Compteur d’eau en Belgique : tout ce que vous devez savoir
Le compteur d'eau est obligatoire dans chaque logement. Celui-ci permet d'indiquer la quantité d'eau consommée. Une fois par an, ou lorsque vous déménagez, vous devez relever l'index de votre compteur et le communiquer à votre fournisseur d'eau. Si vous possédez un compteur intelligent, il n'est pas nécessaire de transmettre votre index. Retrouvez, dans cet article, tout ce que vous devez savoir sur les compteurs d'eau : numéro de compteur, relevé d'index, raccordement, fournisseurs d'eau, etc.
Qu'est-ce qu'un compteur d’eau ?
Le compteur d’eau est un appareil qui permet de mesurer la consommation d’eau d’un bâtiment. Grâce à ce dispositif, les compagnies des eaux peuvent prendre connaissance de votre consommation et vous envoyer votre facture d’eau.
On peut trouver 2 types de compteur d’eau :
- Un compteur individuel pour chaque logement ;
- Un compteur collectif pour tous les logements d’un immeuble.
- Le compteur d’eau peut vous aider à détecter les fuites d’eau dans votre logement :
- Avant de vous coucher, fermez tous les robinets et relevez les chiffres de votre compteur d'eau ;
- Le lendemain matin, si le relevé de compteur est le même, vous n'avez pas de fuite. Si les chiffres ont augmenté, alors vous avez certainement une fuite.
Compteur d'eau Belgique : comment et quand faire un relevé d'index ?
Pour effectuer le relevé d'index de votre compteur, il faut relever les numéros inscrits sur votre compteur sur fond noir et rouge.
- Sur fond noir, il s’agit de votre consommation en mètre cube (1 mètre cube = 1 000 litres) ;
- Sur fond rouge, les chiffres indiquent votre consommation en litre.
Il faut communiquer au fournisseur d'eau, les chiffres sur fond noir.
Quand faut-il relever l'index ?
Il existe deux situations dans lesquelles vous pouvez être amené à communiquer votre relevé de compteur d'eau à votre fournisseur : une fois par an pour régulariser votre facture d’eau ou en cas de déménagement. Le reste de l'année, vous recevez des factures trimestrielles qu'on appelle factures d'acompte ou de provisions.
Une fois par an, votre fournisseur fait passer un technicien dans votre logement pour effectuer le relevé d’index. En cas d’absence, il vous transmet un avis de passage. Vous devez ensuite procéder vous-même au relevé et le communiquer à votre fournisseur par téléphone, email, courrier ou via l’espace client en ligne. Il peut ainsi régulariser votre facture d’eau.
Que se passe-t-il si vous ne communiquez pas le relevé d’index compteur eau à votre fournisseur ? Il se basera sur votre consommation moyenne indiquée sur vos trois dernières factures pour estimer votre consommation actuelle.
Une question sur le relevé index de votre compteur ? (Service gratuit)
Appelez CallMePower gratuitement si vous avez des questions sur la lecture et la communication de votre index.
Vous avez une question concernant le relevé de compteur ? (Service gratuit)
Contactez CallMePower pour en savoir plus sur la lecture et la transmission du relevé de compteur.
Qu'est-ce que les nouveaux compteurs d'eau intelligents ?
Les compteurs d'eau intelligents, aussi appelés compteurs numériques ou compteurs connectés, suivent votre consommation d'eau en direct, et envoient directement les informations au fournisseur d'eau. Celui ci peut donc recevoir directement le relevé d'index, sans que vous ayez besoin de le transmettre.
Cela permet aussi au distributeur d'eau d'émettre des factures basées sur la consommation réelle, et non sur une estimation.
Les fournisseurs Vivaqua et CILE ont entamé l'installation de compteurs intelligents chez leurs clients depuis mai 2021.
Où trouver le numéro du compteur d'eau ?
Le numéro de votre compteur d'eau permet de l'identifier et de savoir à quel logement il est rattaché.
La plupart du temps, il est inscrit directement sur le compteur, sur la face avant. Il peut parfois être sous le capot du compteur.
Il s'agit d'une suite allant de 4 à 14 chiffres et/ou lettres.
Votre compteur d'eau est bloqué ?
Plusieurs facteurs peuvent altérer votre compteur d'eau et donc le bloquer : le gel, un choc, un retour d'eau chaude. Dans ce cas, contactez votre distributeur d'eau. Il se peut que le remplacement du compteur soit par contre à votre charge.
Déménagement : quelles démarches pour le compteur d'eau ?
