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ORES : contact, index, panne, espace client et raccordement

ores

ORES est le principal gestionnaire de réseau de distribution - GRD - en Wallonie. Cet article vous explique quelles sont ses missions quotidiennes (relevé d’index, raccordement, entretien du réseau…) et vous donne tous les moyens de contact pour les joindre. Nous vous communiquons aussi leurs tarifs de distribution pour l’électricité et le gaz.


Qui est ORES et quelles sont ses missions ?

ORES est un gestionnaire de réseau de distribution en Wallonie. Il y en a 5 qui couvrent cette région et ORES est le plus répandu puisqu'ils sont responsable de 75% du

ORES logo

territoire, principalement des communes dans les provinces de Namur, Hainaut, Brabant Wallon et Luxembourg.

Le distributeur ORES est né en 2013 suite à la fusion de 8 intercommunales qui se partagaient le territoire à ce moment-là : IDEG, IEH, IGH, INTEREST, INTERLUX, INTERMOSANE, SEDILEC et SIMOGEL

La Région wallonne est partagée par ORES avec 4 autres gestionnaires de réseau de distribution qui sont :

  1. Resa ;
  2. AIEG ;
  3. AIESH ;
  4. REW.

Vous ne savez pas qui est votre GRD ? Nous avons créé un outil pour vous aider à trouver votre GRD en 1 clic ! Inscrivez votre code postal dans la barre ci-dessous et découvrez le gestionnaire de réseau de distribution associé à votre commune.

Qui est mon GRD pour l'électricité et/ou le gaz ?

  • 2630 - Aartselaar - Electricité
  • 2630 - Aartselaar - Gaz
  • 2970 - 's Gravenwezel - Electricité
  • 2970 - 's Gravenwezel - Gaz
  • 3200 - Aarschot - Electricité
 

Contrairement à la Wallonie , Bruxelles-Capitale et la Flandre ne comptent qu'un GRD sur leur territoire. Sibelga à Bruxelles et Fluvius en Flandre.

Quel est le rôle d'un gestionnaire de réseau de distribution ?

ORES gestionnaire réseau distribution

Un gestionnaire de réseau de distribution -GRD- est responsable de la distribution du gaz naturel et de l’électricité, depuis la centrale de distribution jusqu’au point de consommation. En plus de cette mission principale, les GRD sont les structures qui gèrent les pannes, les compteurs, les raccordements, les éclairages publics, etc.

En revanche, ils ne commercialisent pas d'énergie car c'est le rôle des fournisseurs. Les GRD n'ont pas de but commercial et sont des structures étatiques. Cependant, ils reportent certains coûts sur les factures d'énergie qui servent à couvrir leurs interventions et le personnel travaillant pour la structure.

Contrairement au gestionnaire de réseau de transport, les GRD dépendent d'une zone et non pas d'une énergie. En Belgique, le gestionnaire de transport de l'électricité est Elia et celui du gaz naturel est Fluxys.

Quelles sont les missions d’ORES ?

Au quotidien, ORES doit remplir plusieurs missions dans les 200 communes qu’il couvre :

  • Acheminer l'énergie ;
  • Effectuer les raccordements d'électricité et les raccordements de gaz ;
  • Relevé les index ORES ;
  • Dépanner et réparer ;
  • Entretenir l'éclairage public communal ;
  • Gestion des clients protégés et des compteurs à budget.

Les missions d'ORES sont donc importantes et clés pour le bon fonctionnement du marché de l'énergie en Wallonie. Voici quelques chiffres qui aident à se représenter le travail quotidien de ORES.

  • ORES en quelques chiffres (fin 2020) :
  • 1 379 894 points de fourniture en électricité ;
  • 11 808 075 MWh d’électricité distribuée ;
  • 560 747 points de fourniture en gaz naturel ;
  • 13 296 000 MWh de gaz naturel distribué.

ORES : fournisseur social et gestionnaire des compteurs à budget

Dans certains cas, ORES devient fournisseur d’énergie pour ce qu’on appelle les “clients protégés”. C’est-à-dire les personnes étant en difficultés financières et/ou endettées auprès d'un fournisseur d'énergie.

Ces personnes bénéficient alors du tarif social qui est le même chez tous les fournisseurs du pays. C'est le prix du kWh minimum qui ne comprend pas de marge bénéficiaire.

De plus, le gestionnaire place également des compteurs à budget à la demande des fournisseurs pour leurs clients en défaut de paiement. Ces derniers sont des boîtiers installés sur le compteur et permettent aux consommateurs de payer leurs énergies via un système de carte rechargeable. Le compteur à budget peut également être installé par la volonté du consommateur mais à ses frais (500 euros maximum).

espace client ORES

ORES espace client

Les habitants des communes gérées par ORES ont la possibilité d'utiliser un espace client en ligne mis à disposition par le GRD. Cet espace client ORES permet de réaliser plusieurs actions qui facilitent la vie du client.

