comparer fournisseur

Vous désirez être conseillé pour souscrire à un contrat d’électricité/gaz?

Faites-vous épauler gratuitement par l’un de nos conseillers en énergie

comparer fournisseur

Vous désirez être conseillé pour souscrire à un contrat d’électricité/gaz?

Notre call center est actuellement fermé. Laissez votre numéro de téléphone pour vous faire rappeler par l'un de nos conseillers.

Comment calculer la consommation moyenne de gaz ?

La consommation de gaz s’affiche en kWh sur vos factures tandis qu’elle s’affiche en m3 sur votre compteur. De quelle manière effectue-t-on le calcul de la consommation moyenne de gaz ? Comment convertir les m3 consommés en kWh ? Nous répondons à vos questions dans cet article.


Quelle est la consommation moyenne de gaz en Belgique ?

En Belgique, ¾ de la population est raccordée au gaz naturel. La consommation moyenne de ces foyers dépend cependant de plusieurs critères.

La consommation de gaz dépend avant tout l’utilisation que l’on en fait :

consommation gaz

Certains foyers utilisent le gaz pour ces trois éléments tandis que d’autres ne l’utilisent que pour la cuisine et/ou l’eau chaude sanitaire.

En plus de son utilisation au sein d’un ménage, la consommation de gaz varie selon plusieurs facteurs environnants tels que :

  • La taille de votre habitation : plus votre maison sera grande, plus elle aura besoin de ressources pour être chauffée,
  • L’isolation de la maison : une habitation mal isolée voire vieille aura probablement besoin de dépenser plus de gaz si le chauffage fonctionne avec cette énergie,
  • Le nombre de personnes composant votre ménage
  • Les habitudes de consommation : comme expliqué ci-dessus, le gaz peut servir à cuisiner, chauffer votre eau et/ou vos radiateurs. Si vous êtes une famille nombreuse et que vous utilisez le gaz pour toutes ces choses, il est certain que votre consommation sera plus élevée que la moyenne.
Consommation moyenne de gaz en Belgique
Type de consommateur Utilisation du gaz Consommation annuelle
Petit consommateur
  • Cuisson et eau chaude
  • Cuisson, eau chaude et chauffage
  • 2326 kWh
  • 23 260 kWh
Grand consommateur
  • Cuisson et eau chaude
  • Cuisson, eau chaude et chauffage
  • 4652 kWh
  • 34 890 kWh

Données issues du site de la CWapE - Commission Wallonne pour l’Énergie

Comment faire le calcul de la consommation de gaz ?

compteur gaz callmepower

Pour effectuer le calcul de consommation de gaz, la première chose à faire est le relevé de votre compteur.
Une fois votre carte de relevé envoyée à votre gestionnaire de réseau, celui-ci communiquera vos informations à votre fournisseur de gaz. C’est lui qui se chargera ensuite de calculer votre consommation de gaz, en soustrayant le relevé de l’année en cours et celui de l’année précédente.

La consommation de gaz s’affiche toujours en m3 (volume de gaz) sur le compteur alors que sur votre facture, elle s’affichera en kWh (volume d’énergie).

Les gestionnaires de réseaux veulent que chaque ménage paie l’énergie reçue (kWh) et non pas la quantité de gaz reçue (m3). Pour cela, il faut donc convertir les m3 en kWh en multipliant le taux de conversion de votre gaz par le volume consommé.

 

Le taux de conversion, indiqué sur votre facture, est établi selon divers critères :

  1. La composition de votre gaz naturel :
    • Le gaz pauvre provenant des Pays-Bas et disposant d’un faible pouvoir calorifique. C’est celui le plus utilisé dans les ménages belges mais c’est également celui qui consomme le plus.
    • Le gaz riche provenant des pays tels que le Qatar et disposant d’un haut pouvoir calorifique.
  2. L’altitude de votre commune : plus vous vivez en haute altitude, moins votre gaz contiendra d’énergie
  3. La pression de livraison du gaz : plus elle est élevée, plus le coefficient de conversion le sera aussi

Les Pays-bas ont décidé d’arrêter leur exportation de gaz pauvre en Europe et donc, en Belgique. Depuis début 2019, tous les foyers étant approvisionnés au gaz pauvre devront passer au gaz riche et, si besoin, devront changer leurs infrastructures et appareils. Cependant, ce changement n’influencera pas le montant des factures de gaz. Pour plus d’informations à ce sujet, rendez vous sur le site legazchange.

Le calcul de consommation de gaz est donc : Consommation annuelle en m3 x taux de conversion en kWh/m3 = la consommation de gaz en kWh

Comment réduire sa consommation de gaz ?

reduction gaz

Après avoir reçu votre facture mensuelle ou votre décompte annuel, vous estimez leur prix trop élevé à votre goût.

Cela signifie que soit votre fournisseur fixe ses prix au kWh trop haut, soit que votre consommation de gaz est élevée.

Pour réduire votre consommation de gaz au quotidien, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Réalisez une expertise sur l’isolation de votre habitation. Comme expliqué ci-dessus, mieux une maison sera isolée, moins vous consommerez de chauffage, qu’il soit électrique ou au gaz,
  • Envisagez de changer de chaudière si celle-ci est vieille. En effet, les technologies actuelles permettent de fabriquer des chaudières au gaz plus performantes, plus écologiques et moins énergivores. C’est le cas, par exemple, avec la chaudière à condensation,
  • Une fois votre nouvelle chaudière installée, faites la entretenir tous les ans. Une chaudière bien entretenue et nettoyée permet de réduire sa consommation de gaz sur le long terme et d’éviter les anomalies et autres pannes,
  • Si vous chauffez votre eau au gaz, révisez et analysez vos habitudes de consommation. Par exemple, privilégiez les douches au bain, diminuez la température de votre eau pour faire votre vaisselle,...,
  • Si votre chauffage fonctionne au gaz, diminuez la température de ce dernier d’un ou deux degrés, d’autant plus si votre habitation est isolée correctement,
  • Faites installer un thermostat intelligent vous permettant de réguler la température de votre maison en fonction de vos habitudes et de votre moyenne de présence.

Vous surveillez de près votre consommation mais vos factures de gaz sont toujours trop élevées ? Cela signifie qu’il est peut-être temps de changer de fournisseur. Faites confiance à nos experts en énergie et effectuez un comparatif gratuit ! Appelez -les dès maintenant au ☎071 96 37 91.