Vous prévoyez un déménagement ? Que vous emménagiez dans une nouvelle construction ou un logement déjà existant, vous devez effectuer certaines démarches pour installer votre compteur d'eau ou en faire le relevé d'index compteur eau.
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Vous avez une question concernant le relevé de compteur ? (Service gratuit)
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Relevé compteur eau en cas de déménagement
Lorsque vous déménagez, vous devez contacter votre distributeur d'eau et faire les démarches suivantes en fonction de votre situation :
- Vous êtes client du distributeur : vous pouvez procéder à un transfert compteur eau. En remplissant le formulaire de changement d'usager auprès de votre fournisseur d'eau, votre abonnement peut être transféré au nouvel occupant de votre ancien logement et vous pouvez reprendre celui de l'ancien occupant de votre nouveau logement ;
- Vous n'êtes pas client du distributeur : il faut effectuer le relevé de l'index du compteur en présence des trois parties prenantes que sont l'ancien et nouveau locataire ainsi que le propriétaire, afin de pouvoir reprendre le compteur à votre nom.
Reprise compteur eau
Après avoir effectué le relevé d'index de votre compteur, vous devez remplir soit le formulaire de déménagement, soit le document de reprise de votre distributeur d'eau, afin de pouvoir transférer votre abonnement ou clôturer votre compteur d'eau. Celui-ci vous envoie ensuite une facture de clôture pour régulariser votre situation : si vous avez trop payé, vous serez remboursé.
Ouverture d'un nouveau compteur d'eau et raccordement
Si vous construisez un nouveau logement, ou si vous souhaitez rouvrir un compteur qui a été fermé depuis un certain temps, il vous faudra effectuer une démarche différente que celle du transfert.
Comment faire un raccordement à l'eau ?
Lors de la construction d'une nouvelle maison, vous devez demander le raccordement de votre logement au réseau de distribution d’eau potable. Dans ce contexte, vous devez également installer un compteur d’eau.
L’installation d’un compteur d’eau nécessite l’intervention d’un technicien. La pose du compteur a lieu avant le raccordement au réseau de distribution d’eau. Cette prestation est intégrée dans votre demande de raccordement à l’eau.
Comment demander le raccordement à l’eau ?
Vous devez dans un premier temps vous informer sur le distributeur d’eau de votre nouvelle commune. Ensuite, rendez-vous sur le site du distributeur afin de compléter le formulaire en ligne. Il faut compter entre 1000€ et 2500€ pour un nouveau raccordement standard.
Comment procéder à l'ouverture d'un compteur d'eau ?
Si vous emménagez dans un logement collectif, vous n'aurez pas de démarches d'ouverture compteur à effectuer, car l'eau n'aura pas été coupé par la copropriété.
Dans un logement individuel, si vous n'avez pas eu de contact avec l'ancien locataire ou propriétaire et qu'aucun transfert n'a été effectué, il faudra vous rapprocher du distributeur d'eau de votre commune.
Vous devrez souscrire à un abonnement en fournissant :
- Votre adresse postale ;
- La date d'emménagement ;
- Le numéro d'identification du compteur ;
- Votre RIB ;
- Le relevé d'index du compteur.
Il faut effectuer la démarche au grand minimum 48h avant votre emménagement si vous souhaitez avoir de l'eau le jour J.
Comment ouvrir un compteur d'eau SWDE ?
Pour réouvrir un compteur d'eau SWDE déjà existant, appelez le 087 87 87 87.
Pour demander l'installation d'un nouveau compteur d'eau, faites la demande de nouveau raccordement via le formulaire de demande en ligne, sur le site internet de la SWDE. Vous recevrez par la suite un devis que vous pourrez accepter ou non.
Comment ouvrir un compteur d'eau Vivaqua ?
Pour ouvrir un compteur d'eau déjà existant, il faut remplir le formulaire en ligne sur le site de Vivaqua. Cela vous permettra de reprendre le compteur du logement à votre nom. Attention, s'il a été fermé précédemment, car personne n'a repris le contrat à son nom, la réouverture du compteur peut être payante.
Pour installer un compteur d'eau Vivaqua, vous devez procéder à une demande de raccordement, via le formulaire de demande de raccordement.
Comment ouvrir un compteur d'eau CILE ?
Pour remettre en service un compteur CILE, utilisez le formulaire de remise en serviceen ligne. Attention, seuls les propriétaire, copropriétaires ou personnes mandatées peuvent faire la demande. Vous recevrez ensuite un devis, car la réouverture d'un compteur est payante.
