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Comment changer de fournisseur d'énergie en 4 étapes

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changer de fournisseur d'énergie

Changer de fournisseur d'énergie est une démarche simple et entièrement gratuite, qui se réalise en quatre étapes : souscrire auprès d'un nouveau fournisseur, relever vos index, transmettre votre facture de clôture et respecter un préavis de 30 jours. Il est recommandé de comparer les offres avant de changer de fournisseur, car cela peut vous permettre de réaliser des économies significatives !

Comment changer de fournisseur d’énergie en 4 étapes ?

Changer de fournisseur d'électricité et/ou de gaz est une démarche facile et sans frais. En effet, le changement de fournisseur est 100% gratuit. Voici comment changer de fournisseur en 4 étapes distinctes :

  1. Vous devrez souscrire chez le nouveau fournisseur de votre choix en précisant qu'il s'agit d'un changement de fournisseur ;
  2. Une fois le contrat conclu, votre gestionnaire de réseau de distribution contactera votre nouveau fournisseur afin de l'avertir de ce nouveau contrat et afin d'éviter une coupure de courant ;
  3. Vous devrez relever vos index et les envoyer à votre ancien fournisseur pour que ce dernier puisse vous envoyer votre facture de clôture ;
  4. Suite à cela, vous entamerez votre période de préavis d'une durée de minimum 30 jours avant d'être officiellement chez votre nouveau fournisseur.

 Si vous avez des questions ou besoin d'assistance concernant le changement de fournisseur d'énergie, n'hésitez pas à nous contacter au 071 96 37 91. (service gratuit CallMePower)

N'effectuer pas vous-même la résiliation de votre contrat en cours avec votre ancien fournisseur, au risque de voir votre approvisionnement en énergie coupé. Souscrivez d'abord un contrat avec un nouveau fournisseur, qui se chargera de la transition avec l'ancien, ou appelez CallMePower au 071 96 37 91 pour que nous effectuions les démarches à votre place.

Quels sont les documents nécessaires pour changer de fournisseur d'énergie ?

Pour changer votre fournisseur d'électricité et de gaz vous aurez besoin de :

  • Une ancienne facture et/ou votre code EAN, un numéro composé de 18 chiffres commençant par 54 et figurant sur votre facture d'électricité ;
  • L'index figurant sur votre compteur de gaz et électricité ;
  • Votre adresse complète et votre numéro de compte bancaire (si vous optez pour une domiciliation).

Qui contacter pour changer de fournisseur ?

Pour changer de fournisseur électricité et gaz, vous pouvez directement prendre contact avec le nouveau fournisseur de votre choix. Cependant, si vous souhaitez changer mais que vous ne savez pas quel fournisseur choisir, vous pourrez comparer les diverses possibilités auprès du comparateur d'énergie CallMePower.

Chez CallMePower, nous comparons les fournisseurs en fonction de votre contrat actuel, de votre consommation et de votre type d'habitation et de compteurs.

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Appelez l'un de nos conseillers CallMePower gratuitement pour régler vos démarches liées à l'électricité ou au gaz.

Quand changer de fournisseur d'énergie en Belgique ?

Vous pouvez changer votre fournisseur d'électricité et de gaz quand vous le souhaitez avec un préavis d'un mois. C'est aussi vous qui choisissez la date de transfert du contrat électricité gaz. C'est à cette date que l'ancien contrat est remplacé par le nouveau.

À la date choisie, le contrat en cours chez l'ancien fournisseur est automatiquement et gratuitement résilié, comme expliqué ci-dessus. Vous devrez cependant régler votre facture de clôture permettant d'ajuster vos acomptes à votre consommation réelle.

Qu'est-ce qu'une facture de clôture ?

Une facture de clôture est un document envoyé par votre fournisseur d’énergie lorsque vous résiliez votre contrat, que ce soit à l’occasion d’un déménagement, d’un changement de fournisseur ou en tant que client protégé. Elle récapitule les sommes que vous devez encore payer ou, au contraire, ce que le fournisseur doit vous rembourser.

Cette facture couvre la période comprise entre la dernière facture et la date du changement de fournisseur de gaz et d'électricité. Aucune interruption de fourniture n'a lieu car aucune intervention physique n'est utile.

Peut-on changer de fournisseur en ayant des impayés ?

Certains consommateurs peuvent être tentés de quitter leur fournisseur afin d'éviter de régler des impayés. Toutefois, les fournisseurs se réservent le droit de refuser la souscription d'un client ayant des dettes auprès d'un autre fournisseur. 

En outre, résilier un contrat d'électricité ou de gaz ne signifie nullement une annulation ou un abandon de ses dettes, qui devront être réglées. En revanche, si vous n'arrivez pas à payer vos factures et que vous avez des impayés, vous pouvez peut-être bénéficier du tarif social ou basculer dans le statut de client protégé.

