Déménagement

Faisons ensemble votre déménagement

Votre déménagement sur-mesure avec CallMePower

  • Checklist pour le déménagement
  • Document de reprise des énergies
  • Service de transfert : gaz, électricité, eau et télécoms
  • État des lieux pour les locations
071 96 28 51 Lundi-vendredi 8h-21h; Samedi 8h30-18h30
OU
Votre demande de rappel n'a pas été enregistrée avec succès. Votre demande de rappel a bien été enregistrée!
Votre demande de rappel n'a pas été enregistrée avec succès. Votre demande de rappel a bien été enregistrée!
OU
Notre service clientèle est disponible du lundi au vendredi de 8h à 19h
Plus d'informations ici

Votre déménagement sur-mesure avec CallMePower

  • Comparer les offres
    Je compare les offres
    avec un expert
  • Souscrire en 10
    Je souscris en 10'
    simplement et rapidement
  • Profiter de son offre
    Je profite de mon offre
    et j’économise sur mes factures

Vous êtes en plein déménagement et vous ne savez plus où donner de la tête ? Cet article vous détaille la liste des documents pratiques à avoir lors de votre déménagement ainsi que les autres démarches. Entre le contrat de bail, l’état des lieux, le document de reprise des énergies, nous vous expliquons tout ce qu'il faut pour un déménagement serein.

Déménagement : les démarches par rapport à votre logement

Un déménagement est un processus qui peut s'avérer stressant. Il y a une multitude de choses à gérer allant de la clôture de votre logement à la gestion de vos contrats et des démarches administratives. En plus de cela, il faut gérer les aspects propres au déménagement en tant que tel.

Nous avons recensé à travers cet article, toutes les choses auxquelles il faut penser lors d'un déménagement :

  • Les démarches par rapport à votre logement ;
  • Vos contrats d'énergie et telecom ;
  • Les démarches administratives ;
  • Votre déménagement à Bruxelles ou en Belgique grâce à une société spécialisée.

Pour penser à tout lors de votre déménagement, CallMePower a réalisé une checklist déménagement que vous pouvez télécharger et imprimer gratuitement. Elle reprend toutes les étapes et démarches que vous aurez à effectuer.

Grâce au système de checklist, vous pouvez cocher les étapes déjà réalisées et avoir un aperçu global de l'avancement de votre changement de logement.

Concernant votre logement, que vous soyez propriétaire ou locataire, il y a plusieurs choses à faire lors d'un déménagement, dont la plupart sont des démarches légales.

Notamment :

  • Contrat de bail ;
  • Etat des lieux ;
  • Assurance habitation ;
  • Certificat PEB;

Le contrat de bail

contrat de bail

Le contrat de bail est un document essentiel lorsque vous êtes propriétaire ou locataire d’un bien.

Il doit être signé à l’entrée du nouveau locataire dans le logement et comprend toutes les règles relatives à la location, sa durée, ses conditions quant à la période de préavis et son loyer mensuel.

Le contrat de bail doit obligatoirement être écrit, daté et signé par les deux parties et doit comprendre, entre autre, les éléments suivants:

  • L’adresse du logement concerné ;
  • Les coordonnées des deux parties ;
  • Les montants relatifs au loyer, aux charges privatives et communes, aux intérêt, à la garantie locative et aux frais de retard éventuels ;
  • Les clauses concernant l’entretien du bien ;
  • Les clauses concernant une éventuelle rupture de contrat ;
  • La période de location datée ;
  • Les signatures des deux parties ;
  • La date de signature.

Le contrat de bail doit toujours joindre une annexe reprenant les lois sur les baux et sur les normes de salubrité. Un bail locatif ne peut être modifié après signature. Si par la suite vous désirez y apporter quelques modifications, il faudra rédiger un avenant au bail qu'il faudra ensuite joindre à celui-ci.

Une fois signé, il doit être enregistré par le bailleur (propriétaire) dans une administration communale s'il s'agit d'un bail de résidence principale. En cas de non-enregistrement, le locataire est légalement autorisé à ne pas prester de préavis en cas de départ et ne pas devoir envoyer de lettre de renon de bail.

Les bâtiments ou locaux à fins commerciales, les colocations et les sous-locations doivent également faire l'objet d'un contrat de bail signé.

L'état des lieux

état des lieux

L’état des lieux est un document officiel attestant de l’état du bien avant et après l’arrivée du locataire.

Depuis 2018, la loi a rendu obligatoire cette procédure pour éviter les litiges entre bailleur et locataire.

Il existe deux sortes de document d’état des lieux, à savoir l'état des lieux d'entrée et de sortie :

  1. État des lieux d’entrée : à compléter avant l’arrivée du locataire ou, au plus tard, un mois après son emménagement pour des locations supérieures à un an ;
  2. État des lieux de sortie : à compléter en fin de bail par les deux parties.

