ORES panne aujourd'hui : que faire et qui contacter ?

ores panne

Vous faites face à une coupure de courant le 25 juin 2022 ? Si vous habitez en Wallonie, votre gestionnaire de réseau est ORES. Nous vous indiquons dans cet article comment contacter ORES en cas de panne de courant. Nous vous expliquons également comment distinguer les différents types de pannes et comment agir selon chaque situation.


Comment savoir s’il y a une coupure de courant Ores ?

Lorsque vous subissez une panne de courant, il n’est pas toujours évident de comprendre la source du problème. Nous vous guidons pour reconnaitre les différents types de coupure de courant.

La première chose à faire lorsque vous vous rendez compte qu’il n’y a plus d’électricité chez vous est d’identifier si la panne ne concerne que votre logement ou tout votre quartier. Pour cela, de nuit, vous pouvez aisément repérer si les autres habitations ont toujours de l’électricité ou non. De jour, il faudra demander à vos voisins ce qu’il en est ou appeler votre GRD.

Panne de courant individuelle

tableau electrique

Lorsque vous avez déterminé que la coupure de courant ne concerne que votre logement, vous faites face à une panne individuelle.

Cette panne individuelle peut avoir plusieurs origines :

  • Vous n’avez pas payé vos factures d’électricité auprès de votre fournisseur d’énergie ;
  • Vous avez mis sous tension trop d’appareils électriques en même temps ce qui a causé un court-circuit et fait sauter le disjoncteur différentiel ;
  • Une anomalie ou un danger a été détecté et l’interrupteur différentiel s’est éteint pour vous protéger ;
  • Vos appareils électriques sont en contact avec de l’eau ;
  • Votre installation électrique est vétuste.

Quelle est la différence entre disjoncteur différentiel et interrupteur différentiel ? L’un ne va pas sans l’autre et tous deux doivent être présents au niveau du tableau électrique. Le rôle des interrupteurs différentiels est de prévenir les courants de fuite, c’est-à-dire les chocs électriques, pour garantir la sécurité des personnes. Les disjoncteurs différentiels ont pour mission de protéger les équipements électriques des surtensions.

Panne électricité quartier Ores

Quand la coupure de courant ne concerne pas uniquement votre logement, mais tout votre immeuble, votre rue ou votre quartier, il s’agit d’une panne sur tout le réseau.

Une panne d'électricité de quartier peut être causée par :

  • Des conditions climatiques désastreuses comme la foudre ou les inondations ;
  • Un problème au niveau du raccordement électrique ;
  • Une installation électrique défectueuse appartenant au réseau ;
  • Une surtension au niveau du réseau.

Parfois, les coupures de courant sont intentionnellement déclenchées par votre gestionnaire de réseau pour les raisons suivantes :

  • Faire ce qu’on appelle un délestage pour adapter la production d’électricité à la consommation réelle ;
  • Effectuer des travaux d’entretien du réseau.

La majorité du temps, votre GRD vous prévient en amont de ces coupures de courant.

Consultez notre article pour savoir dans quels cas vous pouvez obtenir une indemnisation après une coupure de courant.

Panne d’éclairage public Ores

panne de courant

Vous pouvez parfois constater une panne d’éclairage public dans votre rue. Avant de la signaler, veillez à bien identifier la panne en vous posant les questions suivantes :

  • Combien d’éclairages sont-ils éteints ?
  • Est-ce que cela concerne toute la rue ?
  • L’éclairage clignote-t-il ou est-il complétement éteint ?
  • Y’a-t-il un poteau couché sur la route ?

En fonction des réponses, nous verrons dans la suite de l’article qui contacter selon les situations.

Panne de compteur à budget Ores

Si vous êtes détenteur d’un compteur à budget, il est possible que votre panne de courant ait été enclenchée par celui-ci si vous n’avez plus assez d’argent sur votre carte.

Qu’est-ce qu’un compteur à budget ? Le compteur à budget est un dispositif connecté à votre compteur d’électricité ou de gaz qui fonctionne à l’aide d’une carte à puce qui doit être rechargée. Il peut être imposé par votre GRD si vous êtes un client protégé ou par votre fournisseur lorsque vous êtes en défaut de paiement.

Panne de courant : que faire selon les situations ?

Vous pouvez résoudre par vous-même certaines coupures de courant, d’autres nécessitent l’intervention d’un professionnel. Pour y voir plus clair, nous vous indiquons ci-dessous les démarches à suivre selon les différentes situations.

Panne individuelle : que faire ?

