Compteur à budget : ORES, Resa, désactiver, recharger
Le compteur à budget est un compteur d'électricité ou de gaz qui fonctionne à l'aide d'une carte rechargeable. Découvrez tout sur ces compteurs, y compris les normes et démarches des gestionnaires de réseau comme ORES, Resa et Fluvius.
Qu’est-ce qu’un compteur à budget ?
Un compteur à budget est un boîtier connecté à un compteur d’électricité ou de gaz naturel. Il est équipé d'un lecteur de carte à puce et ne permet le fonctionnement du compteur que si une carte y est insérée avec assez d'argent.
Il permet au consommateur de gérer sa consommation d’énergie via un système de carte rechargeable. Il ne reçoit plus de facture et a un controle complet de ses dépenses en énergie. Si la carte ne contient plus d'argent, le compteur s'arrête et coupe l'accès à l'énergie.
Il est imposé par votre fournisseur d’énergie si vous êtes en défaut de paiement ou bien, par votre gestionnaire de réseau de distribution - GRD - dans le cas où vous êtes client protégé.
Un client protégé est un client dans une situation financière et/ou sociale difficile. Il peut aussi s'agir d'un consommateur ayant des dettes envers son fournisseur. En accord avec le fournisseur et/ou le GRD, il dispose du tarif social. Il paie alors du prix du kWh le plus bas du marché qui est le même dans tout le pays.
Cependant, sans pour autant être client protégé, le consommateur peut décider lui-même d’installer un compteur à budget à son domicile afin de surveiller au mieux sa consommation.
Puisque le compteur à budget est un boitier superposé à un compteur classique, le code EAN et le numéro de compteur restent inchangés.
L'arrêt des compteurs à budget ?Depuis quelques années, les régulateurs veulent mettre fin aux compteurs à budget en les remplaçant par des compteurs intelligents. Cependant, la transition prend plus de temps que prévu et la CWaPE estime maintenant la date à fin 2023.
Comment recharger un compteur à budget ?
Comme expliqué ci-dessus, le compteur à budget fonctionne via un système de carte rechargeable.
Si vous avez un compteur à budget pour l’électricité et un autre pour le gaz naturel, vous aurez deux cartes distinctes à disposition.
Pour recharger votre compteur à budget, vous devez vous rendre dans un point de rechargement tel que :
- Les bureaux d’accueil de votre GRD ;
- Des CPAS ;
- Des magasins ou autres librairies disposant d’une borne de rechargement.
Retrouvez l’ensemble des points de rechargement sur les sites de Resa et d’ORES.
Quand recharger un compteur à budget ?
Lorsque votre crédit disponible sera inférieur à 5 euros, le compteur à budget vous enverra un signal sonore vous indiquant de la recharger au plus vite. Vous pouvez régler vous même la valeur à laquelle vous voulez être prévenu.
Compteur à budget et crédit de secoursSi vous n’avez pas la possibilité de recharger votre carte dans l’immédiat, vous pourrez activer le crédit de secours d’un montant de 12 euros pour l’électricité et de 15 euros pour le gaz naturel. Cependant, nous vous conseillons d'effectuer votre recharge rapidement une fois le crédit de secours activé afin de ne pas être privé d'énergie une fois ce dernier épuisé et dans le cas où vous n'êtes pas client protégé.
Les étapes pour recharger votre compteur à budget
La recharge de votre compteur à budget, qu'il s'agisse d'un compteur électricique ou d'un compteur à gaz, compte 7 étapes au total :
- Au point de rechargement, insérez votre carte bancaire dans le terminal de paiement ;
- Indiquez le montant que vous souhaitez recharger, situé entre 5 et 250 euros, puis validez-le en appuyant sur “OK” ;
- Inscrivez votre référence client composée de 13 chiffres. Elle se situe sur la carte de votre compteur. Appuyez de nouveau sur “OK” ;
- Composez le code secret de votre carte bancaire ;
- Retirez-la et insérez ensuite votre carte de rechargement. Indiquez de nouveau votre référence client ;
- Une fois le chargement effectué et que le solde de votre carte s’affiche, retirez-la ;
- Une fois devant votre compteur à budget, insérez votre carte et attendez que 9 chiffres s’affichent sur le cadran. Vous entendrez alors deux “bips” qui vous confirmeront que la carte a bien été rechargée.
La carte de mon compteur à budget est perdue, que faire ?Dans ce cas, vous devrez contacter en urgence votre gestionnaire de réseau de distribution afin d'en recommander une, à vos frais. Dans la majeure partie des cas, la carte est à récupérer directement dans le bureau d'accueil de votre GRD le plus proche.
Comment recharger un compteur à budget par Internet ?
Les compteurs à budget sont des boitiers reliés à des compteurs mécaniques que l'on recharge au moyen d'une carte à puce. Pour cette raison, il n'est pas possible de recharger son compteur à budget par Internet. Cela constitue un certain inconvénient puisque la recharge de votre carte nécessite un déplacement de votre part dans l'un des points de recharge disponibles.
Les compteurs à budget sont amenés à disparaitre dans les prochaines années pour laisser place à des compteurs intelligents digitaux qui seront réliés à Internet. Ces compteurs modernes pourront être rechargés par Internet aisément et faciliteront la vie des consommateurs qui disposent de ce type de solution.
Des questions sur la recharge de votre compteur à budget ?
Contactez un expert en énergie dès maintenant pour un accompagnement personnalisé.
Service gratuit CallMePower
Des questions sur la recharge de votre compteur à budget ?
Nos experts en énergie sont là pour vous guider. Faites-vous rappeler pour obtenir un accompagnement personnalisé !
