Gaz et électricité
Gaz et électricité

Vous désirez être conseillé pour souscrire à un contrat d’électricité/gaz?

Faites-vous épauler gratuitement par l’un des conseillers en énergie de CallMePower !

Gaz et électricité
Gaz et électricité

Vous désirez être conseillé pour souscrire à un contrat d’électricité/gaz?

Notre call center est actuellement fermé. Laissez-nous votre numéro de téléphone et l'un de nos conseillers vous rappellera.

Les plus et les moins de Luminus

Avantages Luminus

  • Grand groupe reconnu
  • Se tourne de plus en plus vers l'énergie verte
  • Gamme de services complémentaires
  • Bon service client

Inconvénients Luminus

  • Encore trop d'énergie grise
  • Beaucoup d'offres

Cet article vous détaille tout ce que vous devez savoir à propos du fournisseur d'énergie Luminus, pionnier du marché de l'énergie en Belgique : son contact tel que son téléphone, son espace client My Luminus, les procédures en cas de déménagement, la composition d'une facture Luminus ainsi que tarifs Luminus en électricité et en gaz naturel tels que Optifix, Optimal ou encore #begreen.


Qui est le fournisseur belge Luminus ?

luminus logo

Luminus est l’un des plus importants fournisseurs de gaz et électricité de notre pays. Racheté par EDF (Électricité de France) en 2011, le fournisseur d'énergie mise sur l’énergie renouvelable et a pour objectif de devenir le partenaire énergétique préféré des Belges.

De Luminus à EDF Luminus

Déjà présent en tant que fournisseur sur le marché flamand, Luminus prend de l’importance suite à la libéralisation du marché de l’énergie en Wallonie. En effet, Luminus fusionne avec la SPE dans les années 2000, une société de production d’électricité publique créée en 1978.

En 2009, EDF prend une part majoritaire de la société, puis rachète totalement SPE-Luminus en 2011. C’est ainsi que le nom d’EDF Luminus est apparu mais l’entreprise conserve le nom Luminus pour ses activités en Belgique.

En plus de fournir de l’électricité verte, grise et du gaz naturel, Luminus propose à ses clients une gamme de services et d'assistances et d'aides pour les panneaux solaires, les boilers et à l’aide à domicile en cas de pannes électriques ou autres avec vos électroménagers.

Luminus et l’énergie renouvelable

Avec l’objectif de réduire l’empreinte carbone des consommateurs, Luminus a pour ambition de devenir un des plus grands producteurs d’énergie verte en Belgique.

Ce fournisseur utilise des technologies écologiques et des sources d’énergie renouvelables telles que :

  1. L’énergie hydraulique ;
  2. L’énergie éolienne ;
  3. L’énergie de la biomasse ;
  4. L’énergie solaire.

Luminus contact : téléphone, email, adresse

Si vous avez besoin de contacter Luminus pour un conseil ou en tant que client, plusieurs canaux sont à votre disposition tels que des numéros de téléphone Luminus, l'espace client My Luminus, un formulaire de contact ou encore le chat live.

luminus contact

Luminus numéros de téléphone : contacter le service client

Que ce soit pour le service client Luminus ou pour votre déménagement, vous avez la possibilité de joindre Luminus par téléphone.

Le service client de Luminus est joignable du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 9h à 13h.

Numéros de téléphone de Luminus
Services Luminus numéro de téléphone
Luminus Service Client ☎ 078 155 100
Luminus Déménagement ☎ 078 180 183
Souscrire un contrat Luminus 071 96 37 91

Contacter Luminus en ligne

Afin d’éviter une attente qui peut s’avérer longue au téléphone, n'hésitez pas à remplir le formulaire de contact. Le service clientèle prendra ensuite contact avec vous. Vous pouvez également prendre contact avec Luminus par email à l'adresse info@luminus.be

De plus, vous avez la possibilité de communiquer directement avec un conseiller Luminus à travers le chat en ligne disponible sur leur site internet.

