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Toutes vos démarches en un seul appel pour un déménagement sans soucis ?

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Votre check-list déménagement à imprimer pour la Belgique

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Vous déménagez dans les prochaines semaines, mais vous ne savez pas comment vous organiser correctement ? Découvrez l’ensemble des démarches à entreprendre avant, pendant et après votre déménagement. Cet article vous permet également d’élaborer votre check-list déménagement en Belgique. Vous trouverez aussi une check-list déménagement à imprimer gratuitement.


Téléchargez notre check-list déménagement en PDF

Pour vous aider à être le plus organisé possible le jour de votre déménagement, nous vous proposons de télécharger gratuitement dans cet article une check-list déménagement au format PDF.

Dans la checklist, vous trouverez toutes les démarches à effectuer avant, pendant et après votre déménagement. Que ce soit votre premier emménagement dans un appartement, que vous soyez étudiant ou que vous ayez déjà déménagé, la liste de contrôle du déménagement reste la même.

Votre déménagement approche à grand pas ? Laissez l'un de nos conseillers vous aider gratuitement à faire la souscription à vos contrats d'électricité, de gaz et d'internet pour votre nouveau logement. Appelez dès maintenant CallMePower au 071 96 28 51. Annonce - CallMePower

Check-list déménagement en Belgique : que faire avant ?

Un déménagement en Belgique, ou ailleurs, est un événement important qui doit se préparer en amont, soit environ 3 mois à l'avance. Qu’il s’agisse de l’organisation pour le jour J ou des diverses démarches administratives à mettre en place, il est essentiel d’être organisé afin d’être prêt pour le jour du déménagement. Il est donc important de suivre une check-list déménagement en Belgique pour ne rien oublier.

Démarches administratives : la check-list à suivre lors d'un déménagement

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Si vous êtes locataire, veillez dans un premier temps à donner le renon de bail pour votre ancien logement. Celui-ci doit être adressé au propriétaire par courrier recommandé de chez bpost. Une fois votre renon donné, vous devrez respecter une période de préavis dont la durée est définie par le contrat de bail.

Une fois que vous avez trouvé un nouveau logement et signé votre nouveau bail, vous devez entamer les démarches administratives du déménagement qui y sont liées, notamment effectué le suivi de votre courrier auprès de bpost le temps que votre changement d’adresse soit officiel Auprès de tous les organismes.

De cette manière, vous êtes certain de ne perdre aucun courrier important lors de votre déménagement à Bruxelles, en Wallonie ou en Flandre. Vous pouvez également transférer vos contrats d’un logement à l'autre. C'est notamment le cas pour votre contrat d’électricité et votre contrat d'abonnement internet et GSM souscrit auprès de votre opérateur télécom.

Déménagement : c'est le moment de comparer les offres ! Nous vous conseillons de profiter de votre déménagement pour comparer les offres des fournisseurs d'énergie et de télécom afin d'en trouver une qui correspond le mieux à vos besoins et à votre nouveau logement. L'un des conseillers de CallMePower peut vous aider dans la démarche au 071 96 28 51. Annonce - CallMePower

Que vous transfériez votre contrat d’énergie ou que vous changiez de fournisseur, nous vous conseillons de toujours remplir le document de reprise des énergies au mieux un mois avant votre déménagement. Ce formulaire à valeur légale permet d’attester de la consommation d’énergie dans un logement donné et d'éviter tout litige avec le repreneur et/ou le propriétaire du lieu. De plus, vous pourrez le remettre directement à votre fournisseur d’énergie pour plus de facilité dans la mise à jour de votre dossier.

Si vous organisez votre déménagement en semaine, vous risquez d'avoir besoin d'un jour de congé. En Belgique, la loi ne prévoit pas de congé pour déménagement. Par contre, il est possible que la convention collective de votre entreprise ait mis en place un jour de congé déménagement payé. N’hésitez pas à faire une demande auprès de votre employeur quelques semaines avant votre déménagement.

Quelle date choisir pour son déménagement ? Si vous organisez votre déménagement sans l'aide de déménageurs, nous vous conseillons de l'effectuer en fin de semaine ou de faire votre déménagement en été en semaine. Si cela n'est pas possible pour vous et que votre employeur n'a pas mis en place de congé déménagement, vous pouvez faire une demande pour prendre un jour de congé classique ou faire une demande exceptionnelle de petit chômage.

Matériel à prévoir : la checklist déménagement pour ne rien oublier

Un déménagement est un événement à prévoir en avance. Il est donc important de bien s'organiser et d’estimer la quantité de matériel à prévoir d’un point de vue logistique. Ainsi, voici un récapitulatif des éléments à avoir pour le déménagement :

  • Des cartons de déménagement, des gants, des couvertures et des sangles ;
  • Des panneaux de stationnement à réserver auprès du service communal ou de la police ;
  • Des véhicules (votre voiture, celle de vos amis, un camion loué) ;
  • Des valises, des mannes à linge, des sacs, etc ;
  • De la nourriture et des boissons pour le jour du déménagement.

