Comparateur telecom
Comparateur telecom

Besoin d'aide pour choisir la meilleure offre internet, TV, mobile ou téléphone en Belgique ?

Les experts télécom de CallMePower vous aident gratuitement à comparer les offres disponibles sur le marché !

Comparateur telecom
Comparateur telecom

Vous souhaitez un abonnement ou un pack internet, TV, mobile ou téléphone en Belgique ?

Souscrivez maintenant en ligne à l'offre de nos partenaires Zuny, edpnet, hey! ou Proximus ou faites-vous rappeler par l'un des conseillers en télécom de CallMePower pour une comparaison gratuite des offres

Résilier votre abonnement grâce à la procédure Easy Switch

Mis à jour le
minutes de lecture
Easy Switch

Vous en avez marre des erreurs de facturation, de la lenteur de votre internet ou encore de la piètre qualité du service client de votre opérateur ? La procédure Easy Switch permet de changer très facilement de fournisseur en Belgique. Vous pouvez ainsi résilier votre abonnement internet, TV ou téléphone et en souscrire un nouveau auprès d'un autre opérateur à l'aide de votre Easy Switch ID. Grâce à ce guide pratique, vous pourrez comprendre la procédure Easy Switch Proximus, Scarlet, VOO, Telenet ou encore Orange.

Easy Switch, c'est quoi ?

Easy Switch est le nom donné à la procédure qui a vu le jour en 2017 en Belgique. Cette procédure vous permet de mandater le fournisseur auprès duquel vous souhaitez souscrire un abonnement afin qu'il résilie en votre nom les services fixes (internet et TV) souscrits auprès de votre opérateur actuel. Celui-ci sera alors tenu de résilier vos services dans un délai de 2 jours ouvrables.

Vous souhaitez changer d'opérateur ?

L'un des conseillers de CallMePower vous aidera à trouver la meilleure offre du marché en fonction de vos besoins et à résilier vos services auprès de votre opérateur actuel afin que vous n'ayez pas à le faire ! Service gratuit et sans engagement.

Vous souhaitez changer d'opérateur ?

Découvrez les offres de nos partenaires Zuny, edpnet, Proximus et hey!

Besoin d'aide pour les comparer ? Laissez-nous votre numéro de téléphone, un conseillers CallMePower vous rappellera dès que possible gratuitement pour vous y aider et résilier votre abonnement actuel si vous le souhaitez !

La procédure Easy Switch a pour objectif de protéger le consommateur. Elle permet en effet de rendre le changement d'opérateur plus facile, et donc de stimuler la concurrence entre les fournisseurs. Votre opérateur est légalement obligé de vous proposer la procédure Easy Switch, mais vous n'êtes toutefois pas obligé de l'utiliser. Si vous préférez résilier par vous-même, vous pouvez demander de ne pas en bénéficier lors de votre commande.

La plupart des abonnements mobiles sont sans engagement ! Un abonnement sans engagement signifie que vous pouvez résilier à tout moment. Vous avez souscrit un contrat à durée déterminée ? Si vous résiliez de manière anticipée, votre opérateur pourrait vous réclamer une indemnité qui ne pourra toutefois pas dépasser la redevance d’abonnement que vous auriez dû payer jusqu’au sixième mois de votre contrat. Attention également si vous avez souscrit un abonnement avec un appareil (Smartphone, tablette, montre connectée, etc.), vous devrez alors rembourser la valeur résiduelle de l'appareil.

Si vous avez souscrit au moins un abonnement internet ou TV, vous pourrez également utiliser la procédure Easy Switch afin de résilier votre abonnement téléphone fixe ou mobile. Vous pourrez ainsi demander la portabilité de votre numéro de téléphone si vous le souhaitez afin de ne pas avoir à changer de numéro.

Vous avez souscrit des abonnements auprès de plusieurs opérateurs et vous souhaitez les transférer vers votre nouvel opérateur, ou vous souhaitez conserver votre abonnement TV ou internet actuel ? Vous ne pourrez alors pas transférer vos abonnements en même temps via Easy Switch. Il vous faudra alors les résilier vous-même en contactant votre ancien opérateur. Si vous ne souhaitez résilier qu'une partie de vos services, vérifiez bien si votre opérateur propose un abonnement à la téléphonie sans internet ou TV. Si ce n'est pas le cas, vos services de téléphonie seront automatiquement résiliés et vous perdrez vos numéros de téléphone.

  • Quels sont les avantages de la procédure Easy Switch ?
  • Facilité et rapidité : vous n'avez plus besoin de contacter votre opérateur actuel pour effectuer les démarches de résiliation avant de souscrire un nouvel abonnement, votre nouvel opérateur s'occupe de tout ;
  • Pas de double facturation : votre abonnement actuel est automatiquement résilié lorsque vous souscrivez un nouvel abonnement ;
  • Pas d'interruption de service : vos anciens services sont désactivés lorsque vos nouveaux services sont activés, vous ne passerez donc pas plusieurs jours sans internet, téléphone ou TV ;
  • Installation facilitée : si une installation est nécessaire, vous pourrez convenir d'un rendez-vous avec un technicien sur une plage de maximum une demi-journée, de quoi éviter de devoir prendre congé une journée entière pour attendre l'installateur. Si celui-ci ne se présente pas chez vous au moment convenu, vous pourrez réclamer à votre opérateur une indemnité de 10€.

