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Check-list déménagement en 2025 : à quoi faut-il penser ?

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checklist déménagement

Lors d'un déménagement, vous aurez besoin d'effectuer certaines démarches administratives avant et après la date de votre déménagement. Il faudra également souscrire ou transférer vos contrats d'énergie, d'assurances, d'eau ou de télécom. Pour vous accompagner dans votre organisation, cet article vous permet d’élaborer gratuitement votre check-list déménagement en Belgique.

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Pour vous aider à être le plus organisé possible le jour de votre déménagement, nous vous proposons de télécharger gratuitement votre check-list déménagement que vous pouvez imprimer au format PDF.

Dans la check-list ci-dessous, vous trouverez toutes les démarches à effectuer avant, pendant et après votre déménagement. Que ce soit votre premier emménagement dans un appartement, que vous soyez étudiant ou que vous ayez déjà déménagé, la liste des démarches à faire lors du déménagement reste la même.

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Démarches administratives déménagement Belgique : la check-list 3 mois avant

Un déménagement en Belgique, ou ailleurs, est un événement important qui doit se préparer en amont, soit environ 3 mois à l'avance. Qu’il s’agisse de l’organisation pour le jour J ou des diverses démarches administratives à mettre en place, il est essentiel d’être organisé afin d’être prêt pour le jour du déménagement. Il est donc important de suivre une check-list déménagement en Belgique pour ne rien oublier.

Déposer votre renon de bail

Si vous êtes locataire, veillez dans un premier temps à donner le renon de bail pour votre ancien logement. Celui-ci doit être adressé au propriétaire par courrier recommandé de chez bpost. Une fois votre renon donné, vous devrez respecter une période de préavis dont la durée est définie par le contrat de bail.

Faire suivre votre courrier

Une fois que vous avez trouvé un nouveau logement et signé votre nouveau bail, vous devez entamer les démarches administratives du déménagement qui y sont liées, notamment effectué le suivi de votre courrier auprès de bpost le temps que votre changement d’adresse soit officiel auprès de tous les organismes. De cette manière, vous êtes certain de ne perdre aucun courrier important lors de votre déménagement à Bruxelles, en Wallonie ou en Flandre.

Transférer vos contrats dans votre nouveau logement

Vous pouvez également transférer vos contrats d’un logement à l'autre. C'est notamment le cas pour votre contrat d’électricité et votre contrat d'abonnement internet et GSM souscrit auprès de votre opérateur télécom.

Pour cela, prévenez en amont votre fournisseur d'énergie ou de télécom, afin qu'il procède au transfert de votre contrat.

Que vous transfériez votre contrat d’énergie ou que vous changiez de fournisseur, nous vous conseillons de toujours remplir le document de reprise des énergies au mieux un mois avant votre déménagement. Ce formulaire à valeur légale permet d’attester de la consommation d’énergie dans un logement donné et d'éviter tout litige avec le repreneur et/ou le propriétaire du lieu. De plus, vous pourrez le remettre directement à votre fournisseur d’énergie pour plus de facilité dans la mise à jour de votre dossier.

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Se renseigner sur le congé déménagement

Si vous organisez votre déménagement en semaine, vous risquez d'avoir besoin d'un jour de congé. En Belgique, la loi ne prévoit pas de congé pour déménagement. Par contre, il est possible que la convention collective de votre entreprise ait mis en place un jour de congé déménagement payé. N’hésitez pas à faire une demande auprès de votre employeur quelques semaines avant votre déménagement.

Matériel à indiquer dans votre check-list déménagement pour ne rien oublier

Un déménagement est un événement à prévoir en avance. Il est donc important de bien s'organiser et d’estimer la quantité de matériel à prévoir d’un point de vue logistique. Ainsi, voici un récapitulatif des éléments à avoir pour le déménagement :

  • Des cartons de déménagement, des gants, des couvertures et des sangles ;
  • Des panneaux de stationnement à réserver auprès du service communal ou de la police ;
  • Des véhicules (votre voiture, celle de vos amis, un camion loué) ;
  • Des valises, des mannes à linge, des sacs, etc ;
  • De la nourriture et des boissons pour le jour du déménagement.