Si vous souhaitez devenir client, vous trouverez une section sur leur site internet consacrée à “Je veux devenir client” où vous aurez la possibilité de vous affilier en ligne.

N’oubliez pas de vous fournir de votre facture d’électricité pour une meilleure estimation de vos tarifs chez Luminus. En effet, en fonction de votre consommation d'énergie annuelle, le fournisseur vous proposera un tarif adapté.

Gaz et électricité
Gaz et électricité

Vous désirez être conseillé pour souscrire à un contrat d’électricité/gaz?

Faites-vous épauler gratuitement par l’un des conseillers en énergie de CallMePower !

Gaz et électricité
Gaz et électricité

Vous désirez être conseillé pour souscrire à un contrat d’électricité/gaz?

Notre call center est actuellement fermé. Laissez votre numéro de téléphone pour vous faire rappeler par l'un de nos conseillers.

Enfin, pour les clients connectés, vous pouvez contacter Luminus sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter et LinkedIn.

Adresse Luminus : Bruxelles, Namur, Verviers, Charleroi

Luminus ne possède plus de bureau physique où accueillir sa clientèle. Précédemment, une adresse Luminus à Liège existait, mais elle a été définitivement fermée.

Les clients de Luminus Charleroi, Bruxelles, Verviers ou toute autre ville de Belgique doivent souscire aux services de Luminus à distance.

Enfin, si vous souhaitez envoyer un courrier au fournisseur, vous devrez l'adresse à son siège social directement. L'adresse de Luminus Bruxelles se situe à :

Boulevard Roi Albert II 7
1210 Bruxelles

My Luminus, l'espace client en ligne de Luminus

my luminus espace client

En tant que client chez Luminus, vous bénéficiez d’un espace client personnalisé, My Luminus. Celui-ci présente de nombreux avantages, tels que :

  • Comparer votre consommation avec les ménages similaires ;
  • Accéder facilement à vos factures ;
  • Modifier vos acomptes mensuels ;
  • Gérer vos données personnelles et vos services.

Cette plateforme est totalement gratuite et disponible dès votre inscription auprès du fournisseur grâce à l'adresse mail renseignée au moment de la souscription et au mot de passe que vous aurez choisi. My Luminus est accessible depuis votre smartphone, ordinateur ou tablette.

Quels sont les avis des clients Luminus ?

avis client Luminus

Parmi toutes les offres et les fournisseurs présents sur le marché de l'énergie en Belgique, il n'est pas toujours aisé de choisir son fournisseur. C'est pourquoi il peut être intéressant de comparer les avis clients.

De manière générale, les avis sur Luminus sont plutôt positifs. En effet, les clients apprécient la diversité et le nombre de tarifs proposés. De plus, d'après une étude de la VREG, régulateur du marché de l'énergie en Flandre, le service client du fournisseur est également bien noté puisqu'on note une plainte tous les 5000 clients ainsi qu'un délai de réponse relativement rapide (en moyenne, deux jours ouvrés).

Cependant, à en croire le célèbre site d'avis Trustpilot, Luminus n'a pas un avis très positif de la part de ses clients. La plupart des avis négatifs mentionnent des factures qui augmentent de manière non justifiée ou des promesses non honorées. Certains avis négatifs mentionnent également un démarchage abusif de la part du fournisseur.

Luminus et votre déménagement

luminus déménagement

Vous êtes client chez Luminus et vous devez déménager ? Il vous faudra prévenir au plus tôt votre fournisseur afin de lui communiquer vos relevés de compteurs de votre ancienne et de votre nouvelle adresse.

