De Watergroep, la principale société de distribution d'eau potable en Flandre, dessert plusieurs provinces de Flandre et des Pays-Bas. Le fournisseur d'eau est joignable au 02 238 96 99 en cas d'urgence. Cet article vous présente De Watergroep, ses contacts, ainsi que ses tarifs et les informations essentielles à connaître.

Qui est le fournisseur d'eau De Watergroep ?

De Watergroep est le principal distributeur d'eau en Flandre, en approvisionnant 3,3 millions de personnes en Flandre occidentale, dans le Brabant flamand et dans le Limbourg. 
De Watergroep est aussi connu sous le nom de Société flamande d'approvisionnement en eau (VMW) et est chargé de rendre l'eau potable, de la distribuer, ainsi que de l'assainissement des eaux usées.

fournisseur water
verhuizen water

Qui est mon fournisseur d'eau ? (Service gratuit)

Appelez CallMePower pour connaître le fournisseur d'eau dans votre commune.

verhuizen water
verhuizen water

Qui est mon fournisseur d'eau ? (Service gratuit)

Un conseiller CallMePower vous rappelle gratuitement pour vous informer sur le fournisseur d'eau dans votre commune et vous accompagner dans la gestion de vos contrats d'eau ou d'énergie.

Comment contacter De Watergroep ?

Il existe différentes manières de contacter De Watergroep. 

Contacts De Watergroep
Moyens de contactContact
Service client 📞02 238 96 99

Lundi – vendredi : 8h - 17h
❗ 24h24, 7j/7 en cas d'urgence

E-mail 💻[email protected]
Formulaires en ligne 📃Formulaire de contact
Formulaire de réclamation
Espace client en ligne 💻Connexion à l'espace client
Adresse postale 📫

De Watergroep 
PB 20102 
B-1101 Scanning

Infos - déménagement eau avec CallMePower02 808 80 66

Lundi – vendredi : 8h-19h 
Samedi : 8h30 - 18h 
Service gratuit

demenagement eau
demenagement eau

Une question sur vos démarches pour l'eau ?

Facilitez vous la tâche ! Nos experts CallMePower vous accompagnent gratuitement dans vos démarches pour l'eau, mais aussi pour l'électricité, le gaz, les télécoms, etc.

demenagement eau
demenagement eau

Une question sur vos démarches pour l'eau ?

Laissez-nous votre numéro de téléphone et l'un de nos conseillers CallMePower vous rappellera gratuitement afin de vous accompagner dans vos démarches pour l'eau.

Prix du m³ d'eau chez de Watergroep

Le prix de l'eau en Flandre fonctionne différement que le prix de l'eau dans le reste de la Belgique. 

En Flandre, vous payez pour la production et la distribution de l'eau potable, l'évacuation et le traitement des eaux usées
La facture se compose de trois parties :

  • Un forfait annuel pour chaque poste de coût (production et distribution, évacuation et traitement), avec une réduction pour chaque personne domiciliée ;
  • Un tarif de base pour la consommation de base ;
  • Un tarif confort pour la consommation au-delà du tarif de base.

Il faut ajouter la TVA à cela, d'un montant de 6% du prix final.

Le forfait annuel avec réduction

Prix du forfait annuel De Watergroep
Tyoe de forfaitMontant du forfait annuel par habitationRéduction annuelle par habitant domicilié*
Forfait eau potable50 €10 €
Forfait évacuation des eaux usées30 €6 €
Forfait traitement des eaux usées20 €4 €

* La réduction vaut pour un maximum de 5 personnes domiciliées dans l'habitation.

Le tarif de base et le tarif confort

Le tarif de base est le prix que vous payez avant une certaine limite de consommation par an. Cette limite est fixée à 30 m³ par habitation + 30 m³ par personne domiciliée.

Au tarif de base, le prix du m³ est de 5,197 euros :

  • Coût distribution et transport de l'eau : 2,3628 € ;
  • Coût évacuation des eaux usées : 1,6533 € ;
  • Coût traitement des eaux usées : 1,1809 €.

Le tarif confort est le prix que vous payez quand vous consommez plus que le tarif de base, et coûte donc plus cher.

Le m³ est fixé à 10,394 euros dans le tarif confort :

  • Coût distribution et transport de l'eau : 4,7256 € ;
  • Coût évacuation des eaux usées : 3,3066 € ;
  • Coût traitement des eaux usées : 2,3618 €.

