême nécessité,
  • Garder un interrupteur sur sa position allumée afin que vous soyez au courant directement du retour de l’électricité,
  • Régler votre chaudière à température minimum afin d’éviter à nouveau une surtension.
  • Rallumer vos appareils électriques quelques minutes après que l’électricité soit revenue et rallumer les un par un pour ne pas causer de surtension,
  • Vérifier l’état de vos appareils électriques, de votre installation électrique mais aussi, des aliments restés dans votre frigo et congélateur.

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Coupure de courant imprévue : à quelles indemnisations ai-je droit ?

Que la coupure de courant soit générale ou domestique, il se peut qu’elle se produise indépendamment de votre volonté. Dans certains cas particuliers, vous avez droit à une indemnisation en cas de coupure de courant :

  1. Si la coupure dure plus de 6h consécutives sans avoir eu de nouvelles de votre gestionnaire de réseau ;
  2. Si la coupure a causé des dommages matériels ;
  3. Si il y a eu une erreur administrative et que vos compteurs se coupent. Par exemple, si votre nouveau voisin met les compteurs à son nom et que son fournisseur se trompe et fait le contrat sur votre compteur ;
  4. Si votre nouveau logement n’a pas été raccordé à temps et comme convenu initialement.

Toutes les indemnisations sont à demander par courrier recommandé à votre gestionnaire de réseau. Si elle est refusée, n’hésitez pas à faire appel au service de médiation de l’énergie afin de trouver une solution.

Quelles sont les causes d’une coupure d'électricité qui concerne votre logement ?

Si vous subissez une panne de courant et que vous vous rendez compte que celle-ci ne concerne que votre logement, c’est que vous êtes victime d’une coupure de courant dite “individuelle”. Cette dernière peut être causée pour plusieurs raisons :

  • Le différentiel a sauté et provoque donc une coupure de courant générale. Le plus souvent, il s’éteint après avoir détecté un potentiel danger pour vous ou votre habitation. La coupure d’électricité est donc préventive ;
  • Des impayés auprès de votre fournisseur d’énergie ;
  • Les disjoncteurs sautent à cause d’un court-circuit. Par exemple, dans le cas où vous utilisez trop d’appareils électriques en même temps, ce qui crée trop de tension ;
  • Si vos appareils électriques ont eu un contact avec de l’eau.

Si votre habitation est régulièrement sujette aux coupures de courant, c’est peut-être que votre installation électrique est défectueuse et/ou vieille. Dans ce cas, n’hésitez pas à faire appel à un électricien afin de la réparer. Une installation électrique qui n’est pas aux normes peut s’avérer dangereuse.

Si vous vous rendez compte que vos énergies sont régulièrement coupées pour cause d'impayés auprès de votre fournisseur d'énergie, nous vous conseillons d'opter pour la domiciliation comme moyen de paiement de vos factures. De cette manière, vous êtes certains de toujours les régler en temps et en heure et de ne pas subir de coupure d'électricité.

Panne de courant ORES, Resa et en Wallonie

coupure de courant ORES

Dans le cas la coupure de courant concerne votre rue ou votre quartier tout entier, cela signifie que la panne provient du réseau électrique public et non pas de votre installation domestique. Vous devrez donc appeler votre gestionnaire de réseau de distribution pour qu'un technicien vienne résoudre le problème.

Si vous faites face à une coupure de courant qui concerne votre quartier entier ou votre immeuble, il se peut que vous deviez faire appel à votre gestionnaire de réseau de distribution (GRD). Celui-ci est différent en fonction de l'endroit où vous vivez. En effet, les gestionnaires de réseau gèrent des communes précises.

Ainsi, si vous vivez en Wallonie, 5 GRD se partagent la région et vous devez connaitre celui qui est assigné à votre commune précisément.

Vous ne savez pas qui est votre gestionnaire de réseau de distribution ? Consultez notre article "Trouver mon GRD" pour le savoir !

Il n’est pas utile de contacter votre fournisseur d’électricité lors d’une coupure générale. Celui-ci vous renverra directement vers votre gestionnaire de réseau.

Le gestionnaire de réseau principal en Wallonie est ORES, qui possède 75% du territoire wallon. Ensuite, Resa, REW, AIEG et AIESH se partagent le reste du territoire. En fonction de votre GRD, les moyens de contact sont différents.

ORES panne de courant

Si votre gestionnaire de réseau est ORES et que vous êtes victime d'une panne de courant, vous aurez besoin de les contacter.

Le GRD dispose d'une ligne d'urgence disponible 24h/24. Au besoin, vous pouvez contacter ORES au numéro de téléphone 📞️ 078 78 78 00.

De plus, ORES met à disposition de ses clients une carte interactive sur son site internet reprenant l'ensemble des coupures de courant en direct ou planifiées, leurs heures de début et de fin ainsi que la raison de cette coupure (délestage, groupe électrogène, etc.)

Panne de courant Resa

Resa, principal gestionnaire de réseau de distribution en Province de Liège est également disponible via deux numéros ouverts 24h/24 aux citoyens vivant dans des communes qu'elle gère.

Ainsi, si vous êtes victime d'une coupure de courant dans une commune gérée par Resa, vous pouvez joindre le GRD aux numéros 📞️ 04 220 12 11 ou 04 263 18 80.

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Coupure de courant Bruxelles : gérer une panne avec Sibelga

coupure de courant bruxelles

L'unique gestionnaire de réseau de la Région Bruxelles-Capitale est Sibelga. Ce gestionnaire de réseau gère les 19 communes qui composent la capitale belge. Il est donc responsable du bon fonctionnement du réseau bruxellois. Si vous vivez à Bruxelles et que vous êtes victime d'une coupure de courrant, vous pourriez être amené à contacter votre GRD.

Le gestionna de réseau de distribution de la Région de Bruxelles-Capitale est joignable via un numéro disponible 24h/24 et 7j/7 : 📞️ 02 274 40 66.

Sur son site Internet, Sibelga met à jour une page reprenant les pannes de courant à Bruxelles qui sont en cours, résolues et prévues. Ainsi, en cas de panne de courant, vous pouvez consulter la page pour la coupure de courant en direct, si elle est déjà référencée et gérée par le GRD. Retrouvez cette page en cliquant ici.

Si votre panne de courant Resa est référencée sur la page, vous pourrez avoir des informations sur sa gestion et le retour à la normal. Si vous ne trouvez pas les informations nécessaires sur le site, contactez le gestionnaire de réseau directement.

Mis à jour le