Guide pour comprendre sa facture d'énergie
Vous ne comprenez pas votre facture d’électricité et/ou de gaz, ni comment sont répartis les divers postes de coûts ? En tant qu’experts en énergie, nous vous proposons une série de guides explicatifs concernant vos factures d’énergie. Des postes de coûts aux différents types de factures (facture d’acompte, facture annuelle…), vous aurez toutes les clés pour mieux les comprendre.
Comprendre ma facture d'énergie
Peu importe le fournisseur d’énergie auquel vous êtes affilié, vous recevrez tous les mois une facture d’électricité et/ou de gaz. Il n’est cependant pas toujours simple de s’y retrouver lorsqu’on analyse les divers postes de coûts. C’est pourquoi nous vous proposons une série de guides explicatifs afin de vous aider à mieux comprendre vos factures d’électricité et de gaz. Retrouvez ci-dessous un bref descriptif des divers composantes de vos factures d’énergie.
Le prix du kWh
C’est le prix mis en place par votre fournisseur directement et c’est la seule composante de votre facture sujette à la concurrence. En plus du prix du kWh, la redevance fixe annuelle sera également ajoutée à la facture d’électricité et de gaz. Cette dernière permet aux énergies d’être livrées à votre domicile.
Puisqu’il existe une quinzaine de fournisseurs sur le marché de l’énergie en Belgique, nous vous conseillons vivement de comparer régulièrement les offres afin de toujours bénéficier des tarifs les plus avantageux. De plus, aucun contrat n’est sous engagement. Cela signifie que vous pouvez le résilier à tout moments et sans risquer de payer des indemnités de rupture.
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Les coûts de transport et de distribution
Les coûts de transport et de distribution sont mis en place par votre gestionnaire de réseau de distribution (Ores, Resa, Sibelga…) et de transport (Fluxys et Elia). Ils sont ajoutés à votre facture mais c’est votre fournisseur qui va directement les leur reverser.
Les coûts de transport permettent d’acheminer l’électricité et le gaz de leur point de production à leur réseau de distribution. Quant aux coûts de distribution, ils permettent de d’acheminer les énergies du réseau de distribution au point de consommation tel que votre habitation.
Les taxes
Chaque facture d’électricité et de gaz compte des taxes fédérales et régionales ainsi qu’une TVA élevée à 21%.
Les taxes servent notamment à financer des institutions telles que la CREG, les obligations de service public mais aussi, le tarif social dédié aux clients protégés.
Facture d’acompte, facture annuelle : les diverses factures d’énergie
En plus des composantes de vos factures d’électricité et de gaz, il peut également parfois être compliqué de s’y retrouver parmi toutes les différentes factures d’énergie existantes. Nous avons donc dédiés trois guides complets sur ces dernières.
Facture d'acompte
La facture d’acompte correspond à votre facture mensuelle et donc, aux acomptes que vous payez et qui correspondent à une estimation de votre consommation d’énergie. En accord avec votre fournisseur, vous pouvez choisir le montant de cette dernière et en cours d’année, le baisser ou l’augmenter si vous le souhaitez.
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Facture de régularisation
La facture de régularisation correspond à votre facture annuelle et est émise une fois vos relevés d’index effectués. Cette démarche vous permet de savoir exactement ce que vous avez consommé sur une période donnée afin de réguler les montants que vous avez payé tout au long de l’année.
Ainsi, si vous avez payé des acomptes trop élevés, votre fournisseur est tenu de vous rembourser la différence et inversement.
Facture de clôture
La facture de clôture joue le même rôle que celle de régularisation mais intervient dans des cas de figure différents :
- Lors d’une résiliation de contrat et donc, d’un changement de fournisseur ;
- Lors d’un déménagement afin de clôturer la consommation de votre ancien logement.
Comment payer et réduire vos factures d’électricité et de gaz ?
