Déménagement

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  • Checklist déménagement
  • Document de reprise des énergies
  • État des lieux d'entrée et de sortie pour les locations
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Vous êtes en plein déménagement et vous ne savez plus où donner de la tête ? Cet article vous détaille la liste des documents à avoir et les démarches à faire pour votre déménagement. Entre le contrat de bail, l’état des lieux, le document de reprise des énergies et le changement d'adresse à faire, retour sur tout ce qu'il faut faire pour un déménagement en toute serénité.

Déménagement en Belgique : les démarches pour le logement

Un déménagement est un processus qui peut s'avérer stressant si on n'est pas un minimum organiser. En effet, il y a une multitude d'aspects à gérer allant de la finalisation de tout ce qui attrait à votre logement jusqu'à la gestion de vos contrats d'énergie, de télécom et d'assurances et les démarches administratives. En plus de cela, vous devez gérer tous les aspects propres au déménagement en tant que tel.

Nous avons recensé, à travers cet article, toutes les démarches auxquelles vous devez penser lors d'un déménagement en Belgique :

  • Les démarches liées au logement ;
  • La gestion des contrats d'énergie et de telecom ;
  • Les démarches administratives ;
  • La réservation desservices d'une société de déménagement à Bruxelles ou en Belgique.

Checklist déménagement en Belgique

Pour ne rien oublier lors de votre déménagement en Belgique, nous avons réalisé chez CallMePower une checklist déménagement que vous pouvez télécharger gratuitement. Elle reprend toutes les étapes et toutes les démarches administratives que vous aurez à effectuer à différents moments de votre déménagement en Belgique.

Sous forme de liste à cocher, vous pouvez valider les étapes déjà réalisées et avoir un aperçu global de l'avancement de votre déménagement.

Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous avez plusieurs démarches légales à entreprendre pour votre nouveau logement, comme :

  • Le contrat de bail ;
  • L'état des lieux ;
  • L'assurance habitation ;
  • Le certificat PEB.

Besoin d'un contrat d'électricité et/ou de gaz pour votre logement ? En un seul appel, l'un des experts de CallMePower vous aide gratuitement à souscrire à votre contrat d'énergie pour votre nouveau logement. Appelez dès maintenant le 071 96 28 51. Annonce - CallMePower

Contrat de bail

contrat de bail

Le contrat de bail en Belgique est un document essentiel lorsque vous êtes propriétaire ou locataire d’un bien.

Le document doit être signé à l’entrée d'un locataire dans un logement. Il comprend toutes les règles et obligations relatives à la location, la durée, les conditions et la durée de préavis, le montant du loyer mensuel.

Le contrat de bail est obligatoirement un document écrit, daté et signé par le locataire et le propriétaire. Il doit comprendre les éléments suivants :

  • L’adresse du logement concerné ;
  • Les coordonnées des deux parties ;
  • Les montants relatifs au loyer, aux charges privatives et communes, aux intérêt, à la garantie locative et aux frais de retard éventuels ;
  • Les clauses concernant l’entretien du bien ;
  • Les clauses concernant une éventuelle résiliation de contrat ;
  • La période de location avec les dates précises ;
  • Le signature des deux parties ;
  • La date à laquelle le document a été signé par chaque partie.

Le contrat de bail doit toujours comporter plusieurs annexes reprenant la législation sur les baux et sur les normes de salubrité. Un bail locatif ne peut pas être modifié après signature. Si par la suite vous désirez y apporter quelques modifications que ce soit, vous devrez rédiger un avenant au bail à joindre au contrat de bail.

Une fois signé, le bail de résidence principale doit être enregistré par le bailleur ou le propriétaire dans une administration communale. En cas de non-enregistrement, le locataire est légalement autorisé à ne pas prester de préavis en cas de départ. Das ce cas, il n'a pas besoin d'envoyer son renon de bail.

Qu'en est-il des autres types de bail ? Les bâtiments à des fins commerciaux, les colocations et les sous-locations doivent également faire l'objet d'un contrat de bail signé.

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État des lieux en Belgique

état des lieux

L’état des lieux est un document officiel attestant de l’état du bien au moment de l'emménagement et du déménagement du locataire.

