ORES : comment contacter le GRD et ses missions en 2025

ORES est le principal gestionnaire de réseau de distribution en Wallonie. Le service client d'ORES est disponible au 078 15 78 01 du lundi au samedi. ORES est responsable du relevé des index, du raccordement et de l'entretien du réseau électrique et gazier. Dans cet article, nous vous communiquons également leurs tarifs de distribution pour l'électricité et le gaz.
ORES en Belgique : l'essentiel à savoir
ORES gère la distribution de l'électricité et du gaz pour environ 75 % du territoire wallon. Sa mission est de gérer l'acheminement de l'électricité et du gaz naturel, mais aussi :
Pannes et odeurs de gaz :
- En cas de panne de courant, ORES peut être contacté au 078 78 78 00 (24h/24 et 7j/7). Vérifiez d'abord si la panne est générale ou concerne uniquement votre habitation.
- Pour une odeur ou fuite de gaz, appelez immédiatement le 0800 87 087 (numéro gratuit, 24h/24).
Compteurs intelligents :
- Les compteurs intelligents ORES permettent de transmettre automatiquement vos données. Vos index sont donc envoyés automatiquement à ORES. Ces compteurs permettent aussi de mieux suivre votre consommation en temps réel.
Relevé d’index :
- Un technicien d’ORES se déplace tous les deux ans pour relever votre compteur. Si vous n'êtes pas présent lors de sa visite, vous pouvez transmettre vos index via l'espace client My ORES ou par téléphone au 078 15 70 01.
Si vous avez des questions sur l'électricité, le gaz ou tout autre sujet lié à l'énergie, nous sommes là pour vous aider au 071 96 37 91 (Service CallMePower non-partenaire d'ORES).
ORES contact : comment joindre ORES ?
Il est possible de prendre contact avec ORES via plusieurs canaux et pour divers sujets et requêtes. Vous pouvez tout d'abord contacter le service client d'ORES par téléphone du lundi au samedi, pour toute question ou assistance. De plus, ORES propose également une assistance en ligne via leur site web, où vous pouvez trouver des réponses à vos questions fréquentes ou soumettre une demande spécifique via un formulaire de contact.
Contacter ORES par téléphone
Ci-dessous, retrouvez l’ensemble des numéros de téléphone ORES concernant les raccordements, les dépannages ou encore, les fuites de gaz.
Service | Numéro de téléphone | Horaires |
---|---|---|
Service client général | 078 15 78 01 | Du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 9h à 13h |
Odeur de gaz | 0800 87 087 (numéro gratuit ORES) | 24h/24 et 7j/7 |
Panne ou défaillance | 078 78 78 00 | 24h/24 et 7j/7 |
Question sur le gaz naturel (rendez-vous, raccordement, ouverture compteur…) | 0800 98 670 | Du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 9h à 13h |
Souscrire un contrat de gaz en Wallonie | 071 96 37 91* | Du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h30 à 18h |
*Annonce - Service CallMePower non partenaire d'ORES
Adresse ORES : les bureaux d'accueil
Les bureaux d’accueil ORES permettent, par exemple, de récupérer et de recharger votre carte de compteur à budget ou encore, de venir poser toutes vos questions aux conseillers.
ORES compte au total 11 bureaux pour l’ensemble des communes que le gestionnaire couvre. Trouvez l'adresse et les heures d'ouverture du bureau d'accueil ORES le plus proche de chez vous en utilisant l'outil ci-dessous.
Trouvez un bureau d’accueil ORES proche de chez vous
Choisir un bureau d'accueil
Commune | Adresse | Horaires |
---|---|---|
ORES Arlon | Avenue Patton, 237 6700 Arlon | Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 15h30 |
ORES Aye | Rue André Feher, 15 6900 Aye (Marche-en-Famenne) | Du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 13h à 15h45 Le vendredi de 8h à 12h et de 13h à 15h |
ORES Eupen | Vervierser Straße, 64-68 4700 Eupen | Du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 13h à 16h15 Le vendredi de 8h à 12:00 et de 13h à 15h30 |
