La SWDE est l'un des plus importants fournisseurs d'eau en Belgique. Dans cet article, retrouvez quelles sont les communes desservies par la société wallonne des eaux et quel est le rôle du fournisseur d'eau en Wallonie. Découvrez la démarche à suivre pour signaler un déménagement à la SWDE sans soucis ! Retrouvez les informations contact de la SWDE.
Quelles sont les démarches à effectuer avec la SWDE pour un déménagement ?
Dans le cadre d’un déménagement, vous devez effectuer toute une série de démarches. Il est notamment nécessaire de régulariser la situation de votre ancien ainsi que du nouveau logement auprès de la SWDE.
SWDE déménagement eau : démarches dans l’ancien logement
Lorsque vous quittez votre ancien logement, vous devez entrer en contact avec la SWDE afin de signaler votre déménagement. Vous devez au préalable relever l'index de vos compteurs d'eau. Contrairement aux compteurs d’électricité et de gaz, il faut noter l’ensemble des chiffres apparaissant dans les cases noires et rouges de votre cadran.

Ensuite, dans votre espace client SWDE en ligne, il vous suffit de remplir le formulaire de déménagement pour l'eau de SWDE et d'y encoder vos coordonnées ainsi que le relevé d’index SWDE.
Celle-ci sera alors en mesure de vous envoyer votre facture de clôture afin de régulariser votre consommation d’eau dans le logement que vous quittez.
Pour créer votre profil dans la section espace client de SWDE, rendez-vous sur le site internet de la Société Wallonne des Eaux.
Dans l’onglet "Services en ligne", cliquez sur "Espace client", puis sur "Créer votre compte" et enfin "Créer mon compte". Remplissez ensuite les champs obligatoires (coordonnées, numéro client, etc.).
Lors de votre déménagement, pensez à télécharger le document SWDE changement d'usager, aussi appelé "SWDE formulaire déménagement" au format PDF.


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SWDE Contact
La SWDE dispose de plusieurs moyens de contact.

Voici les différents moyens de contact de la SWDE :
- Via un formulaire de contact en ligne ;
- Par téléphone ;
- Par courrier postal.
Le formulaire de contact SWDE vous permet de poser vos questions concernant votre déménagement, votre relevé de compteur, votre facture, votre consommation, le prix de l'eau ou encore d'introduire une réclamation ou une plainte.
Si votre demande concerne un nouveau raccordement SWDE ou le déplacement d'un compteur d’eau, il vous faudra contacter la SWDE par téléphone. Le formulaire de contact SWDE ne prend pas en charge ce type de demande.
Vous pouvez contacter le service client SWDE par téléphone du lundi au vendredi de 8 h à 20 h et le samedi de 8 h à 13 h.
Contact | Détails |
---|---|
SWDE Téléphone | 📞 087 87 87 87 En dehors des heures d’ouverture et durant les jours fériés, votre appel est directement transféré vers le service de garde. |
SWDE adresse postale |
SWDE BP 515 1400 Nivelles |
SWDE panne | Pour connaître les incidents et les chantiers en cours, consultez la carte de la SWDE |
Vous pouvez envoyer un courrier postal à la SWDE concernant des questions liées à votre déménagement, à votre compte client, à votre raccordement ou encore pour toute réclamation.
Sécheresse et SWDE Lors de la sécheresse en été, des restrictions d'eau sont possibles. Assurez-vous auprès de la SWDE et du bourgmestre de connaître les périodes de restrictions pour votre commune.
SWDE raccordement : démarches dans le nouveau logement
Avant d’entamer vos démarches, assurez-vous que votre nouvelle commune soit desservie par la SWDE.
Dans le cas où la SWDE est bien votre fournisseur d'eau, deux options s’offrent à vous :
- Si vous êtes déjà client, vous devez effectuer le transfert de votre contrat via votre espace client en ligne ;
- Si vous n'êtes pas encore client, vous pouvez remplir le formulaire pour devenir client SWDE en ligne.
Que vous soyez client de la SWDE ou non, vous n'avez pas besoin de résilier votre contrat. En effet, lorsque vous quittez votre logement, vous devez simplement en informer la SWDE via le formulaire déménagement.
Code de l'eau en Wallonie Le code de l'eau est en vigueur en Wallonie depuis le 3 mars 2005. C'est un ensemble de texte qui permet d'assurer la qualité de l'eau et la pérennité de l'eau dans la région. Lisez notre article pour en apprendre davantage.
Qu'est-ce que la SWDE ?