Pour vous aider à avoir un déménagement sans souci, nous vous proposons nos conseils pratiques pour l'organisation de ce jour important. Il est donc important de :

  • Faire le tri de vos affaires ;
  • Réaliser des travaux à faire dans le logement que vous quittez, s'il y a lieu ;
  • Organiser la garde de vos enfants et de vos animaux de compagnie pour le jour de votre déménagement ;
  • Faire le nettoyage de votre ancien logement. Faire de même pour le nouveau ;
  • Valider l'itinéraire entre les deux logements ;
  • Créer une liste de contacts de toutes les personnes présentes lors du déménagement ;
  • Mettre en place une boîte regroupant tous vos documents importants et vos objets de valeur afin de les retrouver plus facilement ;
  • Recharger les téléphones ;
  • Faire un sac avec des affaires pour 1-2 jours, le temps du rangement de toutes vos affaires.


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La check-list déménagement pour être prêt le jour J

Le jour de votre déménagement à Bruxelles, en Wallonie ou en Flandre, veillez à ce que tout soit prêt avant l’arrivée de vos proches et/ou de l’équipe de déménageurs professionnels. De cette manière, le déménagement pourra s’effectuer bien plus rapidement.

Il est donc important de penser aux éléments suivants :

  • Faire le tour de toutes les pièces pour vérifier que vous n'avez rien oublié ;
  • Faire le relevé des compteurs électricité, gaz et eau ;
  • Couper le compteur électrique et les arrivées d'eau et de gaz ;
  • Bien fermer les fenêtres et les portes ;
  • Être présent sur place (dans l'ancien appartement pour la gestion des cartons de déménagement par les déménageurs et dans le nouveau logement pour la répartition des cartons de déménagement et des meubles) ;
  • Regrouper les clés.
  • Si vous êtes locataire, vous devrez effectuer l'état des lieux de sortie de votre logement avant de le quitter.
  • Arrivé dans votre nouveau logement, vérifier que l’électricité, l'eau chaude sanitaire et le chauffage fonctionnent afin de voir si vous êtes bien raccordés ou si les compteurs sont ouverts ou fermés. Auquel cas, vous devrez contacter votre gestionnaire de réseau de distribution pour procéder à leur réouverture.

Quand demander l'ouverture du compteur électrique ?

L'ouverture d'un compteur est une procédure payante qu'il vaut mieux faire en amont. En effet, une fois votre demande enregistrée, votre gestionnaire de réseau interviendra dans les 48 h ouvrées. Il est donc primordial de vérifier que vos raccordements soient faits et que vos compteurs soient ouverts avant votre emménagement.

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Une check-list à J+1 de votre déménagement

Une fois que vous vous êtes installé, les démarches ne sont pas terminées. Il faudra encore confirmer le transfert de vos contrats d'énergie, souscrire à une assurance habitation, ou encore effectuer l'état des lieux si vous êtes locataire.

Nous vous détaillons ces démarches ci-dessous.

État des lieux d'entrée

Une fois vos valises vidées, vous pourrez procéder à l’état des lieux en présence de votre propriétaire. Généralement, cette démarche se fait avant votre emménagement, mais la loi prévoit une période supplémentaire d’un mois maximum après votre installation, pour les baux d’un an.

Ce document légal et obligatoire permet d’attester de l’état de votre logement avant et après votre arrivée afin d’éviter un quelconque litige avec votre propriétaire. Pensez à bien vérifier l'état de l'appartement à ce moment-là, pour éviter d'avoir à payer des frais de dégradations qui ne sont pas de votre fait.

Souscrire à des abonnements énergie, télécom et assurance habitation

Après cela, et si ce n’est pas encore fait, vous souscrivez à des contrats auprès :

L'assurance habitation est obligatoire pour les locataires en Belgique.

Souscrivez ou transférez vos contrats en un appel, et gratuitement au

02 586 07 79

Changement d'adresse

8 jours après votre emménagement, vous devez effectuer votre changement d’adresse afin d’être officiellement domicilié dans ce logement. Cette démarche s’effectue obligatoirement au sein de votre administration communale.

Une fois effectué, un agent de quartier vient vérifier que vous résidez bien à l'adresse indiquée.

Lorsque votre changement d’adresse est légalement acté, vous devez effectuer vos divers changements d’adresse auprès des diverses institutions telles que votre banque, votre assurance habitation, mais aussi vos opérateurs télécoms et votre fournisseur d’énergie.

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