ORES Frameries | Avenue du Parc d’aventures scientifiques, 1 7080 Frameries | Du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 13h à 16h Le vendredi de 8h à 12h et de 13h à 15h |
ORES Leuze-en-Hainaut | Chemin d'Éole, 19 7903 Leuze-en-Hainaut | Du lundi au jeudi de 7h45 à 16h Le vendredi de 7h45 à 15h15 |
ORES Louvain-La-Neuve | Avenue Jean Monnet, 2 1348 Louvain-La-Neuve | Du lundi au jeudi de 8h15 à 12h et de 12h30 à 16h Le vendredi de 8h15 à 12h et de 12h30 à 15h |
ORES Montignies-sur-Sambre | Chaussée de Charleroi, 395 6061 Montignies-sur-Sambre | Du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 13h à 15h45 Le vendredi de 8h à 12h et de 13h à 15h |
ORES Mouscron | Rue du gaz, 16 7700 Mouscron | Du lundi au jeudi de 7h45 à 12h et de 12h45 à 16h Le vendredi de 7h45 à 12h et de 12h45 à 15h15 |
ORES Namur | Avenue Albert 1er, 19 5000 Namur | Du lundi au jeudi de 8h à 12h30 et de 13h à 16h Le vendredi de 8h à 12h30 et de 13h à 15h30 |
ORES Saint-Vith | Steinerberg, 3 (Zoning industriel Saint-Vith 2 ) 4780 Saint-Vith | Le lundi et le mercredi de 8h à 12h et de 13h à 16h15 Le vendredi de 8h à 12h |
ORES Verviers | Rue Jean Koch, 6 4800 Verviers | Du lundi au jeudi de 7h45 à 12h et de 13h à 16h Le vendredi de 7h45 à 12h et de 13h à 15h15 |
Voir tous les bureaux d'accueil ORES Cacher les bureaux d'accueil ORES
Plus de moyens de contacter ORES
Adresse mail ORES
ORES ne dispose pas d'une adresse e-mail directe, mais propose plusieurs formulaires à compléter en ligne, classés par catégorie de demande, afin de mieux les répertorier et de les traiter dans les plus brefs délais.
Ainsi, vous trouverez des formulaires concernant notamment :
- Les index de consommation ;
- Les compteurs à budget ;
- Les travaux de raccordement ;
- ...
De plus, si votre rue ou votre quartier subi une panne d’éclairage public, vous avez la possibilité d’en avertir ORES via leur site internet.
Plainte ou demande d’indemnisation auprès d’ORES
Vous pouvez déposer une plainte auprès d’ORES via un formulaire à compléter en ligne ou par courrier postal, en imprimant et en envoyant ledit formulaire à l'adresse :
Service Plaintes ORES
BP 10002
6041 Gosselies
Dans le cas où vous souhaitez introduire une demande d’indemnisation, vous pouvez également le faire par des formulaires (électricité et gaz) ou bien, par lettre recommandée à la même adresse postale que le service des plaintes.
De manière générale, si vous n’avez pas réussi à résoudre votre différend, vous êtes libre de contacter le service de médiation de l’énergie.
My ORES, l'espace client d'ORES
Les habitants des communes gérées par ORES ont la possibilité d'utiliser un espace client en ligne mis à disposition par le GRD. Cet espace client ORES permet de réaliser plusieurs actions qui facilitent la vie du client.
En effet, ce dernier peut notamment utiliser cette plateforme pour transmettre son relevé d'index ou encore pour prendre rendez-vous pour relever ses index s'il ne désire pas le faire lui-même. Il est également possible d'y retrouver son historique de consommation électrique ou de consommation de gaz.
Pour se connecter à cet espace client, il suffit de se connecter sur la page "Espace client ORES" et de se munir de son code EAN ORES ainsi que de son numéro de compteur. Il sera alors possible de vous identifier et d'obtenir les informations que vous désirez.
ORES panne : que faire en cas de coupure de courant ?
En tant que gestionnaire de réseau de distribution (GRD), ORES a notamment la tâche de s'occuper des différentes pannes qui peuvent survenir sur le réseau de distribution dans sa zone.
Principalement, le problème que vous pouvez rencontrer est une coupure de courant qui entraîne le fait que vous n'ayez plus d'électricité chez vous. Lorsque vous identifiez la panne, il vous faut d'abord analyser la situation pour savoir si :
- La panne concerne votre rue/quartier ;
- La panne ne concerne que votre maison.

