Checklist déménagement : votre to do list à télécharger

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Vous prévoyez de déménager mais vous ne savez pas comment vous y prendre pour l’organiser correctement ? Nous vous dévoilons l’ensemble des démarches à entreprendre avant, pendant et après votre déménagement. Cet article vous permet d’élaborer votre “to do list” de déménagement. Vous trouverez également une checklist déménagement à télécharger gratuitement.


Votre to-do list avant déménagement

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Un déménagement est un événement important qui doit se préparer en amont, quelques semaines voire quelques mois en avance. Qu’il s’agisse de l’organisation pour le jour J ou des diverses formalités administratives à mettre en place, il est essentiel d’être organisé afin d’être prêt pour le jour du déménagement.

La checklist des démarches administratives avant déménagement

Si vous êtes locataire, veillez dans un premier temps à donner votre renon de bail dans votre futur ancien logement. Celui-ci s’adresse au propriétaire par courrier postal recommandé. Une fois votre renon donné, vous devrez respecter une période de préavis dont la durée est indiquée sur le contrat de bail.

Une fois que votre nouveau logement est trouvé et que votre nouveau bail est signé, vous devrez entamer les démarches administratives le concernant telles que d'effectuer le suivi de votre courrier auprès de Bpost le temps que votre changement d’adresse soit officiel. De cette manière, vous êtes certains de ne perdre aucun courrier important. Vous pourrez également transférer vos divers contrats d’un logement à un autre. Il s’agit par exemple de votre contrat d’électricité ou encore, de votre contrat auprès de votre opérateur télécom.

Le déménagement est synonyme de changement. C'est pourquoi nous vous conseillons d'effectuer un comparatif des fournisseurs d'énergie présents en Belgique et d'en trouver un plus avantageux pour votre nouvelle habitation.

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Vous déménagez et vous avez besoin d'un contrat d’électricité/gaz?

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Que vous transfériez votre contrat d’énergie ou que vous changiez de fournisseur, nous vous conseillons de toujours remplir le document de reprise des énergies au mieux un mois avant votre déménagement. Ce formulaire à valeur légale permet d’attester de la consommation d’énergie dans un logement donné et évite donc tout litige avec le repreneur et/ou le propriétaire du lieu. De plus, vous pourrez le remettre directement à votre fournisseur d’énergie pour plus de facilité dans la mise à jour de votre dossier.

Bien que la Belgique ne prévoit pas légalement de congé en cas de déménagement, il se peut que les conventions collectives de votre entreprise aient mis en place un jour de congé payé propre au déménagement. N’hésitez pas à en faire la demande à votre employeur quelques semaines avant votre déménagement.

Nous vous conseillons d'effectuer votre déménagement les week-ends. Cependant, si ce n'est pas possible, vous pourrez toujours prendre un jour de congé classique ou faire une demande exceptionnelle de petit chômage.

La checklist du matériel à prévoir pour le déménagement

Comme expliqué en début d’article, un déménagement est un événement à prévoir en avance. Il est donc important d’estimer la quantité de matériel à prévoir d’un point de vue logistique. Ainsi, en fonction de la quantité de meubles et d’objets dont vous disposez, prévoyez en suffisance :

  • Des cartons de déménagement ;
  • Des véhicules (votre voiture, celle de vos amis, un camion loué) ;
  • Des valises, des mannes à linge, des sacs...

Votre to-do list pendant déménagement

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Le jour de votre déménagement, veillez à ce que tout soit prêt avant l’arrivée de vos proches et/ou de l’équipe de déménageurs professionnels. De cette manière, le déménagement pourra s’effectuer bien plus rapidement. Une fois votre ancien logement vide, vérifiez que vous n’avez rien oublié en faisant un tour de toutes les pièces.

Arrivé dans votre nouveau logement, testez l’électricité, votre eau chaude sanitaire et votre chauffage afin de voir si vous êtes bien raccordés ou si les compteurs sont ouverts ou fermés. Auquel cas, vous devrez contacter votre gestionnaire de réseau de distribution afin de procéder à leur réouverture.

L'ouverture d'un compteur est une procédure payante qu'il vaut mieux faire en amont. En effet, une fois votre demande enregistrée, votre gestionnaire de réseau interviendra dans les 48h ouvrées. Il est donc primordial de vérifier que vos raccordements soient faits et que vos compteurs soient ouverts avant d'emménager.

Votre to-do list après déménagement

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Une fois vos valises défaites, vous pourrez procéder à l’état des lieux en présence de votre propriétaire. Cette démarche se fait généralement avant votre emménagement mais la loi prévoit une période supplémentaire d’un mois maximum après que vous vous soyez installé et ce, pour les baux d’un an.

Ce document légal et obligatoire permet d’attester de l’état de votre logement avant et après votre arrivée afin d’éviter un quelconque litige avec votre propriétaire.

Après cela et si ce n’est pas encore fait, souscrivez auprès :

  • D’un opérateur téléphonique, internet et télévision ;
  • D’un fournisseur d’énergie (électricité, gaz et/ou mazout) ;
  • D’un distributeur d’eau (SWDE, Vivaqua…) ;
  • D’une assurance habitation (Ethias, Axa...).

Ensuite, dans les 8 jours après votre emménagement, vous devrez effectuer votre changement d’adresse afin d’être officiellement domicilié dans ce logement. Cette démarche s’effectue obligatoirement au sein de votre administration communale. Une fois effectué, un agent de quartier viendra vérifier que vous vivez bien à cette adresse.

Lorsque votre changement d’adresse sera légalement acté, vous devrez effectuer vos divers changements d’adresse auprès des diverses institutions telles que votre banque, votre assurance habitation mais aussi vos opérateurs télécoms et votre fournisseur d’énergie.

Déménagement et coronavirus La pandémie de coronavirus a perturbé bien des secteurs. Dans notre article dédié au déménagement en temps de coronavirus, découvrez toutes les législations mises en place pour le secteur de l'immobilier.

Téléchargez notre checklist déménagement gratuitement

Vous souhaitez être le plus organisé possible pour préparer votre déménagement ? Nous vous proposons donc notre checklist de déménagement en format PDF à télécharger gratuitement dans le lien ci-dessous.

Vous y trouverez toutes les démarches à effectuer avant, pendant et après votre déménagement. Cette to do list reprend l’essentiel de ce nous venons de passer en revue dans cet article.

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