Gaz et électricité
Gaz et électricité

Vous désirez être conseillé pour souscrire à un contrat d’électricité/gaz?

Notre call center est actuellement fermé. Laissez-nous votre numéro de téléphone et l'un de nos conseillers vous rappellera.

Changer de fournisseur d'énergie : toutes les démarches

changer de fournisseur energie

Depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, les fournisseurs historiques d’électricité comme ENGIE Electrabel ou encore Luminus ne sont plus les seuls à commercialiser des contrats d’énergie. Particuliers et professionnels ont désormais le choix parmi une multitude de fournisseurs alternatifs, qui proposent des offres attractives. Pourtant, un ménage belge sur deux se fournit encore chez les fournisseurs les plus chers du pays. Dans cet article, nous expliquons pourquoi il est important de comparer et de changer de fournisseurs d’énergie et vous expliquons les démarches pour le faire.


Pourquoi changer de fournisseur d'énergie ?

changer fournisseur

Changer de fournisseur d'électricité et/ou de gaz régulièrement peut avoir un réel impact sur vos factures d'énergie et donc, sur votre portefeuille. En effet, les experts affirment qu'un ménage moyen qui change de fournisseur peut économiser jusqu'à 300€ par an. Mais pourquoi cela ? Tout simplement parce que votre fournisseur suit l'évolution du marché de l'énergie. De plus, lorsque vous arrivez en fin de contrat, ce dernier est renouvelé tacitement si vous ne tentez pas de le négocier auprès du service commercial. De ce fait, vous perdez généralement tous vos avantages de base.

Vous souhaitez changer de fournisseur d'énergie mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici les 3 points auxquels vous devez prêter attention lors de votre analyse :

  1. Si le prix est fixe ou variable ;
  2. Comparez le prix du kWh pour trouver un fournisseur moins cher ;
  3. Trouver un fournisseur vert.

Choisir entre une offre à prix fixe et une offre à prix variable

Lorsque vous signez un contrat d'énergie, vous optez pour un prix fixe ou un prix variable. Dans le cas où vous avez choisi un prix fixe, cela signifie que le prix du kWh que vous payez sera toujours le même durant toute la durée de votre contrat et ce, même si les coûts de l'énergie concernée augmentent. Ce système vous permet dès lors d'être protégé de l'inflation des prix.

Cependant, dès la fin de votre contrat et dépendamment de votre fournisseur, le prix de votre kWh sera ajusté au prix du marché et sera donc susceptible d'augmenter. C'est donc le moment parfait pour changer de fournisseur d'énergie.

Prix fixe ou variable, que choisir ? Tout dépend de votre profil de consommateur. Si vous êtes une famille nombreuse ou un grand consommateur d'électricité, nous vous conseillons alors d'opter pour un prix fixe du kWh. Grâce à cela, vous êtes certain de ne pas subir une inflation des coûts. Cependant, si vous êtes raccordé au gaz, un prix du kWh variable sera sans doute plus adapté puisque cette énergie est moins sujette à l'augmentation.

Gaz et électricité
Gaz et électricité

Vous désirez être conseillé pour souscrire à un contrat d’électricité/gaz?

Faites-vous épauler gratuitement par l’un des conseillers en énergie de CallMePower !

Choisir un fournisseur moins cher

Depuis la libéralisation du marché de l'énergie, on dénombre une quinzaine de fournisseurs en Belgique proposant de multiples offres à prix différents. C'est pourquoi il est primordial aujourd'hui d'effectuer des comparaisons des prix et des fournisseurs d'énergie. En plus du prix du kWh, vous pourrez aussi focaliser vos recherches sur ces éléments :

  • La qualité et/ou la présence d'un service client ;
  • Les services additionnels proposés tels que les entretiens chaudières, l'installation de panneaux solaires, l'installation de pompe à chaleur...
  • L'origine de l'énergie fournie.

Qui est le fournisseur d'énergie le moins cher ? Pour le savoir, consultez notre article dédié ; "Trouver le fournisseur d'énergie le moins cher en comparant les prix de l'électricité et du gaz"

En tant que comparateur d'énergie, nous avons mis en place des articles comparant les fournisseurs les plus connus du marché sur base des éléments cités ci-dessus.

ENGIE VS Luminus

ENGIE VS Luminus

Dans cet article, nous comparons les tarifs des fournisseurs ENGIE et Luminus

Voir le comparatif
Luminus VS Eneco

Luminus VS Eneco

Dans cet article, nous comparons les tarifs des fournisseurs Luminus et Eneco

Voir le comparatif
Lampiris VS Essent

Lampiris VS Essent

Dans cet article, nous comparons les tarifs des fournisseurs Lampiris VS Essent

Voir le comparatif

Choisir un fournisseur plus vert

Si vous êtes sensible au réchauffement climatique et à l'écologie de manière générale, c'est peut-être que vous souhaitez opter pour un fournisseur vert, achetant et produisant parfois de l'énergie verte, généralement issue des panneaux solaires et des éoliennes.

Lorsque vous recherchez un fournisseur d'énergie, il est essentiel de se renseigner sur l'origine de l'électricité fournie et de faire attention au greenwashing, c'est-à-dire aux fournisseurs prétendant être verts alors que la majeure partie de le fourniture d'électricité est issue des centrales nucléaires.

Pour une recherche en toute transparence, nous vous conseillons de vous rendre sur le site mon électricité verte appartenant à l'ONG Greenpeance. Ce dernier classe tous les fournisseurs selon leur production, fourniture et engagements écologiques.

gaz et électricité

Vous désirez être conseillé pour souscrire à un contrat d’énergie verte ?

