comparer fournisseur

Vous désirez être conseillé pour souscrire à un contrat d’électricité/gaz?

Faites-vous épauler gratuitement par l’un de nos conseillers en énergie

comparer fournisseur

Vous désirez être conseillé pour souscrire à un contrat d’électricité/gaz?

Notre call center est actuellement fermé. Laissez votre numéro de téléphone pour vous faire rappeler par l'un de nos conseillers.

Comprendre sa facture d'électricité et de gaz

Comprendre une facture d'électricité et/ou de gaz pour le consommateur belge s'avère parfois compliqué. Les informations contenues sur la facture peuvent vous être demandées lors de la souscription ou de la résiliation d'un contrat de fourniture d'électricité et/ou de gaz.

Les différents postes de coûts de votre facture

Les nombreux acteurs qui agissent pour produire, acheminer et livrer votre énergie jusqu'à chez vous, reportent leurs coûts sur la facture de votre fournisseur. Ce sont ces différentes composantes qui assemblées forment le prix final du kWh de l'électricité et de gaz.

  • Les 3 postes de coûts de votre facture
  • Le coût de l’énergie
  • Les coûts de transport et de distribution
  • Les taxes gouvernementales

Ces trois postes de coût ne sont pas toujours détaillés sur votre facture mais se repartissent ainsi :

Les coûts de l'énergie représentent environ 40% du montant total de votre facture d'électricité et 50% de celle du gaz.

  • Le coût de l’énergie est le montant facturé par votre fournisseur pour l’achat de l’électricité et/ou du gaz. Il comprend la redevance, de facturation et le prix du kWh. Il est fixé librement par votre fournisseur. Il représente environ 40% du montant total de votre facture d’électricité et 50% de celle du gaz.
  • Les tarifs de réseau sont relatifs aux coûts de transport et de distribution, qui sont facturés par l'intercommunal (ou GRD). Ils sont entièrement reversés aux gestionnaires en charge du transport et de la distribution, et financent l'entretien du réseau. Ces tarifs sont fixés annuellement par la commission de régulation de l’électricité et du gaz (CREG) pour l'ensemble des fournisseurs présents sur le territoire belge. Ces tarifs représentent 20% du montant total de votre facture de gaz, contre 30% pour celle d’électricité.
  • Les taxes sont imposées par les autorités fédérales et régionales. La taxation propre à l’électricité change légèrement en fonction de la source de production (nucléaire, charbon, énergies renouvelables…). Ces taxes représentent 19% du montant total. La TVA appliquée est de 6% pour l'électricité. Concernant le gaz, ces tarifs sont identiques pour tous les fournisseurs et la TVA en vigueur est de 21%.

Concernant l'électricité

 

Concernant le gaz:

 

 

Qu’est ce que le code EAN ?

Le code EAN est composé de 18 chiffres commençant toujours par 54

Le code EAN signifie European Article Numbering. Ce code est le numéro d'identification unique propre à chaque compteur d'une habitation ou d’une entreprise raccordée au réseau d’électricité ou du gaz en Belgique. Ce code est composé de 18 chiffres commençant toujours par 54, indicatif pays de la Belgique, les cinq suivants identifient le gestionnaire de réseau, les dix suivants le point d'accès, et le dernier est un chiffre de contrôle. Il s'agit de deux codes différents pour l'électricité et le gaz. Ce numéro EAN est essentiel pour identifier correctement les points de consommation et éviter les erreurs concernant l'adresse et les données du client lors du transfert entre GDR ou fournisseurs.

Le code EAN ne doit pas être confondu avec le numéro de compteur affiché sur une plaque métallique. Ce numéro de compteur est lui le plus souvent composé de 8 à 10 chiffres maximum.

Comment retrouver votre numéro de compteur ?

numéro de compteurLe numéro de compteur est la clef pour retrouver le numéro EAN. Si vous déménagez, votre fournisseur devra nécessairement retrouver votre numéro EAN pour enregistrer votre contrat d'électricité. Ce numéro unique identifie le compteur et est inscrit sur la facture d'électricité, qui ne sera probablement en votre possession durant la souscription. Le fournisseur peut alors trouver le numéro du code EAN à partir de votre adresse, il vous demandera par sécurité de vous rendre devant votre compteur pour noter et transmettre le numéro de série gravé dessus. A partir de cette information, il en déduira le matricule de compteur et pourra retrouver le numéro EAN.

Le décompte annuel ou facture annuelle

La facture annuelle est établie par le fournisseur à la suite du passage du technicien. Ce dernier est mandaté par le GRD pour relever les consommations du compteur électrique et/ou gaz à date fixe chaque année. La date du passage annuel du technicien varie entre chaque commune de Belgique.

Quelle différence entre l'acompte fixe et le prix fixe?

Les coûts de l'énergie sont alors bloqués pendant une période déterminée dans le contrat.

L'acompte est toujours fixe entre deux relevés de compteur annuels. L'acompte permet de répartir le montant estimé de votre consommation annuelle sur les douze mois de l'année. Cette estimation est calculée sur la base des consommations des années précédentes et de l'évolution des coûts de l'énergie, du transport et de distribution.

Les prix fixes sont proposés par certaines offres des fournisseurs d'électricité et de gaz. Les coûts de l'énergie sont alors bloqués pendant une période déterminée dans le contrat. Ce blocage ne concerne que les coûts de l'énergie, et ne s'applique en aucun cas aux coûts de transport et de distribution, ni aux taxes.