comparer fournisseur

Vous désirez être conseillé pour souscrire à un contrat d’électricité/gaz?

Faites-vous épauler gratuitement par l’un de nos conseillers en énergie

Vous désirez être conseillé pour souscrire à un contrat d’électricité/gaz?

Notre call center est actuellement fermé. Laissez votre numéro de téléphone pour vous faire rappeler par l'un de nos conseillers.

Tout ce que vous devez savoir sur le compteur à budget

Un compteur à budget est installé chez vous si vous êtes client protégé. Aussi, en cas de litige avec votre fournisseur d'énergie, ce dernier vous impose un compteur à budget. Si vous le souhaitez, vous pouvez également en demander l'installation auprès de votre gestionnaire de réseau.

Qu'est-ce qu'un compteur à budget ?

Un compteur à budget est un compteur d'énergie connecté à un lecteur de carte électronique rechargeable. Le but étant d'éviter l'accumulation de dettes. Sous la demande du fournisseur, c'est le gestionnaire de réseau qui pose le compteur à budget chez le consommateur ayant accumulé des impayés. 

Il existe deux types de compteurs à budget : l'un pour l'électricité et l'autre pour le gaz naturel. Ils fonctionnent de la même manière : 

  1. Un compteur à budget d'électricité est tout simplement posé sur le compteur d'électricité ordinaire et fonctionne à l'aide d'une carte prépayée rechargeable. Par exemple, si vous chargez un montant de 20 euros, vous recevrez un crédit de 20 euros d'électricité. Le compteur à budget fonctionne à pleine puissance jusqu'à ce que vous n'ayez plus de crédit où il cesse de fonctionner. Si vous êtes client protégé, votre compteur à budget d'électricité est couplé à un limiteur de puissance qui permet une fourniture minimale d’électricité. Vous pouvez l’activer si votre solde et votre crédit de secours sont épuisés, et que vous ne pouvez pas recharger votre carte tout de suite.
     
  2. Un compteur à budget de gaz naturel est posé à la place du compteur de gaz ordinaire et fonctionne à l'aide d'une carte prépayée rechargeable, tout comme le compteur d'électricité à budget. Le compteur de gaz à budget fonctionne à pleine puissance jusqu'à ce que vous n'ayez plus de crédit, puis il cesse de fonctionner. Vous pouvez éventuellement utiliser le crédit de secours. Contrairement au compteur d'électricité à budget, il n'y a pas de fourniture minimale pour le gaz.

Comment recharger mon compteur à budget ?

Pour consommer de l'énergie, vous devez effectivement recharger votre compteur à budget via une carte rechargeable. Une fois la carte chargée insérée dans le compteur à budget, vous pouvez consommer de l'électricité ou du gaz naturel pour le montant rechargé.

Vous avez besoin de cartes rechargeables distinctes pour le gaz et pour l'électricité. Ces différentes cartes se reconnaissent à leur couleur. La carte rechargeable pour l'électricité est bleue tandis que celle pour le gaz est jaune.

Notez bien qu'avant de vous rendre à un point de rechargement pour recharger votre crédit, il vous faut d'abord insérer votre carte rechargeable dans le compteur à budget. Ainsi le gestionnaire de réseau de distribution reçoit les dernières données du compteur et le fonctionnement de ce dernier peut être garanti.

Où recharger mon compteur à budget ?

Vous pouvez charger votre carte de compteur à budget aux points de rechargement des gestionnaires de réseau. En effet, la recharge peut se faire dans les agences des GRD mais aussi dans différents bureaux du CPAS. Si vous ne souhaitez pas vous déplacez, vous pouvez également recharger votre carte à budget en ligne via paiement électronique - avec en communication le numéro de 13 chiffres figurant sur votre carte - ou via un terminal de paiement.

En mentionnant votre code postal ou votre commune chez l'un des gestionnaires de réseau en Belgique, vous verrez immédiatement quels points de rechargement se trouvent à proximité pour recharger votre compteur à budget : 

  • Où recharger son compteur à budget RESA
  • Où recharger son compteur à budget ORES

En tant que client, vous pouvez donc aussi recharger votre carte dans la zone de couverture d'un autre gestionnaire de réseau que le vôtre.

Que se passe-t-il si je ne recharge pas mon compteur à budget ?

Si vous ne rechargez pas votre compteur à budget, vous accumulez un solde négatif. Pas de panique, si le crédit de recharge et le crédit de réserve sont épuisés, le compteur à budget passera automatiquement en mode "crédit de secours".

Qu'est ce que le crédit de secours pour l'électricité ?

Vous n'avez pas rechargé la carte à temps et l'alimentation est coupée ? Alors vous pouvez utiliser le crédit de secours en appuyant sur le bouton rouge. Le crédit de secours s'élève à 50 euros. Une fois le crédit de secours épuisé, le compteur à budget cesse de fonctionner. Vous pouvez alors le réactiver avec la fourniture minimale.

Mais faites attention ! Vous n'avez droit au crédit de secours qu'après avoir chargé la carte une première fois.

Mon crédit de secours pour l'électricité est épuisé, que faire ?

Lorsque le crédit de secours est épuisé avant que la carte ne soit rechargée, le compteur à budget passe automatiquement à une fourniture minimale de 10 ampères. Il est réglé par un limiteur de puissance intégré. Vous dépassez votre puissance disponible ? Alors le compteur coupe le courant. Commencez par vérifier tous les appareils électriques de la maison et éteignez-les, vous verrez que l'alimentation électrique va redémarrer. Une fois que vous avez rechargé le crédit, le compteur à budget réactive la pleine puissance et vous pouvez consommer du courant à pleine puissance chez vous.