Depuis 2018, la loi a rendu l'état des lieux obligatoire pour éviter tout litiges entre le bailleur et le locataire.

Il existe deux sortes d’état des lieux en Belgique :

  1. L'état des lieux d’entrée : à compléter avant l’arrivée du locataire ou, au plus tard, un mois après son emménagement pour des locations supérieures à un an ;
  2. L'état des lieux de sortie : à remplir en fin de bail par les deux parties. Cela a souvent lieu le jour du déménagement du locataire, une fois le logement vide.

Nous vous conseillons d'être rigoureux lors de la rédaction du document. Pour plus d'objectivité, vous pouvez faire appel à un expert en état des lieux. Cela vous évitera tout malentendu et manque d’objectivité en cas de litige. Cependant, sachez qu'aucune loi impose le fait de le faire rédiger par un professionnel.

L’état des lieux doit toujours être précis, contradictoire et à frais commun. Cela signifie que les deux parties doivent approuver le document. Dans le cas où le propriétaire a décidé de le faire écrire par un professionnel, le locataire devra payer à part égale le prix du service.

Qu'il s'agisse d'un état des lieux d'appartement, d'un état des lieux de maison ou d'un kot étudiant, le formulaire doit comporter les éléments suivants :

  • Date de l’état des lieux ;
  • Coordonnées complètes des deux parties (noms, prénoms, adresses) ;
  • Données du bail : dates d’entrée et de sortie, durée ;
  • La description du logement, la constatation des dégâts éventuels ou l'inventaire des meubles s'il s'agit d'un état des lieux pour location meublé ;
  • Les informations relatives aux énergies telles que les relevés de compteurs ;
  • La consignation des clés ;
  • La signature de chacune des deux parties avec la mention “lu et approuvé”.

Si vous souhaitez le rédiger vous-même, téléchargez gratuitement votre état des lieux vierge au format PDF ou WORD.

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Assurance incendie locataire

assurance habitation locataire

L’assurance incendie locataire, aussi appelée "assurance habitation locataire", permet de couvrir l'assuré en cas de dommages au sein de son habitation. La couverture prend également en charge les dégâts causés sur tout ce qui est à l'intérieur du logement.

L'assurance incendie locataire est obligatoire en Wallonie depuis le 1er septembre 2018. À Bruxelles, la loi n'oblige pas les locataires à souscrire une assurance incendie locataire. Toutefois, dans la pratique, la plupart des propriétaires l'exigent et en font mention dans le contrat de bail pour le rendre obligatoire.

Dans ce cas, le locataire devra fournir une attestation d’assurance incendie locataire à son propriétaire. Chaque signataire du contrat de bail devra en conserver une copie.

Dans le cadre d’un déménagement en Belgique, la majorité des assureurs pourront transférer votre dossier d’un logement à l’autre et l’adapter à votre nouvelle habitation si besoin.

De plus, vous aurez également la possibilité d’être assuré à deux adresses le temps de votre déménagement. Cela peut s’avérer utile si, par exemple, vous devez effectuer des travaux dans votre nouvelle maison et que vous vivez toujours dans "l’ancienne" durant cette période.

De nombreuses banques et compagnies d'assurance classiques proposent des assurances habitations locataire, notamment :

Comparer les assurances incendie locataire et les assurances incendie propriétaire avant d'y souscrire Consultez notre article pour effectuer un comparatif des assurances habitation

assurance habitation Belgique
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assurance habitation Belgique
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Le certificat PEB

certificat peb

Le certificat PEB permet d’évaluer la "Performance Énergétique des Bâtiments" d'un logement. Sur la base d’un audit de votre habitation et d'une analyse appronfondie de celle-ci, les certificateurs peuvent estimer la quantité d’énergie qu’un bâtiment consomme.

Pour effectuer l’estimation, les éléments à prendre en compte sont des critères tels que :

Cette étude mène à un résultat qui prend la forme d'une classe énergétique allant de A à G. Cette notation rappelle celle de l'étiquette énergie présente sur les électroménagers.

Dès lors, une agence immobilière doit mentionner la performance énergétique d’un logement sur l’ensemble de ses publicités.