En effet, ce dernier peut notamment ce service de cette plateforme pour transmettre son relevé d'index ou encore pour prendre rendez-vous pour relever ses index s'il ne désire pas le faire lui-même. Il est également possible d'y retrouver son historique de consommation électrique ou de consommation de gaz.

Pour se connecter à cet espace client, il suffit de se connecter sur la page "Espace client ORES" et de se munir de son code EAN ORES ainsi que de son numéro de compteur. Il sera alors possible de vous identifier et d'obtenir les informations que vous désirez.

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Contact ORES : téléphone, email, adresse

Il est possible de prendre contact avec ORES via plusieurs canaux et pour divers sujets et requêtes.

ORES téléphone : tous les numéros du GRD

Ci-dessous, retrouvez l’ensemble des numéros de téléphone ORES concernant les raccordements, les dépannages ou encore, les fuites de gaz.

Téléphone ORES Belgique
Service Numéro de téléphone Horaires
Service client général 078 15 78 01 Du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 9h à 13h
Odeur de gaz 0800 87 087 (numéro gratuit ORES) 24h/24 et 7j/7
Panne ou défaillance 078 78 78 00 24h/24 et 7j/7
Question sur le gaz naturel (rendez-vous, raccordement, ouverture compteur…) 0800 98 670 Du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 9h à 13h

Bureaux d'accueil : les adresses d'ORES

Les bureaux d’accueil ORES permettent, par exemple, de récupérer et de recharger votre carte de compteur à budget ou encore, de venir poser toutes vos questions aux conseillers.

ORES compte au total 12 bureaux pour l’ensemble des communes que le gestionnaire couvre.

Bureaux d’accueil ORES
Commune Adresse Horaires
ORES Arlon Avenue Patton, 237
6700 Arlon

Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 15h30

ORES Aye Rue André Feher, 15
6900 Aye (Marche-en-Famenne)
Du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 13h à 15h45
Le vendredi de 8h à 12h et de 13h à 15h
ORES Eupen Vervierser Straße, 64-68
4700 Eupen
Du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 13h à 16h15
Le vendredi de 8h à 12h et de 13h à 15h30
ORES Frameries Avenue du Parc d’aventures scientifiques, 1
7080 Frameries
Du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 13h à 16h
Le vendredi de 08h à 12h et de 13h à 15h
ORES Leuze-en-Hainaut Chemin d'Éole, 19
7903 Leuze-en-Hainaut
Du lundi au jeudi de 07h45 à 12h et de 12h45 à 16h
Le vendredi de 8h à 12h et de 12h45 à 15h15
ORES Louvain-la-Neuve Avenue Jean Monnet, 2
1348 Louvain-La-Neuve
Du lundi au jeudi de 8h à 15h30
Le vendredi de 8h à 14h30
ORES Montignies-sur-Sambre Chaussée de Charleroi, 395
6061 Montignies-sur-Sambre
Du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 13h à 15h45
Le vendredi de 8h à 12h et de 13h à 15h
ORES Mouscron Rue du Gaz, 16
7700 Mouscron
Du lundi au jeudi de 7h45 à 12h et de 12h45 à 16h
Le vendredi de 7h45 à 12h et de 12h45 à 15h15
ORES Namur Avenue Albert 1er, 19
5000 Namur
Du lundi au jeudi de 8h à 12h30 et de 13h à 16h
Le vendredi de 8h à 12h30 et de 13h à 15h30
ORES Perwez Chaussée de Wavre, 65
1360 Perwez
Du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h à 16h
Le vendredi de 09h à 12h et de 13h à 14h30
ORES Saint-Vith Steinerberg, 3 (Zoning industriel Saint-Vith 2)
4780 Saint-Vith
Le lundi et le mercredi de 8h à 12h et de 13h à 16h15
Le vendredi de 8h à 12h
ORES Verviers Rue Jean Koch, 6
4600 Verviers
Du lundi au jeudi de 7h45 à 12h et de 13h à 16h
Le vendredi de 07h45 à 12h et de 13h à 15h15

Plainte ou demande d’indemnisation auprès d’ORES

Vous pouvez déposer une plainte auprès d’ORES via un formulaire à compléter en ligne ou par courrier postal, en imprimant et en envoyant ledit formulaire à l'adresse :

Service Plaintes ORES
BP 10002
6041 Gosselies

Dans le cas où vous souhaitez introduire une demande d’indemnisation, vous pouvez également le faire par des formulaires (électricité et gaz) ou bien, par lettre recommandée à la même adresse postale que le service des plaintes.

De manière générale, si vous n’avez pas réussi à résoudre votre différend, vous êtes libre de contacter le service de médiation de l’énergie.