Dans le cadre d'un déménagement avec Luminus, vous aurez la possibilité d'effectuer toutes les démarches avec un conseiller au téléphone ou de les faire par vous-même via votre compte My Luminus. Dans les deux cas, vous devrez vous munir des informations suivantes pour le traitement de votre dossier :

  • Code EAN de vos compteurs d’énergie : numéro de 18 chiffres commençant par 54 ;
  • Index relevés au moment de la remise des clés ou l’état des lieux ;
  • Coordonnées du précédent occupant.

Luminus s’engage à établir vos factures sur base des relevés de compteur que vous leur aurez communiqué.

demenagement

Vous déménagez et vous avez besoin d'un contrat d’électricité/gaz?

Faites-vous épauler gratuitement par l’un de nos conseillers en énergie

demenagement

Vous désirez être conseillé pour souscrire à un contrat d’électricité/gaz?

Notre call center est actuellement fermé. Laissez votre numéro de téléphone pour vous faire rappeler par l'un de nos conseillers.

Déménagement Luminus : facturation
Nouveau client chez Luminus Déjà client chez Luminus
Si vous venez de souscrire chez Luminus après votre déménagement, vous recevrez votre première facture d’acompte sous 15 jours. Si vous étiez client chez Luminus avant votre déménagement vous recevez endéans le mois une facture de clôture pour votre ancien logement.

N’oubliez pas de vous munir de votre document de reprise des énergies Luminus complété et co-signé avec le précédent occupant. Il vous sera utile en cas de litige sur votre relevé de compteurs.

Luminus tarifs : quelles sont les offres ?

luminus tarifs

En tant que grand fournisseur et producteur d’énergie, Luminus se veut le plus compétitif possible et vous propose plusieurs offres à prix fixe ou variable. Vous avez également la possibilité de choisir une formule avec de l’électricité grise, issue notamment des centrales nucléaires, ou de l’électricité verte.

Vous trouverez ci-dessous les principales offres du fournisseur avec les prix mis à jour tous les mois. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter notre article dédié aux tarifs de Luminus où vous aurez le détail du prix au kWh mis à jour.

Luminus n'est pas présent sur la Région de Bruxelles-Capitale. Si vous y vivez, nous vous invitons à consulter notre article sur les fournisseurs les moins chers afin de trouver le tarif le plus adapté à votre consommation et à votre région.

Vous êtes travailleur indépendant ou à la tête d'une PME ?Consultez notre article pour les clients professionnels Luminus afin de connaître tous les tarifs et services du fournisseur.

Luminus Optimal

Si vous souhaitez un tarif flexible pour l’électricité et le gaz naturel, l’offre Luminus Optimal serait la meilleure pour vous. Vous bénéficierez ainsi des prix variables de l’énergie et ce, pendant 1 an. De plus, avec My Luminus, vous pouvez gérer vous-même votre consommation d’énergie.

Grille tarifaire pour l'électricité de l'offre Luminus Optimal ⚡
Offre Luminus Optimal ⚡
Fixe/Variable Tarif Variable
COMPTEUR SIMPLE
Redevance annuelle (€/an) 60.500000
Coût de l'énergie (€cent/kWh) 31.92000
COMPTEUR BI-HORAIRE
Redevance annuelle d'électricité (€/an) 60.50
Coût de l'énergie (€cent/kWh) Jour/Heures pleines 32.27710
Coût de l'énergie (€cent/kWh) Nuit/Heures creuses 26.26000
COMPTEUR EXCLUSIF NUIT
Redevance annuelle (€/an) -
Coût de l'énergie (€cent/kWh) 26.2600

Tarifs en vigueur en janvier 2022

Luminus Optifix

Bénéficier d’une garantie pour le prix de votre électricité et gaz naturel vous rassure ? Avec l’offre Luminus Optifix, vous recevez un prix fixe garanti qui vous offre 2 ans de certitude.

