Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

071 96 37 91 Rappel gratuit
comparer fournisseur

Vous désirez être conseillé pour souscrire à un contrat d’électricité/gaz?

Faites-vous épauler gratuitement par l’un de nos conseillers en énergie

comparer fournisseur

Vous désirez être conseillé pour souscrire à un contrat d’électricité/gaz?

Notre call center est actuellement fermé. Laissez votre numéro de téléphone pour vous faire rappeler par l'un de nos conseillers.

Luminus : fournisseur de gaz et électricité en Belgique

Considéré comme l’un des plus importants fournisseurs en Belgique, Luminus tend à devenir un grand producteur d’énergie verte dans notre pays. En effet, ce fournisseur a comme objectif d'aider ses clients à réduire leur empreinte carbone avec une production renouvelable. Contact, déménagement, tarifs, cet article vous présente tout ce qu’il faut savoir sur Luminus.

luminus sommaire

Luminus : fournisseur d'énergie verte

luminus logo

Luminus est l’un des plus importants fournisseurs de gaz et électricité de notre pays. Racheté par EDF en 2011, le fournisseur mise sur l’énergie renouvelable et a pour objectif de devenir le partenaire énergétique préféré des belges.

Histoire de Luminus

Déjà présent en tant que fournisseur sur le marché flamand, Luminus prend de l’importance suite à la libéralisation du marché de l’énergie à la concurrence en Wallonie. En effet, Luminus fusionne avec la SPE dans les années 2000, une société de production d’électricité publique créée en 1978.

En 2009, EDF prend une part majoritaire de la société, puis rachète totalement SPE-Luminus en 2011. C’est ainsi que le nom d’EDF Luminus est apparu mais l’entreprise conserve le nom Luminus pour ses activités en Belgique.

En plus de fournir de l’électricité verte, non verte et du gaz naturel, Luminus propose à ses clients une gamme de services et de produits liés aux panneaux solaires, aux chauffe-eaux et à l’aide à domicile en cas de pannes électriques ou autres.

Luminus et l’énergie renouvelable

Avec l’objectif de réduire l’empreinte carbone des consommateurs, Luminus a pour ambition de devenir un des plus grands producteurs d’énergie verte en Belgique.

Ce fournisseur utilise des technologies écologiques et des sources d’énergie renouvelables telles que :

  1. L’énergie hydraulique
  2. L’énergie éolienne
  3. L’énergie de la biomasse
  4. L’énergie solaire

Luminus Contact

luminus contact

Si vous avez besoin de contacter Luminus pour un conseil ou en tant que client, plusieurs canaux sont à votre disposition tels que des numéros de téléphone, leur espace client My Luminus, le formulaire de contact, le chat et également le siège social de Luminus.

Luminus téléphone

Que ce soit pour le service client ou pour votre déménagement vous avez la possibilité de joindre Luminus par téléphone.

Le service client de Luminus est joignable du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00 et le samedi de 9h00 à 13h00.

Numéros de téléphone de Luminus
Services
Téléphones
Service client ☎ 078 155 101
Déménagement ☎ 078 180 183

Si vous souhaitez comparer les prix de Luminus à ceux des autres fournisseurs, contactez nos experts en énergie au ☎ 071 96 37 91

Luminus en ligne

Afin d’éviter une attente qui peut s’avérer longue au téléphone, remplissez le formulaire de contact et le service clientèle prendra contact avec vous. Le formulaire de contact est relié à l’adresse mail de Luminus: info@luminus.be.

De plus, vous avez la possibilité de communiquer directement avec un conseiller Luminus à travers le chat en ligne disponible sur leur site internet.

Si vous souhaitez devenir client, vous trouverez une section sur leur site internet consacrée à “Je veux devenir client” où vous aurez la possibilité de vous affilier en ligne.

N’oubliez pas de vous fournir de votre facture d’électricité pour une meilleure estimation de vos tarifs chez Luminus.

Pour les clients connectés, vous pouvez contacter Luminus sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter et LinkedIn.

En revanche, Luminus ne possède pas de guichet client.

L’adresse ci-dessous ne peut être utilisée que pour la correspondance écrite.

Siège social de Luminus
Rue Marquis 1
1040 Bruxelles

My Luminus

En tant que client chez Luminus, vous bénéficiez d’un espace client personnalisé, My Luminus. Celui-ci présente de nombreux avantages, tels que :

  • Comparer votre consommation avec les ménages similaires
  • Accéder facilement à vos factures
  • Modifier vos acomptes mensuels
  • Gérer vos données personnelles et vos services

Luminus service client

En cas de panne, Luminus vous propose plusieurs garanties qui pourraient vous être utiles.

