comparer fournisseur

Vous désirez être conseillé pour souscrire à un contrat d’électricité/gaz?

Faites-vous épauler gratuitement par l’un de nos conseillers en énergie

Vous désirez être conseillé pour souscrire à un contrat d’électricité/gaz?

Notre call center est actuellement fermé. Laissez votre numéro de téléphone pour vous faire rappeler par l'un de nos conseillers.

Je suis un étudiant et je veux prendre un contrat d'électricité ou de gaz

En Belgique, chaque foyer (même si vous êtes étudiant, vous êtes un foyer à partir du moment où vous louez un logement) doit choisir un fournisseur pour l'électricité et, le cas échéant, pour le gaz naturel. Ce guide vous accompagne dans les démarches pour mettre le compteur à votre nom au meilleur prix et éviter d'être coupé.

  • Ce dont vous avez besoin avant d'effectuer les démarches
  • Un contrat de bail: vous n'aurez pas à le communiquer, mais attention à ne pas conclure de contrat d'électricité avant d'avoir signé le bail, on ne sait jamais!
  • Le numéro EAN du ou des compteurs (si vous ne l'avez pas, on peut quand même vous retrouver)
  • Le relevé du compteur
  • Vos coordonnées bancaires, les offres les moins chères se payant par domiciliation

Qui appeler pour faire le contrat?

Attention au bon vieux réflexe d'appeler l'intercommunale, Sibelga ou ORES! Depuis 2007, il faut s'adresser à un fournisseur d'énergie, et tout se fait par téléphone :

Electrabel 078 35 33 33 lundi-vendredi 8h-20h, samedi 9h-13h
Luminus 078 155 100 lundi-vendredi 8h-20h, samedi 9h-13h
Lampiris 04 340 64 64 (service client)
0800 40 123 (service commercial)
lundi-vendredi 8h-19h
eni 0800 92 902 lundi-vendredi 8h-20h
Essent 078 79 00 97 lundi-vendredi 8h30-19h

Nous vous proposons aussi un service multi-fournisseurs pour recueillir des informations sur les offres au 071 96 23 78.

Les étudiants ont-ils le droit à des aides sur l'électricité

Il existe en Belgique un tarif social de l'électricité et du gaz proposé par le gestionnaire de réseau de distribution ou les fournisseurs d'énergie aux clients protégés. Les clients éligibles au statut de client protégé en région wallonne sont:

  • Les titulaires du minimum d'existence
  • Les titulaires du revenu garanti ou d'une allocation d'aide aux personnes âgées
  • Les titulaires d'une allocation de remplacement de revenus ou d'une allocation d'intégration (catégories II, III et IV) ou d'une allocation pour l'aide d'une tierce personne pour les handicapés
  • Les titulaires d'une allocation d'handicapé à la suite d'une incapacité permanente ou d'une invalidité d'au moins 65%
  • Les titulaires d'une avance sur une des prestations ci-dessus
  • Les titulaires d'une décision de guidance éducative de nature financière prise par le CPAS
  • Les titulaires d'un suivi assuré par un centre de médiation de dettes agréé ou qui sont sous réglement collectif de dettes.
  • Les titulaires d'un secours partiellement ou totalement pris en charge par l'Etat fédéral (réfugiés régularisés et candidats réfugiés recevant une aide financière du CPAS)

Il est toutefois rare que les étudiants entrent dans le champ d'application du statut de client protégé. Si tel est le cas, il faut remplir un formulaire de demande disponible auprès des CPAS, des fournisseurs d'énergie ou du GRD, et y ajouter un justificatif (de versement d'allocation par exemple).