Annuaire de l'eau
Découvrez qui est le distributeur d'eau dans votre commune
Faisons ensemble  les démarches pour l'eau
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Vous déménagez et vous cherchez à savoir qui est votre distributeur d'eau ? Vous êtes au bon endroit ! Vous trouverez ci-dessous toutes les informations nécessaires pour effectuer votre raccordement à l'eau.
En Belgique, il existe une trentaine de distributeurs d'eau. Ceux-ci se partagent les différentes communes du territoire.
Si vous pouvez bien entendu choisir votre fournisseur de gaz et d'électricité ou de télécom, ce n'est pourtant pas le cas pour votre distributeur d'eau. En fonction de la commune dans laquelle vous résidez, vous serez automatiquement approvisionné en eau par un distributeur en particulier.
Ainsi, lorsque vous déménagez dans une autre commune dans laquelle votre distributeur d'eau actuel n'opère pas, vous changez également de compagnie des eaux.
Le rôle du distributeur d'eau est simple : acheminer l'eau de ville jusqu'à votre robinet afin que vous puissiez boire, ou encore vous laver.
Le distributeur d'eau est également responsable du traitement de l'eau et de sa qualité.
Toutefois, l'égouttage et l'épuration des eaux usées ne fait pas partie des attributions du distributeur d'eau. C'est du ressort de la Société publique de gestion de l'eau (SPGE).
Avant de se retrouver dans votre robinet, c'est-à-dire avant d'être distribuée, l'eau parcourt plusieurs étapes :
Le saviez-vous ? L'eau fait l'objet de multiples traitements et analyses en laboratoire avant d'être considérée comme potable. Il s'agit même du produit de consommation le plus contrôlé de Wallonie !
Si vous vivez en Wallonie, il y a de grandes chances pour que votre distributeur d'eau soit la Société Wallonne des Eaux, plus communément appelée SWDE. En effet, la SWDE est le principal distributeur d'eau en Wallonie. Elle fournit à elle seule 2,4 millions de Belges et près de 200 communes, dont celles d'Arlon, Binche, Braine-l'Alleud, Charleroi, Dinant, Gembloux, La Louvière, Mons, Mouscron, Namur, Nivelles, Sambreville, Soignies ou encore Verviers.
Il existe toutefois 8 autres distributeurs d'eau actifs en Wallonie :
Une trentaine de communes sont en charge de la distribution d'eau sur leur territoire (partiellement ou totalement). C'est notamment le cas de :
Vous habitez à Bruxelles ? C'est alors Vivaqua qui est en charge de la distribution de l'eau.
En Flandre, le principal fournisseur d'eau est "De Watergroep", qui fournit 177 communes et 3,2 millions de Belges. Il existe toutefois cinq autres fournisseurs d'eau en Flandre :
L'eau est réglementée dans chaque région par un organisme :
Fournisseur | Caractéristiques |
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La Société Wallonne des Eaux (SWDE) est le principal distributeur d'eau en Wallonie. Elle est responsable de l'approvisionnement en eau de près de 2,4 millions de Belges dans 200 communes wallonnes. |
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L'Intercommunale du Brabant Wallon (in BW) est le distributeur d'eau de 13 communes dans la Province du Brabant Wallon. |
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Vivaqua est le distributeur d'eau des communes de la Région de Bruxelles-Capitale. |
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L'Intercommunale Namuroise des Services Publics (INASEP) est en charge de la distribution d'eau potable dans 10 communes : Beauraing, Cerfontaine, Couvin, Florennes, Fosses-la-Ville, Hastière, Houyet, Philippeville, Viroinval et Walcourt. |
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La Compagnie Intercommunale Liégeoise des Eaux (CILE) est l'intercommunale en charge de la production ainsi que de la distribution d'eau potable d'environ de plus 560.000 Belges dans 24 communes de la province de Liège. |
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L'Intercommunale de Distribution d'eau de Nandrin-Tinlot et environs (IDEN) est responsable de la production et de la distribution d'eau potable dans le Condroz liégeois. Elle alimente en eau les Communes de Nandrin, Tinlot et Modave. |
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L'Intercommunale de Développement Économique et d'Aménagement du Coeur du Hainaut (IDEA) est le distributeur d'eau de 13 communes situées dans le Hainaut. |
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L'Association Intercommunale Des Eaux de la Molignée (AIEM) est en charge de la production et de la distribution d'eau dans les communes de Mettet, Anhée, Onhaye et Fosses-la-Ville. |
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La Compagnie Intercommunale des Eaux de la Source de Les Avins groupe Clavier (CIESAC) est responsable de la distribution d'eau dans les communes de Clavier, Durbuy, Ouffet et Tinlot. |
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L'Association Intercommunale des Eaux du Condroz (AIEC) est en charge de la production et de la distribution d'eau dans les communes de Ciney, Hamois, Havelange, Somme-Leuze et Hotton. |
Vous déménagez et vous souhaitez un raccordement en eau ?
