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Prime de déménagement 2024 : prime ADIL, prime ADeL, CPAS

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prime de déménagement

Il existe différentes primes au logement accordées aux gens qui déménagent en Belgique, nommées les allocations de relogement. Pour pouvoir en bénéficier, il faut remplir certaines conditions. Dans la majorité des cas, elles sont destinées aux personnes avec un faible revenu ou qui déménagent d'un lieu jugé insalubre. Nous vous expliquons tout sur les différentes primes de déménagement qui existent à Bruxelles et en Wallonie en 2024.

Les allocations au relogement en Belgique

En Belgique, différentes aides et primes sont mises en place afin d'aider les ménages à déménager ou à s'installer dans un nouveau logement. Elles concernent en général les familles en difficultés financières. Il existe deux types d'allocations de relogement :

  • Les primes de déménagement, qui sont accordées une fois, lors du déménagement ;
  • Les aides au loyer, qui sont menseuelles et permettent d'aider à payer le loyer.

Les montants des primes de déménagement sont révisés chaque année, et indexés tous les ans.

Chaque région propose ses propres primes et prestations sociales. Les conditions d'accès sont donc différentes selon les régions.

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La prime ADeL 2024 en Wallonie

La Région wallonne a mis en place des aides financières et la prime ADeL pour les personnes en difficulté, appelées "allocations de déménagement et de loyer".

Montant de la prime ADeL 2024 - Wallonie

  • Montant de la prime déménagement : 400 €. Ce montant est majoré de 20 %, soit 80 euros, pour chaque enfant à charge et pour chaque personne en situation de handicap à charge.
  • Montant de l'aide mensuelle au loyer :
    • Les allocations de loyer ont un fonctionnement un peu plus complexe. Si vous quittez un logement insalubre, surpeuplé ou inadapté, le montant de l’allocation équivaut à la différence de loyer entre l’ancien et le nouveau logement, pour autant que la somme n'excède pas les 100 euros mensuels et les 20 %, ce qui équivaut à 20 euros, ajoutés par enfant et/ou personne handicapée à charge.
    • Le montant de l’allocation pour les personnes sans-abri est sous forme de forfait. Il s’élève à 100 euros par mois. Une marge de 20 %, soit 20 euros, par enfant et/ou personne handicapée à charge est accordée.

Prime ADeL : conditions d'attribution

La prime ADeL est une aide financière au logement. Cette aide au logement en Wallonie peut être attribuée dans trois cas de figure précis :

  1. En cas d’évacuation d’un logement inhabitable ou surpeuplé pour aller dans un logement dit salubre ;
  2. Vous ou votre enfant à charge est handicapé êtes votre logement n’est pas adapté à vos besoins ;
  3. Vous êtes sans-abri et vous emménagez dans un logement salubre.

Si vous êtes dans l’une de ces situations, vous devez remplir les critères suivants afin d’être éligible à la prime ADeL :

  • Puis-je bénéficier de la prime ADeL en 2024 ?
  • Vous avez 18 ans ou vous êtes mineur émancipé ;
  • Vous n’êtes ni propriétaire ni usufruitier d’un bien immobilier et vous n’êtes pas sur le point de le devenir ;
  • Vos revenus annuels sont inférieurs à 17 000 euros pour une personne seule (+ 3 200 euros par enfant à charge) et à 23 200 euros pour des cohabitants (+ 3 200 euros par enfant ou par personne en situation de handicap à charge).

En plus de votre profil, le logement que vous souhaitez quitter et celui dans lequel vous souhaitez emménager doivent également répondre à des critères précis. Nous avons répertorié la liste des éléments à respecter dans le tableau ci-dessous.

Conditions des logements pour bénéficier de la prime ADeL
Logement quittéNouveau logement en location
  • Le logement doit être reconnu inhabitable ou surpeuplé par un arrêté du Bourgmestre ou du Gouvernement wallon ;
  • Le bien doit être occupé depuis minimum 1 an par vos soins. Il doit être reconnu comme inhabitable, surpeuplé ou encore non adapté à votre condition par le Département du Logement de la Région wallonne, organisme visant au droit à un logement décent.
  • Si vous quittez un logement insalubre ou inadapté à votre condition, le nouveau doit répondre à toutes les normes minimales de salubrité, de superficies et de pièces habitables. Le Département du Logement effectuera une visite après votre emménagement pour vérifier que votre nouvelle habitation correspond aux normes imposées ;
  • Si le nouveau logement est améliorable, vous avez un délai de 6 mois pour réaliser des travaux afin qu’il devienne salubre.

Une fois dans votre nouveau logement, vous vous engagez à :

  • Ne pas faire de sous-location ;
  • Accepter les visites éventuelles du Département du Logement ;
  • Ne pas le rendre surpeuplé si de nouveaux occupants venaient à y emménager en colocation.

Comment bénéficier de l'aide au logement en Wallonie ?

Si vous rentrez dans toutes les catégories détaillées ci-dessus, vous pouvez dès lors introduire votre demande d'aide au logement Wallonie.