Formulaires de contact ORES

formulaire contact ORES

Outre les divers formulaires en ligne présentés ci-dessus, ORES dispose d’autres formulaires à compléter en ligne.

Ces derniers sont classés par catégorie de demande afin de mieux les répertorier et de les traiter au plus vite.

Ainsi, vous trouverez des formulaires concernant notamment :

  • Les index de consommation ;
  • Les compteurs à budget ;
  • Les travaux de raccordement ;
  • ...

De plus, si votre rue ou votre quartier subi une panne d’éclairage public, vous avez la possibilité d’en avertir ORES via leur site internet.

ORES panne : que faire en cas de panne de courant ?

En tant que gestionnaire de réseau de distribution, ORES a notamment la tâche de s'occuper des différentes pannes qui peuvent survenir sur le réseau de distribution dans sa zone.

Principalement, le problème que vous pouvez rencontrer est une coupure de courant qui entraîne le fait que vous n'ayez plus d'électricité chez vous. Lorsque vous identifiez la panne, il vous faut d'abord analyser la situation pour savoir si :

  • La panne concerne votre rue/quartier ;
  • La panne ne concerne que votre maison.

Dans le cas où la panne est générale et concerne votre quartier, vous pouvez consulter la carte interactive des interventions et des pannes ORES. Vous pouvez ainsi voir en temps réel, les interventions en cours, celles qui sont planifiées et celles qui sont résolues.

Si vous ne voyez la panne dont vous êtes victime, contactez ORES via le numéro dédié aux pannes 078/78 78 00 disponible 24h/24 et 7j/7.

Si la panne ne concerne que votre habitation, vérifiez votre tableau électrique. Si vous voyez un ou plusieurs disjoncteurs dirigé vers le bas, remontez-le. Si les plombs resautent directement, essayez de déterminer quelle pièce de votre habitation pose problème et identifiez la cause du problème. Si vous ne pouvez pas, faites appel à votre électricien.

Pour toute anomalie par rapport au gaz, fuite ou odeur, contactez immédiatement le numéro gratuit 0800/87 087.

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ORES raccordement, relevé d'index et déménagement

ORES s'occupe également des démarches liées au déménagement : raccordement d'un nouveau logement, relevé d'index et déménagement. Découvrez ci-dessous les différents cas de figure mais surtout les démarches à effectuer pour chacun d'eux.

ORES index : comment les communiquer ?

releve index ORES

Chaque année en tant que consommateur d'énergie, vous devez effectuer un relevé de vos index. Ce relevé est nécessaire pour l'électricité, le gaz et l'eau. Dans le cas de l'énergie et du gaz naturel, c'est votre GRD qui s'en charge. Les relevés d'eau sont à effectuer avec le fournisseur directement.

Le relevé des index ORES est primordial. Il permet au GRD de connaitre la consommation des utilisateurs et ainsi permettre de calculer des statistiques et des tendances de consommation. Pour vous, c'est important aussi car ce relevé est toujours transféré à votre fournisseur et permet à celui-ci de générer votre facture annuelle de régularisation.

Quelle est la différence entre la facture de régularisation et celle que je paie chaque mois ?Il faut faire attention au fait que la facture que vous payez tous les mois est en réalité une facture d'acompte. Cela signifie que vous payez une somme qui est supposée être proche de la réalité de votre consommation. À la fin de l'année, lorsque votre fournisseur reçoit votre relevé d'index, il fait la différence entre la consommation prévue avec les factures d'acomptes et la consommation réelle que vous avez eu. Il génère alors une facture de régularisation dans laquelle vous payez ou êtes remboursé de la différence.

Tous les deux ans, vous recevez un courrier de la part d'ORES pour effectuer votre relevé de compteurs. Une date vous est communiquée pour le passage d'un releveur directement à votre domicile qui s'occupera des démarches de relevé. Dans le cas où vous n'êtes pas présent le jour du passage du releveur. Il vous est possible de compléter le document vous-même et d'afficher ce dernier à votre fenêtre dans un endroit visible pour que le releveur puisse le voir de l'extérieur lors du passage suivant.

Si vous n'avez pas la possibilité de procéder ainsi, il vous est possible de transmettre vos index à ORES via l'espace client ou par téléphone au 078/ 15 70 01.

Certaines habitations sont déjà équipées d'un compteur intelligent ORES. Si tel est votre cas, vos index sont envoyés en permanence au GRD et vous n'avez pas besoin d'effectuer de relevé de compteur manuel. C'est l'un des avantages du compteur intelligent !

ORES raccordement : quelles sont les démarches ?

Vous construisez une nouvelle maison dans une commune gérée par ORES ? Vous allez devoir faire une demande de raccordement auprès du gestionnaire de réseau de distribution pour pouvoir bénéficier de l'électricité et du gaz naturel chez vous !