Il est conseillé de le faire rédiger par une société spécialisée afin d’éviter tout malentendu et manque d’objectivité en cas de litige. Cependant, aucune loi n’impose le fait de le faire rédiger par un professionnel.

L’état des lieux doit toujours être précis et contradictoire. C’est-à-dire approuvé par les deux parties et à frais communs. Ainsi, si le propriétaire a décidé de le faire écrire par un professionnel, le locataire devra payer la moitié du service.

Qu'il s'agisse d'un état des lieux pour un appartement, d'un état des lieux pour une maison ou pour un kot étudiant, il doit comporter les éléments suivants :

  • Date de l’état des lieux ;
  • Coordonnées complètes des deux parties (noms, prénoms, adresses) ;
  • Données du bail : dates d’entrée et de sortie, durée ;
  • La description du logement, la constatation des dégâts éventuels ou l'inventaire des meubles s'il s'agit d'un état des lieux pour logement meublé ;
  • Les informations relatives aux énergies telles que les relevés de compteurs ;
  • La consignation des clés ;
  • Les signatures des deux parties avec une mention “lu et approuvé”.

Si vous souhaitez le rédiger vous-même, n’hésitez pas à utiliser notre modèle d'état des lieux gratuit.

demenagement

Vous déménagez et vous avez besoin d'un contrat d’électricité/gaz?

Faites-vous épauler gratuitement par l’un de nos conseillers en énergie

L’assurance habitation

assurance habitation

L’assurance habitation, plus communément appelée “assurance incendie”, permet de vous couvrir en cas de dommages au sein de votre habitation. Elle prend également en charge la couverture des dégâts causés sur le contenu de votre logement.

Cette assurance est obligatoire obligatoire en Wallonie depuis le 1er septembre 2018. À Bruxelles, la loi n'oblige pas le locataire à souscrire une assurance incendie mais dans la pratique, la plupart des propriétaires l'exigent et en font mention dans le contrat de bail.

Dans ce cas, le locataire devra fournir une attestation d’assurance incendie locataire à son propriétaire. Chaque signataire du contrat de bail devra en conserver une copie.

Dans le cadre d’un déménagement, la majorité des assureurs pourront transférer votre dossier d’un logement à l’autre et l’adapter à votre nouvelle habitation si besoin.

De plus, vous aurez également la possibilité d’être assuré à deux adresses le temps de votre déménagement. Cela peut s’avérer utile si, par exemple, vous devez effectuer des travaux dans votre nouvelle maison et que vous vivez toujours dans “l’ancienne” durant cette période.

De nombreuses banques et compagnies d'assurance classiques proposent des assurances habitations, notamment :

Consultez notre article pour effectuer un comparatif des assurances habitation

Le certificat PEB

certificat peb

Le certificat PEB permet d’évaluer la “Performance Énergétique des Bâtiments”. Sur base d’un audit de votre logement et une analyse appronfondie de celui-ci, les certificateurs peuvent estimer la quantité d’énergie qu’un bâtiment consomme.

Pour effectuer l’estimation, il faut prendre en compte des critères tels que :

Cette étude mène à un résultat qui prend la forme d'une classe énergétique allant de A à G. Cette notation rappelle celle de l'étiquette énergie présente sur les électroménagers.

En Europe, le certificat PEB est obligatoire au moment d'une location. Si votre propriétaire ne vous le communique pas, vous pouvez lui exiger.

Dès lors, une agence immobilière doit mentionner la performance énergétique d’un logement sur l’ensemble de ses publicités.

Les certificats PEB sont émis par des certificateurs agréés par les organismes publics. Vous retrouverez facilement la liste des certificateurs PEB agréés en Wallonie en visitant la page du site officiel Wallonie Energie SPW.

Dans tous les cas, le certificat PEB est valable pour une période de 10 ans.

Déménagement électricité : les démarches pour vos contrats d'énergie et de télécoms

Lorsque vous déménagez, vous devrez également vous occuper du transfert de vos contrats d'électricité et de gaz naturel, de votre raccordement à l'eau et de vos contrats télécoms. Tous ces contrats sont liés à votre habitation et vous devez les clôturer et/ou les transférer à votre nouvelle adresse selon vos besoins.

demenagement

Vous déménagez et vous avez besoin d'un contrat d’électricité/gaz?

Faites-vous épauler gratuitement par l’un de nos conseillers en énergie

Vos contrats d'énergie : électricité et gaz naturel

Avant votre déménagement, vous devez tout d'abord prévenir votre fournisseur de votre situation. Celui-ci vous aiguillera sur les démarches à suivre pour transférer vos contrats d'électricité et de gaz dans votre nouveau logement. Si vous désirez changer de fournisseur, vous devez vous renseigner sur les clauses de votre contrat.

