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Tout savoir sur le relevé d'index du compteur d'eau en Belgique

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relevé compteur eau

Vous devrez effectuer le relevé d'index de votre compteur d'eau à deux occasions : chaque année pour la régularisation de vos factures, ou lors d'un déménagement. On vous explique dans cet article comment faire le relevé du compteur d'eau et de son index, comment lire les chiffres indiqués sur le compteur d'eau et où télécharger votre facture d'eau. Téléchargez les formulaires de changement d'usager à remplir lors de votre déménagement.

Quels sont les chiffres de l’index à indiquer lors du relevé de compteur ?

Les chiffres à relever sur un compteur d'eau sont communément appelés l'index de l'eau. Ceux à prendre en compte sont les chiffres inscrits sur le compteur sur fond noir et rouge :

  • La série de chiffres sur fond noir indique la consommation en mètre cube. Pour information : un mètre cube est égal à 1 000 litres d'eau ;
  • La série de chiffres inscrits sur fond rouge indique la consommation d'eau en litre.

Lorsque votre compagnie des eaux vous demande de faire le relevé de l'index de l'eau, elle vous demande de lui communiquer les chiffres qui figurent sur le fond noir. Ces données vont ainsi permettre de régulariser votre facture.

SWDE index : comment faire le relevé du compteur d'eau ?

swde index

La SWDE envoie chaque année une demande à ses clients afin qu'ils transmettent leur relevé d'index du compteur d'eau. Cela permet à la Société wallonne des eaux de facturer les consommateurs selon leur consommation réelle.

Pour effectuer le relevé d'index de l'eau avec la SWDE, vous devez :

  • Relever les chiffres qui apparaissent sur le compteur de la SWDE sur fond noir  ;
  • Envoyer les données via votre espace client à la SWDE dans la catégorie "Relevé de compteur", par téléphone au 087 87 87 87 ou par courrier postal

Vivaqua index : comment faire le relevé du compteur d'eau ?

Une fois par an, Vivaqua communique avec ses clients pour le relevé d'index de l'eau. Vous pouvez le faire :

vivaqua index
  • Par vous-même ;
  • Avec l'aide d'un employé de Vivaqua. Un planning mensuel est publié sur le site internet de la compagnie pour le passage des releveurs dans les communes desservies par Vivaqua.

Si vous attendez le passage du releveur de Vivaqua, assurez-vous que lorsqu'il se présente à votre domicile, il soit muni d'une pièce d'identification et du numéro de votre compteur d'eau. Il doit également porter un uniforme de la société bruxelloise.

Si vous faites le relevé d'index Vivaqua vous-même, vous devez communiquer à Vivaqua votre numéro d'installation composé de 10 chiffres, ainsi que votre relevé d'index de l'eau, à savoir les chiffres inscrits sur fond noir ou blanc avec les zéros.
Cela peut se faire via votre espace client Vivaqua, par téléphone au 0800 95 162 ou en renvoyant par courrier la carte que la compagnie des eaux a déposée dans votre boîte aux lettres.

CILE index : comment faire le relevé du compteur d'eau ?

La relevé index avec CILE peut se faire seulement après une demande de la Compagnie Intercommunale Liégeoise des eaux par courrier.

Une fois la demande reçue, vous pouvez faire le relevé de votre compteur d'eau. Pour le communiquer, vous devez envoyer le numéro de compte de votre contrat, le numéro de votre compteur et votre index.
Cela peut se faire directement via votre espace client en ligne, ou par téléphone au 04 367 84 11

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Relevé de compteur d’eau : comment procéder ?

Lorsque vous déménagez dans un nouveau logement, pensez à demander quel est le type de compteur d’eau qui est affilié au logement.

En effet, il existe deux différents types de compteur d'eau en Belgique :

relevé compteur eau
  • Le compteur individuel : dans ce cas, vous devez relever votre index de consommation sur votre compteur d’eau ;
  • Le compteur collectif qui est le seul compteur pour tous les logements d’un immeuble : dans ce cas, le locataire doit noter le relevé de la consommation indiqué sur le compteur le jour où il emménage dans le logement et le jour où il le quitte.

Il n’y a pas de date précise pour le relevé compteur eau. Cela se fait quand le fournisseur vous demande de lui communiquer votre relevé. Généralement, cela se fait à la même période chaque année. Il y a deux façons de procéder :

  1. Un technicien effectue le relevé de compteur ;
  2. Vous effectuez vous-même le relevé de votre compteur d’eau.

Si le professionnel passe et que vous n’êtes pas présent, il laissera un avis de passage dans votre boîte aux lettres. Cela sera donc à vous de procéder au relevé. Vous devrez transmettre l'index à votre fournisseur par téléphone, par courrier ou directement en ligne via votre espace client.

Pour faciliter le relevé du compteur d'eau, la CILE et Vivaqua participent depuis mai 2021 au projet européen SMART-MET, lancé en 2017 et initié par la Commission européenne. Avec 7 compagnies des eaux en Europe, ils posent des compteurs "intelligents". L’objectif de ces installations est de permettre la lecture et le relevé du compteur eau à distance et d’offrir une meilleure gestion de la consommation d’eau potable grâce à la technologie.

Relevé du compteur d'eau et déménagement

Lors d’un déménagement, il faut également penser à faire le relevé du compteur d’eau, et cela avant d’entrer dans le logement et lorsque vous quittez le logement. Vous devrez alors remplir le formulaire de changement d'usager de votre fournisseur d'eau.
Cela doit se faire en présence de l’ancien locataire, du nouveau locataire et du propriétaire, ou du bailleur.

