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Les démarches administratives déménagement en Belgique

démarches administratives déménagement belgique

Vous déménagez et vous ne savez pas quelles sont les démarches ? Cet article vous explique l’ensemble des démarches à effectuer avant, pendant et après votre déménagement. Nous vous donnons toutes les démarches administratives déménagement à effectuer ainsi que toutes les entités à prévenir. Téléchargez gratuitement notre checklist déménagement dans cet article. Si vous êtes français et que vous souhaitez venir vivre en Belgique ou y étudier, nous vous donnons quelques conseils.


Démarches administratives déménagement Belgique

changement d'adresse Belgique

Un déménagement demande beaucoup d’organisation pour passer d’un logement à l’autre. Une fois que vous avez choisi de faire votre déménagement à l'aide d'une société de déménagement ou pas, vous devez savoir quelles sont les démarches administratives déménagement à faire en Belgique. Dans toutes les tâches à effectuer, vous devez prévenir plusieurs entités administratives afin de les informer que vous êtes sur le point de changer d’adresse.

Prévenir votre commune de votre changement d’adresse en Belgique

Que vous déménagez à Bruxelles, en Wallonie ou en Flandre, la première entité à prévenir est sans aucun doute votre nouvelle administration communale. En effet, dans les 8 jours ouvrables après votre déménagement, vous êtes dans l’obligation légale d’aller vous y enregistrer et ainsi, d’officialiser votre changement d’adresse en Belgique.

Le changement d’adresse doit s’effectuer même si vous déménagez au sein de la même commune.

Suite à cela, un agent de quartier viendra vérifier que le domicile renseigné est bien votre résidence principale.

Effectuer cette tâche en premier a un grand avantage. En effet, cela permet à d’autres entités d'être automatiquement averties de votre changement d’adresse. C’est le cas notamment de la Sécurité Sociale, du CPAS ou encore, de votre mutuelle.

Prévenir votre fournisseur d’énergie

Si vous souhaitez rester chez votre fournisseur d’énergie actuel, vous devrez simplement transférer votre contrat d’une adresse à l’autre. Pour ce faire, n’hésitez pas à remplir le document de reprise des énergies.

Bien qu’il ne constitue pas un contrat, il permet toutefois d’attester de la consommation d’énergie de votre ancien et de votre nouveau logement. De ce fait, vous évitez tout litige avec l’ancien et/ou le nouvel occupant des lieux. De plus, il permet à votre fournisseur de récupérer vos données personnelles et de compteurs facilement.

La majorité des fournisseurs proposent leur propre document de reprise des énergies. C’est le cas, par exemple de Luminus, ENGIE ou encore, TotalEnergies. CallMePower, en tant qu'expert en énergie, a créé un document de reprise des énergies. Vous pouvez le télécharger gratuitement ci-dessous :

Document de reprise des énergies PDF

Cependant, un déménagement est le moment idéal pour changer de fournisseur et en trouver un plus adapté à votre nouveau logement.

Besoin d'aide pour mettre les compteurs à votre nom ? Nos conseillers déménagement vous aident à faire le changement de nom et à trouver les offres électricité, gaz, internet et téléphone les moins chères du marché. Appelez-nous au 071 96 28 51.

Les autres entités à prévenir

Bien que le changement d’adresse à votre administration communale permet le transfert automatique de vos coordonnées à diverses entités, il en reste toutefois quelques-unes que vous devrez prévenir par vous-même. C’est le cas notamment de :

  • Votre banque ;
  • Vos assurances habitation, auto, hospitalisation, etc. ;
  • Votre opérateur internet et téléphone ;
  • Le Forem ou Actiris, si vous êtes sans emploi ;
  • Les caisses de paiement, si vous êtes au chômage ;
  • Votre employeur ;
  • Les entreprises et commerces chez qui vous avez un contrat ;
  • La compagnie des eaux dont vous dépendez (SWDE, Vivaqua, etc.) pour votre compteur d’eau.

Déménagement : le tapage nocturne en Belgique Pour fêter le déménagement dans un nouveau logement, de nombreux locataires organisent leur pendaison de crémaillère avec la famille et les amis. Pensez à vous renseigner sur les règles en vigueur concernant le tapage nocturne dans votre commune pour garder une bonne entente avec votre nouveau voisinage.

