Consommation d’énergie en Belgique : l'estimer et la réduire

calcul consommation
calcul consommation

Besoin de conseils pour souscrire à un contrat d’électricité/gaz?

Notre call center est actuellement fermé. Utilisez notre outil d'estimation pour calculer votre consommation d'énergie annuelle !

Comprendre sa consommation d'énergie est le premier pas pour réduire sa facture énergétique ! Quelle est la consommation moyenne d'énergie en Belgique ? De nombreux facteurs influencent votre consommation tels que le nombre de personnes constituant le ménage, le système de chauffage, le système d'eau chaude mais le facteur le plus important et aléatoire reste vos habitudes de consommation. Retrouvez dans cet article des conseils énergie pour mieux consommer et réaliser des économies.


Consommation moyenne d'électricité en Belgique

consommation moyenne électricité

Un ménage moyen se composant de 3 à 4 personnes, la consommation moyenne d'électricité s'élève à environ 3 166 kWh/an d'après le fournisseur Eneco en 2018. En raison de la croissance des énergies renouvelables et d'une sensibilité plus accrue de l'efficacité énergétique, la consommation moyenne d'électricité belge tend à décroître.

La consommation d'énergie détermine la facture d'énergie. D'après une étude d'Eurostat parue en 2019, le prix de l'électricité en Belgique est de 28,4 euros pour 100 kWh. Il est de 30,9 euros pour 100 kWh en Allemagne et de 29,8 euros au Danemark, sachant que la moyenne européenne est de 21 euros.

Au contraire, pour le prix du gaz naturel, la Belgique se situe en-dessous de la moyenne qui est de 6 euros pour 100 kWh. Le prix est de 5,54 euros pour 100 kWh.

Consommation moyenne d'électricité par personne

Le nombre de personnes composant votre ménage est un facteur déterminant de votre consommation moyenne d'électricité. Plus il y a de personnes, plus la consommation augmente.

Consommation électrique annuelle par type de ménage avec compteur simple
Ménage Consommation électrique
1 personne 1200 kWh
2 personnes 2350 kWh
3 à 4 personnes 3200 kWh
4 à 5 personnes 7500 kWh

Consommation des appareils électriques

consommation appareils électriques

La consommation des appareils électroménagers peut expliquer une facture d'électricité élevée. Les appareils électriques les plus énergivores sont les réfrigérateurs, les congélateurs et les téléviseurs. De plus, en moyenne, près de 15 à 520 appareils électriques sont en moyenne en mode veille. Or, ces appareils, même si en veille, consomment encore de l'énergie. Utiliser une multiprise permet de ne pas laisser fonctionner vos appareils 24h/24.

Il est aussi important d'acheter des appareils économes en énergie pour réaliser des économies sur votre facture ! Pour cela, l'étiquette énergie apposée sur les appareils vous indique les performances énergétiques de l'appareil. La note de chaque équipement en terme d'efficacité énergétique va de A+++ (pour les équipements les moins énergivores) jusqu'à G (pour les équipements les plus polluants).

*Ces consommations sont des consommations moyennes évaluées sur la base de puissances réelles moyennes, en fonction de la période d'utilisation moyenne et de la fréquence d'utilisation moyenne.

Source : Tableau de consommation des appareils électroménagers , Energiedouce

Consommation moyenne de gaz en Belgique

consommation moyenne gaz

La consommation moyenne de gaz en Belgique est en baisse en raison des températures plus élevées et un hiver plus doux. D'après Eneco, une famille moyenne belge consomme environ 15 000 kWh de gaz par an soit 41 kWh par jour.

Les gestionnaires de réseaux souhaitent que chaque ménage paie l’énergie reçue (kWh) et non pas la quantité de gaz reçue (m3). Pour cela, il faut donc convertir les m3 en kWh en multipliant le taux de conversion de votre gaz par le volume consommé.

Le calcul de consommation de gaz est donc : Consommation annuelle en m3 x taux de conversion en kWh/m3 = la consommation de gaz en kWh

Poste de dépenses d'énergie important, la consommation de gaz peut être réduite par de nombreuses actions telles que :

  1. Bien isoler votre maison pour consommer moins de chauffage ;
  2. Changer de chaudière pour une chaudière au gaz plus performante ;
  3. Bien entretenir sa chaudière tous les ans grâce à votre fournisseur d'énergie ;
  4. Installer un thermostat intelligent pour réguler la température de votre logement en fonction de vos habitudes et de votre présence.