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Pourquoi changer de fournisseur d'énergie ?

Changer de fournisseur d'électricité et/ou de gaz régulièrement peut avoir un réel impact sur vos factures d'énergie et donc, sur votre portefeuille. En effet, les experts affirment qu'un ménage moyen qui change de fournisseur peut économiser jusqu'à 300 € par an.

Mais pourquoi cela ? Tout simplement parce que votre fournisseur suit l'évolution du marché de l'énergie. De plus, lorsque vous arrivez en fin de contrat, ce dernier est renouvelé tacitement et aucun avantage ne vous est accordé si vous ne tentez pas de le négocier auprès du service commercial.

Les fournisseurs ont souvent des réductions pour les nouveaux clients. Pour cette raison, il est intéressant de reconsidérer le changement de fournisseur régulièrement pour bénéficier de nouvelles offres.

Vous souhaitez changer de fournisseur d'énergie mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici les 4 points auxquels vous devez prêter attention lors de votre analyse :

  1. Si le prix est fixe ou variable ;
  2. Le prix du kWh ;
  3. Si le fournisseur est vert ;
  4. Le service client offert.

Choisir entre une offre à prix fixe et une offre à prix variable

Lorsque vous signez un contrat d'énergie, vous optez pour un prix fixe ou un prix variable. Dans le cas où vous avez choisi un prix fixe, cela signifie que le prix du kWh que vous payez sera toujours le même durant toute la durée de votre contrat, et ce, même si les coûts de l'énergie concernée augmentent. Ce système vous permet dès lors d'être protégé de l'inflation des prix.

Cependant, dès la fin de votre contrat et dépendamment de votre fournisseur, le prix de votre kWh sera ajusté au prix du marché et sera donc susceptible d'augmenter. C'est donc le moment parfait pour un changement de fournisseur d'énergie.

Pour savoir quel tarif vous correspond le mieux, tout dépend de votre profil de consommateur. Si vous êtes une famille nombreuse ou un grand consommateur d'électricité, nous vous conseillons alors d'opter pour un prix fixe du kWh car il est plus volatile. Vous prenez ainsi moins de risque. Cependant, si vous êtes raccordé au gaz, un prix du kWh variable sera sans doute plus adapté puisque cette énergie est moins sujette à l'augmentation.

Choisir un fournisseur moins cher

Depuis la libéralisation du marché de l'énergie, on dénombre une quinzaine de fournisseurs en Belgique proposant de multiples offres à prix différents. C'est pourquoi il est primordial aujourd'hui d'effectuer des comparaisons des prix et des fournisseurs d'énergie. En plus du prix du kWh, vous pourrez aussi focaliser vos recherches sur ces éléments :

  • La qualité et/ou la présence d'un service client ;
  • Les services additionnels proposés tels que les entretiens chaudières, l'installation de panneaux solaires, l'installation de pompe à chaleur...
  • L'origine de l'énergie fournie (énergies fossiles ou issues d'énergies renouvelables).

Qui est le fournisseur d'énergie le moins cher actuellement ?

En février 2025, le fournisseur d'électricité le moins cher est Mega avec le tarif Mega Smart Green Flex . Découvrez le détail de ce tarif ci-dessous :

Mega Smart Green Flex

  • Budget annuel estimé : 445,61€ *
  • Redevance annuelle : 58,30€
  • Prix du kWh (compteur simple) : 15,88c€

Pour plus d'inforations, consultez notre article dédié : "Les fournisseurs d'énergie les moins chers en Belgique" ou appelez CallMePower gratuitement au 071 96 37 91.

* Source: Comparateur d'énergie CallMePower. Calculé selon la méthode de la VREG, sur base d'une consommation moyenne de 3500 kWh.

Choisir un fournisseur vert

Lorsque vous recherchez un fournisseur d'énergie verte, il est essentiel de se renseigner sur l'origine de l'électricité fournie tout en faisant attention au greenwashing, c'est-à-dire aux fournisseurs prétendant être verts alors que la majeure partie de le fourniture d'électricité est issue des centrales nucléaires.

Pour une recherche en toute transparence, nous vous conseillons de vous rendre sur le site monélectricitéverte.be appartenant à l'ONG Greenpeace. C'est un comparateur qui classe tous les fournisseurs selon leur production, fourniture et investissement dans le développement durable. Le comparateur est mis à jour chaque année et permet d'avoir une vision de la réalité des choses derrière le marketing des marques.

Voici les 2 fournisseurs les plus verts en Wallonie selon le dernier classement de l'ONG ainsi que leur note :

  • Cociter (20/20) ;
  • Eneco (18/20).

Soutenir le développement durable et la transition énergétique peut aussi passer par l'équipement d'une installation de production d'énergie verte. En effet, de plus en plus de gens font le choix de produire eux-mêmes leur propre énergie dans un but environnemental, mais aussi économique.

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