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Toutes vos démarches en un seul appel pour un déménagement sans soucis ?

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Votre check-list déménagement à imprimer pour la Belgique

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Vous prévoyez de déménager mais vous ne savez pas comment vous organiser correctement ? Nous vous dévoilons l’ensemble des démarches à entreprendre avant, pendant et après votre déménagement. Cet article vous permet d’élaborer votre check-list déménagement en Belgique. Vous trouverez également une check-list déménagement à imprimer gratuitement.


Téléchargez notre check-list déménagement à imprimer gratuitement

Vous souhaitez être le plus organisé possible pour préparer votre déménagement ? Nous vous proposons donc notre check-list de déménagement à imprimer gratuitement et/ou à télécharger au format PDF dans le lien ci-dessous.

Vous y trouverez toutes les démarches à effectuer avant, pendant et après votre déménagement. Que ce soit votre premier déménagement dans votre premier appartement, que vous soyez étudiant ou que vous ayez déjà déménagé, la liste à cocher reste la même.

Check-list déménagement

Pensez à faire le déménagement de vos contrats électricité, gaz, internet, eau, etc. Nos conseillers déménagement vous aident gratuitement à trouver les meilleures offres télécom et énergies présentes sur le marché en Belgique afin de vous faire réaliser des économies. Contactez-nous au 071 96 28 51.

Votre check-list avant déménagement en Belgique

Un déménagement en Belgique, ou ailleurs, est un événement important qui doit se préparer en amont, soit environ 3 mois à l'avance. Qu’il s’agisse de l’organisation pour le jour J ou des diverses démarches administratives à mettre en place, il est essentiel d’être organisé afin d’être prêt pour le jour du déménagement. Il est donc important de suivre une check-list déménagement Belgique afin de ne rien oublié.

La check-list des démarches administratives déménagement Belgique

checklist déménagement

Si vous êtes locataire, veillez dans un premier temps à donner le renon de bail pour votre ancien logement. Celui-ci s’adresse au propriétaire par courrier recommandé bpost. Une fois votre renon donné, vous devrez respecter une période de préavis dont la durée est indiquée sur le contrat de bail.

Une fois que vous avez trouvé un nouveau logement et signé votre bail, vous devrez entamer les démarches administratives déménagement qui y sont liées, notamment effectuer le suivi de votre courrier auprès de bpost le temps que votre changement d’adresse soit officiel.

De cette manière, vous êtes certain de ne perdre aucun courrier important lors de votre déménagement à Bruxelles, en Wallonie ou en Flandre. Vous pourrez également transférer vos divers contrats d’un logement à l'autre. C'est notamment le cas pour votre contrat d’électricité ou encore pour votre contrat d'abonnement internet et GSM souscrit auprès de votre opérateur télécom.

Le déménagement est synonyme de changement. C'est pourquoi nous vous conseillons d'effectuer un comparatif des offres des fournisseurs d'énergie et d'en trouver une plus avantageuse pour votre nouvelle habitation. Pensez-y lorsque vous allez faire votre check-list déménagement Belgique.

Que vous transfériez votre contrat d’énergie ou que vous changiez de fournisseur d'énergie, nous vous conseillons de toujours remplir le document de reprise des énergies au mieux un mois avant votre déménagement. Ce formulaire à valeur légale permet d’attester de la consommation d’énergie dans un logement donné et évite donc tout litige avec le repreneur et/ou le propriétaire du lieu. De plus, vous pourrez le remettre directement à votre fournisseur d’énergie pour plus de facilité dans la mise à jour de votre dossier.

Bien que le pays ne prévoit pas légalement de congé pour déménagement en Belgique, il se peut que les conventions collectives de votre entreprise aient mis en place un jour de congé déménagement payé. N’hésitez pas à en faire la demande à votre employeur quelques semaines avant votre déménagement.

Nous vous conseillons d'effectuer votre déménagement en fin de semaine en Belgique. Cependant, si ce n'est pas possible, vous pourrez toujours prendre un jour de congé classique ou faire une demande exceptionnelle de petit chômage.

La check-list du matériel à prévoir pour le déménagement

Comme expliqué en début d’article, un déménagement est un événement à prévoir en avance. Il est donc important de bien s'organiser et d’estimer la quantité de matériel à prévoir d’un point de vue logistique. Ainsi, voici un récapitulatif des éléments à prévoir avant le déménagement :

  • Des cartons de déménagement, des gants, des couvertures et des sangles ;
  • Des panneaux de stationnement à réserver auprès du service communale ou de la police ;
  • Des véhicules (votre voiture, celle de vos amis, un camion loué) ;
  • Des valises, des mannes à linge, des sacs, etc ;
  • De la nourriture et des boissons pour le jour du déménagement.