Crédit de secours pour le gaz

Si votre crédit descend à 5 euros, vous entendrez un signal et un triangle d'avertissement clignotera sur l'écran. Ce qui veut qu'il est grand temps de recharger votre crédit. Vous pouvez aussi éventuellement utiliser le crédit de secours en appuyant sur le bouton bleu. Le crédit de secours s'élève à 70 euros pour le gaz.

Mais faites attention ! Vous n'avez droit au crédit de secours qu'après avoir chargé la carte une première fois. Il n'y a pas de fourniture minimale pour le gaz. Si le crédit et le crédit d'aide de votre carte sont épuisés, vous ne recevrez plus de gaz naturel.

Mon crédit de secours pour le gaz est épuisé, que faire ?

Si le crédit de secours est également épuisé, le compteur se coupera automatiquement. Il n'y a aucune garantie de coupure totale de l'alimentation en gaz. Par conséquent, éteignez tous les appareils à gaz chez vous pour votre sécurité et celle des autres. Ensuite, il vous faudra d'abord recharger votre carte à budget pour être de nouveau approvisionné en gaz naturel. En effet, il n'y a pas de système de limitateur de puissance pour le gaz. 

Quand le gestionnaire de réseau de distribution devient-il mon fournisseur ?

Le GRD (Resa, Ores, ...) peut se convertir en fournisseur sous deux conditions:

  1. Un GRD devient fournisseur social lorsque les clients résidentiels ne parviennent plus à payer leurs factures d’énergie. Dans ce cas de figure, le fournisseur d’électricité et/ou de gaz met en demeure le client. Sous certaines conditions, il peut bénéficier du statut de client protégé, du tarif social et de mesures de protection telle que l’installation d’un compteur à budget.
  2. Le GRD est le fournisseur par défaut lorsque le contrat d’un client a été résilié par son fournisseur, souvent parce que des impayées de clients non protégés persistent. Plus précisément, lorsque le GRD ne parvient pas placer un compteur à budget dans le délai de 40 jours imposé , durant ce délai les consommations prélevées sont facturées au tarif maximal approuvé par la CREG. Cette mesure est temporaire, dès placement du compteur, le client « retourne » chez son fournisseur.

Comment relever l'index de mon compteur à budget ? 

Comme pour les clients qui possèdent un compteur ordinaire, le gestionnaire de distribution (ores, resa liège, sibelga, ...) passe tous les deux ans (ou tous les ans) pour relever les index. Si vous n'êtes pas présent au moment du passage de l'agent responsable de la relève des compteurs, vous veillerez à les communiquer vous-même à votre GRD. Relever l'index d'un compteur à budget est heureusement chose aisée : appuyez une ou plusieurs fois sur le bouton bleu (compteur électrique) ou sur le bouton gris (compteur de gaz), les index apparaissent sur l'écran !

Combien coûte un compteur à budget ?

Le prix d'un compteur à budget dépend de votre gestionnaire de réseau de distribution et de votre "statut".

  • Prix d'un compteur à budget avec Resa
  • Si vous êtes client protégé, Resa devient votre fournisseur en énergie. L’installation d’un compteur à budget est alors totalement gratuite.
  • Si vous êtes client non-protégé mais que votre fournisseur en énergie vous impose un compteur à budget dans le cadre d’un litige, vous devrez payer 100 euros pour l’électricité et 150 euros pour le gaz.
  • Si vous désirez installer un compteur à budget dans votre logement par choix, vous devrez demander un devis à Resa pour son installation.
  • Prix d'un compteur à budget avec Ores
  • Vous êtes client protégé Ores : vous bénéficiez alors du tarif social et Ores devient votre fournisseur en énergie. Dans ce cas, l’installation du compteur à budget est gratuite.
  • Votre fournisseur en énergie vous impose le compteur à budget suite à un litige. Dans ce cas, son installation est gratuite.
  • Vous souhaitez installer un compteur à budget par choix personnel ? Dans ce cas, Ores vous le facturera 500 euros.

Recevrai-je encore une facture avec un compteur à budget ?

Si vous avez un compteur à budget, vous ne recevrez plus de factures mensuelles. Le gestionnaire continuera, toutefois, à relever l'index de votre compteur.

Changer de fournisseur d'énergie avec un compteur à budget ?

Ce n'est que lorsque vous aurez remboursé toutes vos dettes et que le gestionnaire de réseau vous aura donné le feu vert pour redevenir client chez un fournisseur d'énergie, que vous pourrez changer de fournisseur.

energie renouvelable

Le compteur à budget sera désactivé à la date du début du contrat chez votre nouveau fournisseur. À partir de là, le compteur à budget fonctionnera comme un compteur de gaz ordinaire ou comme un compteur d'électricité à tarif bi horaire. Vous recevrez aussi à nouveau des factures du fournisseur chez qui vous avez souscrit.

Si vous pouvez changer, comparez bien les tarifs des fournisseurs à l'avance. Nous savons qu'il faut beaucoup de temps pour trouver le meilleur prix pour votre énergie. 
Afin de choisir le fournisseur le plus avantageux, le comparateur CallMePowerpermet de comparer les fournisseurs et de souscrire en moins de 10 minutes, au ☎ 071 96 37 91 (appel non surtaxé). Un conseiller en énergie compare les différentes offres de fourniture d'électricité et/ou de gaz naturel auxquelles le client est éligible, afin de trouver l'offre la plus compétitive selon son profil de consommation.