  1. Service confort : avec cette garantie, vous bénéficierez d’une intervention rapide en cas de dommages. Un spécialiste se rend chez vous dans les 24h pour réparer provisoirement le dommage. En cas d’intervention urgente (fuite de toiture par exemple), Luminus intervient financièrement jusqu'à 400 euros.
  2. Garantie chaudière : Luminus vous garantit la réparation de votre installation de chauffage central dans les 24h en cas de problème ou de panne. L'indemnisation proposée par Luminus peut atteindre jusqu’à 500 € par réparation. De plus, le premier mois est offert.
  3. Electro Repair & Replace : Votre fournisseur vous propose une réparation de vos appareils électroménager avec un service de dépannage. Celui-ci vous permet d’allonger la garantie de certains appareils, et bénéficier d’une réparation dans les 48h.
  4. Hotline : En cas de problèmes avec vos panneaux solaires et en tant que client chez Luminus, vous avez la possibilité d’appeler gratuitement le service client. Un technicien pourra également se déplacer à domicile pour une quelconque réparation. Attention cependant, les frais de déplacement, les heures prestées et les éventuelles pièces détachées à remplacer ne sont pas inclus dans le service. Vous devrez donc les payer vous-même.
Contact et prix des services
Services
Téléphones
Tarifs
Garantie chaudière 0800 80 808 6,99 €/mois à payer par domiciliation
Service confort 078 15 00 59 7,95 € par mois
Hotline 0800 80 808 Gratuit (frais supplémentaires à engager pour un technicien)
Electro Repair&Replace 078 15 99 70 5 €/mois ou 6,95 €/mois en premium

Luminus déménagement

luminus demenagement

Vous êtes client chez Luminus et vous devez déménager ? Il vous faudra prévenir au plus tôt votre fournisseur afin de lui communiquer vos relevés de compteurs de votre ancienne et de votre nouvelle adresse.

Afin de déménager en toute sérénité, rendez vous sur votre compte My Luminus avec les informations suivantes à portée de main :

  • Code EAN de vos compteurs d’énergie : numéro de 18 chiffres commençant par 54
  • Index relevés au moment de la remise des clés ou l’état des lieux
  • Coordonnées du précédent occupant

Luminus s’engage à établir vos factures sur base des relevés de compteur que vous leur aurez communiqué.

Nouveau client chez Luminus
Déjà client chez Luminus
Si vous venez de souscrire chez Luminus après votre déménagement, vous recevrez votre première facture d’acompte sous 15 jours. Si vous étiez client chez Luminus avant votre déménagement vous recevez endéans le mois une facture de clôture pour votre ancien logement.

N’oubliez pas de vous munir de votre document de reprise des énergies complété et co-signé avec le précédent occupant. Il vous sera utile en cas de litige sur votre relevé de compteurs.

Luminus tarif

En tant que grand fournisseur et producteur d’énergie, Luminus se veut le plus compétitif possible et vous propose plusieurs offres à prix fixe ou variable. Vous avez également la possibilité de choisir une formule avec de l’électricité “grise” ou de l’électricité verte.

Vous trouverez ci-dessous les principales offres de votre fournisseur. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter notre article dédié aux tarifs de Luminus où vous aurez le détail du prix au kwh mis à jour de chaque offre.

Luminus est fournisseur de gaz et d'électricité en Flandres et Wallonie. Pour un contrat d'énergie à Bruxelles, vous pouvez consulter les prix des autres fournisseurs.

Luminus Optimal

Si vous souhaitez un tarif flexible pour l’électricité et le gaz naturel, l’offre Luminus Optimal serait la meilleure pour vous. Vous bénéficierez ainsi des prix variables de l’énergie et ce, pendant un an. De plus, avec My Luminus, vous pouvez gérer vous-même votre consommation d’énergie.

Luminus Optifix

Bénéficier d’une garantie pour le prix de votre électricité et gaz naturel vous rassure ? Avec l’offre Luminus Optifix, vous recevez un prix fixe garanti qui vous offre 2 ans de certitude.

Luminus Ecoflex

Dans le cas où vous optez pour de l’électricité 100% verte et du gaz naturel à un prix avantageux, Luminus Ecoflex est votre meilleure option puisque vous bénéficierez des prix variables pendant 2 ans.

Les offres en ligne de Luminus

Luminus possède des offres exclusivement en ligne telles que Luminus Basic, Essential et Click.

Leur service client est donc uniquement disponible via internet.

  1. Luminus Basic et Essential : ces offres vous proposent de bénéficier de l’électricité et du gaz naturel à prix variable.
  2. Luminus Click : avec cette offre, vous bénéficiez d’un an de garantie, c’est-à-dire un tarif fixe pour votre électricité et votre gaz.

Luminus facture

luminus facture

Afin de comprendre votre facture d’énergie, Luminus a mis à votre disposition sur son site internet un exemple avec des explications à la clés de tous les éléments présents sur votre facture.

En général, votre fournisseur vous envoie vos factures d’acomptes par la poste et vous pouvez choisir votre fréquence d’envoi ( mensuellement, bi mensuellement ou trimestriellement) ainsi que son montant, sur base d’une estimation.

En fin d’année, vous recevez votre facture de clôture. Elle est établie par le fournisseur à la suite du passage du technicien mandaté par le GRD. Celui-ci va relever les index du compteur électrique et/ou de gaz afin d’ajuster le montant de vos factures au besoin.

Ainsi, si vous avez payé des acomptes trop élevés tout au long de l’année, Luminus vous remboursera la différence et inversement.

Si vous préférez recevoir vos factures en version numérique, vous pouvez signifier ce choix sur votre espace client My Luminus.

Si vous avez souscrit à une offre en ligne, vos factures seront automatiquement envoyées sur votre espace client. Vous n’aurez donc pas la possibilité de les recevoir en version papier.