Grille tarifaire pour l'électricité de l'offre Luminus Optifix ⚡
Offre Luminus Optifix ⚡
Fixe/Variable Tarif Fixe
COMPTEUR SIMPLE
Redevance annuelle (€/an) 19.500000
Coût de l'énergie (€cent/kWh) 31.51000
COMPTEUR BI-HORAIRE
Redevance annuelle d'électricité (€/an) 19.50
Coût de l'énergie (€cent/kWh) Jour/Heures pleines 34.72000
Coût de l'énergie (€cent/kWh) Nuit/Heures creuses 28.75000
COMPTEUR EXCLUSIF NUIT
Redevance annuelle (€/an) -
Coût de l'énergie (€cent/kWh) 28.7500

Tarifs en vigueur en janvier 2022

Luminus Ecoflex

Dans le cas où vous optez pour de l’électricité 100% verte et du gaz naturel à un prix avantageux, Luminus Ecoflex est votre meilleure option puisque vous bénéficierez de prix variables pendant 2 ans.

Grille tarifaire pour l'électricité de l'offre Luminus Ecoflex ⚡
Offre Luminus Ecoflex ⚡
Fixe/Variable Tarif Fixe
COMPTEUR SIMPLE
Redevance annuelle (€/an) 78.650000
Coût de l'énergie (€cent/kWh) 31.80000
COMPTEUR BI-HORAIRE
Redevance annuelle d'électricité (€/an) 78.65
Coût de l'énergie (€cent/kWh) Jour/Heures pleines 36.46000
Coût de l'énergie (€cent/kWh) Nuit/Heures creuses 27.29000
COMPTEUR EXCLUSIF NUIT
Redevance annuelle (€/an) -
Coût de l'énergie (€cent/kWh) 27.2900

Tarifs en vigueur en janvier 2022

Luminus Basic

Bénéficiez de l'offre Luminus Basic qui vous offrira les avantages d'un contrat simple sans engagement et avec des tarifs variables qui s'alignent au cours du marché.

Grille tarifaire pour l'électricité de l'offre Luminus Basic ⚡
Offre Luminus Basic ⚡
Fixe/Variable Tarif Variable
COMPTEUR SIMPLE
Redevance annuelle (€/an) 24.200000
Coût de l'énergie(€cent/kWh) 28.76000
COMPTEUR BI HORAIRE
Redevance annuelle (€/an) 24.20
Coût de l'énergie(€cent/kWh) Jour/Heures pleines 31.53000
Coût de l'énergie(€cent/kWh) Nuit/Heures creuses 26.11000
COMPTEUR EXCLUSIF NUIT
Coût de l'énergie(€cent/kWh) 26.1100

Tarifs en vigueur en janvier 2022

Les offres digitales de Luminus

Luminus possède des offres exclusivement en ligne telles que Luminus Basic, Essential et Click.

Leur service client est donc uniquement disponible via internet.

  1. Luminus Comfy : cette offre vous propose de bénéficier de l’électricité et du gaz naturel à prix fixe et variable.
  2. Luminus Click : avec cette offre, vous bénéficiez d’un an de garantie, c’est-à-dire un tarif fixe pour votre électricité et votre gaz.

Le tarif social LuminusPour connaître les conditions d'éligibilité du tarif social avec Luminus, consultez notre article sur le sujet.

Assistance habitation Luminus, assurance appareils électroniques et entretien chaudière

Luminus dispose d'un service client pour tous problèmes liés aux contrats et aux factures. En plus de ce service, Luminus met à disposition de ses clients différents packs d'assistance permettant à ses clients d'obtenir une aide d'un professionnel en cas de pannes ou de dommages domestiques.

Plusieurs formules sont disponibles, allant de l'assistance habitation à l'entretien chaudière.

