Comparons ensemble !

CallMePower vous aide à comparer les offres des compagnies d'assurances en Belgique pour vous permettre de choisir la meilleure offre au meilleur prix selon votre profil

  • Information
    Informez-vous grâce à nos guides pratiques
  • Comparaison et souscription
    Comparez les offres des fournisseurs et souscrivez-y en ligne ou par téléphone
  • Economies
    Economisez sur vos factures

Des clients satisfaits !

5 /5
Note basée sur 5991 avis
5
90%
4
5%
3
3%
2
1%
1
1%
5 / 5

FAQ

Pourquoi souscrire à une assurance en Belgique ?

Qu'il s'agisse d'une assurance habitation, d'une assurance vie, voyage, animaux ou d'une assurance auto, souscrire à une assurance en Belgique permet de prévenir les risques liés à une situation du quotidien ou à une activité auxquels la personne n'aurait pas les moyens financiers de faire face.

Une assurance en Belgique est un contrat passé entre un assureur et un assuré. La personne couverte paie une mensualité appelée prime. En contrepartie, la compagnie d'assurance lui garantit le remboursement de frais liés à des dégâts sur l'humain ou sur du matériel.

En Belgique, il est important de différencier les assurances obligatoires des assurances recommandées. Concernant les types de contrats obligatoires, ils sont au nombre de quatre et suivent certaines conditions :

  1. L'assurance auto en Belgique doit être souscrite dès qu'une personne devient propriétaire d'un véhicule à moteur, c'est-à-dire une voiture, un scooter, une moto, un cyclomoteur, etc., et qu'il s’en sert pour circuler sur la voie publique ;
  2. L'adhésion à l'assurance maladie en Belgique ou mutuelle santé doit être faite obligatoirement pour la partie assurance de base. La complémentaire n'est pas imposée ;
  3. L'assurance incendie propriétaire et l'assurance incendie locataire sont obligatoires en Wallonie et en Flandre pour les résidences principales. Dans la Région de Bruxelles-Capitale, les propriétaires ajoutent une clause, à ce sujet, dans le contrat de bail ce qui rend la souscription obligatoire ;
  4. Le montant de l'assurance chômage en Belgique est débité directement sur votre salaire lorsque vous travaillez.

Outre les assurances obligatoires, vous pouvez souscrire à des assurances suivant votre mode de vie comme, par exemple, l'assurance voyage, l'assurance animaux en Belgique, l'assurance téléphone, l'assurance emprunteur, etc.

Quels sont les types d'assurances qui existent en Belgique ?

La Belgique offre une gamme étendue d'assurances à ses citoyens. Pour vous aider à mieux comprendre l'offre, voici un récapitulatif de tous les types d'assurances qui existent sur le sol belge :

  • L'assurance incendie ;
  • L'assurance auto ;
  • L'assurance moto ;
  • L'assurance vélo ;
  • L'assurance vie ;
  • L'assurance maladie ;
  • L'assurance hospitalisation ;
  • L'assurance familiale ;
  • L'assurance protection juridique ;
  • L'assurance voyage ;
  • L'assurance animaux ;
  • L'assurance investissement ;
  • Etc.

Chez CallMePower, nous avons décidé de vous présenter, le fonctionnement des principales couvertures d'assurances en Belgique.

L'assurance habitation en Belgique, c’est quoi ?

L'assurance habitation en Belgique est aussi appelée assurance incendie. Cette dernière permet de protéger la valeur et le contenu d'un logement en cas de dommages causés par une tierce personne ou en lien avec des intempéries.

En Région wallonne, cette assurance est obligatoire depuis le 1er septembre 2018. En revanche, dans la Région de Bruxelles-Capitale, aucune loi n'oblige la souscription d'une assurance habitation locataire.

Cependant, de nombreux propriétaires conseillent aux locataires d'en prendre une. Certains bailleurs choisissent, quant à eux, d'ajouter la clause abandon de recours à leur assurance habitation propriétaire.

Les propriétaires peuvent décider d'ajouter une clause sur l'assurance incendie dans le contrat de bail afin que les locataires en souscrivent une. Pour le prouver, ils doivent fournir une attestation d'assurance à leur bailleur. Le document sera conservé avec une copie du bail locatif.

Lorsque vous décidez de déménager, vous devez prévenir votre compagnie d'assurance afin que cette dernière assure rapidement votre nouvelle adresse. Certains assureurs proposent même d'assurer vos deux logements le temps du déménagement. Si vous avez des travaux à faire dans votre nouvelle habitation, cela peut être utile.

Un déménagement peut également être le bon moment pour changer d'assureur. Dans ce cas, pensez à comparer les offres de différentes compagnies avant de faire votre choix.

Envie d'en apprendre plus sur l'assurance habitation en Belgique ? Retrouvez plus d'informations dans nos articles dédiés à l'assurance habitation locataire, l'assurance habitation propriétaire et au fonctionnement des lettres de résiliation assurance en Belgique.

Qu'est-ce qu'une assurance auto en Belgique ?

Une assurance auto en Belgique ou une assurance moto est une police d'assurance qui couvre les dommages causés à un tiers avec votre véhicule. Lorsque vous êtes sur la route et qu'un accident survient, votre assureur peut vous indemniser pour les dommages résultant de l'accrochage (les frais médicaux, les frais liés à l'invalidité, etc.).

Le choix de votre assurance auto en Belgique dépend de plusieurs critères :

  • Votre expérience de conduite : jeune conducteur ou non ;
  • Votre âge ;
  • Votre sexe ;
  • Le type de véhicule que vous possédez ;
  • Votre historique d'accidents ;
  • Etc.