En cas de panne individuelle, la première chose à faire est de consulter votre tableau électrique et de remonter les disjoncteurs ou l’interrupteur différentiel qui pourraient être descendus.

Si malgré cela les plombs sautent à nouveau et que vous ne parvenez pas à déterminer d’où vient le problème, appelez votre électricien qui pourra vous aider.

Court-circuit : que faire ?

court-circuit

Parfois, lorsque plusieurs appareils électriques fonctionnent en même temps, cela crée un court-circuit. Suivez ces étapes pour trouver la source du court-circuit :

  1. Abaissez les disjoncteurs du tableau électrique et remontez-les un par un pour déterminer la pièce dans laquelle il y a un court-circuit : c’est celle pour laquelle le disjoncteur saute ;
  2. Rendez-vous dans cette pièce et débranchez tous les appareils électriques ;
  3. Rebranchez ensuite les appareils un par un pour savoir lequel est concerné ;
  4. Branchez l'appareil concerné sur une autre prise pour comprendre si le problème provient de la prise ou de l’appareil.

Qui prévenir en cas de panne d’électricité ou en cas d’urgence sur le réseau ?

En cas de panne de réseau dans votre rue ou votre quartier, vous pouvez vérifier auprès de votre GRD si une intervention est en cours. Cela vous permettra de savoir si le problème est connu du gestionnaire de réseau et s’il sera bientôt résolu.

Les gestionnaires de réseau de distribution ont, entre autres, pour mission de prendre en charge les différentes pannes survenant sur le réseau.

Pour savoir qui est votre GRD, vous pouvez indiquer votre code postal dans le champ suivant :

Qui est mon GRD pour l'électricité et/ou le gaz ?

  • 2630 - Aartselaar - Electricité
  • 2630 - Aartselaar - Gaz
  • 2970 - 's Gravenwezel - Electricité
  • 2970 - 's Gravenwezel - Gaz
  • 3200 - Aarschot - Electricité
 

ORES, gestionnaire de réseau en Wallonie, a mis en place une carte interactive des pannes et des interventions mise à jour en temps réel.

ORES et les autres GRD n’assurent pas la gestion des pannes individuelles. Ne les contactez pas dans cette situation. Si la panne concerne tout votre immeuble, vous pouvez appeler votre propriétaire ou votre syndicat. Si vous êtes propriétaire, contactez un électricien.

Dans le cas particulier d’une panne d’éclairage public, vous pouvez la signaler sur le site internet d’ORES en remplissant ce formulaire.

Comment contacter ORES pour une panne de courant le 25 juin 2022 ?

Vous faites face à une panne de courant individuelle, dans votre quartier, à une panne d’éclairage ou à une panne de compteur à budget ? Voici les numéros de téléphone pour contacter ORES ou votre GRD.

ORES panne de courant : numéros de téléphone ORES

telephone ores

Comme nous l’avons vu ci-dessus, quand une panne de courant survient dans votre quartier, vous pouvez faire appel à votre GRD. En Wallonie, ORES est en charge de 75% de la Région.

Pour signaler une panne à ORES, le GRD a ouvert une ligne téléphonique disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 au numéro suivant : 078 78 78 00.

Que vous soyez relié à ORES Verviers, à ORES Namur, à ORES Charleroi ou à une autre zone, le numéro à contacter est le même.

ORES possède également un espace client via lequel vous pouvez le contacter, mais nous vous conseillons de le joindre par téléphone s’il s’agit d’une urgence.

Qui contacter quand vous supectez une fuite de gaz ? Dans le cas d’une fuite de gaz, ne composez pas le même numéro que pour les pannes de courant, un numéro d’urgence a été mis en place : 0800 87 087.

Comment contacter les autres GRD en cas d’urgence ?

Vous n’êtes pas situé dans la zone d’ORES ? Retrouvez dans le tableau ci-dessous tous les numéros des GRD à appeler en cas de panne de courant et de fuite de gaz.

Numéros d'urgence des gestionnaires de réseau de distribution
GRD Gestionnaire de réseau Téléphone pour les pannes d'électricité Téléphone pour les fuites de gaz
ORES 078 78 78 00 0800 87 087
Resa 04 220 12 11 04 362 98 38
Sibelga 02 274 40 66 0800 19 400
Fluvius 078 35 35 00 0800 650 65
AIEG 085 27 49 00 085 27 49 00
REW 010 22 26 53 010 22 42 43
AIESH 060 41 10 10 060 41 10 10
Pompiers (si votre GRD ne répond pas) 112
Mis à jour le