En fonction de votre fournisseur d’énergie, vous aurez divers moyens de paiement mis à disposition. Les plus courants sont généralement :
- La domiciliation qui consiste à prélever automatiquement le montant de votre facture à la même date sur votre compte bancaire ;
- Le virement qui vous permet de verser vous-même le montant demandé à la date requise ;
- Zoomit qui est une application permettant de stocker vos factures en tout genre et de les payer en temps et en heure.
Manon - Experte en énergie
💡L'astuce de CallMePower
"Pour éviter les frais de rappel en cas de retard de paiement, nous vous conseillons de payer vos acomptes par domiciliation. De plus, la majeure partie des fournisseurs vous permet de payer votre facture de régularisation par virement, son montant étant généralement plus élevé."
Si vous estimez de manière générale que le montant de vos factures est trop élevés, nous avons consacré un guide complet sur tous nos conseils afin de réduire votre facture d’électricité et/ou de gaz. Nous vous expliquons comment faire attention à votre consommation d’énergie et comment choisir un fournisseur adapté à votre mode de vie et à votre ménage.
Exemple de facture auprès de votre fournisseur d’énergie
En théorie, toutes les factures d’énergie sont similaires et ce, peu importe votre fournisseur d’énergie. Vous trouverez donc toujours les mêmes éléments :
- Vos coordonnées et votre numéro client ;
- Le contact du service client de votre fournisseur ;
- Votre code EAN correspondant à une série de 18 chiffres commençant par 54 ;
- Le numéro de votre facture et sa date d’émission ;
- Les dates de consommation concernées par cette facture ;
- Le montant de la facture détaillé.
Cependant, les moyens de paiement, les réglementations quant au retard de paiement ou à la contestation d’une facture peuvent différer d’un fournisseur à l’autre.
Ainsi, par exemple, Luminus vous offre 10 euros de réduction sur certains de ses tarifs dans le cas où vous optez la réception de factures digitales alors que pour les factures ENGIE Electrabel, vous ne trouverez pas ce type de promotion.
Questions fréquemment posées sur les factures d'énergie
Combien de temps garder ses factures d'électricité en Belgique ?
En Belgique, il est essentiel de savoir combien de temps conserver ses factures d'électricité pour des raisons fiscales et comptables. Il est recommandé de conserver vos factures d'électricité pendant 5 ans, mais pour des raisons fiscales, il peut être prudent de les garder pendant 10 ans. Utiliser des outils numériques pour stocker ces documents peut aider à les garder en sécurité et facilement accessibles.
Comment accéder à ses factures d'énergie ?
La plupart des fournisseurs d'énergie mettent à disposition un espace client en ligne qui vous permet de gérer facilement votre compte. En accédant à cet espace, vous pouvez consulter l'historique de vos factures, les télécharger au format PDF pour les conserver numériquement, et les imprimer si vous souhaitez en garder une trace papier.
Pour accéder à cet espace, il vous suffit de vous rendre sur le site web de votre fournisseur d'énergie et de vous connecter avec vos identifiants. Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un en suivant les instructions fournies sur le site.
Comment contester sa facture d'électricité et de gaz ?
Si vous remarquez une erreur sur votre facture, vous pouvez la contester. Pour contester votre facture d'électricité et de gaz, voici les étapes à suivre :
- Si vous avez des doutes ou des objections concernant votre facture, commencez par contacter le service clientèle de votre fournisseur ;
- Si aucune solution satisfaisante n'est trouvée avec le service clientèle, vous pouvez faire appel au Service Médiation pour l'énergie. Ils peuvent être contactés par téléphone au 02 211 10 60 ou par e-mail à [email protected]. Ce service est là pour assurer une médiation entre vous et votre fournisseur.
Notez que vous avez jusqu'à 12 mois après la date d'échéance de la facture contestée pour introduire une plainte.
Peut-on couper l'électricité pour facture impayée en Belgique ?
La réponse est non, le courant ne peut pas être coupé immédiatement en cas de facture impayée. Avant toute coupure, le fournisseur doit obtenir l'autorisation du juge de paix, qui peut ordonner la résiliation du contrat si vous ne réglez pas vos dettes.