
Je complète mes informations.
Comparez et réduisez vos factures d’énergie
En comparant les offres de gaz et d'électricité, vous pouvez économiser 200€/an
Comparer gratuitement en 2 minJe complète mes informations.
Je choisis l'offre qui me correspond le mieux.
Je souscris en ligne ou par téléphone.
CallMePower, en tant que comparateur d'électricité et de gaz, vous aide à comparer les fournisseurs d'énergie présents en Belgique. Utilisez notre comparateur en ligne ou lisez nos articles comparatifs pour trouver le fournisseur avec les meilleurs tarifs.
Avant de choisir un fournisseur d'énergie, vous devrez prendre le temps de tous les comparer. Pour ce faire, divers critères sont à prendre en compte. Ceux-ci concernent non seulement le fournisseur en lui-même mais également ses différents tarifs. Ci-dessous, nous vous avons préparé un guide complet afin d'effectuer un comparatif complet :
Découvrez vite les meilleures offres en énergie avec CallMePower !
Comparez gratuitement les différentes offres en énergie avec l'aide des conseillers CallMePower. Souscrivez au contrat qui vous convient le mieux !
Découvrez vite les meilleures offres en énergie avec CallMePower !
Faites-vous rappeler gratuitement pour comparer gratuitement les différentes offres en énergie avec l'aide des conseillers CallMePower ou utilisez notre comparateur en ligne !
Le prix du kWh est une composante majeure de votre facture d’énergie puisque c’est la seule sujette à la concurrence. En effet, le prix du kWh est mis en place par votre fournisseur et varie selon les offres proposées par ce dernier.
Le saviez-vous ?Sur votre facture d'énergie, le prix du kWh ne représente qu'environ 35% du montant total. Le reste est divisé entre les coûts de distribution et de transport, la TVA et les redevances régionales.
Il est donc primordial de comparer les grilles tarifaires des divers fournisseurs présents sur le marché. De plus, en comparant les prix, il se peut que les fournisseurs mettent en place d’éventuelles promotions de bienvenue ou des réductions valables toute la durée de votre contrat.
En Belgique, il existe deux grandes catégories de prix différents : les prix fixes et les prix variables.
Un prix fixe signifie que durant toute la durée de votre contrat, le prix du kWh ne changera pas. Ainsi, vous êtes certain de ne pas subir une éventuelle inflation des prix due à la fluctuation du marché.
Un prix variable signifie que le prix du kWh changera tous les mois ou tous les trois mois, en fonction du tarif et du fournisseur, afin de suivre la courbe du marché.
Le prix fixe est donc un choix plus sûr pour le consommateur. Pour cette raison, les prix des tarifs variables sont plus faibles que ceux des prix fixes. Car dans un cas, le fournisseur prend le risque de la fluctuation des prix et dans l'autre cas, c'est le consommateur qui choisi de prendre ce risque.
Nous vous conseillons d'opter pour un prix fixe pour l'électricité car cette énergie est plus sujette à l'augmentation que le gaz. Il faut davantage s'appuyer sur ce type de tarif si vous êtes de grands consommateurs (famille, colocation, activités professionnelles au sein du domicile…). Concernant le gaz, le plus avantageux est de suivre la courbe du marché et d'opter pour un prix variable. En effet, le prix du gaz varie de manière moins fulgurante que celui de l'électricité. Choisir un prix variable vous permettra d'effectuer plus souvent des économies.
Cependant, avec la crise énergétique que nous vivons actuellement, nous constatons aussi que les prix peuvent flamber et qu'il aurait été préférable de souscrire un prix fixe avant cette crise. Dans le choix d'un tarif fixe ou variable, la consommation est importante. Un petit consommateur s'expose à moins de risques en cas d'augmentation des prix. Un gros consommateur pourrait devoir assumer une grosse différence de prix.
Une partie de l'énergie que nous consommons en Belgique est produite dans le pays, nous disponsons notamment de moyens de production conséquents avec nos 2 centrales nucléaires. Le mix énergétique belge est également composé d'une part de plus en plus importante en énergie renouvelable, notamment produite via des éoliennes et des panneaux solaires. Nous disposons également de plusieurs barrages hydroélectriques.