Comment résilier avec Easy Switch ?

Feuille de papier découpée au ciseau, le contrat est annulé grâce à la résiliation avec Easy Switch

Voici la marche à suivre pour utiliser la procédure Easy Switch afin de résilier et souscrire de nouveaux abonnements auprès d'un autre opérateur :

  1. Contactez le nouvel opérateur auprès duquel vous souhaitez souscrire un abonnement ;
  2. Précisez les produits de votre opérateur actuel que vous souhaitez résilier ;
  3. Communiquez à votre nouvel opérateur le nom de votre ancien opérateur, la date de résiliation souhaitée (par défaut le lendemain de l'activation de vos nouveaux produits), votre numéro de client ainsi que votre Easy Switch ID par téléphone, via le formulaire de contact de votre opérateur ou encore en vous rendant dans une boutique.
  4. C'est tout, vous n'avez plus rien à faire !

Attention ! La procédure Easy Switch ne s'applique pas aux clients disposant d'un abonnement professionnel ni en cas de déménagement.

Où trouver votre Easy Switch ID ?

A l'image du code EAN pour l'énergie, l'Easy Switch ID est un numéro d'identification unique correspondant aux services dont vous disposez à votre adresse. Vous pouvez retrouver votre identifiant Easy Switch à plusieurs endroits :

  • En haut de votre facture ;
  • Dans votre espace client en ligne ;
  • Sur l'application mobile de votre opérateur.

N'oubliez pas d'honorer votre contrat avec votre opérateur actuel ! Vous devez bien entendu continuer à payer les factures envoyées par votre opérateur actuel jusqu'à l'installation de vos services par votre nouvel opérateur et la réception de votre facture de clôture. Celle-ci pourra inclure d'éventuels frais de rupture anticipée (valeur résiduelle de votre appareil si vous avez souscrit un abonnement avec Smartphone par exemple). Vous devrez également restituer le matériel qui vous a été prêté par votre ancien opérateur (modem, décodeur, etc.).

Easy Switch Proximus

Vous pouvez retrouver votre Easy Switch ID Proximus dans votre espace client MyProximus ou sur votre facture Proximus.

Sur MyProximus, il vous suffit de vous rendre dans l'onglet "Mon compte", puis de cliquer sur le bouton "Mon Compte Client" en haut de la page. En bas de la page, vous trouverez la liste des numéros Easy Switch par produit pour votre numéro de client.

Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez notre article sur la résiliation Proximus.

Easy Switch Scarlet

Vous souhaitez résilier Scarlet ? Vous pouvez trouver votre Easy Switch ID Scarlet de plusieurs manières différentes :

  • Sur votre facture Scarlet ;
  • Sur la lettre de bienvenue reçue lors de la souscription ;
  • Sur l'espace client mon.scarlet, à côté de votre produit fixe.

Résiliez votre abonnement Scarlet facilement grâce à Easy Switch ! Vous pouvez résilier Scarlet facilement grâce à la procédure Easy Switch. Il vous suffit d'appeler le 02 808 32 43 Nous vous aiderons à résilier votre abonnement Scarlet et à en souscrire un nouveau auprès d'un autre fournisseur.

Telenet Easy Switch

Vous pouvez retrouver votre Telenet Easy Switch ID à 3 endroits :

  • Sur la page d'accueil de votre espace client My Telenet ;
  • Sur la confirmation de commande de votre abonnement ;
  • En haut de votre relevé de compte Telenet.

Easy Switch VOO

Votre code Easy Switch ainsi que votre numéro de client figure sur chacune de vos factures VOO ainsi que dans votre espace client myVOO.

VOO callcenter

Besoin d'aide pour souscrire un abonnement VOO ?

Faites-vous conseiller par téléphone gratuitement et sans engagement par un expert de CallMePower !

Souscrire un abonnement VOO

Besoin d'aide pour souscrire un abonnement VOO ?

Laissez-nous votre numéro de téléphone et un conseiller de CallMePower vous rappellera dès que possible.

Easy Switch Orange

Vous souhaitez savoir où se trouve votre Easy Switch ID Orange ? Voici où vous pouvez le retrouver :

  • Sur votre facture Orange ;
  • Dans votre Espace Client Orange ;
  • Sur l'app My Orange.

Comparateur telecom
Comparateur telecom

Besoin d'aide pour choisir la meilleure offre internet, TV, mobile ou téléphone en Belgique ?

Les experts télécom de CallMePower vous aident gratuitement à comparer les offres disponibles sur le marché !

Comparateur telecom
Comparateur telecom

Vous souhaitez un abonnement ou un pack internet, TV, mobile ou téléphone en Belgique ?

Souscrivez maintenant en ligne à l'offre de nos partenaires Zuny, edpnet, hey! ou Proximus ou faites-vous rappeler par l'un des conseillers en télécom de CallMePower pour une comparaison gratuite des offres