Besoin d'aide pour identifier l'origine de votre panne de courant ?
Appelez CallMePower pour obtenir des conseils personnalisés et une assistance immédiate.

Besoin d'aide pour identifier l'origine de votre panne de courant ?
Un expert de CallMePower vous rappelle gratuitement pour vous assister.
Dans le cas où la panne est générale et concerne votre quartier, vous pouvez consulter la carte interactive des interventions et des pannes ORES. Vous pouvez ainsi voir en temps réel, les interventions en cours, celles qui sont planifiées et celles qui sont résolues.
Si vous ne voyez pas la panne dont vous êtes victime, contactez ORES via le numéro dédié aux pannes 078 78 78 00 disponible 24h/24 et 7j/7.
Si la panne ne concerne que votre habitation, vérifiez votre tableau électrique. Si vous voyez un ou plusieurs disjoncteurs dirigé vers le bas, remontez-le. Si les plombs resautent directement, essayez de déterminer quelle pièce de votre habitation pose problème et identifiez la cause du problème. Si vous ne pouvez pas, faites appel à votre électricien.
Pour toute anomalie par rapport au gaz, fuite ou odeur, contactez immédiatement le numéro gratuit 0800 87 087.
ORES index, raccordement et déménagement
ORES s'occupe des démarches liées au déménagement : raccordement d'un nouveau logement, relevé d'index et déménagement. Découvrez ci-dessous les différents cas de figure mais surtout les démarches à effectuer pour chacun d'eux.
Index ORES : comment communiquer ses index
Chaque année en tant que consommateur d'énergie, vous devez effectuer un relevé de vos index. Ce relevé permet au GRD de connaître la consommation des utilisateurs et ainsi permettre de calculer des statistiques et des tendances de consommation.
Pour vous, c'est important aussi car ce relevé est toujours transféré à votre fournisseur et permet à celui-ci de générer votre facture annuelle de régularisation.
Quelle est la différence entre la facture de régularisation et celle que je paie chaque mois ?
La gestion des factures énergétiques peut sembler complexe, avec des termes tels que "facture de régularisation" et "facture mensuelle d'acompte". Comprendre la distinction entre ces deux types de factures est essentiel pour une gestion efficace de vos dépenses énergétiques.
Facture de Régularisation :
- Calculée à la fin de l'année sur la base de votre consommation réelle par rapport à celle prévue ;
- Implique une comparaison entre vos factures d'acompte payées mensuellement et votre consommation réelle ;
- Vous payez ou êtes remboursé de la différence entre la somme déjà versée et le montant réellement dû.
Facture Mensuelle d'Acompte :
- Payée chaque mois comme une avance sur votre consommation énergétique ;
- Basée sur une estimation de votre consommation, généralement calculée en fonction des habitudes de consommation passées ;
- Vise à lisser vos paiements tout au long de l'année plutôt que de payer de grosses sommes en une seule fois.
La différence entre la facture de régularisation et la facture mensuelle d'acompte réside dans le fait que la première reflète votre consommation réelle, tandis que la seconde est une estimation basée sur des données antérieures.
Tous les deux ans, vous recevez un courrier de la part d'ORES pour effectuer votre relevé de compteurs. Une date vous est communiquée pour le passage d'un releveur directement à votre domicile qui s'occupera des démarches de relevé.
Dans le cas où vous n'êtes pas présent le jour du passage du releveur. Il vous est possible de compléter le document vous-même et d'afficher ce dernier à votre fenêtre dans un endroit visible pour que le releveur puisse le voir de l'extérieur lors du passage suivant.
Si vous n'avez pas la possibilité de procéder ainsi, il vous est possible de transmettre vos index à ORES via l'espace client ou par téléphone au 078 15 70 01.
ORES index et compteur intelligent
Certaines habitations sont déjà équipées d'un compteur intelligent ORES. Si tel est votre cas, vos index sont envoyés en permanence au GRD et vous n'avez pas besoin d'effectuer de relevé de compteur manuel. C'est l'un des avantages du compteur intelligent !
ORES raccordement : comment faire une demande de raccordement ?
Vous construisez une nouvelle maison dans une commune gérée par ORES ? Vous allez devoir faire une demande de raccordement auprès du gestionnaire de réseau de distribution pour pouvoir bénéficier de l'électricité et du gaz naturel chez vous !
La démarche est très simple et se passe en 6 étapes :
- Introduction de la demande de raccordement via le formulaire en ligne ORES ;
- Réception de l'offre de prix de ORES ;
- Accord de votre part sur l'offre proposée ;
- Planification de la date des travaux par ORES ;
- Réalisation des travaux préparatifs par vos soins ;
- ORES effectue votre raccordement au gaz naturel et à l'électricité.
Lors de votre raccordement, ORES attribuera un code EAN à celui-ci. Si vous avez deux raccordements, vous aurez 2 codes EAN. En effet, celui-ci est associé à un raccordement d'électricité ou au raccordement de gaz. Vos compteurs sont, quant à eux, identifiés avec un numéro de compteur qui est différent du code EAN.
ORES déménagement : comment procéder ?
Si vous déménagez de votre logement ou que vous emménagez dans un nouveau, vous avec peut-être des démarches à effectuer auprès de ORES. Si vous quittez votre logement et que vous savez qui reprendra les compteurs, il vous suffit de remplir le document de reprise des énergies avec le nouvel occupant. Ce document sert à indiquer vos index finaux qui seront également les index de départ du nouvel occupant.
Lorsque vous avez rempli ce document, vous pouvez le transmettre à votre fournisseur d'énergie qui vous enverra alors une facture de clôture. Le principe est le même qu'avec une facture de régularisation sauf que celle-ci signifie aussi que c'est la dernière. Dans ce cas de figure, vous n'avez pas à contacter ORES pour votre déménagement.
Si vous ne savez pas qui reprend vos compteurs, vous pouvez contacter ORES pour demander la fermeture du compteur. Cette démarche coûtera 163€ à votre charge. Le montant sera identique quand le nouvel occupant voudra rouvrir le compteur.
Pour ouvrir ou fermer votre compteur, téléphonez au 078 15 78 01. Pour changer de fournisseur d'énergie, appelez le 071 96 37 91 (service gratuit CallMePower).