Cependant, nos moyens principaux sont encore le nucléaire et le gaz naturel, qui sont tous les deux issus d'énergies fossiles. La Belgique se fournit à l'étranger pour ses approvisionnements en gaz. La comparaison des fournisseurs d'énergie doit également passer par l'étude de l'origine de l'énergie qu'ils vendent sur le marché belge.
Il existe un outil neutre et très complet à ce sujet : “Mon Électricité Verte”. Il s'agit d'un comparateur d'énergie verte créé par l’ONG Greenpeace. Ce site a pour but de classer les fournisseurs selon leurs investissements écologiques et le mix énergétique de l'énergie fournie aux consommateurs.
Cependant, les offres en énergie verte sont généralement plus chères que celles en énergie grise. Cela s’explique par les coûts de production plus élevés que l’électricité provenant d’une centrale nucléaire, par exemple. Généralement, la différence de prix se remarque sur le montant de la redevance annuelle, mais aussi le prix du kWh.
Certains fournisseurs mettent également en place des coûts supplémentaires pour les clients souhaitant de l’énergie verte. C’est notamment le cas d’ENGIE. Pour bénéficier d'une élecricité verte, il faut payer une "taxe" au kWh.
Comparez les différents contrats d’énergie verte
Appelez CallMePower gratuitement pour profiter de l'énergie verte la moins chère !
Comparer les différents contrats d’énergie verte
Laissez-nous votre numéro de téléphone, l'un des conseillers CallMePower vous rappellera gratuitement dès que possible ou utilisez notre comparateur en ligne !
Si vous souhaitez un service client joignable via différents canaux, prêtez attention aux moyens de communications mis en place par offre et non pas par fournisseur.
En effet, un fournisseur peut proposer une offre pour laquelle vous pouvez contacter le service client par téléphone, par email ou encore, par chat en ligne. Cependant, ce même fournisseur peut proposer à ses clients des offres 100% digitales où le service client ne sera joignable que via le chat mis à disposition sur son site internet. Dans ce cas, le prix du kWh sera généralement moins élevé.
Pour choisir son fournisseur d’énergie, il faut donc aussi prêter attention à :
Car ses éléments influent sur les prix proposés, mais aussi sur votre expérience en tant que client.
Notre avis d'expert : quel fournisseur a le meilleur service client ?Depuis plusieurs années, le service client d'ENGIE est élu le meilleur du marché. Qu'il s'agisse de ses lignes téléphoniques, de son chat en ligne ou encore, de son espace client digital My ENGIE, l'ensemble des outils de communication du fournisseur sont faciles d'utilisation et les conseillers ENGIE sont réactifs. De plus, d'après l'indicateur client de la VREG, ENGIE a le plus faible taux de plainte (0,9 pour 5000 clients).
Économisez sur votre facture d’électricité et de gaz !
Appelez CallMePower pour comparer gratuitement les tarifs actuels et souscrire à l'offre d'électricité ou de gaz la moins chère de Belgique.
Économisez instantanément sur votre facture d’électricité et de gaz !
Programmez gratuitement un rappel avec l'un des conseillers en énergie de CallMePower ou utilisez notre comparateur en ligne pour trouver l'offre la moins chère de Belgique !
Obtenir un bon prix du kWh est important, mais il ne faut pas mettre de côté les possibles services additionnels proposés par les fournisseurs tels que :
En plus de ces services, la majorité des fournisseurs mettent en place des packs d’assistance afin de vous venir en aide, moyennant généralement un coût mensuel, pour :
Notre avis d'expert : quel fournisseur propose le meilleur pack d'assistance ? Le fournisseur vert Eneco est le seul du marché à proposer un pack d'assistance gratuit et valable seulement un mois après votre inscription. Le Comfort Bonus est un programme de fidélité pouvant vous venir en aide pour votre habitation, vos électroménagers ou encore, votre vélo.
En Belgique, il existe un grand nombre de contrats d'énergie différents. Il est donc très important de comparer les différentes offres afin de trouver la moins chère en fonction de vos besoins. Découvrez quels sont les fournisseurs d'énergie les moins chers ce mois-ci !
Lire l'articleDécouvrez les étapes pour changer de fournisseur d'électricité et de gaz en Belgique. Changez de fournisseur d'énergie et économisez jusqu'à 300 euros par an ! Consultez ici l'ensemble de la procédure à suivre pour changer de fournisseur.
Lire l'article