Résilier votre abonnement grâce à la procédure Easy Switch
Vous souhaitez changer d'opérateur télécom ? La procédure Easy Switch simplifie le changement de fournisseur en Belgique. Avec cette solution, vous pouvez résilier facilement votre abonnement internet, TV ou téléphone et en souscrire un nouveau auprès d'un autre opérateur grâce à votre Easy Switch ID. Ce guide complet vous explique comment utiliser cette procédure avec des fournisseurs comme Proximus, Scarlet, VOO, Telenet ou Orange.
Qu'est-ce que Easy Switch ?
Easy Switch vous permet de confier à votre nouvel opérateur la résiliation de vos services fixes (internet et TV) souscrits chez votre ancien fournisseur. Une fois mandaté, votre nouvel opérateur se charge de résilier ces services dans un délai de deux jours ouvrables. Cette procédure vise à faciliter et protéger le consommateur lors d'un changement d'opérateur.
Bien que votre opérateur actuel soit légalement tenu de proposer Easy Switch, son utilisation reste facultative. Vous pouvez choisir de gérer la résiliation par vous-même si vous préférez.
Vous souhaitez changer d'opérateur ?
L'un des conseillers de CallMePower vous aidera à trouver la meilleure offre du marché en fonction de vos besoins et à résilier vos services auprès de votre opérateur actuel afin que vous n'ayez pas à le faire ! Service gratuit et sans engagement.
Vous souhaitez changer d'opérateur ?
Découvrez les offres de nos partenaires Zuny, edpnet, Proximus et hey!
Besoin d'aide pour les comparer ? Laissez-nous votre numéro de téléphone, un conseillers CallMePower vous rappellera dès que possible gratuitement pour vous y aider et résilier votre abonnement actuel si vous le souhaitez !
Abonnements mobiles et engagement ! La plupart des abonnements mobiles sont sans engagement et il est donc facile de changer d'opérateur. Cependant, si vous avez un contrat à durée déterminée, une résiliation anticipée peut entraîner des frais. Ceux-ci ne dépasseront pas le montant des abonnements restants jusqu'au sixième mois. Si votre abonnement inclut un appareil (smartphone, tablette, etc.), vous devrez rembourser la valeur résiduelle de cet équipement.
Situation | Easy Switch est-il utilisable ? |
---|---|
Souscrire un nouvel abonnement internet et résilier à votre ancien abonnement internet. | ✔️ |
Souscrire un nouvel abonnement TV et résilier votre ancien abonnement TV. | ✔️ |
Souscrire un nouveau pack (internet, GSM, TV) et résilier votre ancien pack. | ✔️ |
Souscrire un nouvel abonnement GSM et résilier votre ancien abonnement GSM. | ❌ |
Souscrire pour la première fois à un abonnement (internet, TV, pack). | ❌ |
Souscrire pour la première fois un abonnement GSM. | ❌ |
- Quels sont les avantages de la procédure Easy Switch ?
- Facilité et rapidité : votre nouvel opérateur s’occupe des démarches de résiliation, vous évitant de devoir contacter votre ancien fournisseur ;
- Aucune double facturation : votre ancien abonnement est automatiquement résilié dès l’activation du nouveau ;
- Pas d'interruption de service : la transition entre vos anciens et nouveaux services se fait sans coupure ;
- Installation facilitée : vous pouvez convenir d’un rendez-vous avec un technicien pour une demi-journée maximum. En cas de non-présentation, vous pouvez demander une indemnisation de 10 €.
Comment utiliser Easy Switch pour résilier ?
Voici les étapes à suivre :
- Contactez le nouvel opérateur et souscrivez à un abonnement ;
- Indiquez les abonnements de votre ancien fournisseur que vous souhaitez résilier ;
- Communiquez votre nom d’ancien opérateur, la date de résiliation souhaitée, votre numéro de client et votre Easy Switch ID. Ces informations peuvent être transmises par téléphone, via un formulaire en ligne ou en boutique ;
- C’est tout ! Votre nouvel opérateur se charge du reste.
Où trouver votre Easy Switch ID ?
L’Easy Switch ID, semblable au code EAN dans le domaine de l’énergie, est un identifiant unique pour vos services. Vous pouvez le trouver :
- En haut de votre facture ;
- Dans votre espace client en ligne ;
- Sur l'application mobile de votre opérateur.
Pensez à honorer vos obligations contractuellesContinuez à payer vos factures jusqu’à l’activation des nouveaux services et la réception de votre facture de clôture. Celle-ci peut inclure des frais de résiliation anticipée. N’oubliez pas de restituer le matériel prêté par votre ancien fournisseur (modem, décodeur, etc.).
Easy Switch Proximus
Vous pouvez retrouver votre Easy Switch ID Proximus dans votre espace client MyProximus ou sur votre facture Proximus.
Sur MyProximus, il vous suffit de vous rendre dans l'onglet "Mon compte", puis de cliquer sur le bouton "Mon Compte Client" en haut de la page. En bas de la page, vous trouverez la liste des numéros Easy Switch par produit pour votre numéro de client.
Easy Switch Scarlet
Vous souhaitez résilier Scarlet ? Vous pouvez trouver votre Easy Switch ID Scarlet de plusieurs manières différentes :
- Sur votre facture Scarlet ;
- Sur la lettre de bienvenue reçue lors de la souscription ;
- Sur l'espace client mon.scarlet, à côté de votre produit fixe.
Besoin d'aide pour choisir la meilleure offre internet, TV, mobile ou téléphone en Belgique ?
Les experts télécom de CallMePower vous aident à comparer les offres disponibles ! (Service gratuit)
Telenet Easy Switch
Vous pouvez retrouver votre Telenet Easy Switch ID à 3 endroits :
- Sur la page d'accueil de votre espace client My Telenet ;
- Sur la confirmation de commande de votre abonnement ;
- En haut de votre relevé de compte Telenet.
Easy Switch VOO
Votre code Easy Switch ainsi que votre numéro de client figure sur chacune de vos factures VOO ainsi que dans votre espace client myVOO.
Besoin d'aide pour souscrire un abonnement VOO ?
Faites-vous conseiller par téléphone gratuitement et sans engagement par un expert de CallMePower !
Besoin d'aide pour souscrire un abonnement VOO ?
Laissez-nous votre numéro de téléphone et un conseiller de CallMePower vous rappellera dès que possible.
Easy Switch Orange
Vous souhaitez savoir où se trouve votre Easy Switch ID Orange ? Voici où vous pouvez le retrouver :
- Sur votre facture Orange ;
- Dans votre Espace Client Orange ;
- Sur l'app My Orange.
Besoin d'aide pour choisir la meilleure offre internet, TV, mobile ou téléphone en Belgique ?
Les experts télécom de CallMePower vous aident à comparer les offres disponibles ! (Service gratuit)