gaz et electricite

Vous désirez être conseillé pour souscrire à un contrat d’électricité/gaz?

Notre call center est actuellement fermé. Laissez-nous votre numéro de téléphone et l'un de nos conseillers vous rappellera.

Liste des fournisseurs d’énergie en Belgique

À l’origine fournisseur spécialisé dans la vente de gaz, Antargaz est aujourd’hui un fournisseur d’énergie à part entière. En effet, depuis 2019, Antargaz fournit également de l’électricité. Tarifs, contact, historique, découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur Antargaz.

Belpower se distingue comme un fournisseur d'énergie durable avec sa fourniture d'électricité 100% verte et ses activités dans le développement, l'installation et la distribution de panneaux solaires. Vous découvrirez dans cet article les produits, les services, les tarifs et les formules de Belpower.

Bolt est un nouveau fournisseur d’énergie durable sur le marché belge. Il met en avant les petits producteurs locaux et permet aux clients de leur acheter directement leur électricité et gaz.

Vous trouverez l’ensemble des informations utiles pour en savoir plus sur le nouveau fournisseur d'électricité verte et issue d’une coopérative citoyenne wallonne. Leur philosophie, leur numéro de téléphone et leur adresse ainsi que leur prix et tarifs.

Dats 24 est un nouvel arrivant sur le marché de l’électricité et du gaz naturel. Connue pour sa fourniture de carburants, la firme belge décide de s’étendre en proposant une énergie 100% verte et 100% belge ! Une offre simple, un point d’honneur sur le développement durable, Dats 24 a tout pour plaire.

Elegant est un fournisseur d'énergie flamand proposant deux offres en électricité et en gaz naturel partout en Belgique. Il assure toujours les prix les plus bas grâce à des prix du kWh variables. De plus, votre suivi client est 100% personnalisé grâce à la prise en charge de de votre dossier par un gestionnaire personnel.

Eneco Belgique fournit de l’énergie en Flandre et en Wallonie depuis 2011. Aujourd’hui, ce fournisseur est considéré comme le troisième acteur sur le marché belge et s’est engagé à favoriser la transition énergétique. En proposant de l’électricité verte et du gaz naturel à des prix attractifs, Eneco a pour objectif de rendre l’énergie verte le plus accessible à tous.

Energie 2030 est un petit fournisseur belge indépendant avec une offre d'électricité 100% verte et produite localement en collaboration avec la coopérative Clean Power Europe. Plus récemment, Energie 2030 a aussi proposé la fourniture de gaz naturel à ses membres. Le fournisseur obtient l’excellente note de 20/20 dans le rapport annuel de Greenpeace sur le respect de l'environnement par les fournisseurs d'énergie en Belgique.

Connaissez-vous le fournisseur Engie Electrabel ? Leader sur le marché de belge, Engie Electrabel vous permet d’obtenir de l’électricité et du gaz à votre domicile ou pour votre entreprise. Comment contacter ce fournisseur ? Quelles sont ses offres et services ? Vous saurez tout dans cet article !

Faisant partie du groupe international d’énergie durable Innogy, Essent est un acteur important sur le marché énergétique européen. Essent.be est donc la division belge d’Essent et fait partie des cinq principaux fournisseurs d'énergie en Flandre et en Wallonie. Essent livre de l'électricité et du gaz naturel aux particuliers en Wallonie et en Flandre et aux professionnels dans toute la Belgique.

Lampiris est un fournisseur d’électricité et de gaz belge et est spécialisé dans les énergies renouvelables. Cet article vous explique qui est Lampiris, quelles sont ses offres pour l’électricité et le gaz, comment fonctionne le service client et l’espace client My Lampiris et enfin, quelles sont les démarches pour un déménagement avec Lampiris.

Luminus est un des fournisseurs principaux en Belgique et tend de plus en plus vers l'énergie renouvelable. Vous saurez quels sont les contacts de Luminus, ses tarifs mis à jour, le fonctionnement de son espace client My Luminus et ses services additionnels tels que le Luminus Service Confort.

