gaz et electricite

Vous désirez être conseillé pour souscrire à un contrat d’électricité/gaz?

Notre call center est actuellement fermé. Laissez votre numéro de téléphone pour vous faire rappeler par l'un de nos conseillers.

Comment fonctionne le marché de l'énergie en Belgique ?

Que ce soit le marché de l’énergie en général ou les aspects plus techniques du domaine de l’électricité, il n’est pas toujours simple de comprendre toutes les caractéristiques de ce domaine. À travers nos guides énergies, nous vous expliquons comment fonctionne le marché de l’énergie en Belgique mais également, les aspects plus pratiques tels que les installations électriques ou encore, les centrales nucléaires.


La libéralisation du marché de l'énergie

marché de l'énergie en Belgique

Depuis 2007, le marché de l'énergie en Belgique est libéralisé sur décision du gouvernmenent, c'est-à-dire que le marché s'est ouvert à la concurrence pour les particuliers et les professionnels. Le consommateur peut depuis choisir librement son fournisseur d'énergie et comparer les offres des différents fournisseurs d'électricité et de gaz.

Cette libéralisation profite ainsi au consommateur car il peut profiter des offres les plus avantageuses. Cette libéralisation du marché de l'énergie s'inscrit dans la volonté de l'Union européenne de mettre en place un marché commun et européen de l'énergie.

La libéralisation du marché à redistribuer les rôles des acteurs du marché. On retrouve 4 types d'acteurs chargés de faire fonctionner le secteur de l'énergie :

  1. Les producteurs d'électricité : ils vendent l'énergie produite aux fournisseurs ;
  2. Les gestionnaires de réseaux de transports (GRT) : ils acheminent l'énergie jusqu'aux gestionnaires de distribution régionaux, Elia est le GRT pour notre pays ;
  3. Les gestionnaires de réseaux de distribution (GRD) : ils sont chargés de transformer l'électricité en basse tension et de l'acheminer vers les ménages ;
  4. Les fournisseurs d'énergie achètent l'électricité et la revendent à leurs clients.

Le mix énergétique en Belgique

mix énergétique

En 2019, d'après le rapport d'Elia, le mix énergétique belge est composé environ de 50% de nucléaire, 30% de gaz et 20% d'autres d'énergies renouvelables. Le mix énergétique, aussi nommé "bouquet énergétique" indique la part des différents sources d'énergies primaires consommées par un pays.

La part d'énergies renouvelables tend à progresser, la production solaire est importante l'été tandis que la production d'énergie éolienne prend le relais au cours des mois d'hiver. Un mix énergétique 100% renouvelable est un défi pour la Belgique. En raison d'une géographique plutôt de plaines, l'espace disponible pour l'installation d'éoliennes est limité. La production solaire est aussi limitée.

De même, en 2019, la Belgique a exporté plus d'électricité qu'elle n'en a importé. Cela faisait presque 10 ans que la Belgique n'avait pas été exportatrice d'électricité !

Les droits de consommateurs sur le marché de l'énergie

droits consommateurs

Depuis la libéralisation du marché, une plus grande protection du consommateur est assurée. Un accord nommé "Le consommateur dans le marché libéralisé de l'électricité et du gaz" en 2005 est entré en vigueur et vise à protéger le consommateur d'éventuelles pratiques trompeuses des fournisseurs telles que le démarchage abusif.

De même, si le consommateur souhaite annuler la souscription à un contrat énergie, il a la possibilité de renoncer à son contrat d'énergie dans un délai de 14 jours calendriers.

Mis à jour le