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Démarches déménagement Belgique : toutes les formalités !

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démarches administratives déménagement belgique
Les démarches administratives de déménagement en Belgique

Vous ne savez pas par où commencer les démarches pour votre déménagement ? Cet article vous détaille l’ensemble des démarches à effectuer avant, pendant et après votre déménagement. Téléchargez le document de reprise des énergies, recevez gratuitement notre checklist déménagement et retrouvez quelques conseils utiles.

Checklist déménagement 2024 à télécharger pour ne rien oublier

En plus de communiquer votre changement d’adresse, vous devez réaliser diverses tâches pour que votre déménagement se déroule parfaitement. Pour ce faire, recevez gratuitement votre checklist déménagement. Celle-ci vous aidera pour organiser les tâches à faire avant, pendant et après votre déménagement.

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Démarches déménagement
2 mois avantLe jour J1 semaine après
  • Si vous êtes locataire, assurez-vous d’avoir résilié votre contrat de bail dans les temps ;
  • Si vous êtes salarié, renseignez-vous auprès de votre employeur afin de savoir si vous avez droit à un congé déménagement ;
  • Faites suivre votre courrier auprès de Bpost ;
  • Louer un camion de déménagement si nécessaire et commandez en avance vos cartons gratuits ;
  • Si vous êtes en difficultés financières, renseignez-vous auprès de votre région pour obtenir d’éventuelles primes de déménagement ;
  • Si vous êtes propriétaire et que vous vendez votre bien, procurez-vous le certificat PEB, obligatoire en Europe.
  • Assurez-vous d’avoir emballé toutes vos affaires dans vos cartons de déménagement, des valises, des emballages, etc. ;
  • Vérifiez que votre éventuel espace de stockage est prêt à l’emploi
  • Faites plusieurs fois le tour de votre ancien logement lorsqu’il est vide afin d’être sûr de ne rien avoir oublié ;
  • Vérifiez vos raccordements à l’électricité et au gaz dans votre nouveau logement (allumez les lumières et la gazinière, par exemple) ;
  • Souscrivez vos contrats d'énergies, d’internet, etc.
  • Effectuez l’état des lieux de votre logement, si vous êtes locataire ;
  • Enregistrez votre véhicule auprès de la police locale et demandez éventuellement votre carte "riverain".

Changement d'adresse déménagement : prévenir la commune

Passer d'un logement à un autre demande beaucoup d’organisation pour la personne qui déménage. Une fois que vous avez choisi de faire votre déménagement à l'aide d'une société de déménagement ou pas, vous devez organiser les démarches administratives déménagement en Belgique.

Dans toutes les tâches à effectuer, vous devez prévenir plusieurs entités administratives afin de les informer que vous êtes sur le point de changer d’adresse.

Que vous déménagiez à Bruxelles, en Wallonie ou en Flandre, la première entité à prévenir est sans aucun doute votre nouvelle administration communale. En effet, dans les 8 jours ouvrables après votre déménagement, vous êtes dans l’obligation légale d’aller vous y enregistrer et ainsi, d’officialiser votre changement d’adresse en Belgique.

Suite à cela, un agent de quartier viendra vérifier que le domicile renseigné est bien votre résidence principale.

Effectuer cette tâche en premier a un grand avantage. En effet, cela permet à d’autres entités d'être automatiquement averties de votre changement d’adresse. C’est le cas notamment de la Sécurité Sociale, du CPAS ou encore, de votre mutuelle.

Changement d'adresse en Belgique 

Le changement d’adresse doit obligatoirement s’effectuer, même si vous déménagez au sein de la même commune.

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Transférer les contrats d'énergie : prévenir vos fournisseurs

Si vous souhaitez rester chez votre fournisseur d’énergie actuel, vous devez simplement transférer votre contrat d’une adresse à l’autre. Pour ce faire, n’hésitez pas à remplir le document de reprise des énergies (une copie est disponible ci-dessous et remplissable en ligne).

Bien qu’il ne constitue pas un contrat, il permet toutefois d’attester de la consommation d’énergie de votre ancien et de votre nouveau logement. De ce fait, vous évitez tout litige avec l’ancien et/ou le nouvel occupant des lieux. De plus, il permet à votre fournisseur de récupérer vos données personnelles et de compteurs facilement.