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Relevé du compteur d’eau : à quoi ça sert ?

Toutes les habitations en Belgique sont dotées de compteurs que ce soit pour l'électricité, le gaz et l’eau. Le relevé du compteur d'eau permet de comptabiliser chaque année la consommation réelle d'un logement afin de régulariser la facture annuelle.

compteur d'eau

Une fois par an, le fournisseur d'eau envoie un courrier demandant la réalisation du relevé de l'index du compteur d'eau afin de connaître la consommation réelle du foyer. Cela lui permet d’ajuster la facture annuelle en fonction de ce que vous avez réellement utilisé comme eau.

Le relevé de compteur d'eau s'effectue lors d'un changement de locataire dans le cadre d'un déménagement, mais aussi une fois par an. 
Pourquoi ? Si vous vous rendez compte que le relevé de l'index pour l'eau est élevé, vous pouvez vérifier vos installations afin de voir s'il n'y a pas de fuite d'eau dans votre logement.

Plusieurs compagnies des eaux sont présentes en Belgique. Les principales sont :

  • La SWDE, la Société wallonne des eaux : c'est la plus importante de Wallonie ;
  • Vivaqua : elle dessert la majorité des foyers de la Région de Bruxelles-Capitale ;
  • De Watergroep : distribue en eau 177 communes en Flandre ; 
  • Farys : présent en Flandre et distribue plus de 85 communes en eau ; 
  • Pidpa : fournit 1,3 millions de personnes en Flandre.

Formulaires de changement d'usager : relevé de compteur d'eau 

Lorsque vous effectuez le relevé de votre compteur d'eau pour la facture annuelle, vous n’avez pas forcément besoin de formulaire papier en particulier. Vous pouvez indiquer directement dans votre espace client le relevé de votre index, ou le communiquer à votre distributeur par téléphone ou par courrier.

Si vous devez faire un relevé de compteur d’eau pour un déménagement, chaque compagnie des eaux a mis en ligne un formulaire de changement d'usager, à remplir en présence de l’ancien locataire, du propriétaire et du nouveau locataire, afin d'acter le transfert, l'ouverture ou la clôture du compteur d'eau.

Les formulaires déménagement des principaux distributeurs d’eau en Belgique sont répertoriés dans le tableau ci-dessous.

Formulaires relevé de compteur d'eau déménagement en Belgique
Nom du distributeurFormulaires de changement d'usager
SWDEFormulaire relevé de compteur eau - changement d’usager SWDE
in BW (Intercommunale du Brabant Wallon)Formulaire relevé de compteur eau - changement d’usager in BW
VivaquaFormulaire relevé de compteur eau - changement d’usager Vivaqua
INASEP (Intercommunale Namuroise des Services Publics)Formulaire relevé de compteur eau - changement d’usager INASEP
CILE (Compagnie Intercommunale Liégeoise des Eaux)Formulaire relevé de compteur eau - changement d’usager CILE
IDEN (Intercommunale de Distribution d'eau de Nandrin-Tinlot et environs)Formulaire relevé de compteur eau - changement d’usager IDEN
IDEA (Intercommunale de Développement Économique et d'Aménagement du Coeur du Hainaut)Formulaire relevé de compteur eau - changement d’usager IDEA
AIEM (Association Intercommunale Des Eaux de la Molignée)Formulaire relevé de compteur eau - changement d’usager AIEM
CIESAC (Compagnie Intercommunale des Eaux de la Source de Les Avins groupe Clavier)Formulaire relevé de compteur eau - changement d’usager CIESAC
AIEC (Association Intercommunale des Eaux du Condroz)Formulaire relevé de compteur eau - changement d'abonné AIEC

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Facture d'eau : où la récupérer après le relevé de compteur d'eau ?

Chaque année, vous recevez plusieurs factures d’eau. Il y a la facture d’acompte que vous payez tous les 2-3 mois et la facture de régularisation que vous recevez une fois par an. Cette dernière permet de réajuster votre facture en fonction de votre consommation réelle d’eau dans l’année grâce à l’index du relevé du compteur d’eau.

Si vous êtes amené à déménager, vous recevrez une facture de clôture.

relever de compteur

Les compagnies des eaux en Belgique sont beaucoup à proposer aux consommateurs de recevoir les factures en ligne ou par courrier postal. Si vous choisissez par email, vous recevez une notification sur votre boîte aux lettres électronique vous indiquant lorsque votre facture est disponible.

Vous pouvez ensuite vous rendre sur internet dans votre espace client pour la consulter et la télécharger.

Lorsque vous prenez connaissance de votre facture, pensez à vérifier les informations suivantes :

  • les coordonnées de votre distributeur ;
  • la consommation d’eau que vous pouvez valider avec l’index relevé du compteur d’eau ;
  • les détails du coût ;
  • le prix de l’eau ;
  • la qualité de l’eau.

Le prix de l’eau comprend un ensemble de coûts liés à l’utilisation de l’eau. En général, le tarif comprend : le pompage de l’eau, les analyses effectuées sur l’eau, les traitements nécessaires pour pouvoir distribuer l’eau, la distribution de l’eau, la collecte et le traitement des eaux usées.

Chaque région possède son propre calcul du prix de l'eau. Prenons une facture d'eau en Wallonie pour exemple. Voici la façon dont le calcul est effectué :

  • La redevance ;
  • La consommation ;
  • Le coût-vérité à la distribution (CVD) ;
  • Le coût-vérité à l’assainissement (CVA) ;
  • La TVA à 6 % pour l’eau ;
  • La contribution au Fond social de l'eau : 0,0322 €/m3

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