Les certificats PEB sont émis par des certificateurs agréés des organismes publics. Vous retrouverez facilement la liste des certificateurs PEB agréés en Wallonie en visitant la page du site officiel de Wallonie Energie SPW.

Dans tous les cas, le certificat PEB est valable 10 ans.

Certificat PEB et Europe En Europe, le certificat PEB est obligatoire au moment d'une location. Si votre propriétaire ne vous le communique pas lors de votre déménagement, vous pouvez lui exiger.

Démarches administratives du déménagement en Belgique

Lors d'un déménagement en Belgique, vous devez vous occuper de louer un camion de déménagement, un lift de déménagement, au besoin, et du transfert de vos contrats d'électricité et de gaz naturel, de votre raccordement à l'eau et de vos contrats télécoms.

Tous ces contrats sont liés à votre habitation. Vous devez les clôturer et/ou les transférer à votre nouvelle adresse.

Vos contrats d'énergie : électricité et gaz naturel

Avant votre déménagement, vous devez tout d'abord prévenir votre fournisseur de votre changement de situation. Celui-ci vous aiguillera sur les démarches à suivre pour transférer vos contrats d'électricité et de gaz dans votre nouveau logement. Si vous désirez changer de fournisseur, vous devez vous renseigner sur les clauses de votre contrat.

La plupart des fournisseurs proposent aujourd'hui des contrats sans engagement. C'est-à-dire que vous pouvez rompre le contrat à tout moment. Cependant, il y a un préavis de 30 jours à respecter donc soyez prévoyant.

Les démarches à effectuer sont toujours simplifiées et les fournisseurs vous accompagnent tout au long de votre déménagement. Vous allez devoir réaliser un dernier relevé de vos compteurs :

Si vous êtes équipé d'un compteur intelligent, le relevé se fera automatiquement. Ce type de compteur est relié au réseau et donc les relevés se font en continu à distance.

Lorsque vous aurez relevé vos compteurs et transmis vos index à votre fournisseur via le document de reprise des énergies, celui-ci pourra générer votre facture de clôture, qui est comme une facture de régularisation annuelle sauf qu'elle porte sur la clôture d'un contrat. Cette facture de clôture sera le dernier ajustement entre ce que vous avez déjà payé avec vos factures d'acomptes et votre consommation d'électricité et/ou de gaz.

Pour transmettre vos derniers index de consommation de gaz et d'électricité, vous devrez remplir un document de reprise des énergies.

Vous déménagez et souhaitez changer de fournisseur d'énergies ? Laissez l'un des experts de CallMePower vous guider gratuitement vers les offres d'électricité et de gaz les mieux adaptées à votre situation. Contactez dès maintenant le 071 96 28 51. Annonce - CallMePower

Document de reprise des énergies

document de reprise des énergies

Le document de reprise des énergies est une attestation de la consommation d’électricité et/ou de gaz dans un logement.

Lors d'un déménagement dans une nouvelle habitation, vous devez compléter le formulaire afin d'effectuer le transfert de noms liés aux compteurs d'électricité et de gaz. Il est nécessaire de le faire pour éviter tout litige avec le repreneur ou l’ancien occupant sur la consommation des énergies.

Un document de reprise des énergies doit toujours comporter les éléments suivants :

  • Les codes EAN qui sont une série de 18 chiffres indiqués sur vos factures. Ils commencent toujours par 54 en Belgique ;
  • Les numéros de vos compteurs ;
  • Le nom et le prénom de l'ancien locataire ainsi que du nouveau ;
  • Le relevé des index.

Contrairement à l’état des lieux, le document de reprise des énergies n’est pas légalement obligatoire lors d’un déménagement mais il a une valeur légale auprès des fournisseurs d’énergie. Ce dernier est donc dans l’obligation de l’accepter lorsque vous lui envoyez pour votre facture de clôture, par exemple.

Est-ce que le document de reprise des énergies est un contrat ? Le document de reprise des énergies ne fait pas office de contrat auprès de votre fournisseur.

Certains fournisseurs en proposent une version gratuite et téléchargeable depuis l'espace client en ligne. Retrouvez nos divers articles dédiés :

Pour vous simplifier la démarche, nous avons rédigé un document de reprise des énergies que vous pouvez télécharger gratuitement au format PDF.