Ce système de tarif permet de sensibiliser les flamands concernant leur consommation d'eau.

Exemple tarif de base/tarif confort

Prenons trois exemples pour calculer la limite de votre tarif de base. 

  • Si votre ménage se compose de 4 personnes, vous payerez le tarif de base pour votre consommation jusqu'à 150 m³ par an (30 m³ pour votre habitation + 30 m³ x 4 pour les 4 personnes domiciliées).
  • Si vous vivez seul, vous pouvez bénéficier du tarif de base jusqu'à 60 m³ par an (30 m³ pour votre habitation + 30 m³ pour la personne domiciliée).
  • Si vous possédez une résidence secondaire sans personne d'officiellement domicilié : 30 m³ par an maximum pour votre habitation.

facture eau
facture eau

Vous voulez réduire votre facture d'eau ou d'énergie ?

Appelez CallMePower pour obtenir des conseils pour réduire le montant de vos factures (eau, gaz, électricité, télécommunications et assurances).

facture eau
facture eau

Vous voulez réduire votre facture d'eau ou d'énergie ?

Laissez votre numéro de téléphone pour qu'un de nos conseillers CallMePower vous rappelle gratuitement et vous aide à réduire vos factures.

Coupure d'eau De Watergroep

Si vous subissez une coupure d'eau à votre domicile, vérifiez d'abord que la coupure ne provient pas de votre propre installation : calcaire, mauvaise pression ou pas de débit par exemple.

Si ce n'est pas le cas, vous pouvez consulter la carte interactive du fournisseur, pour vérifier si des travaux entraînant une coupure sont en cours dans votre commune. Si la coupure n'est pas planifiée, contactez De Watergroep par téléphone au 02 238 96 99.

Déménagement De Watergroep : quelles sont les démarches à effectuer ?

Si vous déménagez, il vous faudra transférer ou fermer votre compteur d'eau, en le signalant dès que possible à votre fournisseur d'eau. Pour cela, vous pouvez :

  1. Déclarer votre déménagement via votre espace client en ligne ;
  2. Remplir le formulaire de changement d'usager de De Watergroep, et l'envoyer par e-mail à [email protected]

Pour remplir le document de changement d'usager, il vous faudra relever l'index de votre compteur d'eau, en prenant en compte les chiffres noirs, c'est-à-dire, le nombre de m³ consommés. 
Ce document doit être rempli à la fois par l'ancien et le nouvel occupant, et vous devrez également remplir le formulaire à votre nouvelle adresse.

demenagement eau
demenagement eau

Besoin d'aide pour un nouveau contrat d'eau ou un changement d'usager ?

L'un de nos experts CallMePower vous accompagne et vous informe gratuitement sur toutes les démarches à faire pour votre contrat d'eau.

demenagement eau
demenagement eau

Une question sur un nouveau contrat d'eau ou un changement d'usager ?

Laissez-nous votre numéro de téléphone et l'un de nos conseillers CallMePower vous rappellera gratuitement afin de vous informer sur les démarches pour l'eau.

Relevé d'index de votre compteur d'eau De Watergroep

En plus de devoir relever l'index de votre compteur en cas de déménagement, il vous sera aussi demandé de le faire une fois par an, afin que le fournisseur puisse procéder à la régularisation de votre facture.

Pour cela, un indexier passera à votre domicile, et en cas d'absence, il vous faudra relever le compteur vous-même, et envoyer l'index au fournisseur. Seuls les chiffres en noir sont à relever.

Ce relevé de l'index permet à De Watergroep de régulariser votre facture annuelle. En effet, vous payez durant l'année des factures d'acompte, basées sur une estimation de votre consommation. En relevant le compteur, le fournisseur connaît donc votre consommation réelle et peut alors ajuster votre facture.

déménagement eau
déménagement eau

Une question sur le relevé index de votre compteur ? (Service gratuit)

Appelez CallMePower gratuitement si vous avez des questions sur la lecture et la communication de votre index.

déménagement eau
déménagement eau

Vous avez une question concernant le relevé de compteur ? (Service gratuit)

Contactez CallMePower pour en savoir plus sur la lecture et la transmission du relevé de compteur.

De Watergroep