La démarche est très simple et se passe en 6 étapes :

  1. Introduction de la demande de raccordement via le formulaire en ligne ORES ;
  2. Réception de l'offre de prix de ORES ;
  3. Accord de votre part sur l'offre proposée ;
  4. Planification de la date des travaux par ORES ;
  5. Réalisation des travaux préparatifs par vos soins ;
  6. ORES effectue votre raccordement au gaz naturel et à l'électricité.

Lors de votre raccordement, ORES attribuera un code EAN à celui-ci. Si vous avez deux raccordements, vous aurez 2 codes EAN. En effet, celui-ci est associé à un raccordement d'électricité ou au raccordement de gaz. Vos compteurs sont, quant à eux, identifiés avec un numéro de compteur qui est différent du code EAN.

ORES déménagement : toutes les démarches à effectuer

déménagement ORES

Si vous déménagez de votre logement ou que vous emménagez dans un nouveau, vous avec peut-être des démarches à effectuer auprès de ORES. Si vous quittez votre logement et que vous savez qui reprendra les compteurs, il vous suffit de remplir le document de reprise des énergies avec le nouvel occupant. Ce document sert à indiquer vos index finaux qui seront également les index de départ du nouvel occupant.

Lorsque vous avez rempli ce document, vous pouvez le transmettre à votre fournisseur d'énergie qui vous enverra alors une facture de clôture. Le principe est le même qu'avec une facture de régularisation sauf que celle-ci signifie aussi que c'est la dernière. Dans ce cas de figure, vous n'avez pas à contacter ORES pour votre déménagement.

Si vous ne savez pas qui reprend vos compteurs, vous pouvez contacter ORES pour demander la fermeture du compteur. Cette démarche coûtera 163€ à votre charge. Le montant sera identique quand le nouvel occupant voudra rouvrir le compteur.

Pour ouvrir ou fermer votre compteur, téléphonez au 078/15 78 01.

Les coûts de distribution d’électricité et de gaz d’ORES

Pour rémunérer les gestionnaires de réseau, des coûts de distribution et de transport sont ajoutés automatiquement à votre facture d'énergie tous les mois et reversés aux structures concernées.

Ils sont mis en place par ORES mais doivent obligatoirement être validés par la CREG - Commission de Régulation de l’Électricité et du Gaz - au préalable.

Au total, ils représentent en moyenne 27% du montant total de votre facture et sont exprimés en c€/kWh.

Les coûts de distribution couvrent l’ensemble des frais d’ORES tels que :

  • L’installation, l’entretien et le maintien des câbles électriques approvisionnant les habitations ;
  • Les raccordements sur le réseau ;
  • L’installation des compteurs au sein des foyers ;
  • L’entretien des éclairages publics communaux.

Puisque ce sont les gestionnaires de réseau de distribution qui choisissent le montant de leurs frais de distribution, ces derniers sont susceptibles de varier selon la région du pays.

De manière générale, ils sont établis pour une année entière.

Outre les coûts de distribution, on compte d'autres tarifs ORES tels que les raccordements ou encore la mise en place d'un compteur à budget dans certains cas.

Les coûts de distribution ORES pour l’électricité

Les coûts de distribution pour l’électricité varient en fonction de votre type de compteur (simple, bi horaire ou exclusif nuit).

Prix du kWh ORES pour l’électricité (2022)
ORES Compteur Simple (c€/kWh) Compteur bihoraire (c€/kWh)
Heures pleines
Compteur bihoraire (c€/kWh)
Heures creuses
Exclusif nuit (c€/kWh)
ORES Brabant Wallon 8,54 9,08 5,08 4,10
ORES Est 11,46 12,24 6,94 5,57
ORES Hainaut électricité 9,50 10,02 6,22 5,25
ORES Luxembourg 10,13 10,80 6,05 4,83
ORES Mouscron 8,75 9,29 5,37 4,35
ORES Namur 9,93 10,54 6,02 4,91
ORES Verviers 11,56 12,25 7,33 6,06

Les coûts de distribution ORES pour le gaz naturel

Les coûts de distribution pour le gaz naturel varient en fonction du nombre de kWh consommés sur une année.

Ils comprennent également la redevance fixe exprimée en euros/an.

Prix du kWh ORES pour le gaz naturel (2022)
Consommation annuelle 0-5000 kWh par an 5000-150000 kWh par an
ORES Terme Fixe
€/an
Terme Proportionnel
c€/kWh
Terme Fixe
€/an
Terme Proportionnel
c€/kWh
ORES Brabant Wallon 29,92 3,997 123,81 1,774
ORES Hainaut Gaz 29,03 4,559 118,23 2,286
ORES Luxembourg 25,86 3,283 98,53 1,491
ORES Mouscron 26,05 3,567 99,78 1,815
ORES Namur 30,25 4,292 125,79 1,951

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