gaz et electricite

Vous désirez être conseillé pour souscrire à un contrat d’électricité/gaz?

Notre call center est actuellement fermé. Laissez votre numéro de téléphone pour vous faire rappeler par l'un de nos conseillers.

Tout savoir sur Luminus : My Luminus, contact, déménagement, tarifs, facture

Cet article vous détaille tout ce que vous devez savoir à propos du fournisseur d'énergie Luminus, pionnier du marché de l'énergie en Belgique : son contact tel que son téléphone, son espace client My Luminus, les procédures en cas de déménagement, la composition d'une facture Luminus ainsi que les divers tarifs tels que Luminus Optifix.


 

Luminus : fournisseur d'énergie verte

luminus

Luminus est l’un des plus importants fournisseurs de gaz et électricité de notre pays. Racheté par EDF en 2011, le fournisseur mise sur l’énergie renouvelable et a pour objectif de devenir le partenaire énergétique préféré des belges.

Histoire de Luminus

Déjà présent en tant que fournisseur sur le marché flamand, Luminus prend de l’importance suite à la libéralisation du marché de l’énergie en Wallonie. En effet, Luminus fusionne avec la SPE dans les années 2000, une société de production d’électricité publique créée en 1978.

En 2009, EDF prend une part majoritaire de la société, puis rachète totalement SPE-Luminus en 2011. C’est ainsi que le nom d’EDF Luminus est apparu mais l’entreprise conserve le nom Luminus pour ses activités en Belgique.

En plus de fournir de l’électricité verte, grise et du gaz naturel, Luminus propose à ses clients une gamme de services et de produits liés aux panneaux solaires, aux chauffe-eaux et à l’aide à domicile en cas de pannes électriques ou autres.

Luminus et l’énergie renouvelable

Avec l’objectif de réduire l’empreinte carbone des consommateurs, Luminus a pour ambition de devenir un des plus grands producteurs d’énergie verte en Belgique.

Ce fournisseur utilise des technologies écologiques et des sources d’énergie renouvelables telles que :

  1. L’énergie hydraulique
  2. L’énergie éolienne
  3. L’énergie de la biomasse
  4. L’énergie solaire

Luminus Contact

Si vous avez besoin de contacter Luminus pour un conseil ou en tant que client, plusieurs canaux sont à votre disposition tels que des numéros de téléphone, leur espace client My Luminus, un formulaire de contact, le chat ou encore, le bureau de Luminus à Liège.

luminus télephone

Luminus téléphone

Que ce soit pour le service client ou pour votre déménagement, vous avez la possibilité de joindre Luminus par téléphone.

Le service client de Luminus est joignable du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00 et le samedi de 9h00 à 13h00.

Numéros de téléphone de Luminus
Services Téléphones
Service client ☎ 078 155 101
Déménagement ☎ 078 180 183

gaz et electricite

Vous désirez être conseillé pour souscrire à un contrat d’électricité/gaz?

Notre call center est actuellement fermé. Laissez votre numéro de téléphone pour vous faire rappeler par l'un de nos conseillers.

Luminus en ligne

Afin d’éviter une attente qui peut s’avérer longue au téléphone, n'hésitez pas à remplir le formulaire de contact. Le service clientèle prendra ensuite contact avec vous. Vous pouvez également prendre contact avec Luminus par email à l'adresse info@luminus.be

De plus, vous avez la possibilité de communiquer directement avec un conseiller Luminus à travers le chat en ligne disponible sur leur site internet.

Si vous souhaitez devenir client, vous trouverez une section sur leur site internet consacrée à “Je veux devenir client” où vous aurez la possibilité de vous affilier en ligne.

N’oubliez pas de vous fournir de votre facture d’électricité pour une meilleure estimation de vos tarifs chez Luminus.

Pour les clients connectés, vous pouvez contacter Luminus sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter et LinkedIn.

Luminus Liège

Luminus dispose d'un seul point de contact physique, situé à Liège à l'adresse :
Place de la République Française, 45
4000 Liège

Vous pouvez vous rendre à Luminus Liège du lundi au vendredi, de 09h à 13h mais uniquement sur rendez-vous. Pour ce faire, vous devrez téléphoner au service client.

Luminus à Bruxelles Luminus n'a pas de bureau à Bruxelles mais un kiosque digital est disponible au numéro 34 du Boulevard Pachécho

My Luminus

my luminus

En tant que client chez Luminus, vous bénéficiez d’un espace client personnalisé, My Luminus. Celui-ci présente de nombreux avantages, tels que :

  • Comparer votre consommation avec les ménages similaires
  • Accéder facilement à vos factures
  • Modifier vos acomptes mensuels
  • Gérer vos données personnelles et vos services

Luminus service client et assistance

Luminus dispose d'un service client pour tous problèmes liés aux contrats et aux factures. En plus de ce service, Luminus met un disposition de ses clients un pack d'assistance permettant à ses clients d'obtenir une aide d'un professionnel en cas de pannes ou de dommages domestiques.