Pour demander un nouveau raccordement, c'est-à-dire s'il n'y a pas encore de compteur, passez par le formulaire de demande de raccordement en ligne. Un devis vous sera envoyé une fois que vous transmettez le formulaire et les documents demandés.
Prix d'un nouveau compteur d'eau
Il faut compter environ 35€ pour faire intervenir un technicien qui pourra rouvrir le compteur d'eau.
Pour un raccordement, cela oscille entre 1000€ et 3000€ selon le raccordement à effectuer et la commune de résidence.
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Quelles différences entre le compteur d'eau et les compteurs d'électricité et de gaz ?
Tout comme pour l'eau, il existe des compteurs pour l'électricité et le gaz qui permettent de connaître votre consommation. Ce ne sont pas les mêmes appareils, vous êtes donc amenés à posséder plusieurs types de compteurs.
Les différents types de compteurs d'électricité et de gaz
Alors qu'il n'existe qu'un seul type de compteur d'eau, il y a une grande variété de compteurs d'électricité et de gaz : mono-horaire, bihoraire, double flux, exclusif nuit ou tout simplement gaz.
Le relevé de compteur ou relevé d'index n'est pas effectué par votre fournisseur comme c'est le cas pour l'eau, mais par votre GRD. Vous aurez besoin de vous munir du numéro de compteur et du code EAN pour effectuer certaines démarches, n'hésitez pas à lire nos articles à ce sujet.
Alors que les factures d'eau sont trimestrielles, les factures pour l'électricité et le gaz fonctionnent différemment :
- Vous recevez des factures d'acompte mensuelles ;
- Le relevé d'index a lieu une fois par an pour faire une facture de régularisation ;
- Dans le cas d'un déménagement ou d'un changement de fournisseur, vous recevez une facture de clôture.
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En savoir plus sur la distribution d’eau en Belgique
La distribution de l’eau en Belgique est très réglementée et les acteurs de cette distribution diffèrent selon les régions.
Comment l’eau est distribuée en Belgique ?
Une trentaine de distributeurs d’eau se divisent le territoire belge. Ils sont désignés d’office, il n’est donc pas possible de choisir son distributeur lorsque vous emménagez dans une commune.
Les distributeurs d’eau sont à la fois responsables de l’acheminement de l’eau de ville vers les foyers et du traitement de l’eau pour en assurer sa qualité. Ils ne sont toutefois pas en charge de l’égouttage ainsi que de l’épuration des eaux usées. Cette mission est assurée par la Société publique de gestion de l’eau (SPGE).
La Wallonie dispose de nombreuses sources d’eau que ce soit en surface ou en sous-sol. On l’appelle le réservoir d’eau de la Belgique, car elle fournit quasiment toute l’eau consommée à Bruxelles et le quart de l’eau utilisée en Flandre.
Consommation moyenne d'eau en Belgique
Pour tout savoir sur la consommation moyenne d’eau en Belgique, lisez notre article sur le sujet.
Qui sont les distributeurs d’eau belges ?
En Belgique, chaque région a des acteurs différents dans la gestion et la distribution de l’eau.
En Wallonie
Le distributeur d’eau le plus commun en Wallonie est la Société wallonne des eaux, connue sous le nom de SWDE. Elle fournit 2,4 millions de Belges en eau au sein de plus de 200 communes. Cependant, 8 autres distributeurs d’eau coexistent avec la SWDE : AIEC, AIEM, CIESAC, CILE, IDEA, IDEN, INASEP et in BW. De même, près de 30 communes gèrent elles-mêmes la distribution d’eau sur leur territoire.
La réglementation de l’eau en Wallonie est gérée par l’organisme Aquawal.
À Bruxelles
Contrairement à la Wallonie qui a une multitude de fournisseurs d’eau, la Région bruxelloise n’en compte qu’un seul. Il s’agit de Vivaqua, anciennement Compagnie Intercommunale bruxelloise des eaux.
L’eau est réglementée par Bruxelles Environnement et la Société Bruxelloise de Gestion de l’eau (SBGE) à Bruxelles.
En Flandre
En Flandre, le distributeur d’eau De Watergroep fournit pas moins de 3,2 millions de Belges dans 177 communes. D’autres fournisseurs sont aussi présents dans la région : AGSO Knokke-Heist, Aquaduin / IVWA, FARYS, Pidpa et Water-link.
La gestion de la réglementation de l’eau est menée par AquaFlanders en Flandre.
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