La majorité des fournisseurs proposent leur propre document de reprise des énergies. C’est le cas, par exemple, de Luminus, ENGIE ou encore, TotalEnergies. CallMePower, en tant qu'expert en énergie, a créé un document de reprise des énergies spécialement pour vous et disponible gratuitement. Pensez à le télécharger ci-dessous ou à le remplir en ligne :

Un déménagement est le moment idéal pour changer de fournisseur et en trouver un plus adapté à votre nouveau logement.

Vous déménagez à Namur, à Liège ou à Charleroi ?

On vous explique toutes les démarches à suivre pour réaliser votre déménagement à Namur, votre déménagement à Charleroi ou votre déménagement à Liège sans soucis ! Lisez nos articles.

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Démarches déménagement : qui prévenir ?

Bien que le changement d’adresse auprès de votre administration communale permette le transfert automatique de vos coordonnées à diverses entités, il reste toutefois quelques administrations à prévenir. C’est le cas notamment de :

  • Votre banque ;
  • Vos assurances habitation, assurance auto, assurance vie, assurance hospitalisation, etc. ;
  • Votre opérateur internet et téléphone ;
  • Le Forem ou Actiris, si vous êtes sans emploi ;
  • Les caisses de paiement, si vous êtes au chômage ;
  • Votre employeur ;
  • Les entreprises et commerces chez qui vous avez un contrat ;
  • La compagnie des eaux dont vous dépendez (SWDE, Vivaqua, Pidpa, Farys, etc.) pour votre compteur d’eau.

Tapage nocturne en Belgique

Pour fêter le déménagement dans un nouveau logement, de nombreux locataires organisent leur pendaison de crémaillère en présence de leur famille et de leurs amis. Pensez à vous renseigner sur les règles en vigueur concernant le tapage nocturne dans votre commune pour garder une bonne entente avec votre nouveau voisinage.

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Je déménage en Belgique : les formalités administratives pour les français en 2024

déménagement Belgique

Si vous êtes français et que vous quittez la France pour venir vivre en Belgique, vous avez plusieurs démarches à effectuer dans les deux pays. Avant votre départ, les démarches à faire en France sont :

  • Résilier vos divers contrats : électricité, gaz, internet, téléphone ;
  • Résilier votre assurance habitation maximum 3 mois après votre déménagement en Belgique ;
  • Mettre en ordre vos documents d’identité s’ils sont périmés (carte d’identité, permis de conduire). La Belgique et la France faisant partie de l’Union Européenne, vous n’aurez pas besoin de passeport ;
  • Prévenir votre banque, votre sécurité sociale, votre employeur si vous changez de travail ainsi que votre propriétaire si vous êtes locataire afin d’entamer le plus tôt possible votre période de préavis.

Une fois arrivé en Belgique, vous devrez effectuer toutes les tâches décrites ci-dessus, mais aussi, vous inscrire à la sécurité sociale, à la mutuelle et obtenir votre numéro d’identité fiscale pour vos impôts.

Dans le cas où vous êtes étudiant français et que vous avez envie de venir étudier en Belgique, le plus souvent pour la médecine, l’école vétérinaire et tous les métiers paramédicaux, vous devez régulariser votre situation en Belgique, une fois inscrit dans votre école.

Vous avez la possibilité d’effectuer vos études avec le statut de non-résident. Cependant, au vu de l’augmentation des étudiants étrangers non-résidents en Belgique, la Fédération Wallonie-Bruxelles a instauré un quota de 30 %. Ainsi, si vous souhaitez avoir plus de chance d’accéder à l’école de votre choix sans restriction, vous pouvez obtenir le statut de résident étranger en Belgique. Pour ce faire, vous devrez non seulement être domicilié en Belgique, mais en plus, remplir l’une des conditions citées dans ce lien.

Le kot étudiant

La majorité des étudiants en Belgique qui n'étudient pas dans leur ville d’origine, loue ce qu’on appelle un “kot”, à savoir une chambre avec bureau ou un studio, spécialement conçus pour les étudiants.

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