  1. Service confort : avec cette garantie, vous bénéficierez d’une intervention rapide en cas de dommages. Un spécialiste se rend chez vous dans les 24h pour réparer provisoirement le dommage. En cas d’intervention urgente (fuite de toiture par exemple), Luminus intervient financièrement jusqu'à 400 euros.
  2. Garantie chaudière : Luminus vous garantit la réparation de votre installation de chauffage central dans les 24h en cas de problème ou de panne. L'indemnisation proposée par Luminus peut atteindre jusqu’à 500 € par réparation. De plus, le premier mois est offert.
  3. Electro Repair & Replace : Votre fournisseur vous propose une réparation de vos appareils électroménager avec un service de dépannage. Celui-ci vous permet d’allonger la garantie de certains appareils, et bénéficier d’une réparation dans les 48h.
  4. Hotline panneaux solaires : En cas de problèmes avec vos panneaux solaires et en tant que client Luminus, vous avez la possibilité d’appeler gratuitement le service client. Un technicien pourra également se déplacer à domicile pour une quelconque réparation. Attention cependant, les frais de déplacement, les heures prestées et les éventuelles pièces détachées à remplacer ne sont pas inclus dans le service. Vous devrez donc les payer vous-même.
Contact et prix des services
Services Téléphones Tarifs
Garantie chaudière 0800 80 808 6,99 €/mois à payer par domiciliation
Service confort 078 15 00 59 7,95 € par mois
Hotline 0800 80 808 Gratuit (frais supplémentaires à engager pour un technicien)
Electro Repair&Replace 078 15 99 70 5 €/mois ou 6,95 €/mois en premium

Luminus déménagement

luminus déménagement

Vous êtes client chez Luminus et vous devez déménager ? Il vous faudra prévenir au plus tôt votre fournisseur afin de lui communiquer vos relevés de compteurs de votre ancienne et de votre nouvelle adresse.

Dans le cadre d'un déménagement avec Luminus, vous aurez la possibilité d'effectuer toutes les démarches avec un conseiller au téléphone ou de les faire par vous-même via votre compte My Luminus. Dans les deux cas, vous devrez vous munir des informations suivantes pour le traitement de votre dossier :

  • Code EAN de vos compteurs d’énergie : numéro de 18 chiffres commençant par 54
  • Index relevés au moment de la remise des clés ou l’état des lieux
  • Coordonnées du précédent occupant

Luminus s’engage à établir vos factures sur base des relevés de compteur que vous leur aurez communiqué.

Déménagement Luminus : facturation
Nouveau client chez Luminus Déjà client chez Luminus
Si vous venez de souscrire chez Luminus après votre déménagement, vous recevrez votre première facture d’acompte sous 15 jours. Si vous étiez client chez Luminus avant votre déménagement vous recevez endéans le mois une facture de clôture pour votre ancien logement.

N’oubliez pas de vous munir de votre document de reprise des énergies Luminus complété et co-signé avec le précédent occupant. Il vous sera utile en cas de litige sur votre relevé de compteurs.

Luminus tarif

luminus tarifs

En tant que grand fournisseur et producteur d’énergie, Luminus se veut le plus compétitif possible et vous propose plusieurs offres à prix fixe ou variable. Vous avez également la possibilité de choisir une formule avec de l’électricité grise, issue des centrales nucléaires, ou de l’électricité verte.

Vous trouverez ci-dessous les principales offres du fournisseur avec les prix mis à jour tous les mois. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter notre article dédié aux tarifs de Luminus où vous aurez le détail du prix au kwh mis à jour.

Luminus n'est pas présent sur la région de Bruxelles-Capitale. Si vous y vivez, nous vous invitons à consulter notre article sur les fournisseurs les moins chers afin de trouver le tarif le plus adapté à votre consommation et à votre région.

Vous êtes travailleur indépendant ou à la tête d'une PME ? Consultez notre article pour les clients professionnels Luminus afin de connaître tous les tarifs et services du fournisseur

Luminus Optimal

Si vous souhaitez un tarif flexible pour l’électricité et le gaz naturel, l’offre Luminus Optimal serait la meilleure pour vous. Vous bénéficierez ainsi des prix variables de l’énergie et ce, pendant un an. De plus, avec My Luminus, vous pouvez gérer vous-même votre consommation d’énergie.