Nous vous aidons à réaliser les démarches auprès de votre distributeur d'eau gratuitement par téléphone.
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L'eau, si elle est indispensable à votre survie, n'est cependant pas gratuite. Vous payez en effet l'approvisionnement en eau de votre maison via votre facture d'eau. Celle-ci vous est envoyée par votre distributeur d'eau quatre fois par an. Vous recevez généralement trois factures intermédiaires, aussi appelées "factures d’acompte" ou "provisions", ainsi qu'une facture de régularisation après le relevé des compteurs.
Les tarifs ne sont pas exactement les mêmes selon le distributeur, mais vous ne pouvez pas choisir votre distributeur d'eau, car seul un distributeur d'eau opère dans votre commune.
Votre consommation d'eau est exprimée en mètres cubes (m³). Un mètre cube correspond à mille litres d'eau. La consommation moyenne d'eau par habitant en Wallonie est de cent litres par jour, soit environ 36m³ par an.
Le prix de l'eau varie en fonction de votre consommation annuelle d'eau. Le prix de l'eau distribuée par la CILE (tarif en vigueur en janvier 2021) est par exemple calculé de la manière suivante :
La facturation de la consommation se fait au prorata du nombre de jours couverts par chacun des tarifs en vigueur.
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Lorsque vous déménagez, plusieurs cas de figure peuvent se présenter :
Nouveau raccordement | Déménagement | Fermeture du raccordement | |
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Situation |
Nouvelle construction nécessitant l'installation d'un compteur d'eau OU Pas de possibilité de reprise de l'abonnement de l'ancien occupant |
Vous changez d'adresse |
Pas de possibilité de transfert de votre abonnement au nouvel occupant |
Démarches |
Contacter le distributeur d'eau de votre commune |
Si vous êtes client du distributeur d'eau : contacter votre distributeur d'eau, transférer votre abonnement au nouvel occupant et reprendre l'abonnement de l'occupant précédant à votre nouvelle adresse Si vous n'êtes pas client du distributeur d'eau : votre propriétaire doit effectuer le relevé de votre consommation d'eau |
Contacter votre distributeur d'eau pour résilier votre abonnement et effectuer le relevé du compteur |
Vous devez signaler votre déménagement à votre distributeur d'eau. Selon votre situation, vous devrez le faire via le formulaire de déménagement ou via le document de reprise. Votre distributeur vous enverra alors une facture de clôture de compte sur base du dernier index communiqué. Vous serez remboursé si vous avez payé davantage. Lorsque vous emménagez, vous recevez une facture d'ouverture de compte reprenant une partie de la redevance couvrant la période entre la date d'emménagement et le 31 décembre de l'année en cours.
Vous aurez à demander un nouveau raccordement au réseau de distribution d'eau potable si vous construisez une nouvelle maison, si vous souhaitez faire installer un compteur d'eau ou encore si vous déménagez et que vous n'avez pas pu reprendre le raccordement de l'ancien occupant de votre habitation.
Vous devez demander le raccordement 8 à 10 semaines avant d'emménager, car plusieurs étapes sont nécessaires :
En pratique, vous pouvez débuter les démarches dès que le gros oeuvre est terminé et que votre habitation est fermée.
Dès la mise en service du raccordement, la redevance annuelle est due.
Voici comment demander un raccordement à l'eau :
Pour un nouveau raccordement standard, sans travaux supplémentaires, il faut compter entre 1000 et 2500€.
Chaque année ou lorsque vous déménagez, vous devez transmettre à votre distributeur d'eau l'index de votre compteur afin que celui-ci puisse déterminer le montant exact de votre facture.
Lorsque vous recevez la demande de relevé de compteur, vous devez communiquer les chiffres noirs et rouges de votre compteur à votre distributeur d'eau.
Selon le distributeur d'eau, cela pourra se faire via le passage d'un agent à votre domicile, via l'espace client en ligne, par courrier postal, par email ou encore par téléphone.
Attention ! Si vous n'effectuez pas le relevé d’index, votre distributeur estimera votre consommation sur base de la moyenne des consommations enregistrées durant les trois précédents cycles de facturation. Ce n'est donc pas votre consommation réelle qui vous sera facturée, mais une estimation de celle-ci.