La plupart des fournisseurs proposent aujourd'hui des contrats sans engagement. C'est-à-dire que vous pouvez rompre le contrat à tout moment. Cependant, il y a un préavis de 30 jours à respecter donc soyez prévoyant.

Les démarches à effectuer sont toujours simplifiées et les fournisseurs vous accompagnent tout au long de votre déménagement. Vous allez devoir réaliser un dernier relevé de vos compteurs :

Si vous êtes équipé d'un compteur intelligent, le relevé se fera automatiquement car ce type de compteur est relié au réseau et donc les relevés se font en continu à distance.

Lorsque vous aurez relevé vos compteurs et transmis vos index à votre fournisseur via le document de reprise des énergies, celui-ci pourra générer votre facture de clôture, qui est comme une facture de régularisation annuelle sauf qu'elle porte sur la clôture d'un contrat. Cette facture de clôture sera le dernier ajustement entre ce que vous avez déjà payé avec vos factures d'acomptes et votre consommation d'électricité de gaz.

Comme mentionné, pour transmettre vos derniers index de consommation de gaz et d'électricité, vous devrez remplir un document de reprise des énergies.

Le document de reprise des énergies

document de reprise des énergies

Le document de reprise des énergies est une attestation de la consommation d’électricité et/ou de gaz dans un logement.

Lorsque que vous quittez ou que vous emménagez dans une nouvelle habitation, vous devez le compléter afin d'effectuer le transfert de nom liés aux compteurs d'électricité et de gaz. Il est nécessaire de le faire pour éviter tout litige avec le repreneur ou l’ancien occupant sur la consommation des énergies.

Un document de reprise des énergies doit toujours comporter les éléments suivants :

  • Les codes EAN qui sont une série de 18 chiffres indiqués sur vos factures. Ils commencent toujours par 54 en Belgique ;
  • Les numéros de vos compteurs ;
  • Le nom et prénom de l'ancien locataire ainsi que du nouveau ;
  • Le relevé des index.

Contrairement à l’état des lieux, il n’est pas légalement obligatoire lors d’un déménagement mais il a une valeur légale auprès des fournisseurs d’énergie. Ce dernier est donc dans l’obligation de l’accepter lorsque vous lui envoyez pour, par exemple, votre facture de clôture.

Le document de reprise des énergies ne fait pas office de contrat auprès de votre fournisseur.

Certains fournisseurs en proposent une version gratuite et téléchargeable depuis votre espace client en ligne. Retrouvez donc nos divers articles sur :

demenagement

Déménagement eau : SWDE, VIVAQUA

En ce qui concerne votre déménagement par rapport à votre raccordement à l'eau, rien de plus simple.

Il suffit de prendre contact avec votre fournisseur d'eau et de lui communiquer votre déménagement. Selon votre fournisseur, il suffit de remplir un formulaire de transfert de contrat pour régulariser votre situation.

Le déménagement SWDE se fait comme un déménagement avec un fournisseur d'énergie. Il faut remplir un formulaire contenant les derniers relevés du compteur d'eau du logement et les transmettre à la SWDE. Ensuite, la société vous enverra votre facture de clôture qui marquera la fin de votre contrat concernant ce logement.

Vous ne connaissez pas votre fournisseur d'eau ?En Wallonie, il existe une vingtaine de distributeurs d'eau. À Bruxelles, le fournisseur d'eau est VIVAQUA. Le déménagement VIVAQUA est simple : vous devez remplir le formulaire de déménagement disponible sur leur site et leur envoyer signé pour effectuer la clôture et le nouveau raccordement.

demenagement eau
demenagement eau

Vous déménagez et vous souhaitez un raccordement en eau ?

Nous vous aidons à réaliser les démarches auprès de votre distributeur d'eau gratuitement par téléphone.

Déménagement de votre contrat telecom

Pour vos contrats telecom qui concernent internet, la télévision et le téléphone, les démarches sont semblables à celles concernant l'énergie. Vous devez avertir votre fournisseur au plus vite pour que celui-ci puisse clôturer votre contrat actuel et le transférer dans votre nouvelle adresse.

Vous devez vous assurer que votre fournisseur actuel est disponible dans la zone où vous emménagez

Consultez les différentes démarches déménagement selon votre fournisseur :

Pour contacter votre fournisseur telecom de votre déménagement, munissez-vous toujours des informations principales concernant votre départ et vos informations clients auprès du fournisseur.

Démarches administratives déménagement Belgique : changement d'adresse, bpost déménagement, banque, etc.

Il vous reste maintenant à gérer les démarches administratives vous concernant après avoir gérer votre logement en tant que tel et vos différents contrats. Il y a encore des entités à prévenir pour changer votre adresse, telles que :

  • Changement d'adresse auprès de la commune ;
  • Faire suivre votre courrier avec bpost ;
  • Votre banque ;
  • Votre employeur ;
  • Les associations desquelles vous faites partie...

