Internet, TV et téléphonie

Votre débit internet n'est pas satisfaisant ?

Faites le Speedtest. Les experts en télécommunications de CallMePower vous aident à trouver une solution gratuitement par téléphone !

Internet, TV et téléphonie

Votre débit internet n'est pas satisfaisant ?

Notre call center est actuellement fermé. Laissez-nous votre numéro de téléphone et l'un des conseillers de CallMePower vous rappellera dès que possible.

Speedtest : testez et analysez votre vitesse internet

Mis à jour le
min reading

Effectuez le test de votre vitesse internet en moins d'une minute avec notre speedtest. Le test est valable à la fois pour votre connexion internet ADSL ou fibre optique. Avec l'aide de ce guide pratique, interprétez votre débit descendant et ascendant. Votre vitesse de connexion est-elle fidèle à la promesse de votre opérateur ? Que faire en cas d'une connexion internet décevante ? Découvrez notre speedtest ainsi que nos conseils.

comparer les abonnements internet

Besoin d'aide pour choisir le meilleur abonnement internet ?

Les conseillers chez CallMePower vous aident à comparer les abonnements internet afin de trouver la meilleure offre en fonction de vos besoins. Service gratuit et sans engagement !

comparer les abonnements internet

Commandez maintenant votre abonnement internet en ligne !

Souscrivez maintenant en ligne à l'offre de nos partenaires Zuny ou Proximus ou edpnet ou faites-vous rappeler par l'un des conseillers en télécom de CallMePower pour une comparaison gratuite des offres

Notre speedtest pour votre vitesse de connexion internet

Le test de débit dure environ une minute et permet de mesurer :

  1. Le débit montant (download) ;
  2. Le débit descendant (upload) ;
  3. La latence (latency).

La vitesse de connexion est exprimée en Mbps (Mega Bytes per seconds en anglais), c'est-à-dire en Mega octet par secondes. Le speedtest permet donc de connaître la vitesse réelle de votre connexion et de la comparer à la vitesse théorique annoncée par votre fournisseur d'accès à internet.

Quelle est une bonne vitesse de connexion internet ?

Plus le débit montant et le débit descendant sont élevés, plus votre connexion internet est bonne. Le débit fibre est normalement plus élevé que celui que vous obtenez avec une connexion ADSL ou VDSL.

De manière générale, le débit doit avant tout correspondre à votre usage. En effet, inutile de payer un abonnement internet avec un débit ultra-rapide si vous habitez seul et n'utilisez internet que pour consulter vos emails ou pour faire des recherches sur Google. Cependant, si vous vivez avec plusieurs personnes, qui jouent en ligne, regardent des films ou écoutent de la musique en streaming, un débit élevé sera indispensable.

Que peut-on faire avec quelle vitesse de connexion internet ?
Vitesse de téléchargement (download)Que peut-on faire sur internet à cette vitesse ?
Jusqu'à 100 MbpsÀ cette vitesse, vous pouvez télécharger et diffuser du contenu en même temps sur plusieurs appareils. C'est suffisant pour les ménages ne consommant pas beaucoup.
Jusqu'à 400 MbpsCette vitesse est idéale pour télécharger, diffuser en contenu et jouer sur plusieurs appareils simultanément sans interruption.
Jusqu'à 1 GbpsIl est possible de télécharger et d'uploader simultanément de gros ficher en haute définition, de streamer et de jouer sur plusieurs appareils sans interruption.

Qu'est-ce qu'un bon débit ?

Un débit peut être considéré comme un haut débit à partir de 100 Mbps en téléchargement, et très haut débit à partir de 300 Mbps.

Fibre

Débit montant et le débit descendant : qu'est-ce que c'est ?

Lorsque vous effectuez un speedtest, vous mesurez (en Mbps) 2 types de débit :

  • Le débit descendant, de téléchargement (download) ou de réception : ce débit est généralement plus élevé que le débit d'envoi (upload). Un bon débit descendant permet de surfer en ligne à une vitesse rapide, d'écouter de la musique en streaming, de regarder des vidéos ou encore de télécharger rapidement des fichiers.
  • Le débit montant, ascendant ou d'envoi (upload) : un bon débit montant permet de charger et d'envoyer rapidement des fichiers volumineux par email, ou encore d'uploader des vidéos ou des photos sur les réseaux sociaux ;

Débits théoriques

Les débits annoncés par les fournisseurs internet ne sont que théoriques. Selon l'endroit où vous vivez et la qualité de votre installation, vous pourriez obtenir des résultats largement inférieurs. Avant de souscrire un abonnement internet auprès d'un opérateur, vérifiez bien si celui-ci garantit une vitesse de connexion minimale et renseignez-vous sur les performances du réseau internet de cet opérateur à votre adresse.