Pour ce faire, vous devez simplement remplir un formulaire de demande d'aide ADeL et l’envoyer au Département du Logement dans les 6 mois suivant soit votre déménagement, soit la fin des travaux rendant votre logement salubre ou soit, du départ des personnes en surnombre d’un logement surpeuplé.

Vous devez également renvoyer le document à votre administration communale ou à votre CPAS dans les deux mois suivant votre déménagement.

Une fois l'allocation financière versée, le loyer doit rester supérieur à 12 % du revenu d'intégration sociale soit 115,07 euros pour une personne seule et 155,51 euros pour les autres catégories.
L’allocation de loyer est valable pour une période de deux ans, renouvelable sous conditions.

Nouvelle allocation attente logement au 1er janvier 2023

Depuis le 1er janvier 2023, une nouvelle allocation loyer a vu le jour en Wallonie. D'un montant mensuel de 125 euros par ménage, le but de cette aide est de soutenir les personnes qui sont sur la liste d'attente d'un logement social. 20 euros supplémentaires seront accordés aux ménages en fonction du nombre d'enfants à charge et doublé pour les personnes à charge en situation de handicap.

Le montant total ne peut pas dépasser les 185 euros par mois. Cette aide concerne seulement les personnes dont les revenus sont de 15 000 euros maximum pour une personne seule et 20 000 euros maximum pour un ménage. La Région wallonne a précisé que 12 000 ménages devraient recevoir cette nouvelle allocation.

Cette prime ne peut pas être cumulée avec la prime ADeL. 

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Prime de déménagement Bruxelles : allocation de relogement ADIL

L'allocation de relogement ADIL est attribuée à des locataires ayant de faibles revenus et vivant depuis au moins 1 an dans leur logement jugé inadéquat. Cette aide leur permet de déménager dans un logement plus adapté et de supporter en partie le montant du nouveau loyer, généralement plus élevé.

L'allocation de relogement ADIL est divisée en deux parties, à savoir :

  • Les allocations de déménagement ou prime de déménagement ;
  • Les allocations de loyer.

Montant de la prime ADIL 2024 - Bruxelles

  • Montant de la prime déménagement : 1024,48 €. Le montant est augmenté de 10 % par personne à charge, dans la limite de trois personnes à charge, soit un maximum de 1331,82 €.
  • Montant de l'aide mensuelle au loyer : 198,49 €. Le montant est augmenté de 10 % par personne à charge, dans la limite de cinq personnes à charge, soit un maximum de 297,74 € par mois.

Allocations de relogement ADIL à Bruxelles : conditions pour en bénéficier

La prime de déménagement à Bruxelles est appelée allocation de relogement ADIL. Elles est destinée à certains profils de locataires ou aux personnes sans-abri.

Comme pour toute aide financière, il faut remplir une série de conditions pour pouvoir être éligible aux allocations de loyer et de déménagement à Bruxelles.

  • Les revenus plafonds pour bénéficier de la prime ADIL 2024
  • Vos revenus annuels sont inférieurs à 24 370 euros pour une personne seule (+ 1 632 euros par enfant à charge) et à 31 442 euros pour des cohabitants (+ 1 632 euros par enfant ou par personne en situation de handicap à charge).

En tant que locataire, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Être locataire du logement depuis au moins 1 an ;
  • Quitter un logement de la Région Bruxelles-Capitale pour emménager dans un logement de la même région ;
  • Être majeur ou mineur émancipé ;
  • Ne pas avoir déjà bénéficié de la prime de déménagement ADIL ou d'une autre allocation de relogement ;
  • Ne pas être propriétaire, usufruitier ou en contrat de bail de très longue durée (emphytéose) ;
  • L’ancien et le nouveau logement ne peuvent pas appartenir à un proche membre de votre famille ou faisant partie de votre ménage ;

De plus, l’ancien logement et le nouveau logement doivent répondre à certains critères définis par la région. Retrouvez tous les critères d'éligibilité dans le tableau ci-après.

ADIL : critères des logements éligibles à l'allocation de relogement
Ancien logement inadaptéNouveau logement
  • Faire partie d’une des 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale ;
  • Être en défaut par rapport à ce qui est dit dans le Code du Logement (taux de salubrité, équipements, sécurité) ;
  • Considéré comme surpeuplé vis-à-vis du nombre d’occupants et de la superficie du logement par habitant ;
  • Non adapté à l’âge d’un des habitants (+ de 65 ans) ou à un handicap ;
  • Peut être considéré de manière définitive ou temporaire comme étant inhabitable ou surpeuplé par un Arrêté du Bourgmestre ;
  • Peut faire l’objet d’un Arrêté d’expropriation ou d’une autorisation de démolition.
  • Faire partie d’une des 19 communes de Bruxelles ;
  • Respecte les normes du Code du Logement, la surface prescrite ainsi que les normes d’occupation ;
  • Faire l’objet d’un bail enregistré ;
  • Être adapté à l’âge ou au handicap de ses habitants.