Service gratuit CallMePower
Activer et désactiver un compteur à budget
Lorsque que l’on vient de vous installer un compteur à budget ou que votre nouveau logement en dispose d’un, vous devrez procéder à l’activation ou à la désactivation du compteur.
Activer un compteur à budget
L’activation d’un compteur à budget ne nécessite pas de carte particulière.
En effet, une fois installé et votre carte de rechargement fournie, votre compteur à budget sera automatiquement activé.
Comment désactiver un compteur à budget ?
Dans le cas où vous avez réglé vos dettes, vous êtes autorisé à retirer votre compteur à budget.
Il en va de même dans le cas où vous venez de déménager dans un logement qui en dispose d’un et que vous n’en souhaitez pas conserver.
Pour désactiver un compteur à budget, vous devez demander une carte de désactivation gratuite auprès de votre fournisseur. Ce dernier la commandera à votre GRD et vous la recevrez endéans les 48h et ce, même si vos énergies sont coupées.
Une fois reçue, vous devrez simplement l’insérer dans votre compteur, attendre que 9 chiffre s’affichent sur le cadran et que le compteur fasse deux “bips”. Une fois que la phrase “désactivation réussie” s’affiche sur le cadran, vous pourrez retirer la carte.
Il est préférable de désactiver un compteur à budget plutôt que de retirer son boîtier car cette dernière démarche est payante.
Comment effectuer le relevé d'un compteur à budget ?
Bien que le compteur à budget fonctionne à l’aide d’un système de recharge, vous devez tout de même relever vos index de consommation annuellement.
Relever un compteur à budget d’électricité
La procédure de relevé d’index ne sera pas la même selon si vous disposez d’un compteur simple ou compteur bi horaire.
Dans tous les cas, vous devrez toujours vous servir du bouton bleu de votre compteur à budget d’électricité :
- Pour un compteur simple, vous devrez appuyer 6 fois sur le bouton bleu ;
- Pour un compteur bi horaire, vous devrez appuyer 7 fois pour les heures pleines et 9 fois pour les heures creuses.
Vous verrez alors votre consommation s’afficher et pourrez remplir votre carte de relevé afin de la transmettre à votre GRD.
Si vous disposez d'un compteur exclusif nuit, sachez qu'il n'est pas possible d'y installer un compteur à budget.
Relever un compteur à budget de gaz naturel
Concernant le compteur à budget de gaz naturel, vous devrez appuyer sur le bouton gris jusqu’à ce que votre consommation exprimée en m3 s’affiche.
Vous vous demandez pourquoi votre consommation est indiquée en m3 sur votre compteur à budget alors que vous la payez en kWh ? Le gaz naturel n'a pas toujours le même pouvoir calorifique, c'est-à-dire qu'une même quantité de gaz brûlé ne produit pas une même quantité d'énergie. Les prix du gaz sont donc exprimés en kWh car le consommateur ne doit pas compenser cette différence lui-même.
Convertir les m3 de gaz en kWh ?Si vous désirez convertir les m3 de votre compteur à budget gaz en kWh, consultez notre article "Conversion des m3 de gaz en kWh" !
Quel est le prix d'un compteur à budget ?
Le prix d’un compteur à budget dépend de 2 critères principaux :
- Le gestionnaire de réseau de distribution ;
- La raison pour laquelle le compteur a été installé.
À Bruxelles, le compteur à budget n'existe pas. Cependant, la Région a instauré des limiteurs de puissance installés par Sibelga pour les personnes en défaut de paiement. À la différence du compteur à budget, le limiteur de puissance offre de l'énergie en continu sans recharge nécessaire. En revanche, la puissance du compteur est limitée à 2300 watts en simultané.
ORES compteur à budget : quel prix pour l'installer ?
Dans la plupart des cas, l’installation d’un compteur à budget est gratuite avec ORES :
- Si c’est votre fournisseur qui lui en fait la demande ;
- Si vous aviez déjà un compteur à budget dans votre ancien logement et que le nouveau n’en est pas équipé ;
- Si votre CPAS en fait la demande.
Cependant, si vous souhaitez faire installer un compteur à budget pour toute autre raison, l’intervention d’ORES peut vous coûter jusqu’à 500 euros.
Pour effectuer une demande d’installation, vous devrez prendre contact avec ORES au 078 15 78 01
Resa compteur à budget : tarif d'installation
Il existe 3 cas de figure dans le prix d’installation d’un compteur à budget Resa - GRD de la province de Liège :
- Si vous êtes client protégé et que Resa est votre fournisseur social, l’installation est gratuite ;
- Si votre fournisseur vous impose l’installation d’un compteur à budget sans que vous ne soyez client protégé, l’installation coûte 100€ pour l’électricité et 150€ pour le gaz naturel ;
- Si vous décidez d’installer un compteur à budget pour une quelconque autre raison, une demande de devis devra être effectuée.
Pour un devis, vous pouvez téléphoner à Resa au 04 220 12 11.
Prix d’un compteur à budget Fluvius
En Flandre, les consommateurs ne peuvent pas demander l’installation d’un compteur à budget comme ils le souhaitent.
Ainsi, le GRD Fluvius, installe des compteurs à budget gratuitement à la demande du fournisseur et/ou si le consommateur est client protégé.
Changement de compteur
Pour obtenir des conseils personnalisés sur le changement de compteur et pour savoir comment cela peut optimiser votre consommation d'énergie, appelez-nous dès maintenant.
Service gratuit CallMePower
Changement de compteur
Pour obtenir des conseils personnalisés sur le changement de compteur et pour savoir comment cela peut optimiser votre consommation d'énergie, faites-vous rappeler gratuitement.
Service gratuit CallMePower