Qui appeler en cas de coupure de courant en Belgique ?
En cas de coupure de courant généralisée, il est essentiel de contacter votre gestionnaire de réseau de distribution (GRD) au numéro d’urgence disponible 24h/24 et 7j/7. Il est également possible de consulter les pannes de courant ou les interruptions planifiées en direct sur le site web de votre GRD.
Signaler une coupure d'électricité
- Aalst (9300 / 9308 / 9310 / 9320)
- Aalter (9880 / 9881 / 9910)
- Aarschot (3200 / 3201 / 3202)
- Aartselaar (2630)
- Affligem (1790)
Ecrivez ici votre adresse et votre ville
Quels sont les numéros d'urgence en cas de panne de courant ?
Si vous êtes victime d'une coupure de courant dans votre logement, maison ou appartement, vous devez contacter votre gestionnaire de réseau de distribution (GRD). En Belgique, le GRD dépend à la fois de la région (Wallonie, Bruxelles-Capitale ou Flandre), ainsi que de la commune dans laquelle vous résidez. Le gestionnaire de réseau est responsable des pannes sur sa partie du réseau, quelle que soit votre fournisseur.
Il n’est pas utile de contacter votre fournisseur d’électricité lors d’une coupure générale. Celui-ci vous renverra directement vers votre gestionnaire de réseau.
Je n'ai plus de courant, quand appeler mon GRD ?
Le gestionnaire de réseau peut intervenir sur des pannes de réseau ou des pannes d'électricité de quartier. Soyez certain que le problème ne concerne pas votre installation électrique ou un problème interne à votre logement avant d'appeler votre GRD.
Trouvez votre GRD
- Aalst (9300 / 9308 / 9310 / 9320)
- Aalter (9880 / 9881 / 9910)
- Aarschot (3200 / 3201 / 3202)
- Aartselaar (2630)
- Affligem (1790)
Gestionnaire de réseau de distribution | 📞️ Téléphone |
---|---|
ORES | 078 78 78 00 |
Resa | 04 220 12 11 |
Sibelga | 02 274 40 66 |
Fluvius | 078 35 35 00 |
AIEG | 085 27 49 00 |
REW | 010 22 26 53 |
AIESH | 060 41 10 10 |
Guide des coupures de courant par région aujourd'hui (10 octobre 2024)
Coupure de courant en Wallonie
En Wallonie, le GRD est différent en fonction de l'endroit où vous vivez. Ainsi, cinq GRD se partagent la région et gèrent des communes précises : Ores, Resa, REW, AIEG et AIESH.
Les GRD wallons mettent à disposition des cartes interactives sur leurs sites Internet, reprenant l'ensemble des coupures de courant en direct ou planifiées, ainsi que les heures de début et de fin, ainsi que la raison des interruptions (délestage, groupe électrogène, etc.) :
Coupure de courant à Bruxelles
L'unique gestionnaire de réseau de la Région Bruxelles-Capitale est Sibelga. Ce gestionnaire de réseau gère les 19 communes qui composent la capitale belge. Il est donc responsable du bon fonctionnement du réseau bruxellois. Si vous vivez à Bruxelles et que vous êtes victime d'une coupure de courant, vous pourriez être amené à contacter votre GRD.
Le gestionnaire de réseau de distribution de la Région de Bruxelles-Capitale est joignable via un numéro disponible 24h/24 et 7j/7 : 📞️ 02 274 40 66.
Sur son site Internet, Sibelga met à jour une page reprenant les pannes de courant à Bruxelles qui sont en cours, résolues et prévues. Ainsi, en cas de panne de courant, vous pouvez consulter la page pour la coupure de courant en direct, si elle est déjà référencée et gérée par le GRD. Retrouvez cette page en cliquant ici.
Coupure de courant en Flandre
Si vous habitez en Flandre, le GRD est Fluvius. En cas de panne de courant généralisée, vous devrez donc appeler le 📞️ 078 35 35 00.
Avant de contacter Fluvius, assurez-vous à 100 % que la panne concerne bien votre rue ou votre quartier. Si en arrivant chez vous, Fluvius constate que la panne s'est produite sur votre propre installation, le GRD facturera une indemnité de déplacement.