La Société Wallonne des Eaux, abréviée SWDE est le principal fournisseur d'eau en Wallonie. Elle alimente aujourd'hui en eau plus de 2,4 millions de Belges.
Elle voit le jour en 1986 lorsque la distribution des eaux est confiée aux régions et non plus à l’État fédéral. Dès 2001, elle prend le statut d’entreprise publique autonome.
Au quotidien, la SWDE exerce 4 missions principales :
- La production d’eau potable ;
- La distribution d’eau potable dans les communes qu’elle couvre ;
- La mise en place de structures adaptées en termes de production et de distribution ;
- La satisfaction de ses clients.
Conseils pour réduire votre consommation d'eau ? Retrouvez, dans notre article dédié, nos 11 conseils faciles et pratiques pour faire baisser votre consommation d'eau au quotidien.
Quelles sont les communes desservies par le SWDE ?
La SWDE est responsable de l'approvisionnement en eau de près de 200 communes en Wallonie. Voici quelques-unes des communes alimentées en eau par la Société Wallonne des Eaux :
- Andenne ;
- Arlon ;
- Ath ;
- Binche ;
- Braine-l'Alleud ;
- Charleroi ;
- Châtelet ;
- Courcelles ;
- Dinant ;
- Gembloux ;
- La Louvière ;
- Manage ;
- Mons ;
- Mouscron ;
- Namur ;
- Nivelles ;
- Saint-Ghislain ;
- Sambreville ;
- Soignies ;
- Tournai ;
- Verviers ;
- Etc.
Votre commune n'apparaît pas dans la liste ? Pour savoir quel est le distributeur d'eau dans votre commune, appelez CallMePower gratuitement au 02 808 80 66
Quelles sont les autres démarches à effectuer en cas de changement d'adresse ?
Lorsque vous déménagez, vous devez penser à plusieurs choses. Vous devez en effet transférer l’ensemble de vos contrats d’un logement à un autre, mais également effectuer plusieurs démarches administratives.
Recevez gratuitement et en quelques minutes votre checklist déménagement pour vous aider dans l'organisation des démarches de votre déménagement.
Dans le cas où vous êtes locataire, vous devez signer un contrat de bail avant votre emménagement ou au maximum dans le mois suivant votre installation.
Ce document, obligatoire aux yeux de la loi, vous permet de prendre connaissance de l’ensemble des règles concernant votre logement et d’attester du montant de votre loyer.

Joint au contrat de bail, vous devrez aussi signer l’état des lieux, attestant de l’état du bien avant et après votre bail.
Dans le cas où vous êtes propriétaire, vous devez fournir un certificat PEB à votre futur locataire, au futur propriétaire dans le cas d’une vente, ou encore à l’agence immobilière en charge de votre dossier.
Ce document permet de classer l’habitation vis-à-vis de sa performance énergétique. Il est également recommandé, en tant que propriétaire d’un bien, de souscrire à une assurance habitation.
En ce qui concerne les énergies (électricité et/ou gaz), nous vous conseillons vivement de remplir le document de reprise des énergies dans l’ancien et le nouveau logement. Ce document permet d’attester de la consommation d’énergie dans les deux habitations afin de ne pas confondre celles de l’ancien et du nouvel occupant.
Un déménagement est le moment opportun pour changer de fournisseur d’énergie et de télécom en souscrivant à une offre plus adaptée. N’hésitez pas à comparer les offres chez les divers fournisseurs avant d’emménager.
Enfin, d’un point de vue administratif, vous devrez effectuer votre changement d’adresse dans les 8 jours suivant votre emménagement, et ce, même si vous restez dans la même commune. Pour ce faire, rendez-vous auprès de votre administration communale.


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