En tant que personne sans-abri, vous devez remplir les conditions suivantes pour bénéficier des allocations de relogement ADIL :

  • Avoir bénéficié de la majoration du montant annuel du revenu d’intégration ;
  • Avoir bénéficié de la prime d’installation CPAS pour les personnes ayant perdu leur statut de sans-abri ;
  • Avoir une attestation de votre CPAS prouvant que vous avez perdu votre statut de sans-abri ;
  • Être majeur ou mineur émancipé ou encore, mis sous autonomie par un juge ;
  • Ne pas avoir bénéficié des allocations de loyer ADIL par le passé ;
  • Le nouveau logement ne peut pas appartenir à un membre de votre famille ou de votre ménage. 

Comment faire la demande d'allocation au relogement à Bruxelles ? 

Pour faire une demande d'aide au relogement, cela doit se faire au plus tard dans les trois mois après la date d'entrée dans le nouveau logement.

Vous devrez alors remplir le formulaire de demande d'aides ci-dessous, et le renvoyer : 

  • Soit par mail à : [email protected]
  • Soit par courrier recommandé à l'adresse : SPRB, Bruxelles Logement, Place Saint-Lazare 2 à 1035 Bruxelles
  • Soit par dépôt auprès de l’Administration Bruxelles Logement située Place Saint-Lazare 2 à 1035 Bruxelles

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Allocations de relogement ADIL : la durée

La prime déménagement ne peut être accordée qu’une seule fois pour toutes les personnes composant votre ménage, à l’exception des enfants.

L’allocation de loyer à Bruxelles est octroyée pour une période de 5 ans, renouvelable après la révision des conditions d’octroi. Le montant du renouvellement sera de 50 % par rapport à la première période de 5 années.

Cependant, si vous êtes âgés de plus de 65 ans, ou reconnu handicapé définitif à plus de 66 %, et que votre logement est reconnu comme étant adéquat et adapté vous pouvez bénéficier de cette aide au loyer de façon indéterminée.

Changement de situation personnelle

Tout changement de situation tel qu’un déménagement ou une augmentation du loyer de votre logement social doit impérativement être communiqué à la Direction des Logements.

Prime d'installation CPAS 2024

Montant de la prime d'installation CPAS 2024

  • Montant de la prime d'installation du CPAS : 1 640,83 €.
    Le montant équivaut à un douzième du revenu d'intégration sociale au taux pour une personne avec une famille à charge. Il est, par ailleurs, subventionné à 100 %.

Le CPAS - Centre Public d'Action Sociale - est un organisme qui vient en aide aux personnes en difficulté via la prestation de différents services sociaux. Ils proposent notamment la prime d'installation CPAS. Cette allocation sert à aider les personnes qui déménagement en prenant en charge une partie des frais liés à cette démarche.

Cependant, pour bénéficier de cette prime, il faut faire partie de l'un de ces 2 cas de figure suivants :

  • Être sans-abri ;
  • Vivre dans un camping.

Si vous avez l'un des deux statuts, vous devez réunir 4 conditions pour pouvoir prétendre à la prime d'installation CPAS :

  1. Avoir déjà trouvé votre logement ;
  2. Que le bien soit votre résidence principale ;
  3. Percevoir un revenu d'intégration ou une aide sociale équivalente en Belgique ;
  4. Ne pas encore avoir reçu de prime d'installation.

Prime d'installation CPAS : un seul versement

La prime d'installation CPAS ne peut être donnée qu'une seule fois au cours d'une vie. Si vous l'avez déjà perçue, vous ne pourrez plus y prétendre.

Les droits concernant la prime d'installation sont individualisées en Belgique. De ce fait, si plusieurs personnes majeures sont membres d'un seul et même ménage, ils peuvent tous avoir droit à cette prime.

Prenons l'exemple d'une famille de 5 personnes. Le ménage est composé des parents et de trois enfants âgés de 19 ans, 15 ans et 12 ans. Toutes les personnes majeures, à savoir les parents et l'enfant de 19 ans, peuvent faire une demande de prime d'installation.

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Démarches déménagement à effectuer

prime d'installation cpas

Que vous soyez éligibles aux primes de déménagement ou non, vous devrez dans tous les cas respecter certaines démarches afin que votre déménagement se déroule parfaitement.

Ainsi, si vous êtes locataire, vous devrez remplir plusieurs documents, certains étant même obligatoires aux yeux de la loi :

  • Le contrat de bail, obligatoire, regroupant l’ensemble des règles et le montant du loyer à verser au propriétaire ;
  • L’état des lieux, joint au contrat de bail, attestant de l’état du logement à l’entrée et à la sortie du locataire ;
  • Le document de reprise des énergies à compléter dans l’ancien et le nouveau logement pour attester de votre consommation d’électricité et de gaz afin de ne pas avoir de litige avec l’ancien et le nouvel occupant.

Changement d'adresse

Dans les 8 jours suivants votre déménagement, effectuez votre changement d’adresse auprès de votre administration communale.

Si vous êtes propriétaire, vous devrez obligatoirement fournir un certificat PEB avant la mise en vente ou en location de votre bien. Ce document atteste de la performance énergétique du logement.

Pour vous aider à organiser au mieux votre déménagement, nous vous envoyons gratuitement par email votre checklist démenagement au format PDF!

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