Que faire et qui prévenir en cas de déménagement ?

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démarches déménagement

Vous déménagez et vous ne savez que faire ni qui prévenir ? Cet article vous explique l’ensemble des démarches à effectuer avant, pendant et après votre déménagement. Nous vous donnons toutes les démarches administratives à effectuer ainsi que toutes les entités à prévenir. Nous vous dévoilons également notre checklist déménagement et vous donnons des conseils si vous êtes français et que vous souhaitez venir vivre en Belgique ou y étudier.


Qui prévenir en cas de déménagement ?

changement d'adresse

Un déménagement demande beaucoup d’organisation pour passer d’un logement à l’autre. Dans toutes les tâches à effectuer, vous devrez également prévenir plusieurs entités administratives afin de les informer que vous êtes sur le point de changer d’adresse.

Prévenir votre commune de votre changement d’adresse

La première entité à prévenir est sans aucun doute votre nouvelle administration communale. En effet, dans les 8 jours ouvrables après votre déménagement, vous êtes dans l’obligation légale d’aller vous y enregistrer et donc, d’officialiser votre changement d’adresse.

Le changement d’adresse doit s’effectuer même si vous déménagez au sein de la même commune.

Suite à cela, un agent de quartier viendra vérifier que le domicile renseigné est bien votre résidence principale.

Effectuer cette tâche en premier a pour avantage que d’autres entités seront automatiquement averties de votre changement d’adresse. C’est le cas notamment de la Sécurité Sociale, du CPAS ou encore, de votre mutuelle.

Prévenir votre fournisseur d’énergie

Si vous souhaitez rester chez votre fournisseur d’énergie actuel, vous devrez simplement transférer votre contrat d’une adresse à l’autre. Pour ce faire, n’hésitez pas à remplir le document de reprise des énergies.

Bien qu’il ne constitue pas un contrat, il permet toutefois d’attester de la consommation d’énergie de votre ancien et de votre nouveau logement. De ce fait, vous évitez tout litige avec l’ancien et/ou le nouvel occupant des lieux. De plus, il permet à votre fournisseur de récupérer vos données personnelles et de compteurs facilement.

La majorité des fournisseurs proposent leur propre document de reprise des énergies. C’est le cas par exemple de Luminus, Engie ou encore, Lampiris. Chez CallmePower, en tant qu’expert en énergie, nous vous en proposons un également à télécharger gratuitement ci-dessous.

Cependant, un déménagement est le moment idéal pour changer de fournisseur et en trouver un plus adapté à votre nouveau logement.

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Les autres entités à prévenir

Bien que le changement d’adresse à votre administration communale permet le transfert automatique de votre coordonnées à diverses entités, il en reste toutefois quelques-unes que vous devrez prévenir par vous-même. C’est le cas notamment de :

  • Votre banque ;
  • Vos assurances habitation, auto, hospitalisation… ;
  • Votre opérateur internet et téléphone ;
  • Le Forem ou Actiris si vous êtes sans emploi ;
  • Les caisses de paiement si vous êtes au chômage ;
  • Votre employeur ;
  • Les entreprises et commerces chez qui vous avez un contrat ;
  • La compagnie des eaux dont vous dépendez (SWDE, Vivaqua…) pour votre compteur d’eau.

Checklist déménagement : toutes les démarches à effectuer

En plus de communiquer votre changement d’adresse, vous devrez réaliser diverses tâches pour que votre déménagement se déroule parfaitement. Pour ce faire, nous vous proposons notre checklist déménagement à télécharger gratuitement. Celle-ci vous aidera pour l’avant, le pendant et l’après déménagement.

checklist

Checklist déménagement

Téléchargez gratuitement notre checklist de déménagement pour ne louper aucune démarche !

 
To do list déménagement
Avant Pendant Après
  • Si vous êtes locataire, assurez-vous d’avoir résilier votre contrat de bail dans les temps
  • Si vous êtes salarié, renseignez-vous auprès de votre employeur afin de savoir si vous avez droit à un congé déménagement
  • Faites suivre votre courrier auprès de Bpost
  • Louer un camion de déménagement si nécessaire et commandez en avance vos cartons gratuits
  • Si vous êtes en difficultés financières, renseignez-vous auprès de votre région pour obtenir d’éventuelles primes de déménagement
  • Si vous êtes propriétaire et que vous vendez votre bien, procurez-vous le certificat PEB, obligatoire en Europe
  • Assurez-vous d’avoir emballé toutes vos affaires
  • Vérifiez que votre éventuel espace de stockage est prêt à l’emploi
  • Faites plusieurs fois le tour de votre ancien logement lorsqu’il est vide afin d’être sûr de ne rien avoir oublié
  • Vérifiez vos raccordements à l’électricité et au gaz dans votre nouveau logement (allumez les lumières et la gazinière, par exemple)
  • Souscrivez à vos divers contrats tels qu’internet
  • Effectuez l’état des lieux de votre logement si vous êtes locataire
  • Enregistrez votre véhicule (voiture ou moto) auprès de la police locale et demandez éventuellement votre carte riverain

Quelles sont les démarches pour venir étudier et vivre en Belgique ?

vivre en Belgique

Si vous êtes français et que vous êtes désireux de quitter la France pour venir vivre en Belgique, vous aurez plusieurs démarches à effectuer dans les deux pays. En France, vous devrez, si possible avant votre départ :

  • Résilier vos divers contrats : électricité, gaz, internet, téléphone ;
  • Résilier votre assurance habitation maximum 3 mois après votre déménagement en Belgique ;
  • Mettre en ordre vos documents d’identité s’ils sont périmés (carte d’identité, permis de conduire). La Belgique et la France faisant partie de l’Union Européenne, vous n’aurez pas besoin de passeport ;
  • Prévenir votre banque, votre sécurité sociale, votre employeur si vous changez de travail ainsi que votre propriétaire si vous êtes locataire afin d’entamer le plus tot possible votre période de préavis.

Une fois arrivé en Belgique, vous devrez effectuer toutes les tâches décrites ci-dessus mais aussi, vous inscrire à la sécurité sociale, à la mutuelle et à obtenir votre numéro d’identité fiscale pour vos impôts.

Dans le cas où vous êtes étudiant français envieux de venir étudier en Belgique (le plus souvent pour la médecine, l’école vétérinaire et tous les métiers paramédicaux) vous devrez, une fois inscrit dans votre école, régulariser votre situation en Belgique.

Vous avez la possibilité d’effectuer vos études avec le statut de non-résident. Cependant, au vu de l’augmentation des étudiants étrangers non-résidents en Belgique, la Fédération Wallonie-Bruxelles a instauré un quota de 30%. Ainsi, si vous souhaitez avoir plus de chance d’accéder à l’école de votre choix sans restriction, vous pouvez obtenir le statut de résident étranger en Belgique. Pour ce faire, vous devrez non seulement être domicilié en Belgique mais en plus, remplir l’une des conditions citées dans ce lien.

La majorité des étudiants en Belgique qui n'étudient pas dans leur ville d’origine, loue ce qu’on appelle un “kot”, à savoir un une chambre avec bureau ou un studio, spécialement conçus pour les étudiants.

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