Quelle est la consommation moyenne de gaz en Belgique ?

calcul consommation
calcul consommation

Besoin de conseils pour calculer votre consommation d'énergie ?

Faites vous aider par nos conseillers en énergie ou calculez-la en ligne en 2 minutes seulement !

calcul consommation
calcul consommation

Besoin de conseils pour souscrire à un contrat d’électricité/gaz?

Notre call center est actuellement fermé. Utilisez notre outil d'estimation pour calculer votre consommation d'énergie annuelle !

consommation moyenne gaz

Le gaz naturel est l'énergie la plus utilisée pour le chauffage par les ménages belges. Quelle est la consommation moyenne du gaz en Belgique pour tous les consommateurs qui utilisent cette énergie ? Découvrez les derniers de consommation du gaz naturel. Nous vous expliquons également la conversion m3 en kWh et la raison pour laquelle vous payez pour des kWh tout en ayant des m3 sur votre compteur.


Quelle est la consommation moyenne de gaz en Belgique ?

consommation gaz belgique

En Belgique, nombreux sont les ménages raccordés au gaz naturel. Les profils de consommation sont pourtant bien différents et les Belges n'utilisent pas tous le gaz naturel de la même manière.

On identifie plusieurs profils distincts selon l'utilisation qu'ils font du gaz dans leur foyer :

Certains foyers utilisent le gaz pour ces trois éléments tandis que d’autres ne l’utilisent que pour la cuisine et/ou l’eau chaude sanitaire. Cette différence est la principale pour laquelle il est difficile de donner une valeur unique de consommation moyenne de gaz en Belgique.

En plus de cette différence d'utilisation au sein du ménage, la consommation moyenne de gaz varie selon d'autres facteurs tels que :

  • La taille de votre habitation : plus votre maison sera grande, plus elle aura besoin de ressources pour être chauffée, dans le cas où le gaz est utilisé pour chauffer ;
  • L’isolation de la maison : une habitation mal isolée avec un certificat PEB faible aura besoin de dépenser plus de gaz si le chauffage fonctionne avec cette énergie ;
  • Le nombre de personnes composant votre ménage ;
  • Les habitudes de consommation : certaines personnes sont plus attentives à leur consommation, que ce soit pour un argument financier ou environnemental et cela joue évidemment dans la balance.

Voici un tableau explicatif de différents profils de consommateurs. Ces données proviennent d'un rapport de la CWaPE, régulateur wallon de l'énergie.

Consommation moyenne gaz Belgique
Type de consommateur Utilisation du gaz Consommation annuelle
Petit consommateur Cuisine et/ou eau chaude sanitaire, éventuellement petits appareils de chauffage 2360 - 4652 kWh
Gros consommateur Cuisine, eau chaude sanitaire et chauffage central 23 260 - 34 890 kWh

Données issues du site de la CWapE - Commission Wallonne pour l’Énergie

On voit donc qu'il y a une très nette différence entre des personnes qui utilisent le gaz pour le chauffage ou non. Ces valeurs sont des valeurs de référence et vous pouvez ainsi vous identifier à un type de consommateur en connaissant les moyennes belges de consommation du gaz. Si vous ne connaissez pas votre consommation, vous pouvez l'estimer grâce à notre estimateur ci-dessous.

Et votre consommation d'électricité et d'eau ? Consultez notre article sur la consommation moyenne d'électricité ainsi que sur la consommation moyenne d'eau si vous souhaitez également apprendre à calculer vous-même votre consommation pour ces ressources !

calculer consommation énergie

Quelle est votre consommation d'énergie ?

Vous voulez connaître votre consommation d'énergie ? Utilisez notre outil pour avoir une estimation personnalisée !

calcul consommation gaz

Comment connaitre votre consommation moyenne de gaz ?

Pour savoir quelle est votre consommation de gaz, la première chose à faire est de relever votre compteur afin de connaître votre consommation exacte sur une période donnée. Une fois votre carte de relevé envoyée à votre gestionnaire de réseau, celui-ci communiquera vos informations à votre fournisseur de gaz. C’est lui qui se chargera ensuite d'effectuer le calcul de votre consommation de gaz, en soustrayant le relevé de l’année en cours et celui de l’année précédente.

Vous pouvez effectuer ce calcul par vous-même sans devoir attendre le relevé officiel de votre GRD. Il vous suffit de relever votre compteur de gaz une première fois, puis une deuxième fois en prenant note de la durée sur laquelle à lieu votre analyse de consommation. En divisant l'écart entre les 2 index par le nombre de jours, vous obtenez votre consommation moyenne de gaz journalière.

Cependant, la consommation de gaz s’affiche toujours en m3 (mètre cube - unité de volume) votre compteur alors que sur votre facture, elle s’affiche en kWh (kilowatt-heure - unité d'énergie). Cela est en réalité bénéfique pour le consommateur car le gaz ne délivre pas toujours la même quantité d'énergie pour une même quantité nette de gaz brûlé.

Comment faire la conversion m3 gaz en kWh ?

Pour pouvoir convertir les m3 en kWh, il faut multiplier le taux de conversion de votre gaz par le volume consommé. Il faut donc connaitre ce taux.