Fondé en 2013 par deux entrepreneurs liégeois, Mega est un acteur relativement jeune sur le marché de l’énergie. Mega énergie est un fournisseur 100% belge dont les fondateurs ont estimé qu’il fallait investir dans un fournisseur de gaz et d’électricité offrant une énergie verte et abordable par tous. Grâce à un service client de qualité et à leurs tarifs transparents, Mega a rapidement réussi à s’imposer sur le marché de l'énergie en Belgique.

Octa+ est un fournisseur connu notamment pour son réseau de stations services. La société est également présente sur le marché de l’énergie depuis 2010 en devenant le fournisseur de gaz naturel et d’électricité. Ainsi, Octa+ est le premier fournisseur à proposer les quatre énergies à ses clients, soit l’électricité, le gaz naturel, le mazout de chauffage et le carburant. De plus, Octa+ propose les formules où le client reçoit une réduction sur le carburant ou le mazout dans le cas où il souscrit un contrat d’électricité et de gaz naturel.

Poweo est un fournisseur d'électricité et de gaz belge privé, filiale du groupe français Direct Energie. En 2019,le groupe a été racheté par Total (Lampiris). C'est pourquoi Poweo est officiellement devenu Lampiris.

Total Gas and Power fait partie du groupe français pétrolier Total et propose les offres pour les professionnels (PME et travailleurs indépendants) du fournisseur belge et vert Lampiris.

Watz est un jeune fournisseur belge d'énergie qui fournit du gaz naturel et de l'électricité verte en Flandre et en Wallonie. Chez Watz, les clients choisissent entre deux formules d'électricité - verte et garantie belge - à tarif fixe. Le fournisseur n’offre qu'une seule formule à tarif variable pour la fourniture de gaz naturel.

Un fournisseur d’énergie est une société qui vend de l’électricité et du gaz auprès des particuliers et des entreprises. Vous avez plusieurs possibilités : souscrire uniquement pour l’électricité, uniquement pour le gaz ou bien les deux combinés. Si certains fournisseurs sont disponibles partout en Belgique, d’autres ne visent qu’une région. Toutes les informations dont vous aurez besoin sur ces fournisseurs sont dans cet article.


Comparateur des fournisseurs d’énergie

Quel est le fournisseur d'énergie qui pourrait correspondre à vos besoins ? Chez CallMePower, nous avons une seule règle : comparer ! Sur notre site, vous trouverez plusieurs articles sur les fournisseurs d’énergie en Belgique où vous pourrez avoir toutes les informations nécessaires : les offres et prix, le contact et des informations concernant le déménagement.

Quel est le fournisseur d'énergie le moins cher en Belgique ? Consultez notre article vous dévoilant le top 3 mensuel des fournisseurs les moins chers du marché belge pour le savoir !

De plus, nous sommes allés plus loin : nous avons publié pour vous des articles de comparaison entre deux fournisseurs d'énergie. Ainsi, il vous sera plus simple de faire votre choix en fonction de ces critères : les prix, le service client, l’implication des fournisseurs dans l’énergie verte.

Nous vous invitons à consulter nos articles de comparaison les plus populaires :

Engie VS Eneco

Engie VS Eneco

Dans cet article, nous comparons les tarifs des fournisseurs Engie et Eneco

Voir le comparatif
Engie VS Mega

Engie VS Eneco

Dans cet article, nous comparons les tarifs des fournisseurs Engie et Mega

Voir le comparatif
Essent VS Mega

Essent VS Mega

Dans cet article, nous comparons les tarifs des fournisseurs Essent et Mega

Voir le comparatif
Mega VS Octa+

Mega VS Octa+

Dans cet article, nous comparons les tarifs des fournisseurs Mega et Octa+

Voir le comparatif
Lampiris VS Eneco

Lampiris VS Eneco

Dans cet article, nous comparons les tarifs des fournisseurs Lampiris et Eneco

Voir le comparatif
Eneco VS Mega

Eneco VS Mega

Dans cet article, nous comparons les tarifs des fournisseurs Eneco et Mega

Voir le comparatif

Pourquoi est-ce important d'effectuer un comparatif des fournisseurs d'énergie ?

Depuis la libéralisation du marché de l'énergie, le domaine a laissé place à la concurrence puisque, comme en témoigne la liste des fournisseurs d'énergie ci-dessus, on en dénombre pas moins de 15.

