De Watergroep, la principale société de distribution d'eau potable en Flandre, dessert plusieurs provinces de Flandre et des Pays-Bas. Le fournisseur d'eau est joignable au 02 238 96 99 en cas d'urgence. Cet article vous présente De Watergroep, ses contacts, ainsi que ses tarifs et les informations essentielles à connaître.
Qui est le fournisseur d'eau De Watergroep ?
De Watergroep est le principal distributeur d'eau en Flandre, en approvisionnant 3,3 millions de personnes en Flandre occidentale, dans le Brabant flamand et dans le Limbourg.
De Watergroep est aussi connu sous le nom de Société flamande d'approvisionnement en eau (VMW) et est chargé de rendre l'eau potable, de la distribuer, ainsi que de l'assainissement des eaux usées.
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Comment contacter De Watergroep ?
Il existe différentes manières de contacter De Watergroep.
Moyens de contact | Contact |
---|---|
Service client 📞 | 02 238 96 99 Lundi – vendredi : 8h - 17h |
E-mail 💻 | [email protected] |
Formulaires en ligne 📃 | Formulaire de contact Formulaire de réclamation |
Espace client en ligne 💻 | Connexion à l'espace client |
Adresse postale 📫 | De Watergroep |
Infos - déménagement eau avec CallMePower | 02 808 80 66 Lundi – vendredi : 8h-19h |
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Prix du m³ d'eau chez de Watergroep
Le prix de l'eau en Flandre fonctionne différement que le prix de l'eau dans le reste de la Belgique.
En Flandre, vous payez pour la production et la distribution de l'eau potable, l'évacuation et le traitement des eaux usées.
La facture se compose de trois parties :
- Un forfait annuel pour chaque poste de coût (production et distribution, évacuation et traitement), avec une réduction pour chaque personne domiciliée ;
- Un tarif de base pour la consommation de base ;
- Un tarif confort pour la consommation au-delà du tarif de base.
Il faut ajouter la TVA à cela, d'un montant de 6% du prix final.
Le forfait annuel avec réduction
Tyoe de forfait | Montant du forfait annuel par habitation | Réduction annuelle par habitant domicilié* |
---|---|---|
Forfait eau potable | 50 € | 10 € |
Forfait évacuation des eaux usées | 30 € | 6 € |
Forfait traitement des eaux usées | 20 € | 4 € |
* La réduction vaut pour un maximum de 5 personnes domiciliées dans l'habitation.
Le tarif de base et le tarif confort
Le tarif de base est le prix que vous payez avant une certaine limite de consommation par an. Cette limite est fixée à 30 m³ par habitation + 30 m³ par personne domiciliée.
Au tarif de base, le prix du m³ est de 5,197 euros :
- Coût distribution et transport de l'eau : 2,3628 € ;
- Coût évacuation des eaux usées : 1,6533 € ;
- Coût traitement des eaux usées : 1,1809 €.
Le tarif confort est le prix que vous payez quand vous consommez plus que le tarif de base, et coûte donc plus cher.
Le m³ est fixé à 10,394 euros dans le tarif confort :
- Coût distribution et transport de l'eau : 4,7256 € ;
- Coût évacuation des eaux usées : 3,3066 € ;
- Coût traitement des eaux usées : 2,3618 €.
Ce système de tarif permet de sensibiliser les flamands concernant leur consommation d'eau.
Exemple tarif de base/tarif confort
Prenons trois exemples pour calculer la limite de votre tarif de base.
- Si votre ménage se compose de 4 personnes, vous payerez le tarif de base pour votre consommation jusqu'à 150 m³ par an (30 m³ pour votre habitation + 30 m³ x 4 pour les 4 personnes domiciliées).
- Si vous vivez seul, vous pouvez bénéficier du tarif de base jusqu'à 60 m³ par an (30 m³ pour votre habitation + 30 m³ pour la personne domiciliée).
- Si vous possédez une résidence secondaire sans personne d'officiellement domicilié : 30 m³ par an maximum pour votre habitation.
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Coupure d'eau De Watergroep
Si vous subissez une coupure d'eau à votre domicile, vérifiez d'abord que la coupure ne provient pas de votre propre installation : calcaire, mauvaise pression ou pas de débit par exemple.
Si ce n'est pas le cas, vous pouvez consulter la carte interactive du fournisseur, pour vérifier si des travaux entraînant une coupure sont en cours dans votre commune. Si la coupure n'est pas planifiée, contactez De Watergroep par téléphone au 02 238 96 99.
Déménagement De Watergroep : quelles sont les démarches à effectuer ?
Si vous déménagez, il vous faudra transférer ou fermer votre compteur d'eau, en le signalant dès que possible à votre fournisseur d'eau. Pour cela, vous pouvez :
- Déclarer votre déménagement via votre espace client en ligne ;
- Remplir le formulaire de changement d'usager de De Watergroep, et l'envoyer par e-mail à [email protected]
Document de reprise de Watergroep
Pour remplir le document de changement d'usager, il vous faudra relever l'index de votre compteur d'eau, en prenant en compte les chiffres noirs, c'est-à-dire, le nombre de m³ consommés.
Ce document doit être rempli à la fois par l'ancien et le nouvel occupant, et vous devrez également remplir le formulaire à votre nouvelle adresse.
Besoin d'aide pour un nouveau contrat d'eau ou un changement d'usager ?
L'un de nos experts CallMePower vous accompagne et vous informe gratuitement sur toutes les démarches à faire pour votre contrat d'eau.
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Relevé d'index de votre compteur d'eau De Watergroep
En plus de devoir relever l'index de votre compteur en cas de déménagement, il vous sera aussi demandé de le faire une fois par an, afin que le fournisseur puisse procéder à la régularisation de votre facture.
Pour cela, un indexier passera à votre domicile, et en cas d'absence, il vous faudra relever le compteur vous-même, et envoyer l'index au fournisseur. Seuls les chiffres en noir sont à relever.
Ce relevé de l'index permet à De Watergroep de régulariser votre facture annuelle. En effet, vous payez durant l'année des factures d'acompte, basées sur une estimation de votre consommation. En relevant le compteur, le fournisseur connaît donc votre consommation réelle et peut alors ajuster votre facture.
Une question sur le relevé index de votre compteur ? (Service gratuit)
Appelez CallMePower gratuitement si vous avez des questions sur la lecture et la communication de votre index.
Vous avez une question concernant le relevé de compteur ? (Service gratuit)
Contactez CallMePower pour en savoir plus sur la lecture et la transmission du relevé de compteur.
De Watergroep
De Watergroep contact : toutes les coordonnées du fournisseur