Sur le site de Fluvius, il est également possible de voir les coupures de courant en direct sur une carte interactive. Vous pouvez y trouver les informations suivantes :
- Travaux planifiés en cours ;
- Travaux achevés ;
- Interruptions non prévues ;
- Interruptions résolues.
Que faire en cas de coupure de courant ?
Lorsque vous êtes victime d'une coupure de courant, il est important de pouvoir identifier l'origine de la panne. Les démarches seront différentes s'il s'agit d'une coupure de courant généralisée ou si la panne ne touche que votre habitation. De plus, si vous constatez que la panne est généralisée, il est important de la signaler.
Identifier l'origine de la coupure de courant
En cas de coupure d'électricité, vous devez d'abord vérifier si le problème est général ou individuel.
La panne est-elle généralisée ?
- Assurez-vous que la coupure de courant touche toute la rue ou tout le quartier
- Si c'est le cas, contactez le numéro d'urgence de votre GRD
La panne ne concerne que votre logement ?
- Vérifiez d'abord votre tableau électrique
- Si vous ne trouvez pas la solution, contactez un électricien
Comment savoir si la panne provient de mon installation ou du réseau ?
Vous avez un compteur bi-horaire ?
Pour déterminer si une panne électrique provient de votre installation ou du réseau de distribution lorsque vous avez un compteur bi-horaire, vous pouvez utiliser une méthode simple.
Votre compteur bi-horaire est équipé d'un petit boîtier qui reçoit les informations de basculement entre les heures pleines et les heures creuses.
En cas de panne, vérifiez si ce boîtier est alimenté en électricité. Si le voyant du boîtier clignote lorsque l'alimentation est en marche, cela signifie que le problème provient de votre installation. En revanche, si le voyant ne clignote pas en cas de panne, cela suggère que la panne peut provenir du réseau de distribution.
Vous avez un compteur électronique ?
Pour déterminer si une panne provient de votre installation électrique ou du réseau de distribution lorsque vous avez un compteur électronique, voici les étapes à suivre :
- Vérifiez l'affichage sur votre compteur électronique : Si une petite lampe est affichée, cela signifie que votre compteur est alimenté par le réseau. Dans ce cas, le problème peut être lié à votre installation privée.
- Assurez-vous que le disjoncteur général est relevé : Si vous constatez que votre compteur électronique n'affiche rien, la première étape est de vérifier le disjoncteur général situé à proximité du compteur. Assurez-vous qu'il est relevé (en position d'activation). Si le disjoncteur général est relevé, cela indique que votre installation privée est fonctionnelle.
- Si le disjoncteur général est relevé mais que vous ne recevez toujours pas d'électricité et que votre compteur n'affiche rien, le problème peut être lié au réseau de distribution. Dans ce cas, vous devez contacter votre GRD en utilisant le numéro fourni ci-dessus pour signaler la panne.
Vous avez un compteur mécanique ?
Pour déterminer si une panne d'électricité provient de votre installation ou du réseau de distribution lorsque vous avez un compteur mécanique, suivez ces étapes simples :
- Assurez-vous que le disjoncteur situé à proximité de votre compteur est relevé. Si le disjoncteur est en position basse, remontez-le en position haute.
- Contrôlez votre tableau électrique pour vérifier que les différentiels ne sont pas déclenchés et que les disjoncteurs des différents circuits sont tous remontés. Si un disjoncteur est déclenché, remettez-le en position haute.
- Si tout semble en ordre du côté de votre installation et que le disjoncteur est relevé, mais que vous n'avez toujours pas d'électricité, il est probable que la panne provienne du réseau de distribution. Dans ce cas, contactez votre GRD pour signaler la panne et obtenir de l'aide.
Besoin d'aide pour identifier l'origine de votre panne de courant ?
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Vérifier s'il y a eu d'autres pannes de courant autour de moi
Si vous êtes actuellement victime d'une panne de courant, vous pouvez vérifier s'il y a eu d'autres pannes de courant près de chez vous en sélectionnant votre province dans l'outil ci-dessous. Cela peut également vous aider à déterminer si vous êtes victime d'une panne de courant généralisée ou domestique.