Test de bande passante : latence ou ping

Le temps de latence, aussi appelé ping se mesure quant à lui en milliseconde (ms). La latence correspond au temps nécessaire aux données pour effectuer un aller-retour entre votre ordinateur et le serveur. Plus le temps de latence est élevé, plus le temps de réponse est long. Un bon temps de latence est particulièrement important pour les Gamers, qui souhaitent jouer en ligne sans coupure, ou encore pour le télétravail et participent à des réunions en visioconférence.

Un temps de latence moyen de 60 ms ou moins est considéré comme satisfaisant (0 ms correspondant à un temps de latence parfait).

Le temps de latence est associé à la gigue, qui est la variation du temps de latence. Plus la gigue est élevée, plus vous êtes susceptible de subir des coupures de connexion, car cela signifie que le temps de latence n'est pas stable.

Comment bien réaliser votre speedtest ?

Afin d'obtenir le résultat le plus objectif possible, il est préférable d'effectuer le speedtest en prenant les précautions suivantes :

  • N'effectuez pas de téléchargement au cours du speedtest ;
  • Fermez toutes les fenêtres de votre moteur de recherche, à l'exception de cette page ;
  • Fermez tous les programmes et applications en cours sur votre ordinateur (Word, messagerie, Antivirus, Spotify, Skype, Photoshop, WhatsApp, Netflix, Dropbox, etc.)
  • Connectez-vous directement à votre modem à l'aide d'un câble Ethernet.

Les résultats Ookla de la vitesse internet en Belgique

Ookla est un site web qui analyse les performances d'accès à internet dans le monde. Il s'agit d'une référence pour les tests de vitesse. Ookla analyse différents types de connexion comme l'ADSL, VDSL, la fibre optique ou les connexions mobiles. Les résultats Ookla permettent de comparer la Belgique aux autres pays du monde, mais aussi de consulter la moyenne des vitesses internet en Belgique.

La vitesse moyenne d'internet en Belgique est considérée comme moyenne. La Belgique n'est pas la meilleure sur ce marché, mais les connexions sont satisfaisantes dans pratiquement tout le pays

Vitesse moyenne de l'internet en Belgique par mois - source : Ookla

Vitesse moyenne de l'internet mobile en Belgique par mois - source : Ookla

Vous n'êtes pas satisfait de votre vitesse internet ?

Contactez-nous au 02 808 32 43 l'un de nos conseillers en télécom vous aidera gratuitement à trouver l'opérateur offrant l'internet le plus rapide à votre adresse.

Quelles sont les solutions pour booster votre connexion internet ?

Booster débit internet

Les résultats du speedtest ne sont pas satisfaisants et vous souhaitez augmenter votre bande passante ? Voici 5 conseils à mettre en place selon notre expert afin de booster la vitesse de votre connexion internet :

  1. Changez la position de votre routeur internet : placez votre routeur à une place stratégique de votre habitation, idéalement dans une pièce centrale, loin de murs ou d'objets volumineux.
  2. Gérez vos appareils connectés : déconnectez les appareils qui ne sont pas utilisés, trop d'appareils connectés peut ralentir votre connexion internet ;
  3. Passez à un abonnement internet haut débit : la plupart des fournisseurs proposent un abonnement internet avec un débit internet plus élevé sans être nécessairement plus cher, testez également votre éligibilité à la fibre, elle est peut-être disponible à votre adresse ;
  4. Utilisez un amplificateur Wifi : un amplificateur permet d'augmenter la portée de votre réseau Wifi dans toute votre maison ;
  5. Changez d'opérateur : si votre opérateur ne propose pas d'offre ayant un débit suffisant à votre adresse et s'il ne garantit pas une vitesse minimale acceptable, il vaut mieux en changer !

changer de fournisseur

Vous souhaitez changer d'opérateur ?

L'un des conseillers de CallMePower vous aidera à trouver la meilleure offre du marché en fonction de vos besoins et à résilier vos services auprès de votre opérateur actuel afin que vous n'ayez pas à le faire ! Service gratuit et sans engagement.

changer de fournisseur

Vous souhaitez changer d'opérateur ?

Découvrez les offres de nos partenaires Zuny, edpnet, Proximus et hey!

Besoin d'aide pour les comparer ? Laissez-nous votre numéro de téléphone, un conseillers CallMePower vous rappellera dès que possible gratuitement pour vous y aider et résilier votre abonnement actuel si vous le souhaitez !