Une étape importante est de prévenir votre commune du changement d'adresse. En effet, si vous ne restez pas vivre dans la même commune, il vous faudra vous radier de votre commune actuelle et vous inscrire dans la nouvelle commune dans laquelle vous emménagez. Si vous déménagez au sein d'une même commune, il faut déclarer le changement d'adresse.

Faites attention, les communes et autres structures ont certainement des règles spécifiques depuis le coronavirus. Les services sont peut-être faits à distance ou un rendez-vous est potentiellement requis. Renseignez-vous au préalable !

Pour vous radier de votre commune ou changer votre adresse, rendez-vous dans votre maison communale pour faire les différents changements qui seront fait rapidement.

Si vous êtes étranger et que vous venez vivre en Belgique ou étudier en Belgique, consultez nos articles dédiés afin de connaître l'ensemble des démarches administratives à effectuer pour votre déménagement (trouver un logement, compte bancaire, sécurité sociale...)

Dans le cas où vous êtes en difficultés financières ou ancien sans-abris, vous aurez la possibilité d'introduire une demande de prime au déménagement. La Région wallonne a mis en place la prime ADeL d'un montant de 400 euros maximum tandis qu'à Bruxelles, les autorités régionales peuvent vous octroyer une allocation d'un montant de 867,36 euros. Ces primes et allocations sont évidemment soumises à certaines conditions telles que votre âge, le montant de vos revenus annuels ou encore, l'état de votre logement.

Congé déménagement BelgiqueCertaines entreprises, grâce à leur convention collective, peuvent vous donner un jour de congé pour votre déménagement. Nous vous conseillons donc de vérifier cette information avec votre employeur afin d'en bénéficier.

Il vous faut également prévenir votre employeur, votre banque et les autres entités qui possèdent votre adresse pour effectuer un simple changement d'adresse et que vos informations soient à jour de leur coté.

bpost déménagement

Lors d'un déménagement, il est parfois difficile de prévenir toutes les entités qui nous envoient du courrier. Par exemple, certaines entreprises envoient encore du courrier postal pour faire de la publicité.

Pour être sûr de ne pas perdre votre courrier ou de devoir retourner le réclamer chez le nouveau locataire, bpost a mis en place un système de transfert de courrier. Le service de déménagement bpost propose de faire suivre tout le courrier arrivant à votre nom à votre ancienne adresse vers votre nouvelle adresse.

bpost propose plusieurs formules en fonction de la période pendant laquelle vous voulez faire suivre votre courrier.

Les formules vont de 3 mois à 24 mois. Il est également possible de faire suivre votre courrier vers l'étranger.

Retrouvez toutes les informations bpost déménagement sur la page service déménagement du site de bpost.

Société de déménagement Bruxelles, Charleroi, Namur, Verviers, Braine l'Alleud, Mons, etc.

Pour déménager en toute sérénité, il est parfois plus facile de faire appel à une société de déménagement. En Belgique, il y en a de nombreuses dans toutes les villes.

Déménagement pas cher en BelgiqueLe marché des sociétés de déménagement en Belgique est très fourni, en faisant quelques recherches vous trouverez facilement une société pour effectuer votre déménagement pas cher.

Déménagement Bruxelles

demenagement bruxelles

Si vous habitez à Bruxelles, il est peut-être compliqué d'envisager un déménagement. En effet, un déménagement en ville est autrement plus compliqué qu'à la campagne. Vous devrez donc probablement faire appel à une société de déménagement.

À Bruxelles, il existe plusieurs sociétés de déménagement renommées. Si vous cherchez à contacter une société de déménagement, vous pouvez naviguer sur des sites tels que demenagementbruxelles.be qui recense tous les déménageurs à Bruxelles.

Si vous cherchez des cartons de déménagement Bruxelles, vous pouvez vous rendre dans tous les magasins de bricolage ou passer via des sites de seconde main pour vous en procurer. N'hésitez pas à demander au supermarché près de chez vous, ils ont parfois des cartons gratuits pouvant convenir à votre recherche.

Déménagement Bruxelles prixQue coûte un déménagement à Bruxelles ? Tout dépend de la distance à parcourir et de la surface à déménager. À titre d'exemple, un appartement de 3 pièces à déménager sur moins de 50km coûte entre 600 et 1300€.

Déménagement à Charleroi, Namur, Liège, Verviers, Braine l'Alleud et Mons

Si vous vivez dans une autre ville de Belgique et que vous désirez faire appel à des déménageurs. Vous pouvez aller sur le site demenageursbelgique.be. La quasi totalité des déménageurs en Belgique y sont référencés en fonction des villes.

demenagement

Vous déménagez et vous avez besoin d'un contrat d’électricité/gaz?

Faites-vous épauler gratuitement par l’un de nos conseillers en énergie