Faites-vous épauler gratuitement par l’un des conseillers en énergie de CallMePower !

Comment changer de fournisseurs d’énergie ?

comment changer de fournisseur

Changer de fournisseur d'électricité et/ou de gaz est une démarche facile à entreprendre et sans frais. En effet, le changement de fournisseur est 100% gratuit et se fait en 4 étapes distinctes :

  1. Vous devrez souscrire chez le nouveau fournisseur de votre choix en précisant qu'il s'agit d'un changement de fournisseur ;
  2. Une fois le contrat conclu, votre gestionnaire de réseau de distribution contactera votre nouveau fournisseur afin de l'avertir de ce nouveau contrat et afin d'éviter une coupure de courant ;
  3. Vous devrez relever vos index et les envoyer à votre ancien fournisseur pour que ce dernier puisse vous envoyer votre facture de clôture ;
  4. Suite à cela, vous entamerez officiellement votre période de préavis d'une durée de minimum 30 jours avant d'être officiellement chez votre nouveau fournisseur.

N'effectuer pas vous-même la résiliation de votre contrat en cours avec votre ancien fournisseur au risque de voir vos énergies coupées. La réouverture des compteurs est une opération payante.

Les documents nécessaires pour changer de fournisseur

Pour changer votre fournisseur d'électricité et de gaz vous aurez besoin de :

  1. Une ancienne facture et/ou votre code EAN, un numéro composé de 18 chiffres commençant par 54 et figurant sur votre facture d'électricité ;
  2. L'index figurant sur votre compteur de gaz et électricité ;
  3. Votre adresse complète et votre numéro de compte bancaire si vous optez pour une domiciliation.

Qui contacter pour changer de fournisseur ?

Pour changer de fournisseur électricité et gaz, vous pouvez directement prendre contact avec le nouveau fournisseur de votre choix. Cependant, si vous souhaitez changer mais que vous ne savez pas quel fournisseur choisir, vous pourrez comparer les diverses possibilités auprès de comparateurs professionnels.

Chez CallMePower, nous comparons les fournisseurs en fonction de votre contrat actuel, de votre consommation et de votre type d'habitation et de compteurs.

Gaz et électricité
Gaz et électricité

Vous désirez être conseillé pour souscrire à un contrat d’électricité/gaz?

Faites-vous épauler gratuitement par l’un des conseillers en énergie de CallMePower !

Quand changer de fournisseur ?

quand changer fournisseur

Vous pouvez changer votre fournisseur d'électricité et de gaz quand vous le souhaitez sous un préavis d'un mois. C'est aussi vous qui convenez d'une date de transfert du contrat électricité gaz. C'est à cette date que l'ancien contrat est remplacé par le nouveau contrat souscrit.

À la date choisie, le contrat en cours chez l'ancien fournisseur est automatiquement et gratuitement résilié, comme expliqué ci-dessus. Vous devrez cependant régler votre facture de clôture permettant d'ajuster vos acomptes à votre consommation réelle. Cette facture couvre la période comprise entre la dernière facture et la date du changement de fournisseur de gaz et d'électricité. Aucune interruption de fourniture n'a lieu car aucune intervention physique n'est utile.

Peut-on changer de fournisseur en ayant des impayés ? Certains consommateurs peuvent être tentés de quitter leur fournisseur afin d'éviter de régler des impayés. Toutefois, les fournisseurs se réservent le droit de refuser la souscription d'un client ayant des dettes auprès d'un autre fournisseur. En outre, résilier un contrat d'électricité ou de gaz ne signifie nullement une annulation ou un abandon de ses dettes, qui devront être réglées.

Avant de souscrire un nouveau contrat, estimez votre consommation d’énergie !

Naturellement, le montant des économies que vous ferez sur votre facture d'énergie dépendra de votre taux de consommation, qui s’avère extrêmement variable, notamment en fonction de votre mode de chauffage et de la fréquence d'utilisation de vos appareils électriques.

  • Estimation de consommation moyenne d'énergie
  • Pour un logement en consommation électrique de base, éclairage et appareils ménagers d’environ 80 m² (surface moyenne des logements au niveau national) la fourchette de consommation peut varier entre 1600 à 1700 kWh par an ;
  • Pour un logement de la même superficie, mais chauffé à l’électricité, la fourchette de consommation augmente considérablement et peut varier entre 9 500 à 15 500 kWh par an.

De plus, la quantité d’électricité et de gaz consommée dépend de plusieurs critères importants tels que :

  1. Le nombre de personnes résidant dans le logement (une personne seule ne consommera pas la même quantité d’énergie qu’une famille de 5 personnes.) ;
  2. Votre rythme de vie et du temps passé dans le logement (consommation toute la journée ou seulement quelques heures par jour) ;
  3. Le niveau d’isolation, de vos équipements (électroménagers classe A, B…, cuisine au gaz ou électrique,…).

C'est pourquoi, si vous souhaitez changer de fournisseur, nous vous conseillons également d'effectuer une estimation de votre consommation d'énergie. Grâce à cela, vous saurez la quantité d'énergie que vous consommez en moyenne sur une période donnée et vous pourrez plus facilement choisir un fournisseur et un contrat d'énergie.

calculer consommation énergie

Quelle est votre consommation d'énergie ?

Vous voulez connaître votre consommation d'énergie ? Utilisez notre outil pour avoir une estimation personnalisée !

Mis à jour le