Le coefficient de conversion, indiqué sur votre facture et calculé par votre gestionnaire de réseau, est établi selon différents critères :

  1. La composition de votre gaz naturel :
    • Le gaz pauvre provenant des Pays-Bas et disposant d’un faible pouvoir calorifique. C’est celui qui était le plus utilisé dans les ménages belges mais qui est actuellement remplacé par le gaz riche.
    • Le gaz riche provenant des pays tels que le Qatar et disposant d’un haut pouvoir calorifique.
  2. L’altitude de votre commune : plus vous vivez en haute altitude, moins votre gaz délivrera d’énergie
  3. La pression de livraison du gaz : plus elle est élevée, plus le coefficient de conversion le sera aussi

Les Pays-bas ont décidé d’arrêter leur exportation de gaz pauvre en Europe et donc, en Belgique. Depuis début 2019, tous les foyers étant approvisionnés au gaz pauvre devront passer au gaz riche. Ce changement n’influencera pas le montant des factures de gaz puisqu'on paie pour un kWh et non pour un m3 de gaz. Si vous voulez en savoir plus, lisez notre article "Différence entre le gaz riche et le gaz pauvre".

Le calcul de conversion de consommation de gaz est donc : Consommation annuelle en m3 x taux de conversion en kWh/m3 = votre consommation de gaz en kWh.

Le taux de conversion du gaz n'est pas une valeur fixe, comme le montrent les divers critères dont nous parlions plus haut. Selon ces caractéristiques, un m3 de gaz contient entre 9,5278 et 12,7931 kWh. Pour avoir un coefficient de conversion facile, on peut donc retenir 10 kWh par m3. C'est-à-dire qu'une famille qui consomme 23 260 kWh par an, cela correspond à 2326 m3 de gaz consommé.

Selon ce coefficient "standardisé", on peut estimer que la consommation moyenne de gaz en m3 en Belgique est de 2326 m3 pour une personne utilisant le gaz pour cuisiner, chauffer l'eau et chauffer son habitation.

Nous avons également développé un outil de conversion avec le coefficient correspondant au gaz riche. N'hésitez pas à l'utiliser, ci-dessous :

Convertissez votre consommation de gaz exprimée en m3 en kWh !
m3
 

Calcul de la consommation de gaz et d'électricité

Les calculs de la consommation de gaz et d'électricité ne se font pas de la même manière puisque la consommation d'électricité est directement affichée en kWh sur votre compteur contrairement à celle du gaz, comme vu précédemment. Pour savoir combien d'électricité vous avez consommé sur une période spécifique, il vous suffit simplement de relever vos compteurs et de comparer vos index avec la période précédente.

Cependant, si vous souhaitez réduire ou analyser votre consommation d'électricité, vous pourriez calculer combien consomme vos appareils électriques. Pour ce faire, vous devrez prendre en compte la puissance de votre appareil exprimée en Watts, la fréquence à laquelle vous l'utilisez (en heures par jour) ainsi que le nombre de jours où vous l'utilisez sur une année.

Le calcul sera alors le suivant :

Nombre d’heures d’utilisation x nombre de jours d’utilisation x (puissance /1000) = le résultat en kWh

Comment réduire sa consommation de gaz ?

reduire consommation gaz

Qu'il s'agisse d'un geste pour la planète en alignement avec le développement durable ou pour votre portefeuille, il est toujours utile de connaître quelques astuces pour réduire votre consommation d'énergie. Concernant le gaz naturel, voici les solutions qui s'offrent à vous :

  • Réalisez une expertise sur l’isolation de votre habitation (notamment l'isolation du toit). Comme expliqué ci-dessus, mieux une maison sera isolée, moins vous consommerez de chauffage, qu’il s'agisse d'un chauffage électrique ou au gaz ;
  • Envisagez de changer de chaudière si celle-ci est vieille. En effet, les technologies actuelles permettent de fabriquer des chaudières au gaz plus performantes, plus écologiques et moins énergivores. C’est le cas, par exemple, avec la chaudière à condensation ;
  • Faites entretenir votre chaudière au gaz tous les ans. Une chaudière bien entretenue et nettoyée permet de réduire sa consommation de gaz sur le long terme et d’éviter les anomalies et autres pannes. De plus, l'entretien chaudière est une démarche obligatoire ;
  • Si vous chauffez votre eau sanitaire au gaz, révisez et analysez vos habitudes de consommation. Par exemple, privilégiez les douches au bain, diminuez la température de votre eau pour faire votre vaisselle... ;
  • Si votre chauffage fonctionne au gaz, diminuez la température de ce dernier d’un ou deux degrés, d’autant plus si votre habitation est isolée correctement ;
  • Faites installer un thermostat intelligent vous permettant de réguler la température de votre maison en fonction de vos habitudes et de votre moyenne de présence.
calcul consommation
calcul consommation

Besoin de conseils pour calculer votre consommation d'énergie ?

Faites vous aider par nos conseillers en énergie ou calculez-la en ligne en 2 minutes seulement !

calcul consommation
calcul consommation

Besoin de conseils pour souscrire à un contrat d’électricité/gaz?

Notre call center est actuellement fermé. Utilisez notre outil d'estimation pour calculer votre consommation d'énergie annuelle !

D'où vient le gaz naturel que vous consommez ?

Vous vous demandez comment exploite-t-on le gaz que vous consommez dans votre habitation ? Nous avons créé une infographie pour expliquer comment nous exploitons cette énergie fossile pour pouvoir l'utiliser en tant que source d'énergie dans nos logements.

gaz naturel
Mis à jour le