Checklist déménagement : toutes les démarches à effectuer

En plus de communiquer votre changement d’adresse, vous devrez réaliser diverses tâches pour que votre déménagement se déroule parfaitement. Pour ce faire, nous vous proposons notre checklist déménagement à télécharger gratuitement. Celle-ci vous aidera pour l’avant, le pendant et l’après déménagement.

Téléchargez gratuitement notre checklist déménagement pour ne rien oublier. Checklist déménagement

Besoin d'aide pour le déménagement de vos contrats ? Nos conseillers déménagement vous accompagnent gratuitement afin de souscrire aux offres internet, électricité et gaz les mieux adaptés à votre situation et ainsi, faire des économies. Contactez-nous au 071 96 28 51.

Checklist déménagement
Avant Pendant Après
  • Si vous êtes locataire, assurez-vous d’avoir résilié votre contrat de bail dans les temps
  • Si vous êtes salarié, renseignez-vous auprès de votre employeur afin de savoir si vous avez droit à un congé déménagement
  • Faites suivre votre courrier auprès de Bpost
  • Louer un camion de déménagement si nécessaire et commandez en avance vos cartons gratuits
  • Si vous êtes en difficultés financières, renseignez-vous auprès de votre région pour obtenir d’éventuelles primes de déménagement
  • Si vous êtes propriétaire et que vous vendez votre bien, procurez-vous le certificat PEB, obligatoire en Europe
  • Assurez-vous d’avoir emballé toutes vos affaires dans vos cartons de déménagement, des valises, des emballages, etc. ;
  • Vérifiez que votre éventuel espace de stockage est prêt à l’emploi
  • Faites plusieurs fois le tour de votre ancien logement lorsqu’il est vide afin d’être sûr de ne rien avoir oublié
  • Vérifiez vos raccordements à l’électricité et au gaz dans votre nouveau logement (allumez les lumières et la gazinière, par exemple)
  • Souscrivez à vos divers contrats tels qu’internet
  • Effectuez l’état des lieux de votre logement, si vous êtes locataire
  • Enregistrez votre véhicule (voiture ou moto) auprès de la police locale et demandez éventuellement votre carte riverain.

Venir étudier et vivre en Belgique : les démarches administratives à suivre

vivre en Belgique

Si vous êtes français et que vous êtes désireux de quitter la France pour venir vivre en Belgique, vous aurez plusieurs démarches à effectuer dans les deux pays. En France, vous devrez, si possible, avant votre départ :

  • Résilier vos divers contrats : électricité, gaz, internet, téléphone ;
  • Résilier votre assurance habitation maximum 3 mois après votre déménagement en Belgique ;
  • Mettre en ordre vos documents d’identité s’ils sont périmés (carte d’identité, permis de conduire). La Belgique et la France faisant partie de l’Union Européenne, vous n’aurez pas besoin de passeport ;
  • Prévenir votre banque, votre sécurité sociale, votre employeur si vous changez de travail ainsi que votre propriétaire si vous êtes locataire afin d’entamer le plus tôt possible votre période de préavis.

Une fois arrivé en Belgique, vous devrez effectuer toutes les tâches décrites ci-dessus, mais aussi, vous inscrire à la sécurité sociale, à la mutuelle et obtenir votre numéro d’identité fiscale pour vos impôts.

Vous venez vivre et étudier en Belgique ? Nos conseillers déménagement vous aident gratuitement à faire le déménagement de vos contrats énergies et télécom. Téléphonez-nous au 071 96 28 51

Dans le cas où vous êtes étudiant français envieux de venir étudier en Belgique (le plus souvent pour la médecine, l’école vétérinaire et tous les métiers paramédicaux) vous devrez, une fois inscrit dans votre école, régulariser votre situation en Belgique.

Vous avez la possibilité d’effectuer vos études avec le statut de non-résident. Cependant, au vu de l’augmentation des étudiants étrangers non-résidents en Belgique, la Fédération Wallonie-Bruxelles a instauré un quota de 30%. Ainsi, si vous souhaitez avoir plus de chance d’accéder à l’école de votre choix sans restriction, vous pouvez obtenir le statut de résident étranger en Belgique. Pour ce faire, vous devrez non seulement être domicilié en Belgique, mais en plus, remplir l’une des conditions citées dans ce lien.

La majorité des étudiants en Belgique qui n'étudient pas dans leur ville d’origine, loue ce qu’on appelle un “kot”, à savoir une chambre avec bureau ou un studio, spécialement conçus pour les étudiants.

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