  1. Luminus Assistance Habitation : avec cette garantie, vous bénéficierez d’une intervention rapide en cas de dommages. Un spécialiste se rend chez vous dans les 24h pour réparer provisoirement le dommage. Luminus intervient financièrement jusqu'à 400 euros ;
  2. Electro Repair and Replace : votre fournisseur vous propose une réparation de vos appareils électroménager avec un service de dépannage. Celui-ci vous permet d’allonger la garantie de certains appareils, et bénéficier d’une réparation dans les 48h ;
  3. Entretien chaudière : Luminus propose de prendre en charge l'entretien de votre chaudière à mazout ou au gaz naturel. Selon les dispositions légales, un technicien viendra vérifier vos installations et produira une attestation officielle d'entretien ;
  4. Garantie chaudière : Luminus vous garantit la réparation de votre installation de chauffage central dans les 24h en cas de problème ou de panne. L'indemnisation proposée par Luminus peut atteindre jusqu’à 500 € par réparation. De plus, le premier mois est offert.
Assistances Luminus et prix
Formule Prix Couverture
Assistance Habitation 7,95€ par mois
  • Panne électrique ;
  • Fuite de gaz ;
  • Panne de chauffage central ;
  • Problème de chaudière ;
  • Problème d’eau chaude ;
  • Fuite toiture ;
  • Chute de tuiles ;
  • Sanitaires bouchés ;
  • Défaillance panneaux solaires ;
  • Foudre ;
  • Dégâts incendie ;
  • Bris de vitre, etc.
Electro Repair & Replace / Electro Repair & Replace + 5€ par mois / 6,95€ par mois
  • Prolongation de 3 ans de garantie sur vos appareils électriques ;
  • 6 (8 pour la version +) appareils couverts ;
  • Remplacement en cas de non réparation ;
  • Diagnostic et offre pour appareils de plus de 5 ans (version + uniquement).
Entretien chaudière (mazout et gaz) 6,50€ par mois (gaz) / 16,50€ par mois (mazout)
  • Fréquence d’entretien selon disposition légales ;
  • Entretien complet ;
  • Attestation officielle.
Garantie chaudière 9,95€ par mois
  • Interventions en cas de panne de chaudière (2 par an maximum).

Luminus et vos factures d'énergie

luminus facture

Afin de comprendre votre facture d’énergie, Luminus a mis à votre disposition sur son site internet un exemple avec des explications à la clés de tous les éléments présents sur votre facture Luminus.

En général, votre fournisseur vous envoie vos factures d’acomptes par la poste et vous pouvez choisir votre fréquence d’envoi (mensuellement, bi mensuellement ou trimestriellement) ainsi que son montant, sur base d’une estimation de votre consommation.

En fin d’année, vous recevez votre facture de régularisation. Elle est établie par le fournisseur à la suite du passage du technicien mandaté par votre gestionnaire de réseau de distribution. Celui-ci va relever les index du compteur électrique et/ou de gaz afin d’ajuster le montant en fonction de votre consommation réelle.

Ainsi, si vous avez payé des acomptes trop élevées tout au long de l’année, Luminus vous remboursera la différence et inversement.

Si vous préférez recevoir vos factures en version numérique, vous pouvez signifier ce choix sur votre espace client My Luminus.

Si vous avez souscrit à une offre en ligne, vos factures seront automatiquement envoyées sur votre espace client. Vous n’aurez donc pas la possibilité de les recevoir en version papier.

Si vous le désirez, vous pouvez retrouver un aperçu détaillé d'une facture Luminus en cliquant sur le bouton ci-dessous. Cela vous aidera à vous rendre compte de ce que vous recevrez en étant client chez ce fournisseur.

Economisez sur votre facture d'énergie
Economisez sur votre facture d'énergie

Économisez instantanément sur votre facture d’électricité et de gaz !

Appelez-nous et recevez une offre moins chère que celle que vous avez actuellement.

Economisez sur votre facture d'énergie
Economisez sur votre facture d'énergie

Économisez instantanément sur votre facture d’électricité et de gaz !

Notre call center est actuellement fermé. Laissez votre numéro de téléphone pour vous faire rappeler par l'un de nos conseillers.

Plus d'informations sur Luminus