demenagement eau
demenagement eau

Une question sur vos démarches avec la SWDE ?

CallMePower vous accompagne gratuitement dans les démarches auprès de votre distributeur d'eau.

demenagement eau
demenagement eau

Une question sur vos démarches avec la SWDE ?

Laissez-nous votre numéro de téléphone et l'un de nos conseillers CallMePower vous rappellera gratuitement afin de vous accompagner dans les démarches pour l'eau.

La Société wallone des eaux (SWDE) est l'un des plus importants fournisseurs d'eau en Wallonie. Retrouvez toutes les communes desservies par la SWDE, les contacts, les détails sur le prix de l'eau, ainsi que les démarches à effectuer en cas de déménagement ou de demande de raccordement. 

Qu'est-ce que la Société wallonne des eaux ?

La SWDE est une entreprise publique qui est chargée de distribuer l'eau en Wallonie. Le fournisseur est le plus important en Wallonie, en approvisionnant 2,5 millions d'habitants.

La société est aussi chargée de la production de l'eau, sa potabilisation, ainsi que de la protection des ressources en eau.

Quelles sont les communes desservies par la SWDE ?

La SWDE est le fournisseur d'eau de près de 200 communes en Wallonie. Voici quelques-unes des communes alimentées en eau par la Société wallonne des eaux :

  • Andenne
  • Braine-l'Alleud
  • Dinant
  • Mons
  • Saint-Ghislain
  • Verviers
  • Ath
  • Châtelet
  • La Louvière
  • Namur
  • Soignies
  • Binche
  • Courcelles
  • Manage
  • Nivelles
  • Tournai 

Les formalités et les contacts de la SWDE sont les mêmes dans toutes les communes. Retrouvez cependant plus de détails pour les villes de Verviers, Tournai, Arlon, Charleroi et Namur.

Comment contacter la SWDE ?

Retrouvez ci-dessous les différents moyens de contact de la SWDE.

SWDE contact
ContactDétails
Numéro de téléphone📞 087 87 87 87
En dehors des heures d’ouverture et durant les jours fériés, votre appel est directement transféré vers le service de garde.
Formulaires de contactFormulaire de contact 
Formulaire de changement d'usager
Formulaire de nouveau raccordement 
Formulaire de modification de raccordement
Adresse e-mail[email protected]
Adresse postale

SWDE
BP 515
1400 Nivelles

Espace clientVotre compte SWDE en ligne
SWDE coupure d'eauPour connaître les incidents et les chantiers en cours, consultez la carte de la SWDE

Vous pouvez contacter le service client SWDE par téléphone au 087 87 87 87 du lundi au vendredi de 8 h à 20 h et le samedi de 8 h à 13 h.

Le formulaire de contact SWDE vous permet de poser vos questions concernant votre déménagement, votre relevé de compteur, votre facture, votre consommation, le prix de l'eau ou encore d'introduire une réclamation ou une plainte.

Vous pouvez envoyer un courrier postal à la SWDE si vous avez des questions liées à votre déménagement, à votre compte client, à votre raccordement ou encore pour toute réclamation.

SWDE espace client 

L'espace client SWDE permet d'effectuer de nombreuses formalités liées au contrat d'eau. Créez votre compte ou connectez-vous grâce aux instructions disponibles sur notre page dédiée.

demenagement eau
demenagement eau

Une question sur vos démarches avec la SWDE ?

CallMePower vous accompagne gratuitement dans les démarches auprès de votre distributeur d'eau.

demenagement eau
demenagement eau

Une question sur vos démarches avec la SWDE ?

Laissez-nous votre numéro de téléphone et l'un de nos conseillers CallMePower vous rappellera gratuitement afin de vous accompagner dans les démarches pour l'eau.

Prix m³ eau SWDE au 19 mai 2024

Le calcul du prix de l'eau à la SWDE est assez complexe. 
Le m³ d'eau coûte 5,165 €. La redevance annuelle est à 126,95 €. Il faut ajouter à cela la TVA à 6% et la contribution au Fonds social de l'eau, à 0,0322 € / m³.