Consommation moyenne d'eau en Belgique

La consommation moyenne d'eau en Belgique est relativement faible comparée à nos voisins et aux autres pays du monde entier ! Entre les trois régions, les consommations d'eau sont sensiblement différente et la Wallonie a la plus faible.

En Belgique, nous sommes de bons élèves en matière de consommation moyenne d'eau. Notre moyenne est relativement faible en comparaison avec nos voisins et les autres pays du monde. Le consommation d'eau est une donnée difficile à évaluer, car elle dépend de nombreux facteurs tels que la situation familiale, le statut social et la région dans laquelle on vit. La consommation est donc également différente en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles.

Dans la partie flamande, la consommation moyenne d'eau d'une personne seule est de 99 litres par jour. En région bruxelloise, elle est de 96 litres par jour et par habitant. En Wallonie, elle est la plus faible avec 93 litres/jour/habitant.

La moyenne de la consommation d'eau en Belgique pour une personne seule est donc de 96 litres par jour et par habitant. Cette moyenne correspond à une consommation annuelle de 35 m³ d'eau.

Savez-vous dans quoi nous consommons l'eau au quotidien ? Regarder le graphique ci-dessous pour le découvrir :

Source Belgaqua

Consommation d'une machine à laver

La machine à laver, cet appareil salvateur, consomme de l'électricité et de l'eau, et toutes deux sont des ressources que nous chercons à économiser. Les raisons sont diverses entre l'économie et l'écologie. Comment savoir ce que consomme une machine à laver ? Certaines sont très énergivores tandis que d'autres ont une consommation énergétique très raisonnable.

Comment alors savoir qu'un lave-linge consomme plus qu'un autre et quels sont les éléments qui font qu'une machine consomme beaucoup ou peu ? Les principales variations qui influent sur la consommation sont :

  • La classe énergétique de la machine à laver
  • Le cycle utilisé
  • La capacité de la machine

Découvrez des astuces qui vous aideront à réduire la consommation de votre machine à laver mais aussi à entretenir son lave-linge pour assurer sa longévité et ainsi vous fait économiser de l'argent !

Consommation d'un lave-vaisselle

Un lave-vaisselle consomme simultanément de l'eau et de l'électricité. Les classes énergétiques présentes sur les étiquettes énergies permettent d'avoir une idée de la consommation du lave-vaisselle.

Aujourd'hui, les lave-vaisselles sont munis de technologies qui leur permettent de consommer peu d'énergie. De plus, le lave-vaisselle consomme très peu d'eau en comparaison avec une vaisselle à la main. Suivez les bonnes pratiques d'entretien pour assurer la longévité de votre appareil et sa basse consommation.

Comment estimer votre consommation ?

Estimer votre consommation d'énergie vous permet d'estimer approximativement votre facture annuelle. L'estimation de votre consommation d'énergie dépend de nombreux facteurs difficiles à quantifier tels que les habitudes de consommation, néanmoins voici quelques éléments sur lesquels vous pouvez vous appuyer :

  • La superficie de votre logement ;
  • Le nombre d'occupants du logement ;
  • Le type d'isolation ;
  • Le système de chauffage ;
  • Le système de production d'eau chaude ;
  • Le nombre d'appareils électroménagers.
calcul consommation
calcul consommation

Besoin de conseils pour souscrire à un contrat d’électricité/gaz?

Notre call center est actuellement fermé. Utilisez notre outil d'estimation pour calculer votre consommation d'énergie annuelle !

Comment réduire votre consommation d’énergie ?

Pour économiser votre facture d'énergie, il faut réduire la quantité électrique consommée. Réduire sa consommation permet aussi de lutter contre le réchauffement climatique. Voici quelques conseils pour réduire votre consommation électrique et participer à la transition énergétique :

  1. Débrancher les appareils électroniques inutilisés : les appareils en veille représentant 10% de la consommation annuelle moyenne d'électricité d'un ménage, vous pouvez vous munir d'un interrupteur intelligent ;
  2. Le lave-linge est un appareil électrique très énergivore, faites le tourner plein !
  3. Maintenir votre réfrigérateur à 4°c et votre congélateur à -18°c ;
  4. Passer aux ampoules à LED car elles sont plus efficaces et durent plus longtemps ;
  5. Choisir une cuisinière à faible consommation d'énergie telle que les plaques à induction ;
  6. Prendre des douches plus courtes car l'eau chaude coûté cher.
Mis à jour le