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demenagement namur

Raccordement eau : SWDE, VIVAQUA

En ce qui concerne votre déménagement en Belgique et votre raccordement à l'eau, rien de plus simple.

Il suffit de prendre contact avec votre fournisseur d'eau et de lui communiquer votre déménagement. Selon votre fournisseur, il suffit de remplir un formulaire de transfert de contrat pour régulariser votre situation.

Le déménagement SWDE se fait comme un déménagement avec un fournisseur d'énergie. Il faut remplir un formulaire contenant les derniers relevés du compteur d'eau du logement et les transmettre à la Société wallonne des eaux. Ensuite, la société vous enverra votre facture de clôture qui marquera la fin de votre contrat concernant ce logement.

Vous ne connaissez pas votre fournisseur d'eau ? En Wallonie, il existe une vingtaine de distributeurs d'eau. À Bruxelles, le fournisseur d'eau est VIVAQUA. Le déménagement VIVAQUA est simple : vous devez remplir le formulaire de déménagement, ou formulaire de changement d'usager, disponible sur leur site et leur envoyer signé pour effectuer la clôture et le nouveau raccordement.

Vous souhaitez ouvrir votre compteur d'eau ? L'un des conseillers de CallMePower vous aide gratuitement à réaliser les démarches auprès de votre distributeur d'eau. Appelez dès à présent le 071 96 28 51. Annonce - CallMePower

Déménagement de votre contrat telecom

Pour vos contrats telecom qui concernent internet, la télévision et le téléphone, les démarches déménagement sont semblables à celles concernant l'énergie. Vous devez avertir votre fournisseur au plus vite pour que celui-ci puisse clôturer votre contrat actuel et le transférer dans votre nouvelle adresse.

Vous devez vous assurer que votre fournisseur actuel est disponible dans la zone où vous emménagez.

Consultez les différentes démarches déménagement selon votre fournisseur :

Pour contacter votre fournisseur telecom de votre déménagement, munissez-vous toujours des informations principales concernant votre départ et vos informations clients auprès du fournisseur.

Vous souhaitez souscrire à une offre internet ? L'un des conseillers de CallMePower vous trouve gratuitement les meilleures offres télécom pour votre internet à la maison. Appelez dès à présent le 071 96 28 51 Annonce - CallMePower

Déménagement bpost, banque, changement d'adresse, etc.

Après avoir géré les démarches pour votre logement, il vous reste à gérer les démarches administratives du déménagement vous concernant. Vous devez faire le changement d'adresse auprès des organismes et entreprises suivants :

  • La commune ;
  • Bpost pour faire le suivi de votre courrier ;
  • La banque ;
  • La employeur ;
  • Les associations dont vous êtes membres ;
  • Etc.

L'une des étapes les plus importantes est de prévenir votre commune pour effectuer votre changement d'adresse. En effet, si vous ne restez pas vivre dans la même commune, vous devez vous faire radier de votre commune actuelle et vous inscrire dans votre nouvelle commune. Si vous déménagez au sein d'une même commune, vous devez déclarer le changement d'adresse.

Faites attention, les communes et autres structures ont certainement des règles spécifiques depuis le coronavirus. Les services sont peut-être faits à distance ou un rendez-vous est potentiellement requis. Renseignez-vous au préalable !

Pour vous faire radier de votre commune ou effectuer un changement d'adresse, rendez-vous dans votre maison communale.

Vous venez vivre ou étudier en Belgique ? Si vous êtes étranger et que vous venez vivre en Belgique ou étudier en Belgique, consultez nos articles dédiés afin de connaître l'ensemble des démarches administratives à effectuer pour votre déménagement (logements à louer en Belgique, compte bancaire en Belgique, sécurité sociale, mutuelle, etc.)

Dans le cas où vous êtes en difficultés financières ou ancien sans-abris, vous aurez la possibilité d'introduire une demande de prime au déménagement. La Région wallonne a mis en place la prime ADeL d'un montant de 400 euros maximum en 2022 tandis qu'à Bruxelles, les autorités régionales peuvent vous octroyer une allocation de relogement d'un montant de 896,60 euros en 2022. Ces primes et allocations sont évidemment soumises à certaines conditions telles que votre âge, le montant de vos revenus annuels ou encore, l'état de votre logement.