Il y a-t-il eu des coupures aujourd'hui dans ma province ?
Sélectionnez votre province
Quelles sont les causes d'une panne d'électricité de quartier ?
On parle de coupure de courant quartier lorsque votre immeuble entier, votre rue voire votre quartier se retrouve sans électricité. Cela signifie alors que la panne ne provient pas de votre installation électrique personnelle mais du réseau global.
Cette coupure de courant du réseau peut être causée par plusieurs évènements :
- Une catastrophe naturelle telle que la foudre ou des innondations ;
- Une surtension sur le réseau, c’est-à-dire que le réseau envoie trop d’électricité aux habitations ;
- Un délestage, à savoir une coupure de courant planifiée par votre gestionnaire de réseau afin de rétablir l’équilibre entre la production d'électricité et sa consommation réelle ;
- Une erreur humaine de la part d’un technicien de votre réseau d’électricité. Il peut s’agir, par exemple, d’un raccordement électrique mal fait ;
- Du matériel défectueux ou trop vieux, appartenant au réseau et non à votre habitation privée. Il s’agit donc de toute la partie entre les poteaux électriques situés dans la rue jusqu'à votre compteur. Le reste de votre installation électrique vous appartient, vous en êtes donc responsables ;
- Des travaux d’entretien de la ligne qui nécessite une coupure pour la sécurité des ouvriers mais également, de la vôtre en cas d’imprévus.
Comment préparer une coupure de courant planifiée ?
Si votre gestionnaire de réseau doit momentanément couper le courant pour un délestage ou des travaux d’amélioration, ce dernier est dans l’obligation légale de vous en avertir avant afin que vous puissiez vous y préparer.
Si cette coupure de courant est planifiée pour plusieurs heures consécutives, nous vous conseillons de vous organiser en amont.
Avant la coupure | Pendant la coupure | Après la coupure |
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Coupure de courant imprévue : à quelles indemnisations ai-je droit ?
Que la coupure de courant soit générale ou domestique, il se peut qu’elle se produise indépendamment de votre volonté. Dans certains cas particuliers, vous avez droit à une indemnisation en cas de coupure de courant :
- Si la coupure dure plus de 6h consécutives sans avoir eu de nouvelles de votre gestionnaire de réseau ;
- Si la coupure a causé des dommages matériels ;
- Si il y a eu une erreur administrative et que vos compteurs se coupent. Par exemple, si votre nouveau voisin met les compteurs à son nom et que son fournisseur se trompe et fait le contrat sur votre compteur ;
- Si votre nouveau logement n’a pas été raccordé à temps et comme convenu initialement.
Toutes les indemnisations sont à demander par courrier recommandé à votre gestionnaire de réseau. Si elle est refusée, n’hésitez pas à faire appel au service de médiation de l’énergie afin de trouver une solution.
Quelles sont les causes d'une coupure d'électricité domestique ?
Si vous subissez une panne de courant et que vous vous rendez compte que celle-ci ne concerne que votre logement, c’est que vous êtes victime d’une coupure de courant dite “individuelle”. Cette dernière peut être causée pour plusieurs raisons :
- Le différentiel a sauté et provoque donc une coupure de courant générale. Le plus souvent, il s’éteint après avoir détecté un potentiel danger pour vous ou votre habitation. La coupure d’électricité est donc préventive ;
- Des impayés auprès de votre fournisseur d’énergie ;
- Les disjoncteurs sautent à cause d’un court-circuit. Par exemple, dans le cas où vous utilisez trop d’appareils électriques en même temps, ce qui crée trop de tension ;
- Si vos appareils électriques ont eu un contact avec de l’eau ;
- Si votre coffret de comptage est déffectueux et/ou vieux. Dans ce cas, n’hésitez pas à faire appel à un électricien afin de le réparer. Une installation électrique qui n’est pas aux normes peut s’avérer dangereuse.
Si vous souffrez de coupures de courant dues à des impayés, n'hésitez pas à envisager de changer de fournisseur d'énergie pour opter pour une option moins coûteuse afin d'éviter cette situation. Choisissez un fournisseur qui accepte les paiements par domiciliation afin de toujours régler vos factures en temps et en heure
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