Vous déménagez et vous avez besoin d'un contrat d’électricité/gaz ?
Comparez gratuitement les différents fournisseurs d'énergie avec CallMePower !


Vous déménagez et vous avez besoin d'un contrat d’électricité/gaz?
Notre call center est actuellement fermé. Faites-vous rappeler gratuitement ou utilisez notre comparateur en ligne !
Quelles sont les missions d'ORES ?
ORES est le principal gestionnaire de réseau de distribution en Wallonie. Il y en a 5 qui couvrent cette région et ORES est le plus répandu puisqu'ils sont responsable de 75% du territoire, principalement des communes dans les provinces de Namur, Hainaut, Brabant Wallon et Luxembourg.
Le distributeur ORES est né en 2013 suite à la fusion de 8 intercommunales qui se partagaient le territoire à ce moment-là : IDEG, IEH, IGH, INTEREST, INTERLUX, INTERMOSANE, SEDILEC et SIMOGEL
La Région wallonne est partagée par ORES avec 4 autres gestionnaires de réseau de distribution qui sont :
Vous ne savez pas qui est votre GRD ? Appelez-nous au 071 96 28 51 pour recevoir de l'aide. Nous avons également créé un outil pour vous aider à trouver votre GRD en 1 clic ! Inscrivez votre code postal dans la barre ci-dessous et découvrez le gestionnaire de réseau de distribution associé à votre commune.
Trouvez votre GRD
- Aarschot (3200 / 3201 / 3202)
- Aartselaar (2630)
- Affligem (1790)
- Antwerpen (2000 / 2040 / 2100 / 2140 / 2150 / 2170 / 2180 / 2600 / 2610 / 2660)
- Arendonk (2370)
Contrairement à la Wallonie , Bruxelles-Capitale et la Flandre ne comptent qu'un GRD sur leur territoire. Sibelga à Bruxelles et Fluvius en Flandre.
Quel est le rôle d'ORES en tant que GRD ?
Un gestionnaire de réseau de distribution est responsable de la distribution du gaz naturel et de l’électricité, depuis la centrale de distribution jusqu’au point de consommation. En plus de cette mission principale, les GRD sont les structures qui gèrent les pannes, les compteurs, les raccordements, les éclairages publics, etc.
En revanche, ils ne commercialisent pas d'énergie car c'est le rôle des fournisseurs. Les GRD n'ont pas de but commercial et sont des structures étatiques. Cependant, ils reportent certains coûts sur les factures d'énergie qui servent à couvrir leurs interventions et le personnel travaillant pour la structure.
ORES : fournisseur social et gestionnaire des compteurs à budget
Dans certains cas, ORES devient fournisseur d’énergie, intervenant spécifiquement pour les clients dans des situations particulières.
Pour les clients protégés :
- Les clients protégés sont des personnes en difficultés financières et/ou endettées auprès d'un fournisseur d'énergie ;
- Ces clients bénéficient du tarif social, le même chez tous les fournisseurs du pays.
Pour les clients en défaut de paiement :
- ORES installe des compteurs à budget sur demande des fournisseurs pour les clients endettés ;
- Ces compteurs permettent aux consommateurs de payer via une carte rechargeable.

Vous avez des questions sur la gestion d'un compteur à budget ?
Un conseiller en énergie répond gratuitement à toutes vos questions !

