Gaz et électricité
Gaz et électricité

Vous désirez être conseillé pour souscrire à un contrat d’électricité/gaz?

Faites-vous épauler gratuitement par un conseiller en énergie de CallMePower !

Gaz et électricité
Gaz et électricité

Vous désirez être conseillé pour souscrire à un contrat d’électricité/gaz?

Laissez votre numéro de téléphone à CallMePower, l'un de nos conseillers vous rappellera dès que possible !

Fuite de gaz : qui appeler, comment la détecter et la prévenir ?

fuite de gaz

Vous sentez une odeur de gaz ou suspectez une fuite de gaz ? Cet article vous détaille toutes les démarches à entreprendre afin de limiter les dangers et les dégâts. Nous vous donnons tous les numéros de téléphone d’urgence à appeler en cas de fuite de gaz ainsi que le 112, numéro des pompiers.


Comment détecter une fuite de gaz ?

fuite de gaz

Le gaz est un combustible pouvant être toxique et lorsqu’il fuit ou explose, il peut engendrer de graves dégâts. Bien qu’il s’agisse d’une énergie sûre, il est toutefois primordial de savoir reconnaître une fuite de gaz et de connaître les gestes à adopter en cas de danger.

De manière générale, vous pourrez facilement détecter une fuite grâce à l’odeur de gaz ressemblant à celle d’un œuf pourri ou du soufre. En réalité, le monoxyde de carbone est un gaz incolore et inodore mais dans un souci de sécurité, cette odeur désagréable a été ajoutée afin qu’elle soit facilement détectable.

Si malgré l’odeur, vous n’êtes toujours pas certain qu'il s’agisse d’une fuite de gaz, voici quelques techniques, notamment utilisées par les professionnels, et qui vous permettront de confirmer vos doutes. :

  • Utilisez du liquide vaisselle et de l’eau chaude et humidifiez votre conduite de gaz, les jonctions de votre bouteille ou votre citerne. Si vous obtenez des bulles, cela signifie que vous êtes victime d’une fuite de gaz ;
  • Inspectez le brûleur de votre chaudière au gaz en y pulvérisant du produit à base de savon afin qu’il forme des bulles en cas de fuite. Pour cette manipulation, coupez votre robinet de gaz au préalable ;
  • Analysez la végétation aux alentours de votre logement afin de repérer une éventuelle fuite sur le réseau de gaz. En effet, le gaz a tendance à décolorer les plantes et les herbes ;
  • Écoutez si votre chaudière n’émet pas de sifflement suspect car ce dernier peut être synonyme de fissure ou de dysfonctionnement et donc, de fuite ;
  • Inspectez la ligne d’arrivée de gaz pouvant être endommagée.

Ouvrez toujours vos fenêtres afin de ventiler votre espace avant de manipuler votre installation au gaz, quelqu'elle soit.

Qui appeler en cas de fuite de gaz ?

En cas d'incendie, contactez les pompiers au 112

Si vous suspectez une fuite de gaz et que vous y êtes raccordé, vous devrez contacter votre gestionnaire de réseau de distribution -GRD- au numéro d’urgence gratuit prévu à cet effet. Ces lignes sont ouvertes 24h/24 et 7j/7.

Même si vous sentez une odeur de gaz et que vous n’êtes pas sûr à 100% qu’il s’agisse d’une fuite, ne prenez pas de risque et contactez votre GRD au plus vite.

Qui est mon GRD pour l'électricité et/ou le gaz ?

  • 2630 - Aartselaar - Electricité
  • 2630 - Aartselaar - Gaz
  • 2970 - 's Gravenwezel - Electricité
  • 2970 - 's Gravenwezel - Gaz
  • 3200 - Aarschot - Electricité
 
Numéros d'urgence des GRD
Gestionnaire de réseau Téléphone pour le gaz
ORES
📞 0800 87 087
Resa
📞 04 362 98 38
Sibelga
📞 0800 19 400
Fluvius
📞 0800 650 65
AIEG
📞 0800 19 400
REW
📞 010 22 42 43
AIESH
📞 060 45 91 60

Dans le cas où vous suspectez une fuite au niveau de votre citerne de gaz, nous vous conseillons de contacter l’installateur de votre chaudière.

Que faire en cas de fuite de gaz ?

fuite de gaz

Peu importe d’où provient la fuite ou l’installation de gaz dont vous disposez, le premier réflexe en cas de suspicion de fuite ou d’odeur de gaz est d’ouvrir vos fenêtres afin que le gaz puisse s’échapper et que vous ne soyez pas intoxiqué.

En plus de cela, nous vous conseillons également de :

  • Ne pas utiliser d’appareil ou d’objet provoquant des flammes et/ou des étincelles (briquet, bougie, cigarette, éclairage…) ;
  • Sortir de votre logement si vous le pouvez ;
  • Fermer votre compteur de gaz si vous pouvez le faire sans lumière ;
  • Téléphoner à l’extérieur de votre logement ;
  • Tenter de garder votre calme.

Si vous suspectez une fuite de votre citerne à gaz :

  • Tentez de fermer son robinet si vous le pouvez ;
  • Éteignez d’éventuelles flammes uniquement après avoir coupé l’arrivée de gaz ;
  • Éteignez tous vos appareils électriques, téléphone compris (appelez les autorités compétentes si nécessaire au préalable) ;
  • Tenez-vous à distance de votre citerne.

Si vous suspectez une fuite de votre bouteille de gaz :

  • Positionnez-la de manière verticale pour que le détecteur puisse fonctionner convenablement ;
  • Fermez son robinet et coupez ce à quoi elle est reliée (votre cuisinière par exemple) ;
  • Ne la placez pas près d’une source de chaleur quelconque ou à l’extérieur au soleil ;
  • Ne raccordez pas votre bouteille si vous éprouvez des difficultés à le faire ;
  • Ne mettez pas la bouteille dans un endroit confiné tel qu’une cave ou enterrée dehors.

Comment prévenir une fuite de gaz ?

détecteur co2

De manière préventive, n’hésitez pas à investir dans un détecteur de monoxyde de carbone dans le cas où aucune odeur ne se dégagerait lors d’une fuite de gaz. Cet appareil doit idéalement être placé dans une pièce à vivre . Dès lors qu’il y aura une trop grande quantité de CO2 dans l’air, le détecteur sonnera afin de vous en avertir. Votre premier réflexe sera d’ouvrir vos fenêtres afin que le gaz s’échappe et d’appeler ensuite un professionnel.

De plus, si vous êtes raccordé au gaz, il est primordial d’effectuer l’entretien de votre chaudière au gaz. Cette démarche est une obligation légale qui, en plus d’assurer votre sécurité, peut rallonger la durée de vie de votre installation. Nous vous conseillons également de vérifier de temps en temps le reste de votre installation telle que l’état des tuyaux d’arrivée de gaz, leur durée de vie y étant inscrite.

Si vous disposez de bouteilles de gaz, pensez à toujours ramener vos bouteilles vides ou presque vides par sécurité. De plus, cette habitude vous fera gagner de l’argent puisque vous récupérerez votre caution. Vérifiez également que votre bouteille soit bien raccordée à vos appareils et qu’elle soit scellée.

Enfin, évitez d’utiliser du feu près de votre arrivée de gaz et laissez toujours les enfants loin de votre installation.

Mis à jour le