Il est donc important d'effectuer un comparatif afin que vous puissiez faire le maximum d'économies sur vos factures. Pour choisir un fournisseur, vous devrez essentiellement vous focaliser sur les éléments décrits dans le tableau ci-dessous.

Comment choisir le meilleur fournisseur d'énergie en Belgique ?
Motif Détail
Le prix du kWh Le prix du kWh est la seule composante de votre facture à changer d'un fournisseur à l'autre puisque c'est lui qui l'établit. Il est donc important de regarder quel fournisseur est le moins cher à ce niveau et quels sont ceux proposant d'éventuelles réductions pour les nouveaux clients.
Un prix fixe ou variable ? La différence entre un prix fixe ou un prix variable est qu'en choisissant un prix fixe, le prix du kWh restera le même durant toute la durée de votre contrat et ce, dans le but de vous protéger contre une éventuelle inflation des coûts. Un prix variable suit, de son côté, la courbe du marché et change tous les mois ou tous les trois mois.
La qualité du service client Votre fournisseur est-il joignable sur plusieurs canaux ou vous ne pouvez le joindre que par internet ? Le centre d'appels est-il réactif ou vous devez toujours attendre 10 minutes avant d'avoir un conseiller en ligne ? Pouvez-vous payer vos factures comme bon vous semble ou êtes-vous obligé de tout régler par domiciliation ? C'est à toutes ces questions qu'il faut penser lorsque vous choisissez un fournisseur d'énergie
L'origine de l'énergie fournie Si vous êtes sensible à l'environnement et à la protection de notre planète, il est utile de vous renseigner sur la provenance de l'électricité fournie. Est-elle produite dans une centrale nucléaire ou dans le champs d'éolienne situé près de chez vous ?
Les services d'assistance proposés Nombreux sont les fournisseurs à proposer des pack d'assistance en cas de panne d'électricité, d'un problème avec votre chaudière ou vos panneaux solaires. Mais à quel prix ? Consultez notre article sur les packs d'assistance des fournisseurs afin d'avoir un aperçu.
Comparer les fournisseurs

071 96 37 91

Pourquoi changer de fournisseurs d’énergie ?

Comme expliqué ci-dessus, la concurrence entre les fournisseurs est de plus en plus grande. C'est pourquoi il est intéressant de les comparer entre eux et de changer de fournisseur une fois votre contrat fini. En effet, si vous aviez opté pour un prix fixe du kWh et que vous restez chez le fournisseur après votre contrat, le prix du kWh risque d'avoir fortement augmenté.

De même, lors d'un déménagement ou d'un changement dans la composition de votre ménage suite à un divorce ou un décès, nous vous conseillons de revoir votre contrat et d'éventuellement de changer de fournisseur. Les habitudes de consommation d'un logement à l'autre peuvent différer tant par le nombre de personnes y habitant que par les installations présentes ou non. En effet, une maison mal isolée consommera plus qu'une nouvelle construction munie d'appareils tels qu'une pompe à chaleur ou un thermostat intelligent.

demenagement

Vous déménagez et vous avez besoin d'un contrat d’électricité/gaz?

Faites-vous épauler gratuitement par l’un de nos conseillers en énergie

Fournisseurs d'électricité et gaz

Fournisseur électricité

Nous vous donnons de multiples informations afin de faciliter votre choix entre tous les fournisseurs d'électricité existants sur le marché :