Vous avez des questions sur la gestion d'un compteur à budget ?
Un conseiller en énergie répondra gratuitement à toutes vos questions !
Contrairement au gestionnaire de réseau de transport, les GRD dépendent d'une zone et non pas d'une énergie. En Belgique, le gestionnaire de transport de l'électricité est Elia et celui du gaz naturel est Fluxys.
Quelles sont les missions d’ORES ?
Au quotidien, ORES doit remplir plusieurs missions dans les 200 communes qu’il couvre :
- Acheminer l'énergie ;
- Effectuer les raccordements d'électricité et les raccordements de gaz ;
- Relevé les index ORES ;
- Dépanner et réparer ;
- Entretenir l'éclairage public communal ;
- Gestion des clients protégés et des compteurs à budget.
Les missions d'ORES sont donc importantes et clés pour le bon fonctionnement du marché de l'énergie en Wallonie. Voici quelques chiffres qui aident à se représenter le travail quotidien de ORES.
Les coûts de distribution d’électricité et de gaz d’ORES
Pour rémunérer les gestionnaires de réseau, des coûts de distribution et de transport sont ajoutés automatiquement à votre facture d'énergie tous les mois et reversés aux structures concernées.
Ils sont mis en place par ORES mais doivent obligatoirement être validés par la CREG (Commission de Régulation de l’Électricité et du Gaz) au préalable.
Au total, ils représentent en moyenne 27% du montant total de votre facture et sont exprimés en c€/kWh.
Les coûts de distribution couvrent l’ensemble des frais d’ORES tels que :
- L’installation, l’entretien et le maintien des câbles électriques approvisionnant les habitations ;
- Les raccordements sur le réseau ;
- L’installation des compteurs au sein des foyers ;
- L’entretien des éclairages publics communaux.
Puisque ce sont les gestionnaires de réseau de distribution qui choisissent le montant de leurs frais de distribution, ces derniers sont susceptibles de varier selon la région du pays.
De manière générale, ils sont établis pour une année entière.
Outre les coûts de distribution, on compte d'autres tarifs ORES tels que les raccordements ou encore la mise en place d'un compteur à budget dans certains cas.
Les coûts de distribution ORES pour l’électricité
Les coûts de distribution pour l’électricité varient en fonction de votre type de compteur (simple, bi horaire ou exclusif nuit).
ORES | Compteur Simple (c€/kWh) | Compteur bihoraire (c€/kWh) Heures pleines | Compteur bihoraire (c€/kWh) Heures creuses | Exclusif nuit (c€/kWh) |
---|---|---|---|---|
ORES Brabant Wallon | 10,79€ | 11,46€ | 6,63€ | 5,41€ |
ORES Est | 10,79€ | 11,46€ | 6,63€ | 5,41€ |
ORES Hainaut électricité | 10,79€ | 11,46€ | 6,63€ | 5,41€ |
ORES Luxembourg | 10,79€ | 11,46€ | 6,63€ | 5,41€ |
ORES Mouscron | 10,79€ | 11,46€ | 6,63€ | 5,41€ |
ORES Namur | 10,79€ | 11,46€ | 6,63€ | 5,41€ |
ORES Verviers | 10,79€ | 11,46€ | 6,63€ | 5,41€ |
Les coûts de distribution ORES pour le gaz naturel
Les coûts de distribution pour le gaz naturel varient en fonction du nombre de kWh consommés sur une année.
Ils comprennent également la redevance fixe exprimée en euros/an.
Consommation annuelle | 0-5.000 kWh par an | 5.000-150.000 kWh par an | ||
---|---|---|---|---|
ORES | Terme Fixe €/an | Terme Proportionnel c€/kWh | Terme Fixe €/an | Terme Proportionnel c€/kWh |
ORES Brabant Wallon | 30,86€ | 4,04€ | 135,42€ | 2,04€ |
ORES Hainaut Gaz | 30,86€ | 4,04€ | 135,42€ | 2,04€ |
ORES Luxembourg | 30,86€ | 4,04€ | 135,42€ | 2,04€ |
ORES Mouscron | 30,86€ | 4,04€ | 135,42€ | 2,04€ |
ORES Namur | 30,86€ | 4,04€ | 135,42€ | 2,04€ |

Besoin d'aide ?
Appelez CallMePower pour obtenir des conseils gratuits de nos experts en énergie.

Besoin d'aide ?
CallMePower vous rappelle pour des conseils gratuits de nos experts en énergie.