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Comprendre le marché des télécoms en Belgique

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Vous avez du mal à comprendre le marché des télécommunications en Belgique ? L'équipe de CallMePower rédige de nombreux guides sur les télécoms pour vous aider à vous y retrouver parmi les offres des différentes des opérateurs téléphoniques et des fournisseurs d'accès internet et TV en Belgique. Qu'est-ce que la 5G ? Qu'est-ce qui la différencie de la 4G ? Qu'est-ce que le roaming ? Comment résilier votre abonnement grâce à la procédure Easy Switch ? Vous aurez bientôt toutes les clés en main pour choisir la meilleure offre au meilleur prix !

Comment fonctionne le marché des télécoms en Belgique ?

Il existe près de 400 opérateurs de télécommunications en Belgique. Toutefois, seuls une dizaine de fournisseurs sont réellement connus du grand public :

La Belgique compte de nombreux MVNO, c'est-à-dire des opérateurs de réseau mobile virtuel. Ces opérateurs n'ont pas leur propre réseau mobile, ils louent donc l'accès à l'un des 3 réseaux mobiles existants en Belgique : celui de Proximus, celui d'Orange ou celui de Telenet/BASE. Voici quels MVNO utilisent ces réseaux :

  • Réseau Proximus : Scarlet, Youfone, Mobile Vikings, edpnet, etc.
  • Réseau Orange : hey! , Mega, etc.
  • Réseau Telenet/BASE : VOO mobile, Lycamobile, etc.

La compétition sur le marché belge des télécoms est relativement faible. En effet, seuls 4 acteurs disposent d'un réseau fixe et/ou mobile (Orange, Proximus, VOO et Telenet). Cela a pour conséquence que les offres télécom en Belgique sont parmi les plus chères d'Europe.

L'IBPT, le régulateur du marché des télécoms

Le marché des télécommunications est régulé par l'Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT). Le régulateur indépendant rempli plusieurs missions :

  • Contrôler la transparence et le prix des offres des fournisseurs ;
  • Favoriser la compétition entre les fournisseurs ;
  • Informer le public au travers d'études ;
  • Favoriser l'inclusion sociale, notamment au travers du tarif social ;
  • Garantir la sécurité, la fiabilité et la qualité du réseau ;
  • Défendre les intérêts des consommateurs belges ;
  • Conseiller les services publics en matière de télécommunications sur base d'études de marché et de consommation ;
  • Contrôler la bonne exécution des réglementations et, en cas de non-respect, infliger des sanctions administratives ;
  • Attribuer des licences aux nouveaux entrants sur le marché.

Vous souhaitez introduire une plainte contre votre opérateur ?

Si vous avez déjà tenté de résoudre le problème avec le service client de votre opérateur et que celui-ci n'a pas donné de réponse satisfaisante à votre requête, vous pouvez introduire une plainte auprès du Service de Médiation pour les télécommunications.

Quel est le meilleur opérateur en Belgique ?

Il est impossible d'apporter une réponse univoque à cette question. En effet, tout dépend de l'usage que vous ferez de votre abonnement.

Si vous êtes un gamer, vous aurez naturellement besoin d'un débit ultra-rapide, d'une faible latence et d'un volume internet illimité pour pouvoir jouer en ligne dans les meilleures conditions. Un pack internet et mobile illimité, tel que le pack Duo Net Mobile Max de VOO (69€/mois) pourra donc parfaitement vous convenir.

Toutefois, si vous n'utilisez internet que pour consulter vos emails ou faire des recherches sur Google, que vous privilégiez les appels sur un téléphone fixe et que vous regardez la télévision, vous pourriez vous contenter d'un pack trio à bas prix, tel que le pack Scarlet Trio, pour 40€/mois.

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La libéralisation du marché des télécommunications

Le marché des télécommunications a été libéralisé en 1998 en Belgique. Belgacom, l'acteur historique est ainsi devenu Proximus. Ce n'est qu'en 2015 que le câble TV a été libéralisé.

Suite au renforcement des législations, et notamment à l'entrée en vigueur de la loi relative à l'identification des cartes prépayées dans le cadre de la politique de lutte contre le terrorisme, certains acteurs s'étaient retirés du marché. De nouveaux opérateurs mobiles ont fait leur entrée récemment sur le marché belge :

  • Youfone : originaire des Pays-Bas, cet opérateur low-cost est présent sur le marché belge depuis avril 2021. Il propose des offres mobiles personnalisables et de l'internet fixe, opérant en tant que MVNO (Mobile Virtual Network Operator) sur les réseaux de Proximus. ;
  • DIGI : annoncé pour l'été 2024, DIGI vise à bouleverser le marché avec des tarifs très compétitifs. L'opérateur prévoit de lancer ses services sur le réseau mobile de Proximus et envisage de développer ultérieurement son propre réseau 5G et des offres internet ;
  • Neibo : premier acteur coopératif dans le secteur des télécommunications en Belgique. Il s'agit d'un MVNO qui utilise le réseau mobile d'Orange Belgique ;
  • UNDO : UNDO se positionne comme un opérateur mobile éco-responsable. Il offre à ses abonnés la possibilité de compenser l'empreinte carbone liée à l'utilisation de leur mobile, s'engageant ainsi en faveur de l'environnement ;
  • Mega : le fournisseur d'énergie élargit son offre en proposant désormais des services mobiles. Il s'agit d'un MVNO qui utilise aussi le réseau mobile d'Orange Belgique.

La procédure Easy Switch pour une résiliation facile

La procédure Easy Switch est une aubaine pour le consommateur. Elle lui permet en effet de changer très facilement d'opérateur. Le principe est simple : lorsque vous souhaitez résilier votre abonnement à un service fixe, il vous suffit de communiquer à votre nouvel opérateur un code, appelé Easy Switch ID. Ce code permettra de mandater votre nouvel opérateur pour qu'il résilie votre abonnement auprès de votre ancien opérateur et vous aide à souscrire l'abonnement de votre choix.

Vous n'avez ainsi pas à entreprendre de démarches de votre côté, et vous évitez tous les inconvénients liés à la résiliation, telle qu'une double facturation ou une interruption de service.

Vous souhaitez changer d'opérateur ?

L'un des conseillers de CallMePower vous aidera à trouver la meilleure offre du marché en fonction de vos besoins et à résilier vos services auprès de votre opérateur actuel afin que vous n'ayez pas à le faire ! Service gratuit et sans engagement.

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