  • Quels sont ceux produisant et fournisseur uniquement de l'énergie verte ? ;
  • Quels sont ceux proposant des offres adaptées aux détenteurs de panneaux solaires ? ;
  • Quels sont ceux proposant des réductions sur le prix du kWh ?
Fournisseurs d'électricité verte
Fournisseurs verts Engagements écologiques Devenir client
Energie 2030 Energie 2030 est une coopérative présente sur tout le territoire belge. Elle produit et fournit de l'électricité issue uniquement du photovoltaïque, des éoliennes et de l'hydraulique. Pour être client, vous devez obligatoirement être membre de la coopérative et vous inscrire moyennenant 1000€. C'est le seul point négatif que nous pouvons donner à ce fournisseur. Pour devenir client, vous devrez remplir le bulletin d'adhésion Energie 2030
Cociter Cociter est une coopérative présente uniquement sur le territoire wallon et mettant en avant les petits producteurs d'énergie verte et plus particulièrement, ceux utilisant les éoliennes. En devenant à votre tour coopérateur, vous aurez droit à un tarif plus avantageux et vous ferez partie intégrante du circuit-court mis en place par Cociter. Vous pouvez également acheter une part de l'entreprise afin d'être un acteur des projets mis en place et des décisions de la coopérative. Pour devenir client, vous devrez remplir le formulaire de simulation
Bolt Bolt est le premier fournisseur du marché à rendre le réseau électrique 100% vert, de sa production à sa fourniture. Avec Bolt, vous pouvez choisir vous-même le producteur et l'énergie de votre choix (photovoltaïque, éolienne...) sans que cela n'impacte votre prix puisque, peu importe le producteur choisi, votre tarif sera toujours variable et indexé tous les trimestres. 📞02 899 33 00
Mega Mega n'est ni producteur ni investisseur d'énergie verte mais achète toutefois son énergie à des producteurs verts. L'avantage de ce fournisseur est qu'il est 100% belge et que depuis plusieurs années, il a su se faire une place sur le marché de l'énergie belge en étant aujourd'hui classé 6ème.

071 96 28 76

Les offres Engie Easy et Engie Direct proposent un coût énergie verte à rajouter au prix du kWh de base et facturé au c€/kWh.

Vous êtes détenteurs de panneaux solaires et vous souhaitez un fournisseur adapté à votre installation ? Voici les fournisseurs proposant des tarifs sur mesure :

Si vous êtes friand de réduction, nous vous conseillons de souscrire à l'offre Eneco Home+ qui vous propose une réduction pour l'électricité. Ainsi, si vous avez un compteur bi horaire, 25% de votre consommation de jour passera au tarif de nuit et sera donc moins chère. Dans le cas où vous avez un compteur simple, 1/6 de votre consommation vous sera facturée au tarif de nuit. De plus, vous pourrez choisir vous-même la provenance de votre électricité et bénéficier, après un mois seulement, du pack d'assistance gratuit Comfort Bonus.

telephone eneco

Vous souhaitez souscrire un contrat Eneco ?

Nos conseillers en énergie vous accompagneront gratuitement dans toutes les démarches.

Fournisseur gaz

On dénombre moins de fournisseurs de gaz que de fournisseurs d'électricité. Ainsi, ceux ne proposant pas de gaz sont :

  • Cociter ;
  • Aspiravi ;
  • Waze Wind.

Si, comme pour l'électricité, vous êtes soucieux de l'environnement, il existe des fournisseurs proposant du gaz neutre en CO2 et donc, non polluant. Parmi ces derniers, nous retrouvons notamment l'offre Ecoflex de Luminus ou encore, l'offre Eneco Home+.

Il existe également des fournisseurs spécialisés dans le domaine et mettent à disposition du gaz naturel mais aussi du gaz vendu en citerne ou en bouteille. C'est le cas pour le leader sur le marché Antargaz. En plus de proposer du butane et du propane, le fournisseur s'est spécialisé dans l'électricité il y a peu.

Enfin, en souscrivant à un fournisseur de gaz, il est bon de se renseigner sur les éventuels contrats d'entretien chaudière au gaz proposés par les fournisseurs. Ce type d'offre peut s'avérer avantageux pour deux raisons principales :

  1. Vous payez en mensualité, ce qui n'est pas forcément le cas lorsque vous passez par des entreprises indépendantes ;
  2. Votre fournisseur se charge de tout et c'est son partenaire qui vous contactera pour passer l'entretien.

L'entretien chaudière, qu'elle soit au gaz ou au mazout, est une démarche obligatoire en Belgique. Il permet d'assurer votre sécurité et garantit une longévité de vie pour votre installation.

entretien chaudiere

Vous souhaitez être conseillé pour souscrire à un contrat d'énergie avec l'entretien de votre chaudière inclus ?

Faites-vous épauler gratuitement par l’un de nos conseillers en énergie !

Mis à jour le