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Que faire et qui appeler en cas de coupure de courant en Belgique ?

Comment gérer une coupure de courant générale ou individuelle ? Qui appeler ? Quels sont les rôles d’Ores, Resa et Sibelga ? Comment s’organiser lors d’une coupure de courant planifiée et avez-vous droit à des indemnisations en cas de panne prolongée ? Nous répondons à toutes vos interrogations dans cet article.


Quelles sont les causes d’une coupure de courant générale ?

coupure de courant

On parle de coupure de courant générale lorsque votre immeuble entier, votre rue voire votre quartier se retrouve sans électricité. Cela signifie alors que la panne ne provient pas de votre installation électrique personnelle mais du réseau global.

Cette coupure de courant du réseau peut être causée par plusieurs évènements :

  • Une catastrophe naturelle telle que la foudre,
  • Une surtension sur le réseau, c’est-à-dire que le réseau envoie trop d’électricité aux habitations et peut alors faire sauter les disjoncteurs de celles-ci ou endommager vos appareils (lave-linge, lave-vaisselle,..),
  • Un délestage, à savoir une coupure de courant planifiée par votre gestionnaire de réseau afin de rétablir l’équilibre entre la production d'électricité et sa consommation réelle,
  • Une erreur humaine de la part d’un technicien de votre réseau d’électricité. Il peut s’agir, par exemple, d’un raccordement mal fait,
  • Du matériel défectueux ou trop vieux, appartenant au réseau et non à votre habitation privée. Il s’agit donc de toute la partie entre les poteaux électriques situés dans la rue jusqu'à votre compteur. Le reste de votre installation électrique vous appartient, vous en êtes donc responsables,
  • Des travaux d’entretien de la ligne qui nécessite une coupure pour la sécurité des ouvriers mais également, de la vôtre en cas d’imprévus.

Quelles sont les causes d’une coupure de courant individuelle?

coupure de courant

Si vous subissez une panne de courant et que vous vous rendez compte que celle-ci ne concerne que votre logement, c’est que vous êtes victimes d’une coupure de courant dite “individuelle”. Cette dernière peut être causée pour plusieurs raisons :

  • Le différentiel a sauté et provoque donc une coupure de courant générale. Le plus souvent, il s’éteint après avoir détecté un potentiel danger pour vous ou votre habitation. La coupure d’électricité est donc préventive,
  • Des impayés auprès de votre fournisseur d’énergie,
  • Les disjoncteurs sautent à cause d’un court-circuit. Par exemple, dans le cas où vous utilisez trop d’appareils électriques en même temps, ce qui crée trop de tension,
  • Si vos appareils électriques ont eu un contact avec de l’eau.

Si votre habitation est régulièrement sujette aux coupures de courant, c’est peut-être que votre installation électrique est défectueuse et/ou vieille. Dans ce cas, n’hésitez pas à faire appel à un électricien afin de la réparer. Une installation électrique qui n’est pas aux normes peut s’avérer dangereuse.

Coupure de courant en Belgique : qui appeler et que faire ?

coupure de courant

Lorsque vous vous retrouvez sans électricité, le premier réflexe est de regarder si vous êtes le seul concerné ou si l’ensemble de votre immeuble, rue ou quartier est aussi sans courant.

En fonction du type de coupure de courant, les démarches sont différentes.

Coupure de courant dans mon habitation

 

Si vous êtes le seul concerné par ce problème, cela signifie que vous subissez une panne domestique. Ce genre de situation est généralement résolvable directement. Il vous suffit simplement de remettre vos disjoncteurs dans la bonne position pour que l’électricité revienne instantanément.

Par ailleurs, si le problème persiste, il s’agit peut-être d’une panne cachant un problème plus grave et dans ce cas, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel.

Ne touchez jamais des câbles électriques si vous n’avez aucune notion en électricité. Toucher une installation fragile peut vous électrocuter gravement.

Coupure de courant dans mon immeuble

Si vous vous rendez compte que vos voisins sont également concernés par cette coupure, il se peut que tout votre immeuble soit touché.

Le problème vient alors sûrement du tableau électrique du bâtiment. Dans ce cas, appelez votre propriétaire ou votre syndicat afin qu’il fasse le nécessaire. Généralement, il se référera à un électricien professionnel.