La SWDE met en place des tranches de consommation, c'est-à-dire que le prix du m³ est déterminé par le nombre de m³ consommés, et n'est donc pas toujours au prix de 5,165 €.
Au-delà de 30 m³ consommés, le prix au m³ augmente. 

Conseils pour réduire votre consommation d'eau ?

Retrouvez, dans notre article dédié, nos 11 conseils faciles et pratiques pour faire baisser votre consommation d'eau au quotidien.

Pour plus d'informations sur le prix de l'eau en Wallonie, lisez notre article dédié.

En savoir plus sur le prix de l'eau SWDE

Un expert CallMePower répond à vos questions concernant votre contrat d'eau !

En savoir plus sur le prix de l'eau SWDE

Un expert CallMePower vous rappelle et répond à vos questions concernant votre contrat d'eau !

SWDE déménagement : comment transférer votre compteur d'eau ? 

Dans le cadre d'un déménagement avec la SWDE, vous devez effectuer toute une série de démarches. Il est notamment nécessaire de remplir le formulaire de changement d'usager de la SWDE, disponible ci-dessous.

Les démarches dans votre ancien logement

Lorsque vous quittez votre ancien logement, vous devez entrer en contact avec la SWDE afin de signaler votre déménagement :

  1. Vous devez au préalable relever l'index de vos compteurs d'eau ;
  2. Ensuite, il vous suffit de remplir le formulaire de déménagement pour l'eau de la SWDE. Cela peut se faire via le formulaire papier ou dans votre espace client SWDE en ligne, où vous devrez encoder vos coordonnées ainsi que le relevé d’index SWDE ; 
  3. Le distributeur sera alors en mesure de vous envoyer votre facture de clôture afin de régulariser votre consommation d’eau dans le logement que vous quittez.

Pour créer votre compte client SWDE, rendez-vous sur le site internet de la Société wallonne des eaux. Dans l’onglet "Services en ligne", cliquez sur "Espace client", puis sur "Créer votre compte" et enfin "Créer mon compte". Remplissez ensuite les champs obligatoires (coordonnées, numéro client, etc.).

Si vous n'avez pas de compte client et ne souhaitez pas en créer un, vous pouvez transmettre le formulaire rempli et signé par courrier ou par email. Pensez cependant à en garder une copie. 

SWDE index : comment effectuer le relevé du compteur ? 

Au moment du déménagement, pour remplir le formulaire de changement d'usager sur papier ou en ligne, il vous sera automatiquement demandé de relever l'index de votre compteur d'eau SWDE

Pour ce faire, rendez-vous à votre compteur, et relevez les chiffres blancs sur fond noir. Ils correspondent à votre consommation en m³. 

Pour transmettre votre index, il est possible d'utiliser l'espace client en ligne, l'index phone au 087 87 87 87, ou d'envoyer le document rempli et signé par courrier postal à la SWDE. 

Quelles démarches dans le nouveau logement ?

Avant d’entamer vos démarches, assurez-vous que votre nouvelle commune soit desservie par la SWDE.

Dans le cas où la SWDE est bien votre fournisseur d'eau, deux options s’offrent à vous :

  1. Si vous êtes déjà client, vous devez effectuer seulement le transfert de votre contrat via votre espace client en ligne, en y indiquant votre nouvelle adresse ;
  2. Si vous n'êtes pas encore client, vous pouvez remplir le formulaire pour devenir client SWDE en ligne.

Que vous soyez client de la SWDE ou non, vous n'avez pas besoin de résilier votre contrat. En effet, lorsque vous quittez votre logement, vous devez simplement en informer la SWDE via le formulaire déménagement.

Code de l'eau en Wallonie

Le code de l'eau est en vigueur en Wallonie depuis le 3 mars 2005. C'est un ensemble de texte qui permet d'assurer la qualité de l'eau et la pérennité de l'eau dans la région. Lisez notre article pour en apprendre davantage.

demenagement eau
demenagement eau

Besoin d'aide pour un nouveau contrat d'eau ou un changement d'usager ?