Grille tarifaire pour l'électricité de l'offre Luminus Optimal ⚡
Offre Luminus Optimal
Fixe/Variable Tarif Variable
COMPTEUR SIMPLE
Redevance annuelle (€/an) 60.500000
Coût de l'énergie (€cent/kWh) 6.43000
COMPTEUR BI-HORAIRE
Redevance annuelle d'électricité (€/an) 60.50
Coût de l'énergie (€cent/kWh) Jour/Heures pleines 5.51080
Coût de l'énergie (€cent/kWh) Nuit/Heures creuses 5.06000
COMPTEUR EXCLUSIF NUIT
Redevance annuelle (€/an)
Coût de l'énergie (€cent/kWh) 5.0600

Tarifs en vigueur en septembre 2020

Luminus Optifix

Bénéficier d’une garantie pour le prix de votre électricité et gaz naturel vous rassure ? Avec l’offre Luminus Optifix, vous recevez un prix fixe garanti qui vous offre 2 ans de certitude.

Grille tarifaire pour l'électricité de l'offre Luminus Optifix ⚡
Offre Luminus Optifix
Fixe/Variable Tarif Fixe
COMPTEUR SIMPLE
Redevance annuelle (€/an) 19.500000
Coût de l'énergie (€cent/kWh) 6.36000
COMPTEUR BI-HORAIRE
Redevance annuelle d'électricité (€/an) 19.50
Coût de l'énergie (€cent/kWh) Jour/Heures pleines 7.63000
Coût de l'énergie (€cent/kWh) Nuit/Heures creuses 5.14000
COMPTEUR EXCLUSIF NUIT
Redevance annuelle (€/an)
Coût de l'énergie (€cent/kWh) 5.1400

Tarifs en vigueur en septembre 2020

Luminus Ecoflex

Dans le cas où vous optez pour de l’électricité 100% verte et du gaz naturel à un prix avantageux, Luminus Ecoflex est votre meilleure option puisque vous bénéficierez de prix variables pendant 2 ans.

Grille tarifaire pour l'électricité de l'offre Luminus Ecoflex ⚡
Offre Luminus Ecoflex
Fixe/Variable Tarif Fixe
COMPTEUR SIMPLE
Redevance annuelle (€/an) 78.650000
Coût de l'énergie (€cent/kWh) 6.25000
COMPTEUR BI-HORAIRE
Redevance annuelle d'électricité (€/an) 78.65
Coût de l'énergie (€cent/kWh) Jour/Heures pleines 6.93000
Coût de l'énergie (€cent/kWh) Nuit/Heures creuses 5.31000
COMPTEUR EXCLUSIF NUIT
Redevance annuelle (€/an)
Coût de l'énergie (€cent/kWh) 5.3100

Tarifs en vigueur en septembre 2020

Les offres en ligne de Luminus

Luminus possède des offres exclusivement en ligne telles que Luminus Basic, Essential et Click.

Leur service client est donc uniquement disponible via internet.

  1. Luminus Basic et Essential : ces offres vous proposent de bénéficier de l’électricité et du gaz naturel à prix variable.
  2. Luminus Click : avec cette offre, vous bénéficiez d’un an de garantie, c’est-à-dire un tarif fixe pour votre électricité et votre gaz.

Le tarif social avec Luminus Pour connaître les conditions d'éligibilité du tarif social avec Luminus, consultez notre article sur le sujet.

Luminus facture

luminus facture

Afin de comprendre votre facture d’énergie, Luminus a mis à votre disposition sur son site internet un exemple avec des explications à la clés de tous les éléments présents sur votre facture Luminus.

En général, votre fournisseur vous envoie vos factures d’acomptes par la poste et vous pouvez choisir votre fréquence d’envoi ( mensuellement, bi mensuellement ou trimestriellement) ainsi que son montant, sur base d’une estimation de votre consommation.

calculer consommation énergie

Estimez votre consommation annuelle !

Vous voulez connaître votre moyenne de consommation d'énergie ? Utilisez notre outil pour avoir une estimation personnalisée !

En fin d’année, vous recevez votre facture de clôture. Elle est établie par le fournisseur à la suite du passage du technicien mandaté par votre gestionnaire de réseau de distribution. Celui-ci va relever les index du compteur électrique et/ou de gaz afin d’ajuster le montant de vos factures au besoin.

Ainsi, si vous avez payé des acomptes trop élevés tout au long de l’année, Luminus vous remboursera la différence et inversement.

Si vous préférez recevoir vos factures en version numérique, vous pouvez signifier ce choix sur votre espace client My Luminus.

Si vous avez souscrit à une offre en ligne, vos factures seront automatiquement envoyées sur votre espace client. Vous n’aurez donc pas la possibilité de les recevoir en version papier.