Guides : les démarches de l'électricité et du gaz en Belgique

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Entre changer de fournisseur d'énergie, entretenir votre chaudière, réaliser votre raccordement à l’électricité et au gaz ou encore les démarches à entreprendre en cas de panne, bon nombre de choses sont à savoir dans le domaine de l’énergie en Belgique. Nous recensons ici tous nos articles concernant les démarches à effectuer dans ce domaine !


Comment changer de fournisseur d'électricité ?

comment changer de fournisseur d'électricité ?

Changer de fournisseur d'énergie est simple et peut vous faire économiser sur votre facture. La procédure est gratuite et contrairement aux idées reçues, la démarche est facile à réaliser. En effet, votre nouveau fournisseur se chargera de toutes les démarches administratives, sans coupure d'énergie et sans intervention technique.

Résilier son contrat d'énergie n'implique aucun coût de rupture de contrat, à condition de respecter un préavis d'un mois. Pour changer de fournisseur d'énergie, il est impératif de comparer les offres des fournisseurs et de trouver celle qui est la plus adéquate selon votre profil.

Les documents nécessaires pour changer de fournisseur

Pour changer de fournisseur, ci-joint les informations nécessaires à communiquer auprès de votre nouveau fournisseur :

  1. Le code EAN : un numéro à 18 chiffres, commençant par "54", ce numéro est lié à un point de raccordement. Ce numéro EAN figure sur votre facture d'énergie. A noter que vous avez deux numéros EAN distincts : un pour le gaz et un autre pour l'électricité ;
  2. Votre consommation annuelle d'énergie : celle-ci est disponible sur votre facture annuelle de régularisation ;
  3. Vos relevés d'index disponibles sur votre compteur de gaz et d'électricité.

Les étapes d'un changement de fournisseur

Quelles sont les étapes lors d'un changement de fournisseur d'électricité ou de gaz ?

  1. Souscription auprès d'un nouveau fournisseur d'énergie ;
  2. Réception du nouveau contrat : il est possible pour le client de faire valoir son droit de rétraction sous 14 jours calendriers, sans frais ;
  3. Prise de contact entre le nouveau fournisseur et le gestionnaire de réseau de distribution ;
  4. Demande de relevés de compteur par le GRD : les relevés peuvent envoyés par courrier postal, par téléphone ou par internet ;
  5. Début de fourniture par le nouveau fournisseur d'énergie !

La démarche est similaire dans la situation d'un contrat d'énergie pour étudiants. La démarche est similaire à tous les profils clients tels que pour les contrats d'énergie pour les professionnels ou bien dans le cas d'une souscription d'un contrat d'énergie pour maison vide.

Quelles démarches pour l'installation ou l'entretien de votre chaudière ?

entretien chaudière

60% des Belges se chauffaient encore avec des chaudières au mazout ou au gaz en 2019. Or, la vente des chaudières au mazout sera interdite d'ici 2021 dans le but de lutter contre le réchauffement climatique. Plusieurs alternatives au mazout existent telles que les chaudières au bois, aux pellets ou encore au biomasse. La chaudière au gaz naturel est l'option la plus optée, les pompes à chaleur est une solution en vogue car malgré son investissement de départ élevé, le combustible de base est gratuit !

Vous souhaitez installer une chaudière au gaz dans votre nouvelle construction ou effectuez son entretien ? Retrouvez les démarches à entreprendre pour être aux normes. En plus de l'entretien chaudière, les fournisseurs d'énergie proposent aussi d'autres services additionnels tels que l'isolation de la toiture pour effectuer des économies d'énergie.

Vous souhaitez passer du mazout au gaz ? Consultez notre guide complet pour connaître toutes les démarches afin de passer du mazout au gaz en toute sécurité !

Quelles démarches auprès de votre gestionnaire de réseau ?

Le gestionnaire de réseau est l'interloculeur principal du client pour toutes les démarches concernant l'installation électrique, le raccordement et les pannes de courant. Il est inutile de solliciter le fournisseur d'énergie dans ces situations.

Pour connaître le GRD rattaché à votre domicile, rendez vous sur le site de Synergrid. Il vous suffit simplement d’indiquer votre commune ou votre code postal et vous saurez de suite qui est votre GRD pour l’électricité et/ou le gaz.

Il est par exemple possible aux ménages de demander une indemnisation en cas de coupure de courant si cette dernière est survenue pour des raisons indépendantes des conditions climatiques ou de votre installation électrique. De même, il est important de raccorder son réseau d'électricité avant de procéder à l'installation électrique de votre logement.

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