Coupure de courant dans ma rue ou mon quartier

Après avoir jeté un coup d’oeil dans votre rue, vous vous rendez compte que vous n’êtes pas le seul à subir une coupure de courant. Dans ce cas, il s’agit probablement d’une coupure de réseau, comme expliqué en début d’article.

Si tel est le cas, un électricien ne pourra rien faire pour résoudre la panne et vous serez dans l’obligation d’appeler votre gestionnaire de réseau qui est responsable de cette coupure de courant.

Qui appeler en cas de coupure de courant ? | Téléphone de votre GRD
Gestionnaire de réseau Téléphone
Ores 078 78 78 00
Resa 04 220 12 11
Sibelga 02 274 40 66
Fluvius 078 35 35 00
AIEG 085 27 49 00
REW 010 22 26 53
AIESH 060 41 17 94

Il n’est pas utile de contacter votre fournisseur d’électricité lors d’une coupure générale. Celui-ci vous renverra directement vers votre gestionnaire de réseau.

Certains gestionnaires de réseau disposent d’une carte interactive sur leur site internet afin que vous puissiez voir toutes les pannes en cours dans votre secteur et quelle en est la source :

Comment préparer une coupure de courant planifiée ?

coupure de courant

Si votre gestionnaire de réseau doit momentanément couper le courant pour un délestage ou des travaux d’amélioration, ce dernier est dans l’obligation légale de vous en avertir avant afin que vous puissiez vous y préparer.

Si cette coupure de courant est planifiée pour plusieurs heures consécutives, nous vous conseillons de vous organiser un minimum en amont.

Avant la coupure de courant

Afin d’éviter toute pénurie d’électricité, évitez d’en utiliser inutilement. Par exemple, veillez à éteindre toutes les lumières dont vous ne vous servez pas ou encore, n’utilisez pas d’électroménagers si leur utilisation n’est pas primordiale sur le moment.

Aussi, si la coupure de courant est prévue pour une durée plus ou moins longue, veillez à :

  • Recharger votre téléphone et prévoir une batterie portable,
  • Préparer de la nourriture et des boissons froides en suffisance,
  • Prévoir des lumières alternatives telles que des lampes de poche ou des bougies,
  • Éviter d’ouvrir trop souvent les portes de votre frigo et congélateur afin de conserver vos aliments.

Pendant la coupure de courant

Lorsque vous serez coupé de toute électricité, vous devrez prendre votre mal en patience et dans ce cas aussi, quelques précautions seront à prendre :

  • Débrancher tous les appareils électriques sensibles tels que votre télévision afin d’éviter toute surtension lorsque l’électricité sera rétablie,
  • Économiser votre batterie de téléphone en évitant d’appeler trop fréquemment. N’appeler qu’en cas d’urgence ou d’extrême nécessité,
  • Garder un interrupteur sur sa position allumée afin que vous soyez au courant directement du retour de l’électricité,
  • Régler votre chaudière à température minimum afin d’éviter à nouveau une surtension.

Après la coupure de courant

Même si l’électricité est revenue dans votre logement et votre quartier, quelques conseils sont encore à appliquer afin de ne pas risquer une nouvelle coupure de courant :

  • Rallumer vos appareils électriques quelques minutes après que l’électricité soit revenue et rallumer les un par un pour ne pas causer de surtension,
  • Vérifier l’état de vos appareils électriques, de votre installation électrique mais aussi, des aliments restés dans votre frigo et congélateur.

Coupure de courant imprévue : à quelles indemnisations ai-je droit ?

coupure de courant

Que la coupure de courant soit générale ou domestique, il se peut qu’elle se produise indépendamment de votre volonté. Dans certains cas particuliers, vous avez droit à une indemnisation :

  1. Si la coupure dure plus de 6h consécutives sans avoir eu de nouvelles de votre gestionnaire de réseau,
  2. Si la coupure a causé des dommages matériels,
  3. Si il y a eu une erreur administrative et que vos compteurs se coupent. Par exemple, si votre nouveau voisin met les compteurs à son nom et que son fournisseur se trompe et fait le contrat sur votre compteur,
  4. Si votre nouveau logement n’a pas été raccordé à temps et comme convenu initialement.

Toutes les indemnisations sont à demander par courrier recommandé à votre gestionnaire de réseau. Si elle est refusée, n’hésitez pas à faire appel au service de médiation de l’énergie afin de trouver une solution.