En fonction des critères, votre assureur pourra déterminer un tarif pour votre assurance auto. Le montant peut varier selon les professionnels. Pensez donc à comparer les offres avant de souscrire auprès d'une compagnie.

Pourquoi prendre une assurance vie en Belgique ?

L'assurance vie en Belgique, tout comme l'assurance décès en Belgique, ne fait pas partie des couvertures obligatoires en Belgique. L'assurance vie permet à toute personne de se créer un patrimoine financier pendant de nombreuses années afin de pouvoir en profiter plus tard.

Des avantages fiscaux et des taux d'intérêts préférentiels sont pratiqués sur ce type de contrat. En effet, lorsque vous souscrivez à une assurance vie, vous pouvez déduire jusqu'à 30% de votre épargne annuelle sur vos impôts en Belgique.

Si vous souscrivez à une assurance vie en Belgique, c'est principalement pour les raisons suivantes :

  • Vous souhaitez épargner pour préparer votre départ en retraite ;
  • Vous avez envie de mettre de l'argent de côté pour les membres de votre famille afin qu'ils puissent en profiter quand vous ne serez plus là ;
  • Vous voyez cela comme un investissement offrant un bon taux de rendement ;
  • Cela représente un avantage fiscal non négligeable pour vous.

L'assurance vie offre des garanties pour des raisons particulières comme l'achat d'un bien, un accident de la vie ou encore le décès prématuré du titulaire de l'assurance.

Assurance voyage en Belgique : à qui s'adresse-t-elle ?

L'assurance voyage en Belgique n'est pas obligatoire. Elle permet à un voyageur d'éviter de se retrouver avec des frais occasionnés par des dommages matériels ou corporels pendant son séjour. Des assureurs, comme Europ Assistance sont spécialisés dans la couverture des voyages. Plusieurs couvertures existent dans cette assurance :

  • L'assurance bagages en cas de perte, de vol ou de détérioration des bagages ;
  • L'assurance annulation, si vous devez annuler un voyage en dernière minute suite à un évènement imprévu ;
  • L'assurance pour l'assistance aux personnes, qui offre une couverture en cas de maladie, d'accident ou de décès ;
  • L'assurance dépannage pour votre véhicule.

Lorsque vous souscrivez à une assurance voyage, vous pouvez le faire soit de façon occasionnelle, pour un voyage spécifique, soit de façon annuelle pour avoir une couverture pour tous vos voyages planifiés sur l'année. De nombreux assureurs proposent ce type d'assurance pour les personnes qui voyagent plusieurs fois par an à l'étranger, soit au minimum trois semaines.

Pour déterminer le montant de votre assurance voyage, les compagnies d'assurances prennent en compte les éléments suivants : le type d'assurance choisi, le pays de destination du ou des voyages, la durée totale, la fréquence à laquelle vous voyagez et le nombre de personnes couvertes par cette assurance.

Il existe de nombreuses formules d'assurances en Belgique. La police d'assurance varie d'un assureur à l'autre, mais également d'un profil à l'autre. Nous vous conseillons donc d'utiliser un comparateur d'assurances en Belgique afin de souscrire à la couverture qui vous convient le mieux.

Lorsque vous recherchez une assurance, voici les critères à prendre en compte dans votre comparatif :

  • Le tarif : le prix est l'un des critères principaux dans le choix d'une assurance ;
  • Les garanties : les garanties incluses varient d'un assureur à l'autre, il est donc important de comparer le contenu et les options disponibles pour chaque assurance ;
  • La franchise : il s'agit du montant qui va rester à la charge de l'assuré suite à un sinistre. Suivant la compagne d'assurance et les garanties choisies, elle peut être plus ou moins élevée ;
  • Les avantages supplémentaires : certains assureurs proposent des services gratuits avec votre police d'assurance tels que la disponibilité 24/24h, une application mobile pour faciliter les échanges, un remboursement rapide en moins de 48h, des réductions lors d'une inscription ou des mois gratuits, etc.

Comparateur d'assurances en Belgique : pourquoi en utiliser un ?

Il existe de nombreuses formules d'assurances en Belgique. La police d'assurance varie d'un assureur à l'autre, mais également d'un profil à l'autre. Nous vous conseillons donc d'utiliser un comparateur d'assurances en Belgique afin de souscrire à la couverture qui vous convient le mieux.

Lorsque vous recherchez une assurance, voici les critères à prendre en compte dans votre comparatif :

  • Le tarif : le prix est l'un des critères principaux dans le choix d'une assurance ;
  • Les garanties : les garanties incluses varient d'un assureur à l'autre, il est donc important de comparer le contenu et les options disponibles pour chaque assurance ;
  • La franchise : il s'agit du montant qui va rester à la charge de l'assuré suite à un sinistre. Suivant la compagne d'assurance et les garanties choisies, elle peut être plus ou moins élevée ;
  • Les avantages supplémentaires : certains assureurs proposent des services gratuits avec votre police d'assurance tels que la disponibilité 24/24h, une application mobile pour faciliter les échanges, un remboursement rapide en moins de 48h, des réductions lors d'une inscription ou des mois gratuits, etc.

Qui sont les principaux assureurs en Belgique ?

Il existe de nombreuses offres d'assurances en Belgique. Avant de souscrire un contrat auprès d'un courtier, vérifiez bien qu'il soit agréé auprès de la FSMA (Autorité des services et marchés financiers). En ce qui concerne les compagnies d'assurance, c'est auprès de la Banque nationale de Belgique qu'il faudra faire les vérifications.

Voici une liste non exhaustives des principaux assureurs en Belgique en 2022 :