Congé déménagement BelgiqueCertaines entreprises, grâce à leur convention collective, peuvent vous donner un jour de congé pour votre déménagement. Nous vous conseillons donc de vérifier cette information avec votre employeur afin d'en bénéficier.

Vous avez également besoin de prévenir votre employeur, votre banque et les autres entités qui possèdent votre adresse. Ils doivent effectuer un simple changement d'adresse et mettre à jour vos informations dans leurs dossiers.

Bpost déménagement

Lors d'un déménagement, il est parfois difficile de prévenir toutes les entités qui envoient du courrier. Par exemple, certaines entreprises utilisent le courrier postal pour faire de la publicité.

Pour être sûr de ne pas perdre votre courrier ou de devoir retourner le réclamer chez le nouveau locataire, bpost a mis en place un système de transfert de courrier. Le service de déménagement bpost propose de faire suivre tout le courrier arrivant à votre nom à votre ancienne adresse vers votre nouvelle adresse.

Bpost propose plusieurs formulesen fonction de la période pendant laquelle vous voulez faire suivre votre courrier.

Les formules vont de 3 mois à 24 mois. Il est également possible de faire suivre votre courrier vers l'étranger.

bpost déménagement Retrouvez toutes les informations sur bpost déménagement dans notre article dédié au service déménagement bpost.

Déménageurs Bruxelles, Charleroi, Namur, Verviers, Braine l'Alleud, Mons, etc.

Pour déménager en toute sérénité, il est parfois plus facile de faire appel à une société de déménagement. En Belgique, il y en a de nombreuses dans toutes les villes.

Déménagement pas cher en BelgiqueLe marché des sociétés de déménagement en Belgique est très fourni, en faisant quelques recherches vous trouverez facilement une société pour effectuer votre déménagement pas cher.

Déménagement Bruxelles

demenagement bruxelles

Si vous habitez dans la Région de Bruxelles-Capitale, il est peut-être compliqué d'envisager un déménagement à Bruxelles. En effet, un déménagement en ville est autrement plus compliqué qu'à la campagne. Vous devrez donc probablement faire appel à un déménageur de Bruxelles.

Plusieurs déménageurs de Bruxelles renommés sont présents dans cette région. Si vous cherchez à contacter une société de déménagement, vous pouvez naviguer sur des sites tels que demenagementbruxelles.be qui recense tous les déménageurs à Bruxelles.

Si vous cherchez des cartons démenagement, vous pouvez vous rendre dans tous les magasins de bricolage ou passer via des sites de seconde main pour vous en procurer. N'hésitez pas à demander au supermarché près de chez vous, ils ont parfois des cartons gratuits pouvant convenir à votre recherche.

Déménagement Bruxelles prixQue coûte un déménagement à Bruxelles ? Tout dépend de la distance à parcourir et de la surface à déménager. À titre d'exemple, un appartement de 3 pièces à déménager sur moins de 50 km coûte entre 750 € et 2 000 €.

Déménagement à Charleroi, Namur, Liège, Verviers, Braine l'Alleud et Mons

Si vous vivez dans une autre ville de Belgique et que vous désirez faire appel à des déménageurs. Vous pouvez aller sur le site demenageursbelgique.be. La quasi totalité des société de déménagement en Belgique y sont référencés en fonction des villes.

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Nous vous accompagnons gratuitement par téléphone dans l'organisation du déménagement de vos contrats d'eau, de télécom et d'énergie.

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L'expertise de CallMePower en énergie et en mazout

En plus des différents sujet cités dans cet article à propos du déménagement au sens large, CallMePower partage de nombreux articles à propos du marché de l'énergie en Belgique. Vous trouverez, dans notre section énergie, tout ce qui concerne les fournisseurs d'énergie et d'autres grandes thématiques liées à l'électricité et au gaz naturel.

Nous partageons des guides pratiques pour :

Notre section "Mazout" contient également de nombreux articles à propos de cette source d'énergie. Qui sont les fournisseurs de mazout en Belgique, comment entretenir sa chaudière et sa citerne, comment procéder par rapport aux livraisons de votre mazout ?