Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

071 96 37 91 Rappel gratuit
comparer fournisseur

Vous désirez être conseillé pour souscrire à un contrat d’électricité/gaz?

Faites-vous épauler gratuitement par l’un de nos conseillers en énergie

comparer fournisseur

Vous désirez être conseillé pour souscrire à un contrat d’électricité/gaz?

Notre call center est actuellement fermé. Laissez votre numéro de téléphone pour vous faire rappeler par l'un de nos conseillers.

Pourquoi et comment changer de fournisseur d'électricité et de gaz en Belgique ?

Depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, les fournisseurs historiques d’électricité (ENGIE Electrabel et Luminus) et de gaz naturel (Distragaz) ne sont plus les seuls à commercialiser des contrats d'énergie. Particuliers et professionnels ont désormais le choix parmi une multitude de fournisseurs alternatifs, qui proposent des offres attractives. Pourtant, un ménage belge sur deux se fournit encore chez les 10 fournisseurs les plus chers du pays.

Pourquoi changer de fournisseur?

changer fournisseur energie

Les statistiques sur la consommation d'électricité permettent d’évaluer la consommation par foyer en Belgique. Elle s’avère être admirablement faible en raison d'un très bon taux de pénétration du gaz naturel comme mode de chauffage. Cette consommation moyenne est estimée à 3 928 kWh en 2016. Pourtant, d’après la CREG, la Commission de Régulation de l'Électricité et du Gaz, les ménages belges perdent chaque année beaucoup d'argent en disposant d’un contrat qui n’est pas aux meilleures conditions du marché actuel.

Le prix de l’électricité - calculé en kWh - varie en fonction de la région dans laquelle vous vivez, mais surtout de votre fournisseur d'énergie. Une étude de la CREG montre que les 10 fournisseurs d'électricité les plus chers du pays fournissent encore 50 % des ménages wallons et 66 % des Flamands. À Bruxelles, 28 % des ménages se fournissent chez les 5 les plus chers du marché de l’énergie. À l’inverse, les 10 fournisseurs d'électricité les moins chers, eux, ne représentent que 14 % du marché en Wallonie, 24 % en Flandre et 9 % à Bruxelles. Pourtant, en Belgique, il existe un potentiel d’économie des ménages pouvant atteindre 200 euros annuels, juste pour l’électricité.

Vous êtes indépendant ou patron de PME ? Toujours selon les chiffres de la CREG, 75 % des PME et indépendants wallons se fournissent chez les 10 fournisseurs d’électricités les plus chers et seulement 6 % d’entre eux se fournissent chez les moins chers du marché (70 % contre 19 % en Flandre et 44 % contre 6 % à Bruxelles). Le potentiel économique pour de grands consommateurs d’électricité, tels que les patrons PME ou les indépendants, est d’autant plus important : 2.351 euros par an en Wallonie, 2.422 en Flandre, et jusqu'à 2.305 euros à Bruxelles.

Les Belges ne changent pas de fournisseur, car la démarche est trop compliquée ?

Faux ! Depuis la libéralisation du marché de l’énergie, effective depuis 2003 en Flandre et 2007 en Wallonie et à Bruxelles, changer de fournisseur est très facile et ne prend que quelques minutes. La procédure est non seulement gratuite mais extrêmement simple puisque c’est votre nouveau fournisseur qui s’occupera de toutes les démarches administratives à votre place, sans coupure d’énergie et sans intervention technique au sein de votre logement. Autrement dit, rien ne change en dehors du prix.

Ne résiliez pas le contrat en cours avec votre ancien fournisseur ! Le nouveau fournisseur s’en chargera pour vous ! Si vous résiliez votre contrat chez votre précédent fournisseur, le gestionnaire de réseau de distribution vous facturera inutilement des frais de mise en service lors de la souscription du nouveau contrat.

