comparer fournisseur

Vous désirez être conseillé pour souscrire à un contrat d’électricité/gaz?

Faites-vous épauler gratuitement par l’un de nos conseillers en énergie

Vous désirez être conseillé pour souscrire à un contrat d’électricité/gaz?

Notre call center est actuellement fermé. Laissez votre numéro de téléphone pour vous faire rappeler par l'un de nos conseillers.

Les acteurs du marché de l’énergie en Belgique

Avant 2007, les intercomunales avaient le monopole du marché du gaz et de l'électrcité, mais sa libéralisation a mené à une séparation des compétences et des activités. Obersevons comment se structure le marché aujourd'hui, plus précisément quels sont les acteurs et leurs missions.


Quels sont acteurs du marché de l'énergie en Belgique ?

Depuis la libéralisation du marché de l'énergie en Belgique, il existe 5 acteurs majeurs, chacun avec ses propres responsabilités:

  1. Producteurs et importateurs d’électricité et de gaz
  2. Gestionnaires du réseau de transport/transmission (GRT)
  3. Gestionnaires du réseau de distribution (GRD)
  4. Fournisseurs d’énergie
  5. Instances régulatrices officielles

Vous trouverez, ci-dessous, le détail de leurs fonctions.

Qui sont les producteurs d’énergie en Belgique ?

production energie

En ce qui concerne l’électricité, quiconque en produisant est considéré comme producteur d’électricité. Il peut autant s’agir d’entreprises que de particuliers possédant, par exemple, des panneaux solaires.

ENGIE Electrabel et Luminus sont les deux plus grands producteurs d’électricité en Belgique. Depuis la libéralisation du marché de l’énergie, d’autres acteurs commencent à peser sur la balance, c’est par exemple le cas des fournisseurs : Essent, Eneco, Lampiris, Mega, etc. Ces fournisseurs sont, généralement, autoproducteurs de leur propre électricité.

La Belgique ne détient pas de gisements de gaz naturel, ce dernier est donc importé de pays possédant des réserves de gaz naturel et de pétrole. Nous l’importons essentiellement des Pays-Bas et de la Norvège et, à plus faible quantité, de la Grande-Bretagne et la Russie.

Qu’est-ce qu’un gestionnaire du réseau de transport (GRT) ?

transport energie elia fuxys

Les Gestionnaires de Réseau de Transport - aussi appelés gestionnaires de réseau de transmission - sont responsables de l’organisation, de l’agrandissement et de l’entretien du réseau haute tension (pour l'électricité) ou du réseau haute pression (pour le gaz). Ils s’occupent, notamment, du transport de l’énergie des centrales électriques et des terminaux vers les grands clients industriels et les gestionnaires de réseau de distribution.

En Belgique, le GRT pour l’électricité est Elia et pour le gaz , il s’agit de Fluxys.

Qu’est-ce qu’un gestionnaire du réseau de distribution (GRD)?

Le Gestionnaire de Réseau de Distribution a le monopole de la distribution du gaz et de l'électricité - sur le territoire pour lequel il est désigné - depuis le réseau de transport (Elia et Fluxys) jusqu'à votre domicile/entreprise. Contrairement aux GRT en charge du transport de l’énergie à haute tension/pression, les GRD s’occupent du transport de l’électricité à basse et moyenne tension (basse ou moyenne pression pour le gaz).

Les GRD sont également en charge de l'entretien et développement du réseau de distribution et l’installation de vos compteurs d’énergie. Quand c’est nécessaire, il intervient aussi comme prestataire de services sociaux.

Liste des gestionnaires de réseau de distribution (GRD) en Belgique
Gestionnaire de réseau (GRD) Région
Logo du GRD wallon, ORES
drapeau wallonie
Logo du GRD wallon, RESA (ex-TECTEO-RESA & Nethys)
drapeau wallonie
Logo du GRD wallon, AIEG
drapeau wallonie
Logo du GRD wallon, AIESH
drapeau wallonie
Logo du GRD wallon, Régie de Wavre
drapeau wallonie
logo grd fluvius
drapeau flandre et wallonie
Logo du GRD bruxellois, Sibelga
iris bruxelles

Vous ne connaissez pas votre GRD ? Nous vous conseillons cet article, qui vous indique le GRD correspondant au code postal : Qui est mon GRD ?

Quelle est la mission d’un fournisseur d’énergie?

comparateur fournisseurs energie gaz electricite en Belgique pour consommateurs econimiser

Un fournisseur d’énergie achète du gaz et de l'électricité auprès des producteurs afin de revendre de l'énergie auprès de particuliers et des entreprises. En Belgique, il existe des fournisseurs qui sont aussi producteurs d'électricité. En tant que consommateur, c'est aux fournisseurs d’énergies que vous réglez vos factures. Le fournisseur est, à son tour, facturé par les réseaux de distributions et de transports.

Vous trouverez une mine d’informations sur les fournisseurs d’énergie en Belgique (offres, tarifs, avis - espace client, ...). Vous pourrez aussi observer les régions approvisionnées par ces fournisseurs ainsi que leur implication dans l'énergie verte.

Pour vous aider à choisir le fournisseur le plus avantageux et le plus adapté à votre consommation, nous vous suggérons d’utiliser un comparateur d’énergie dont les prix du gaz et de l'électricité des fournisseurs belges sont mis à jour mensuellement.

Instances régulatrices officielles en Belgique

creg cwape vreg brugel

En Belgique, il existe un régulateur fédéral et un régulateur régional pour chacune de nos régions. La Commission de Régulation de l’Électricité et du Gaz (CREG) agit partout en Belgique, elle veille à ce que le marché de l’énergie serve l'intérêt général.

  • Quelles sont les missions de la CREG ?
  • Approuver les tarifs appliqués par Elia et Fluxys ;
  • Préserver la transparence et de la concurrence sur les marchés de l’électricité et du gaz naturel ;
  • Garantir les intérêts des consommateurs ;
  • Conseiller les pouvoirs publics.

Quant aux régulateurs régionaux, ils sont responsables, à l’instar de la CREG, de l'organisation et du fonctionnement des marchés régionaux de l'énergie. Ils octroient les licences des fournisseurs, ils régulent les GRD et les GRT (Elia et Fluxys). Ils assurent le respect des missions du service public et la législation régionale.

Les régulateurs régionaux sont : la CWaPE (Commission Wallonne pour l'Énergie), la VREG (Vlaamse Regulator van de Elektriciteits- en Gasmarkt) et BRUGEL (régulateur bruxellois pour l'énergie).