Pour vous aider à avoir un déménagement sans soucis, nous vous proposons nos conseils pratiques pour l'organisation de ce jour important. Il est donc important de :

  • Faire le tri de vos affaires ;
  • Réaliser des travaux à faire dans le logement que vous quittez, s'il y a lieu ;
  • Organiser la garde de vos enfants et de vos animaux de compagnie pour le jour de votre déménagement ;
  • Faire le nettoyage de votre ancien logement. Faire de même pour le nouveau ;
  • Valider l'itinéraire entre les deux logements ;
  • Créer une liste de contacts de toutes les personnes présentes lors du déménagement ;
  • Mettre en place une boîte regroupant tous vos documents importants et vos objets de valeur afin de les retrouver plus facilement ;
  • Recharger les téléphones ;
  • Faire un sac avec des affaires pour 1-2 jours, le temps du rangement de toutes vos affaires.

Besoin d'aide pour organiser votre déménagement ? L'un de nos conseillers vous accompagne gratuitement pour le déménagement de vos contrats internet, électricité, gaz et abonnement GSM. Appelez dès maintenant CallMePower au 071 96 28 51. Annonce - CallMePower

To do list du Jour J

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Le jour de votre déménagement à Bruxelles, en Wallonie ou en Flandre, veillez à ce que tout soit prêt avant l’arrivée de vos proches et/ou de l’équipe de déménageurs professionnels. De cette manière, le déménagement pourra s’effectuer bien plus rapidement.

Il est donc important de penser aux éléments suivants :

  • Faire le tour de toutes les pièces pour vérifier que vous n'avez rien oublié ;
  • Faire le relevé des compteurs électricité, gaz et eau ;
  • Couper le compteur électrique et les arrivées d'eau et de gaz ;
  • Bien fermer les fenêtres et les portes ;
  • Être présent sur place (dans l'ancien appartement pour la gestion des cartons de déménagement par les déménageurs et dans le nouveau logement pour la répartition des cartons de déménagement et des meubles ;
  • Regrouper les clés.

Arrivé dans votre nouveau logement, vérifier que l’électricité, l'eau chaude sanitaire et le chauffage fonctionne afin de voir si vous êtes bien raccordés ou si les compteurs sont ouverts ou fermés. Auquel cas, vous devrez contacter votre gestionnaire de réseau de distribution pour procéder à leur réouverture.

Quand demander l'ouverture du compteur pour les énergies ? L'ouverture d'un compteur est une procédure payante qu'il vaut mieux faire en amont. En effet, une fois votre demande enregistrée, votre gestionnaire de réseau interviendra dans les 48 h ouvrées. Il est donc primordial de vérifier que vos raccordements soient faits et que vos compteurs soient ouverts avant votre emménagement.

Besoin de faire une demande d'ouverture de compteur Laissez l'un de nos conseillers déménagement vous guider gratuitement dans les démarches à faire auprès de votre gestionnaire de réseau et à trouver les meilleures offres d'électricité et de gaz pour votre nouveau logement. Contactez dès à présent CallMePower au 071 96 28 51. Annonce - CallMePower

Check-list déménagement : que faire le lendemain

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Une fois vos valises vidées, vous pourrez procéder à l’état des lieux en présence de votre propriétaire. Généralement, cette démarche se fait avant votre emménagement, mais la loi prévoit une période supplémentaire d’un mois maximum après votre installation, pour les baux d’un an.

Ce document légal et obligatoire permet d’attester de l’état de votre logement avant et après votre arrivée afin d’éviter un quelconque litige avec votre propriétaire.

Après cela, et si ce n’est pas encore fait, vous souscrivez auprès :

  • d’un fournisseur télécom (internet, téléphone, mobile) ;
  • d’un fournisseur d’énergie (électricité, gaz et/ou mazout) ;
  • d’un distributeur d’eau (SWDE, Vivaqua, etc.) ;
  • d’une assurance habitation (Ethias, Axa, Belfius, etc.).

8 jours après votre emménagement, vous devez effectuer votre changement d’adresse afin d’être officiellement domicilié dans ce logement. Cette démarche s’effectue obligatoirement au sein de votre administration communale. Une fois effectué, un agent de quartier vient vérifier que vous résidez bien à l'adresse indiquée.

Lorsque votre changement d’adresse est légalement acté, vous devez effectuer vos divers changements d’adresse auprès des diverses institutions telles que votre banque, votre assurance habitation, mais aussi vos opérateurs télécoms et votre fournisseur d’énergie.

Déménagement et coronavirus La pandémie de coronavirus a perturbé bien des secteurs. Dans notre article dédié au déménagement en temps de coronavirus, découvrez toutes les législations mises en place pour le secteur de l'immobilier.

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