Retrouvez aussi nos conseils pratiques à faire avant le déménagement :

  • Le tri dans vos affaires ;
  • Des travaux à faire dans le logement que vous quittez, s'il y a lieu ;
  • La garde de vos enfants et de vos animaux de compagnie pendant l'emménagement ;
  • Le nettoyage de votre ancien logement et de votre nouveau ;
  • L'itinéraire entre les deux logements ;
  • Une liste de contacts de toutes les personnes présentes lors du déménagement ;
  • Une boîte regroupant tous vos documents importants et vos objets de valeur afin de les retrouver plus facilement ;
  • Recharger les téléphones ;
  • Faire une sac avec des affaires pour 1-2 jours, le temps du rangement.

Besoin d'aide pour organiser votre déménagement ? Nos conseillers vous accompagnent gratuitement dans le déménagement de vos contrats internet, électricité, gaz et abonnement GSM. Appelez-nous au 071 96 28 51

Votre liste emménagement pour le Jour J

checklist déménagement Belgique

Le jour de votre déménagement à Bruxelles, en Wallonie ou en Flandre, veillez à ce que tout soit prêt avant l’arrivée de vos proches et/ou de l’équipe de déménageurs professionnels. De cette manière, le déménagement pourra s’effectuer bien plus rapidement.

Pensez donc à :

  • Faire le tour de toutes les pièces pour vérifier que vous n'avez rien oublié ;
  • Faire le relevé des compteurs électricité, gaz et eau ;
  • Couper le compteur électrique et les arrivées d'eau et de gaz ;
  • Bien fermer les fenêtres et les portes ;
  • Être présent sur place (dans l'ancien appartement pour la gestion des cartons de déménagement par les déménageurs et dans le nouveau logement pour la répartition des cartons de déménagement et des meubles ;
  • Regrouper les clés.

Arrivé dans votre nouveau logement, testez l’électricité, l'eau chaude sanitaire et le chauffage afin de voir si vous êtes bien raccordés ou si les compteurs sont ouverts ou fermés. Auquel cas, vous devrez contacter votre gestionnaire de réseau de distribution afin de procéder à leur réouverture.

L'ouverture d'un compteur est une procédure payante qu'il vaut mieux faire en amont. En effet, une fois votre demande enregistrée, votre gestionnaire de réseau interviendra dans les 48h ouvrées. Il est donc primordial de vérifier que vos raccordements soient faits et que vos compteurs soient ouverts avant votre emménagement.

Demander d'ouverture de compteur ? Laissez nos conseillers déménagement vous guider gratuitement dans les démarches à faire auprès de votre gestionnaire de réseau et à trouver les meilleures offres énergies pour vous faire réaliser des économies. Appelez-nous au 071 96 28 51.

Votre check-list déménagement du lendemain

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Une fois vos valises défaites, vous pourrez procéder à l’état des lieux en présence de votre propriétaire. Généralement, cette démarche se fait avant votre emménagement mais la loi prévoit une période supplémentaire d’un mois maximum après que vous vous soyez installé et ce, pour les baux d’un an.

Ce document légal et obligatoire permet d’attester de l’état de votre logement avant et après votre arrivée afin d’éviter un quelconque litige avec votre propriétaire.

Après cela et si ce n’est pas encore fait, vous souscrivez auprès :

Ensuite, dans les 8 jours après votre emménagement, vous devrez effectuer votre changement d’adresse afin d’être officiellement domicilié dans ce logement. Cette démarche s’effectue obligatoirement au sein de votre administration communale. Une fois effectué, un agent de quartier viendra vérifier que vous vivez bien à cette adresse.

Lorsque votre changement d’adresse sera légalement acté, vous devrez effectuer vos divers changements d’adresse auprès des diverses institutions telles que votre banque, votre assurance habitation mais aussi vos opérateurs télécoms et votre fournisseur d’énergie.

Déménagement et coronavirus La pandémie de coronavirus a perturbé bien des secteurs. Dans notre article dédié au déménagement en temps de coronavirus, découvrez toutes les législations mises en place pour le secteur de l'immobilier.

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