L'un de nos experts CallMePower vous accompagne et vous informe gratuitement sur toutes les démarches à faire pour votre contrat d'eau.

demenagement eau
demenagement eau

Une question sur un nouveau contrat d'eau ou un changement d'usager ?

Laissez-nous votre numéro de téléphone et l'un de nos conseillers CallMePower vous rappellera gratuitement afin de vous informer sur les démarches pour l'eau.

Comment demander un nouveau raccordement à la SWDE ? 

Pour effectuer une nouvelle demande de raccordement à la SWDE, il faut remplir le formulaire de raccordement en ligne de la SWDE, ou bien envoyer la demande par courrier postal.

Une fois votre demande effectuée, vous recevrez un devis ainsi que des instructions concernant les travaux nécessaires au bon raccordement à l'eau. Une fois le devis validé par vos soins, la SWDE pourra intervenir pour raccorder votre logement à l'eau. 

Pour demander à modifier votre raccordement actuel, ajouter ou supprimer un compteur, remplissez le formulaire de modification de raccordement, présent dans le tableau contact ci-dessus.

Nouveau raccordement SWDE contact

Si votre demande concerne un nouveau raccordement SWDE ou le déplacement d'un compteur d’eau, il vous faudra contacter la SWDE par téléphone ou via le formulaire de demande de nouveau raccordement. Le formulaire de contact SWDE ne prend pas en charge ce type de demande.

demenagement eau
demenagement eau

Vous déménagez et souhaitez un raccordement en eau ?

CallMePower vous aide à réaliser gratuitement les démarches auprès de votre distributeur d'eau par téléphone.

demenagement eau
demenagement eau

Vous souhaitez effectuer un nouveau raccordement à l'eau ?

Laissez-nous votre numéro de téléphone, l'un de nos conseillers CallMePower vous rappellera gratuitement afin de vous accompagner dans les démarches pour l'eau.

Questions fréquentes SWDE

Quelles sont les communes approvisionnées en eau par la SWDE ?

La SWDE alimente en eau potable plus de 200 communes en Wallonie dont : Andenne, Arlon, Ath, Binche, Braine-l'Alleud, Charleroi, Châtelet, Courcelles, Dinant, Gembloux, La Louvière, Manage, Mons, Mouscron, Namur, Nivelles, Saint-Ghislain, Sambreville, Soignies, Tournai, Verviers, etc.

Est-ce le locataire ou le propriétaire qui doit souscrire à un contrat d'eau ?

Cela dépend des situations et du choix du propriétaire. L'eau est une charge qui est souvent imputée au locataire, mais cela peut aussi être pris en charge par votre propriétaire. Concernant l'ouverture du compteur d'eau, dans un logement collectif, c'est le syndic ou le propriétaire qui demande l'ouverture, et aucune démarche n'est à effectuer par le locataire. Pour un logement individuel, c'est au locataire de faire les démarches pour ouvrir un compteur d'eau, qui pourra être à son nom, ou à celui du propriétaire.

Comment faire le relevé d'index du compteur d'eau ?

Pour le relevé d'index de votre compteur d'eau de la SWDE, vous devez vous rendre à votre compteur et noter tous les chiffres indiqués sur les cases noires et rouges du cadran.

Quelles démarches faire avec la SWDE lors d'un déménagement ?

Quand vous déménagez, vous devez prévenir la SWDE. Vous devez faire le relevé d'index de votre compteur d'eau pour la réalisation de votre facture de clôture. Pensez aussi à remplir le formulaire de la SWDE pour le changement d'usager, via votre espace client, ou sur format papier.

Comment entrer en contact avec la SWDE ?

La SWDE est joignable par téléphone au 087 87 87 87. Vous pouvez aussi les contacter en ligne via votre espace client ou par courrier postal à l'adresse suivante : SWDE BP 515 1400 Nivelles.

En savoir plus SWDE