Les documents nécessaires pour changer de fournisseur

Pour changer votre fournisseur d'électricité et de gaz vous aurez besoin :

  1. Une ancienne facture et/ou votre code EAN, un numéro composé de 18 chiffres commençant par 54 et figurant sur votre facture d'électricité.
  2. L'index figurant sur votre compteur de gaz et électricité 
  3. Votre adresse complète et votre numéro de compte si vous optez pour une domiciliation 

Qui contacter pour changer de fournisseur ?

changer fournisseur electricite

Pour changer de fournisseur électricité et gaz, il faut ouvrir un contrat chez un nouveau fournisseur d'énergie.

Afin de choisir le fournisseur le plus avantageux, le comparateur CallMePower permet de comparer les fournisseurs et de souscrire en moins de 10 minutes, au ☎ 071 96 37 91 (appel non surtaxé). Un conseiller en énergie compare les différentes offres de fourniture d'électricité et/ou de gaz naturel auxquelles le client est éligible, afin de trouver l'offre la plus compétitive selon son profil de consommation.

En effet, la quantité d’électricité/gaz consommée ne dépend pas que du mode de chauffage et de la taille du logement, elle est également influencée par le nombre de personnes résidant dans le logement (une personne seule ne consommera pas la même quantité d’énergie qu’une famille de 5 personnes.), de votre rythme de vie et du temps passé dans le logement (consommation toute la journée ou seulement quelques heures par jour), du niveau d’isolation, de vos équipements (électroménagers classe A, B…, cuisine au gaz ou électrique,…). En plus de prendre en compte votre profil consommateur dans le choix du fournisseurs, les experts en énergie accompagnent pendant la souscription de la nouvelle offre chez le nouveau fournisseur d'énergie.

Quand changer de fournisseur ?

changer fournisseur electricite

Vous pouvez changer votre fournisseur d'électricité et de gaz quand vous le souhaitez sous un préavis d'un mois et c'est aussi vous qui convenez d'une date de transfert du contrat électricité gaz. C'est à cette date que l'ancien contrat est remplacé par le nouveau contrat souscrit.

A la date choisie le contrat en cours chez l'ancien fournisseur est automatiquement et gratuitement résilié. Le titulaire du contrat reçoit donc, de la part de l'ancien fournisseur, une facture de clôture. Cette facture couvre la période comprise entre la dernière facture et la date du changement de fournisseur de gaz électricité. Aucune interruption de fourniture n'a lieu car aucune intervention physique n'est utile.

Peut-on changer de fournisseur energie en ayant des impayés ? Certains consommateurs peuvent être tentés de quitter leur fournisseur afin d'éviter de régler des impayés. Toutefois, les fournisseurs se réservent le droit de refuser la souscription d'un client ayant des dettes auprès d'un autre fournisseur. En outre, résilier un contrat d'électricité ou de gaz ne signifie nullement une annulation ou un abandon de ses dettes, qui devront être réglées.

Vous vivez dans un logement tout électrique ? Vous économiserez d’autant plus.

maison électrique

Naturellement, le montant des économies que vous ferez sur votre facture d'énergie dépendra de votre taux de consommation, qui s’avère extrêmement variable, notamment en fonction de votre mode de chauffage :

  • pour un logement en consommation électrique de base, éclairage et appareils ménagers d’environ 80 m² (surface moyenne des logements au niveau national la fourchette de consommation peut varier entre 1600 à 1700 kWh par an.
  • pour un logement de la même superficie, mais chauffé à l’électricité, la fourchette de consommation augmente considérablement et peut varier entre 9 500 à 15 500 kWh par an.

L’écart de consommation électrique en fonction du mode de chauffage est relativement important. Nous conseillons d’autant plus aux consommateurs vivant dans des logements tout électriques de comparer les offres actuelles des différents fournisseurs. L'électricité étant plus coûteuse que le gaz naturel, vous pouvez faire d’importantes économies ! À noter que pour ces ménages, la superficie du logement impacte énormément la consommation et, par la même occasion, la facture !